Thomas Carr n’est pas un ânalyste — non, c’est un âne tout court. Le fondateur du site de désinformation financière DrStoxxx.com prétend en effet qu’Apple compte « acheter jusqu’au tiers de l’or du monde » pour produire « un million d’Apple Watch Edition par mois. »
Selon le World Gold Council, une organisation de promotion de l’industrie de l’or, environ 177 200 tonnes d’or avaient été extraites à la fin 2013. Les banques centrales et les institutions financières en détiennent environ 30 000 tonnes à elles seules. La fameuse réserve de Fort Knox contient ainsi 3 % de l’or jamais extrait…
…une quantité qui pourrait être stockée dans une petite maison. L’intégralité de la production mondiale tiendrait dans un cube de 21 mètres de côté seulement. Un « petit » cube qui, au cours actuel, coûterait la bagatelle de 68 290 718 160 000 de dollars. Selon notre apprenti Madoff, Apple aurait donc l’intention d’acheter l’équivalent de 22 763 572 720 000 de dollars en or.
Ce n’est jamais que 128 fois ses réserves, ou 30 fois sa capitalisation boursière ! D’un autre côté, je suppose qu’Apple ne serait pas contre de vendre pour plus de 15 milliards de dollars de montres par mois. Mais ce serait faire mentir Tim Cook, qui avait promis que l’Apple Watch Edition serait un produit exclusif vendu dans des quantités limitées.