Non, Apple n’a pas acheté pour vingt-deux mille sept cent soixante-trois milliards cinq cent soixante-douze millions sept cent vingt mille dollars d’or

Anthony Nelzin-Santos |

Thomas Carr n’est pas un ânalyste — non, c’est un âne tout court. Le fondateur du site de désinformation financière DrStoxxx.com prétend en effet qu’Apple compte « acheter jusqu’au tiers de l’or du monde » pour produire « un million d’Apple Watch Edition par mois. »

Image CC-BY Tim Green.
Image CC-BY Tim Green

Selon le World Gold Council, une organisation de promotion de l’industrie de l’or, environ 177 200 tonnes d’or avaient été extraites à la fin 2013. Les banques centrales et les institutions financières en détiennent environ 30 000 tonnes à elles seules. La fameuse réserve de Fort Knox contient ainsi 3 % de l’or jamais extrait…

…une quantité qui pourrait être stockée dans une petite maison. L’intégralité de la production mondiale tiendrait dans un cube de 21 mètres de côté seulement. Un « petit » cube qui, au cours actuel, coûterait la bagatelle de 68 290 718 160 000 de dollars. Selon notre apprenti Madoff, Apple aurait donc l’intention d’acheter l’équivalent de 22 763 572 720 000 de dollars en or.

Ce n’est jamais que 128 fois ses réserves, ou 30 fois sa capitalisation boursière ! D’un autre côté, je suppose qu’Apple ne serait pas contre de vendre pour plus de 15 milliards de dollars de montres par mois. Mais ce serait faire mentir Tim Cook, qui avait promis que l’Apple Watch Edition serait un produit exclusif vendu dans des quantités limitées.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Lol cte news, vive les ânes (les animaux) ! C'est des bêtes incroyablement serviables et plein d'amour

avatar appleadict | 

oui, ils sont très sociables et se saluent plusieurs fois par jour, même à distance ... pas besoin de FB, un simple braiement suffit (http://fr.wikipedia.org/wiki/Braiment_%28%C3%A2ne%29)

en tout cas ces deux-là sont vraiment trop trop chou

avatar RBC | 

C'est pas bien de se moquer (:
Et encore moins de traiter quelqu'un d'âne lorsqu'il s'est trompé surtout lorsque l'on se trompe soit même ?
Les 172000 tonnes c'est l'or extrait depuis toujours pas celui de l'année 2013 !!!
Merci pour les fous rires en tout cas (:

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@RBC : « et encore moins de traiter quelqu'un d'âne lorsqu'il s'est trompé surtout lorsque l'on se trompe soit même ? » : relisez la phrase, tiens.
avatar Xap | 

"…une quantité qui pourrait être stockée dans une petite maison. [...] un cube de 21 mètres de côté seulement."

Une maison pouvant acceuillir un cube de 21m de coté, ça s'appelle un chateau (ou un immeuble).

avatar biak | 

Euh.. Thomas Carr parle d'un tiers de la production d'or, par un tiers de tout l'or produit...

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@BiaK : c'est la façon gentille de lire sa déclaration (« Why else would Apple be buying up 1/3 of the world's gold »). J'ai choisi la façon méchante, on n'a jamais assez d'occasions de publier des photos d'ânes.
avatar majipoor | 

« acheter jusqu’à un tiers de la production mondiale d’or » pour produire « un million d’Apple Watch Edition par mois. »

Faudrait commencer par apprendre à analyser les articles des autres avant de distribuer des bonnets d'ânes.

En 5 minutes de recherche...

http://www.statista.com/statistics/299674/gold-jewelry-consumption-by-ma...

* Consommation mondiale d'or de joaillerie = 1500 tonnes / an.
* L'Apple Watch edition contient 30g d'or.

Donc 1/3 de la production d'or de joallerie = env. 15 millions de montres par an = 1 million par mois.

Mais en réfléchissant un peu, je me dis que 1 millions d'Apple Watch Edition par mois correspond à environ 30 millions de montres par mois tout modèles confondus selon les premières estimations de pré-commandes qui donne 3% de version Edition. Donc 350 millions de montres en 2015 avec un prix moyen de $500, donc $175 milliards de chiffre d'affaire.

Donc s'il y a quelque chose à redire sur l'article, c'est le nombre d'Apple Watch Edition qui est absurdement élevé.. Mais pour le reste, le calcul est relativement correct pour peu que l'on souhaite comprendre ce qui est écrit au lien de pondre un billet sans intérêt.

avatar PiRMeZuR | 

@Anthony :
C'est dommage de ne pas simplement reconnaître que vous n'aviez compris que ce sens dans sa phrase, alors que cet analyste avait sûrement l'autre à l'idée. Le ton agressif de votre article vous empêche apparemment de vous désengager, mais serait-il aussi possible d'avoir un calcul fait sur la base de la production annuelle d'or ? Il n'est pas impossible qu'on arrive à un chiffre énorme !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@majipoor @PiRMeZuR : je m'en tiens à ma réponse précédente : lorsqu'on se pique de donner des conseils financiers, on fait en sorte de choisir correctement ses mots (j'ai d'ailleurs mis à jour ma traduction pour quelque chose de plus littéral). Le diable est dans les détails, et là c'est un détail à 20 000 milliards de dollars. (Et quand bien même, comme je le dis par ailleurs, un million de montres Edition par mois, ça doublerait le CA d'Apple. Ce n'est pas irréaliste, mais c'est difficilement praticable.)
avatar Ginger bread | 

N oublions que nous fabriquons des alliages d or, sinon la watch se ramollierait.
Les quantitites restent donc moindres.

avatar Max1000du35 | 

Je pense qu'Apple a mis son Apple Watch Edition à ce tarif assez exorbitant pour raréfier les possesseurs de cette dernière et ne pas être dans l'impasse d'une production impossible à fournir

avatar DG33 | 

@Max1000du35 :
Ou permettre de financer celles offertes à certains people et sportifs et en payer le contrat publicitaire, non ?

avatar appleadict | 

elle est positionnée dans le segment luxe, et en adopte les tarifs, c'est normal et même obligatoire (il ne faudrait pas que le tout venant puisse en acquérir une) ... et ca permet à Apple d'avoir des articles dans la presse luxe

ca laisse également de la marge pour des déclinaisons premium, plus classieuses que la watch en acier ...

avatar Gaeko | 

Tant de haine dans cet article, pourtant ces ânes ne semblent réclamer qu'amour et affection !

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Gaeko :
Tout à fait, les ânes sont aussi des animaux bien plus intelligents qu'on ne veut bien le faire croire!

avatar ysengrain | 

Pour ce que valent les "vrais analystes", celui là les vaut bien

avatar killerofgta | 

La pub Netflix est très très intrusive... La vidéo se lance direct, horrible :(

avatar iRobot 5S | 

Nice pub video Dardevil

CONNEXION UTILISATEUR