Mini-test du Lexar SL500 : un SSD ultra-plat pour enregistrer des vidéos avec l’iPhone 15 Pro

Anthony Nelzin-Santos |

Pare-chocs en silicone orangé, boitier en forme de clé USB, port Thunderbolt… Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour distinguer leurs produits de la masse des SSD portables. Lexar adopte une stratégie plus subtile avec le SL500, qui semble tout à fait conventionnel jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’il ne mesure que 4,8 mm d’épaisseur. Ajoutez son set magnétique et vous voilà fin prêt pour tourner comme un pro avec votre iPhone 15 Pro.

Le Lexar SL500 avec un timbre pour l’échelle, il faut savoir varier les plaisirs. Image iGeneration.

Disons-le tout de suite : le set magnétique ne sera pas disponible avant le mois d’avril. Composé d’un anneau magnétique et d’une dragonne, ainsi que d’un câble de données, il permet de greffer le SL500 au dos de l’iPhone 15 Pro ou de l’iPhone 15 Pro Max. Vous pourrez ainsi enregistrer en 4K à 60 i/s dans le format Apple ProRes… et remplir le modèle avec 1 To de stockage en 70 minutes. Voilà pourquoi Lexar a prévu des modèles embarquant 2 et 4 To de mémoire TLC.

avatar whocancatchme | 

Quand je vois que je télécharge Oppenheimer en blu-ray avec une qualité assez dingue pour 100~120Go, je me dis que c’est un peu de la branlette intellectuel de vouloir/pouvoir filmer à 1To en 70min non ?

avatar raoolito | 

@whocancatchme

c'est pour du master
le commun des mortels c inutile

avatar jjacquesA | 

@raoolito

C’est pour du rush plus précisément. Tu veux que tes images brutes de tournage soient les moins compressées et avec la meilleure résolution possible pour pouvoir les retraiter sans bavure au montage.

avatar raoolito | 

@jjacquesA

voilà j'ai pas été dans la précision parce que j'ai répondu en marchant mais c'est exactement ce que je pensais oui

avatar Theom | 

@whocancatchme

Si les débits d’un codec d’acquisition et d’un codec de diffusion sont très différents c’est car les besoins le sont aussi.

Tous les codec de diffusion (sauf les DCP pour les salle de cinéma qui sont des suites d’image en JPEG2000) ont une compression dite temporelle (GOP, group of picture). Cela permet de réduire grandement le débit sans perdre beaucoup en qualité d’image. Le h.264 et le h.265 tirent grandement parti de la compression temporelle (en plus de la compression spatiale).

Le problème de la compression temporelle est que certaines images (la plupart en réalité) n’existent pas sans les images les entourant. Cela nécessite plus de calcul et complique le travail. C’est pourquoi en post-production on préfère les codec intraframe (sans compression temporelle) au interframe (avec GOP).

Le ProRes, étant concu pour la postproduction, est une famille de codec exclusivement en intraframe. C’est assez comparable à une suite de JPEG encapsulée dans un conteneur quicktime (.mov) ou MXF.

La qualité d’un ProRes 5 ou 10 fois plus lourd qu’un h.264 ou h.265 ne sera pas forcément meilleur à l’oeil ; mais le média sera beaucoup plus adapté à un travail de postproduction.

Une autre raison qui explique le débit très élevé des médias d’acquisition et le traitement numérique qui peut être effectué, étalonnage et VFX. Les sélections de couleur complexes ou le keying (fond vert) par exemple vont chercher des informations de couleurs invisibles « à l’oeil nu ». C’est surtout le cas quand on tourne en log ce qui est aujourd’hui pratiquement systématique en production audiovisuelle haut de gamme - et maintenant possible avec un iPhone. Le ProRes 4444 gère le 12 bits alors qu’il y a aucune différence en visionnage entre le 10 bits et le 12 bits. L’interêt du 12 bits est uniquement dans le travail en post-production avec un signal log.

Passablement de codec de tournage sont autour des 1 TB par h. C’est par exemple le cas du ARRIRAW 4.5K ou 4.6K Open Gate en HDE des Alexa ou du X-OCN 6K XT des Sony Venice.

Certaines caméras comme l’Alexa 65 ou la Venice 2 montent à 2-3 TB par heure, même en 24 ou 25 FPS.

avatar 1Er0ck | 

Comment on fait pour recharger l’iphone avec un ssd branché dessus ?

avatar Jymini | 

@1Er0ck

En MagSafe

avatar leloustic | 

@1Er0ck

Avec un hub USB c sur lequel on branche le ssd et une batterie mobile, et un petit set portable pour emporter tout ça

avatar 1Er0ck | 

@leloustic

Ah oui ! Apple pourrait mettre à jour son multiport et remplacer le lightning par de l’usbc.

avatar jjacquesA | 

890 Mo/s soit 618 disquettes 3,5´´ par seconde …

avatar guigus31 | 

@jjacquesA

Disquettes qui pouvaient écrire entre 250 et 500 kilobits par seconde 😅
(0.03125 à 0.0625 Mo/s si mon calcul est bon)

CONNEXION UTILISATEUR