iPhone SE : une autonomie à toute épreuve

Christophe Laporte |

En vacances, les iPhone sont particulièrement sollicités : photos et vidéos, recherches d’informations sur le web, géolocalisations fréquentes pour aller d’un point à l’autre, téléchargements d’apps spécifiques, réseaux sociaux… Bref, tout y passe. Et si en plus, vous êtes à l’étranger, votre téléphone risque de changer fréquemment d’opérateur pour ne rien arranger.

Bref, votre iPhone ne chôme pas et c’est dans ces moments-là qu’on voit l’indicateur de batterie baisser à toute allure. En commercialisant sa Smart Battery Case, Apple a avoué quelque part que ce n’était pas le point fort de l’iPhone 6s. Tim Cook a lui-même reconnu que cet accessoire était très pratique lors d’une virée en week-end.

On a eu l’occasion d’insister dessus lors de notre test de l’iPhone SE, il s’agit du smartphone Apple avec la meilleure autonomie en usage réel. Et j’ai eu l’occasion de le vérifier la semaine dernière pendant trois à quatre jours.

Alors, je n’ai pas fait de tests scientifiques, mais j’ai fini la première journée — en soirée autour de 22h — à 19 % alors que l’iPhone SE avait été mis toute la journée à rude épreuve. Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est que je n’ai pas cherché à mettre en place une quelconque stratégie pour gagner de l’autonomie. Je n’avais pas coupé le push mail par exemple.

Le lendemain, même expérience, mais avec un iPhone 6s tout en ayant une activité moins soutenue. À 18 heures, il était déjà sous les 20 %. Trois heures plus tard, il sombrait dans une veille profonde…

Lors de mon périple, j’ai croisé l’une de ces bornes qui permettent de recharger son smartphone. L’idée ne m’est pas du tout venue de faire le plein : j’étais ce jour-là avec mon iPhone SE. Si j’avais été avec mon 6s en revanche…

avatar rnov | 

C'est vrai, c'est le jour et la nuit entre mon 5C et mon SE, et je ne peux que m'en réjouir. Il dure bien plus longtemps sachant que je l'utilise plus et pour des tâches plus énergivores

avatar Darcel | 

Avec mon 6S en mode économie d'énergie et avec une utilisation intensive (je suis jeune, j'ai souvent le nez sur le téléphone) je finis sans problème la journée avec 40-45%. Je sais pas comment vous faites pour bouffer autant de batterie les gars sérieux.
J'ai fait le test sans le mode économie d'énergie et ça tombe à 25-30% à la limite, mais j'ai jamais de mal à arriver à 23h avec un téléphone qui a encore de la batterie.

avatar daxr1der | 

@Darcel :
Ca sent le faux commentaire, quelqu'un qui bosse pour Apple.

Si tu es jeune, tu écoutes de la musique en streaming ? Tu regardes des vidéos sur Youtube ? Tu surf le web ? Etc...
C'est impossible d'avoir que -30% avec un 6s, je parle pas du 6s hein

avatar patrick86 | 

"Si tu es jeune, tu écoutes de la musique en streaming ? Tu regardes des vidéos sur Youtube ? "

donc selon vous, un jeûne écoute forcément sa musique en streaming et regarde beaucoup de vidéos sur YouTube ? oO

avatar Darcel | 

@daxr1der :
Je suis sur Apple Music et j'ai l'Apple Watch comme consommateurs de batterie mais ça tient sérieux
Viens me suivre une journée tu verrais :P

avatar armandgz123 | 

@Darcel :
Bah moi avec mon 6s, je tient seulement jusqu'à 14h... Sûrement parce qu'il n'y a presque pas de réseau.

avatar MooMarama | 

@Darcel
Je confirme aussi; dès que je sais que je vais passer une longue journée sans accès à une possibilité de recharge, je mets dès le départ mon 6s en mode eco d'énergie et je tiens sans pb toute la journée, malgré une utilisation importante de LINE (et al.), GMap, Mail, etc.

avatar death_denied | 

@Darcel :
C'est sur qu'avec le mode économie d'énergie je tiens aussi longtemps, ici on te parle d'utilisation normale.

avatar kinou_ | 

Je confirme, c'est que du bonheur.
Avec mon 4S, je devais le brancher machinalement tous les soirs au coucher, voire dans l'après-midi pour avoir suffisamment de jus.
Avec le SE, je ne fais même plus attention à la charge et le branche de temps en temps, limite étonné que le niveau de la batterie soit faible tellement c'est rare.

avatar jackhal | 

Pareil en comparaison de mon 5 mais bon, d'un autre coté on compare une batterie qui a connu beaucoup de cycles et ne se rechargeait plus à fond avec un nouveau modèle avec une très bonne autonomie et une batterie neuve.
De plus j'ai acheté une batterie compacte que je conserve dans mon sac et un mini câble Amazon : je peux faire facilement deux recharges à 80% (cf la batterie d'Apple : essayer d'avoir plus c'est vider la batterie de secours pour grapiller pas grand chose). A vrai dire, je n'en ai eu besoin qu'une fois, mais entre mon et le SE + cette batterie, ce qui a changé c'est que je pensais à charger mon 5 sans arrêt, et que maintenant je charge quand j'y pense. C'est un changement très appréciable.

avatar ToM03 | 

Pareil avec mon SE apres une semaine d'utilisation intensive a l'étranger avec photos, videos, guidage gps, appels etc... Il ne m'a jamais laché! A la fois ca m'a paru naturel et a la fois j'ai été étonné vu l'utilisation que j'en avait faite.

avatar Landric | 

Ah une petite virée en Angleterre ?! :) (ASDA)
J'essaye d'avoir le SE depuis 1 mois 1/2 chez Bouygues.... Pas moyen il y a toujours des ruptures de stock. Est-ce que certaines personnes dans la discussion ont pu en avoir chez eux?

avatar romainB84 | 

Je dois vraiment avoir un usage basique de mon 6S ^^
Parce qu'il est vraiment rare que je sois obligé de passer par la case batterie le soir (en moyenne je suis autour de 45-50% avant d'aller au lit) et il m'est même couramment arrivé de tenir plus de 2 jours sans recharge.
Après c'est vrai que j'ai active le mode économie d'énergie tout le temps :-).

avatar alan1bangkok | 

mouais ...j'ai un pote qui en a un sur Bangkok et , certes y'a du mieux en autonomie mais à la louche 10 % maxi ( réglages à l'identique )

avatar jackhal | 

A la louche sur un produit que tu ne possèdes pas. Sacré retour d'expérience.

avatar guigus31 | 

En ce moment en vacances à Londres, je fais le même bilan que cet article : gros usage de mon SE, avec des itinéraires sur Maps, de la photo, du web, des apps de news, du jeu 3D dans les transports... Etc. sans aucune stratégie d'économie d'énergie, début de journée avant 8h du mat, fin de journée 22h ou 23h et toujours 25% de batterie ou plus!!
Je suis scotché par l'autonomie de ce tel.

avatar macinoe | 

Hum...

Toujours la même histoire.

Les défauts des iPhones ne sont relevés que lorsque qu'un autre les corrige.

Mais le dernier sorti est toujours parfait.

Parfait on vous dit, jusqu'au suivant.

avatar Kornmuse | 

iPhone 6s Apple Watch écouter musique = acheter une batterie de secours.

En gros si je veux avoir une journée d'autonomie je dois désactiver le wifi et le Bluetooth, dommage.

avatar MacOSXI | 

La chance ! J'ai un iPhone 5 qui ne tient pas plus de 3h en utilisation, j'ai fait changer la batterie mais ça n'a rien changé. Apple ne veut rien entendre, pour eux tout va bien (3 heures... LOL... Ils ne doivent pas beaucoup utiliser leurs téléphones ! ). Les genius m'invitent à désactiver le localisation etc, ce qui est déjà fait...
Bref le SE me donne vraiment envie, mais pas sûr d'être prêt à racheter un iPhone quand je vois la malhonnêteté de la pomme...

avatar jean_claude_duss | 

@MacOSXI :
Je suis passé du 5 au se, passe de 3-4h d'autonomie à 6-7h
Mais je fini jamais A 22h avec 10%... Ca lâche bien avant !
Chez moi 1h de Apple plan en voice c'est -33% de batterie.

avatar Hinamori | 

Tu as check dans réglage > batterie les applications qui arrivent au TOP 3 ? (Ecran d'accueil est verrouillé arrive avec quel %?)

avatar MacOSXI | 

Oui il n'y aucune app qui se détache. C'est un problème matériel car hard reset et restauration n'y font rien ! C'est même pire après une restauration car les réglages par défaut d'iOS pompent un max de batterie...

avatar Laukick | 

Il y a un truc important que personne ne prend en compte quand il compare l'autonomie entre téléphones c'est l'usure de la batterie. C'est normal qu'un téléphone acheté il y a deux semaines ait une meilleure autonomie qu'un 5C d'il y a 4 ans.
J'ai un 5C avec une batterie neuve et bien attention il tient aussi toute la journée avec utilisation 4G intensive, jeux, appels.
Mais bon cela dit ce téléphone a tout pour lui, le 4 pouces c'est le top pour certaines personnes.

avatar rnov | 

Vous avez raison de le mentionner, mais l'autonomie de mon 5c était presque identique entre le moment d'achat et la revente pour une utilisation de 2 ans. Elle m'a toujours déçue je ne tenais pas plus loin que le début de soirée sans rien faire, sans localisation ni données cellulaires ni jeux gourmands ou FB... J'avais fait un test Apple au début d'année et la batterie était quasi neuve.

avatar Wolf | 

J'ai un powerbank de 10.000a qui me permet de pallier à toutes les situations, donc pas de problème

avatar malcolmZ07 | 

Apple devrait épaissir leur iphone car en rajoutant qlq maH ils auraient une autonomie bien supérieur à la concurrence

avatar farscape54 | 

Franchement je ne sais pas comment vous faites
J'ai une utilisation de base : sms, web, Facebook et MacG
En fin de journée il me reste 40 à 50%!

En gros mon 6S tien plus de 24h en continu !

Petite astuce : éteindre 1 à 2 fois par semaine son appareil afin de fermer certains processus système ou apps qui s'est mal fermée au cours de votre utilisation

Les seules fois où ma batterie ne tient pas c'est quand je le fais pas ces extinctions volontaires

avatar jazz678 | 

@ce78 :
Content pour toi...

avatar ce78 | 

@jazz678 : je ne vois pas l'intérêt d'un commentaire qui ne voit pas l'intérêt d'un article que tout le monde commente du fait de son... intérêt.

avatar digitalscreen | 

Mon 6s qui a maintenant 3 mois tiens de 7h le matin ou je le débranche a 14h ou je le rebranche...
Spotify appel Dropbox font qu il tiens 1/2 journée c est assez exécrable..
Honnêtement je réfléchi à rester chez Apple pour le prochain changement.
De plus depuis la dernière mise à jour , le streaming audio deconne , et j ai perdu 2h de batterie ...

avatar farscape54 | 

A mon avis tu as un souci logiciel.
Fais tu des extinctions de ton appareil ?
As tu pensé à faire une réinitialisation sans restauration des données ?

Le mieux est de faire un diagnostic de ta batterie en Apple Store ou via Apple Care
J'en suis sûr qu'ils verront un problème logiciel qui fait que ton processeur travaille de trop et donc puise beaucoup plus sur ta batterie :)

avatar digitalscreen | 

J oubliais la perte journalière de la torche , qui reste grisée, pour le tarif on pourrais s attendre à beaucoup mieux ...

avatar yan73 | 

Le vrai test de batterie, c'est avec youporn volume à fond... Sinon c'est de la branlette

avatar trackos | 

@yan73 :
T'es un génie

avatar r e m y | 

@wolf
10.000 ampères.heure?
La remorque sur laquelle est installée cette batterie fait quelle taille et quel poids?

;-)

avatar Ginger bread | 

Après le nombre de cycles de ces 2 batteries n est pas le même.

avatar belge90 | 

Il faut prendre en compte la qualité du réseau qui impactait fortement la batterie, selon que l'on soit en ville avec full réseau ou en campagne avec 1-2 barres de réseau

avatar patrick86 | 

@belge90 :
Exact. Et comme la qualité des réseaux mobiles change énormément d'un endroit à l'autre, il n'est absolument pas surprenant de lire des témoignages très différents les uns les autres, pour des utilisations finalement assez semblables.

avatar enlex | 

Je suis complètement d'accord … Une mauvaise réception de réseau peut faire fondre l'autonomie … Sur mon lieu de travail … Orange et SFR ça va très bien … Bouygues fait fondre l'autonomie (dommage Forfait B&You bien pratique pour les voyages) et Free avec une seule antenne et son Itinérance on oublie totalement. (CDG) oui on est un aéroport international et on a un réseau de merde pour les touristes (enfin peu d'antennes)

avatar Silverscreen | 

@MacOSXI

Des fois, le backup est aussi contaminé par le dysfonctionnement logiciel qui fait vider la batterie. Fais bien un backup et reset ton iPhone puis démarre le comme un nouvel iPhone, re télécharge tes apps, configure mail et gamecenter et teste le quelques jours. J'ai un ami à qui s'est arrivé sur 6S flambant neuf qui présentait exactement les mêmes pb d'autonomie que son ancien iPhone et après avoir fait ça, il s'est avéré que le pb était logiciel et se transmettait au nouveau tel via la sauvegarde icloud

avatar MacOSXI | 

Je vais essayer, j'ai pas grand chose à perdre !

avatar gregelhombre | 

Au fait, il arrive quand?

avatar jazz678 | 

@patrick86 :
Je l'accepte. Aucun problème.
Si ça peut clore cet inutile débat :0)

avatar patrick86 | 

@jazz678

"Je l'accepte. Aucun problème.
Si ça peut clore cet inutile débat :0)"

Closons. ;-)

avatar CNNN | 

En même temps la batterie est neuve... Dans 6/12 mois on en reparlera.

avatar Dodi12 | 

J'utilise aussi l'Phone SE et je ne trouve pas du tout que l'autonomie soit à toute épreuve ! Je trouve que cet article (ou timeline peu importe) est tellement incomplet qu'au final c'est comme de la publicité mensongère.

Je ne vais pas refaire le travail de Christophe Laporte qui a le mérite d'avoir parlé du sujet, je donne juste mes impressions à ceux qui souhaiteraient acheter un SE juste pour "l'autonomie".

C'est sûr qu'en fin de journée il reste un peu de batterie mais, entre "l'optimisation" d'iOS qui éteint l'écran dès qu'on a plus le doigt dessus ou qui se met en mode économie d'énergie tout seul et la concession matérielle d'un écran plus petit de moins bonne qualité je trouve que c'est un peu fort de parler d'autonomie à toute épreuve.

Il ne faut pas non plus oublier que si aujourd'hui l'iPhone SE est très à l'aise avec les apps grâce à son puissant processeur, dans quelques temps celui-ci sera beaucoup plus sollicité par les nouvelles versions d'iOS et d'apps et que comme tout nouvel iPhone il deviendra de plus en plus énergivore.

Pour moi l'iPhone SE n'apporte aucun progrès en terme d'autonomie, il faut toujours garder la luminosité de l'écran au minimum et le recharger tous les soirs donc finalement c'est du pareil au même, lorsque je pourrais passer toute une journée avec l'écran bien lumineux ou que je pourrais recharger tous les deux jours plutôt que tous les jours là je noterai un gain d'autonomie mais pour l'iPhone SE c'est clairement abusé de parler d'autonomie à toute épreuve.

J'ajouterai pour ne pas non plus faire de mauvaise pub que si l'autonomie de l'iPhone SE ne m'a pas convaincue, l'iPhone SE est un très bon iPhone qui me satisfait pleinement au quotidien.

avatar enlex | 

l'iPhone SE et un 2 ieme téléphone de secours éventuellement (mon cas) … Mais quand je vois ce tel ou des 5 C ou 5S ou 4S ça me faisait au Forfait Free 2 euros et des dealers GeeKs … (Lebara à Lebara SMS (sur chaque recharge) GRATUIT) ou bien chez http://www.lycamobile.fr/fr/internationalrates

avatar Phoenixxu | 

Et comparé au 6s Plus ?

avatar enlex | 

Garde ton 6S plus c est le top chez Apple pour l'autonomie. On ne peut pas le comparer, il est en haut du Podium …

Comparaison iPhone SE et 6 c est similaire pour moi … Mon SE tient la route mais avec une utilisation complètement différente, je dégaine plus vite avec donc la batterie tient mieux la route mais hors mi décrocher et dictée des messages et du streaming audio … Le 6 on peut visionner et lire sur des appli

avatar Christophe Laporte | 

@Phoenixxu

un poil mieux de mon point de vue

Pages

CONNEXION UTILISATEUR