Test de deux coques compatibles Smart Cover pour iPad 2

Anthony Nelzin-Santos |

La Smart Cover protège l'écran de l'iPad 2, mais pas son dos. Plusieurs fabricants se sont engouffrés dans la brèche pour proposer des « coques » très fines, protégeant l'arrière de l'iPad 2 tout en étant compatibles avec l'iPad. Novodio et Kensington en sont deux parmi d'autres : nous vous proposons un aperçu de la Smart BackCover et de la Protective Back Cover.

skitched

Ces deux coques promettent d'être fines, légères, et de bien protéger l'iPad 2. Nous les avons donc utilisées quelques semaines en conditions réelles, sans les ménager le moins du monde.

La Smart BackCover Frost de Novodio (19,90 €) sait se faire oublier : elle est transparente, légère (61 grammes) et fine (1,1 mm). Conçue en polycarbonate, elle est dotée d'une finition « peau de pèche » agréable sous les doigts, et légèrement antidérapante. Elle est disponible dans d'autres coloris (fumé et orange), avec le même effet peau de pêche et le même degré de transparence. Cette coque rigide se clipse assez fermement sur l'iPad 2, et est plutôt dure à enlever, un bon point.

skitched

La Smart BackCover Frost de Novodio.

La Protective Back Cover de Kensington (19,99 €) est moins flatteuse : un peu plus épaisse (3 mm), elle est un bon tiers plus lourde. Sa finition noir « ultra-brillante » peut se révéler glissante, et retient particulièrement bien les traces de doigts. Elle est aussi disponible en blanc et en transparent, mais dans le même matériau siliconé qui peut échapper aux doigts. Cette coque souple se clipse moins fermement sur l'iPad 2, mais n'est pas non plus particulièrement facile à enlever grâce aux coins renforcés.

skitched

La Back Cover de Kensington.

Les deux coques sont ajourées de manière à permettre l'accès à toutes les fonctions de l'iPad : jack et connecteur 30 broches, haut-parleur et micro, boutons divers. Ici, la coque de Kensington semble mieux conçue : les encoches sont moins béantes (les boutons de volume et d'allumage sont même recouverts et moulés), exposant d'autant moins l'iPad. Les deux coques présentent une large découpe pour le système d'aimants de la Smart Cover, qui n'est nullement gênée par cette protection supplémentaire.

skitched

La coque de Kensington enveloppe l'iPad et expose peu de métal.

Le type de protection offert par ces deux coques diffère. Plus rigide, la coque de Novodio protège efficacement comme les rayures, les petits chocs dans un sac, mais ne sera que d'une utilité mesurée en cas de chute — après tout, ce n'est pas ce qu'on lui demande. L'épaisseur et la matière de la coque Kensington confèrent un degré de protection supplémentaire en cas de chute mesurée (d'une table basse par exemple, encore plus renforcées que ceux de la coque Novodio. La coque de Kensington a les inconvénients de ses avantages : elle marque et se raye facilement.

skitched

La coque de Novodio est plus libérale. Les deux coques sont parfaitement compatibles avec la Smart Cover.

Difficile donc de départager ces deux housses, proposées de plus au même prix, une vingtaine d'euros. Le Smart BackCover Frost de Novodio sait réellement se faire oublier et est très agréable au toucher : elle est le complément parfait de la Smart Cover. La Protective Back Cover de Kensington est sans conteste moins flatteuse, mais un peu plus enveloppante, protectrice. La différence entre les deux est somme toute limitée, mais suffisante pour vous donner des éléments de choix. Dans un cas comme dans l'autre cependant, la promesse est tenue.

Note

Les plus :

Les moins :

9
10

Prix :

avatar patabule | 
Il manquerait pas les "+" et les "-" ........
avatar ryanux | 
J'en ai une commandée pour 10$ sur eBay, elle est nickel, découpe presque parfaite. Presque identique à la Smart BackCover Frost de Novodio .
avatar demisecte | 
Moi j'ai choisi la "smart feather" de Incipio dont je suis très content. Le design est très similaire aux 2 coques présentées ici, mais elle a une découpe différente pour retenir les aimants de la smart cover et la maintenir mieux sur l'iPad, ce que j'apprécie. Prix similaire aussi.
avatar Zédick | 
J'ai acheté une Belkin très proche de la Novodio, au même prix. Le coté transparent et peau de pêche est agréable. Et en vacances, indispensable, de protéger le dos de la bestiole...

CONNEXION UTILISATEUR