Pebble Time : l'outsider qui pourrait mettre tout le monde d'accord

Mickaël Bazoge |

Face au goliath Apple, son ambition démesurée et ses moyens illimités, Pebble fait figure de David. La Pebble Time, dont les livraisons débuteront ce mois comme prévu, ressemble à un petit chose face à l’ogre Apple Watch. Oui mais voilà, comme à l’époque où Apple faisait entendre sa petite voix dissonante dans un marché dominé par le couple Wintel, Pebble représente le refuge de ceux qui ont des boutons rien qu’en pensant à la montre connectée qui écrase les autres — et on ne parle pas des irritations cutanées apparues chez plusieurs utilisateurs d’Apple Watch…

Après avoir joué ces derniers jours avec l’Apple Watch et testé plus en profondeur quelques unes des possibilités offertes par le jouet d’Apple, je me prends maintenant à vouloir très sérieusement tester la Pebble Time. Ça tombe bien : nous n’allons pas tarder à recevoir nos modèles dûment commandés sur Kickstarter ! Au delà d’un design dont chacun appréciera les lignes selon sa sensibilité (admettons néanmoins que la Pebble Time n’est pas aussi jolie que l’Apple Watch), c’est le concept de timeline qui intrigue le plus.

Le principe est astucieux : les trois boutons de la montre correspondent à des paliers temporels. Dans le « passé », on y trouvera les anciennes notifications, les résultats sportifs, les appels et les messages passés ; dans le « futur », on consultera les rendez-vous à venir, la météo. Le bouton « présent » affiche le détail des événements (lire aussi Pour Pebble, l'Apple Watch est une opportunité).

L’idée est tellement bonne que même Apple s’y est intéressée, avant de l’abandonner au profit d’un système plus traditionnel de gestion des applications. Pebble, avec sa petite communauté très motivée, ses prix bas et une autonomie sans commune mesure, pourrait bien être l’outsider sur lequel il faudra compter dans la bagarre qui oppose l’Apple Watch à Android Wear.

Tags
avatar Jerom722 | 

Nan elle fait vraiment toc cette montre, les bords sont bien trop epais ça la viellit de 10 ans...

Sans commencer à partir dans les extrêmes avec des matériaux aux noms ultra marketing soit disant mieux que tout le monde (...) faut un minimum de design quand même

avatar Yanouss | 

Elle est pas jolie

avatar nono68200 | 

Autant la Pebble Time semble beaucoup plus fonctionnelle que l'Appel Watch, autant le design ne me plait pas du tout.
Je préfère moins de fonctions mais une montre plus jolie. Après tout, on voit principalement le design d'une montre chez une personne...

avatar yorick | 

Le problème est effectivement le design.
Je préfère encore allez chez Motorola

avatar jibbe | 

Je partage l'analyse de l'auteur ! Je suis moi aussi très curieux de voir la pertinence de cet OS temporel !

avatar pivert42 | 

Apple a quand même des progrès à faire, après une restauration de l'iPhone (desimlockage>orange) j'ai perdu toutes les données d'activité, j'ai restauré ma montre et pas une nouvelle quand le choix c'est présenté… Rageant…

avatar samised | 

@pivert42 :
Avec iOS 8 tu avais juste alerte ta nouvelle puce et bim ton tel s'activer et était desimlocké...

avatar broc_058 | 

La montre pour la soupe populaire.
Autant rien ne mettre. Aussi que les cardiologue fréquence de Garmin et polar. Si on a la porte dans une réunion, peut on espérer une belle augmentation ?
Jamais je ne remplacerai ma montre suisse pour cet objet. Si on doit la cacher, on est l intérêt

avatar nico183 | 

@broc_058 :
C'est incompréhensible ce que tu écris

avatar death_denied | 

Tu travailles dans l'escorting (pour rester poli) pour espérer obtenir une augmentation en te basant sur la tocante que tu as au poignet ou comment tu est habillé?

avatar Ekitchi | 

"(admettons néanmoins que la Pebble Time n’est pas aussi jolie que l’Apple Watch)"
C'est un parti pris bien rapide que voilà...

Je suis désolé, mais je trouve la Pebble Time Steel bien plus jolie que l'Apple Watch, Sport ou "Normale".

Donc forcément, mettre une seule image d'une Time "classique", (dont l'aspect n'est pas des plus agréable, je suis d'accord) force un peu les lecteurs à aller dans ton sens.

Je trouve la Steel du milieu, ou celle de droite, beaucoup moins laide que la Watch, personnellement ->
http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2015/03/pebble-time-steel...

avatar iPoivre | 

@Ekitchi :
Je préfère aussi la Steel a l'Apple Watch, question de goût je suppose...

Mais le niveau de finitions doit être bien supérieur chez Apple, à mon avis (vu la différence de prix, ça me semblerait logique).

avatar Mickaël Bazoge | 
Les parti-pris sont le parti-pris de la timeline d'iGen ;)
avatar mikend77 | 

L'interface, que je trouvée personnellement pas pratique, est aussi très vilaine quand même...

avatar Pobla Picossa | 

Il faut se méfier des photos (ou des rendus 3D).

A titre d'exemple, j'ai une Pebble Steel qui, comme ça, à l'écran, est assez moche, mais en lui ayant installé un bracelet correct et un cadran sympa, ça change tout, à tel point que je me fais souvent interpeller par des gens qui la trouvent super et qui veulent savoir ce que c'est (ils ne savent même pas qu'elle est connectée).
De plus, avoir l'heure affichée en permanence, c'est la moindre des choses.

Pour info : le fabricant de bracelet (où vous pourrez voir des photos pas mal, pour une fois) : http://www.richardtracybrand.com/products/shank-for-pebble-steel

avatar SIMOMAX1512 | 

Aussi sympathique soit cette peeble avec ses notif à trois boutons ( fastidieux d'appuyer sans cesse sur les bouton en tenant l'autre côté pour que la pression soit prise en compte ) l'écran minuscule, sa résolution digne d'un sagem de 1999 et ses bordures énorme comparé au déjà imposante bordure de l'AW celle-ci sont encore plus importante, elle fait vraiment dépassé et pas dans son temps.

avatar gwen | 

@SIMOMAX1512 :
Peut être mais quand tu as fantasmé devant la montre du capitaine Flam ou de Michael Knight, tu ne peut que adorer cette Pebble.

Moi je les trouves jolies, même le premier modèle. Ensuite c'est une question de goût, de moyen et de fonction recherché. Il en faut pour tout le monde.

avatar enzo0511 | 

En dehors de la Watch je préfère encore me prendre une moto 360
Parti pris ou pas, faut quand même avouer qu'une Swatch basique à moins de 70€ est encore plus jolie que ce produit dont le design est tout simplement indigne d'exister en 2015

avatar 0MiguelAnge0 | 

@broc_058

S'il n'y avait pas autant de personnes dépendant des Restos du Coeur et Compagnie, tu aurais été moins ridicule pour rester poli.
Mes augmentations sont liées à mes résultats par rapport à des objectifs annuels. Tout cela pour dire que ton commentaire a été fort utile. Vive le pluralisme. Je n'acheterai pas l'AW mais je salue la percée d'Apple qui va faire bouger les lignes. Pareil pour cette Pebble.

avatar broc_058 | 

@0MiguelAnge0 :
Si il n y avait pas autant assistanat et de dépenses collectives sociales, ce pays serait moins endetté. Je ne nie pas qu il existe des chômeurs méritants a la recherche du travail.
Mais il existe une grande partie de personnes qui vivent à crochet déjà societe.

avatar iPoivre | 

@broc_058 :
Si on pouvait éviter de parler politique ici, ce n'est vraiment pas le lieu...

avatar pepeye66 | 

Appuyer sur le ou les boutons de la watch est pour moi une contrainte désagréable même si j'apprécie un peu plus la molette.
Alors là, 3 boutons: Quelle galère ! quel inconfort ! pas de ce siècle où le tactile devrait être de rigueur sur écran ou sur bouton !!!

avatar sersol | 

@broc_058

Drôle d'époque, où n'importe quel niais peut cracher sur les pauvres sans rougir.
Lui, c'est dans le crâne qu'il qu'il n'a rien à mettre.

avatar jdmry | 

+ WaterProof
+ Batterie 10 jours
+ Ecran toujours allumé
+ SmartStraps
+ Personalisation hard et soft
+ ...

= 2x moins cher

avatar bta_bloquant | 

@jdmry :
C'est vrai que vu comme ça...
Vainqueur par KO, nan?

avatar Lestat1886 | 

La météo c'est plus le présent que le futur? Ça dépend ce qu'on veut voir mais faudrait mettre la température actuelle dans Présent et les prévisions dans Futur...

avatar mikend77 | 

@jdrmy : oui... Mais si c'est pour avoir un une interface Minitel réduit sur le poignet... Bof.

avatar jdmry | 

@mikend77 ahah pas mal ! Perso je trouve l'interface et les animations plutot sympa.. surtout si on compare à la pebble première du nom :) que j'utilise toujours tous les jours.
Je pense vraiment qu'apple a fait une erreur a vouloir en faire un "mini" téléphone, j'en attendais beaucoup de l'interface ai été déçu

avatar iPoivre | 

@jdmry :
Je suis d'accord, une smartwatch n'est pas censée être un smartphone plus petit collé au poignet, il faut une profonde réflexion sur l'expérience de l'utilisateur et j'ai l'impression que c'est ce que Pebble a réussi à faire grâce aux nombreux retours des utilisateurs de la V1.

Apple désormais joue sur le design plutôt que sur l'utilisation et je suis prêt à parier que d'ici peu de temps, beaucoup de possesseurs de l' AW ne l'utiliseront pas au maximum...

C'est la première fois que je critique l'après Steve Jobs mais j'ai l'impression que Ive a pris beaucoup trop d'importance dans les décisions et que les nouveaux produits n'ont plus ce magnifique mariage entre design et expérience....

avatar fluxus | 

Franchement , au niveau specs, c'est un compromis intéressant. Je la trouve pas mal du tout.
Par contre oui, elle est assez moche , y a pas à dire... Dommage.

avatar phoenixback | 

Pourquoi ne jamais montrer le modem acier dans aucune news ....

avatar mikend77 | 

@ipoivre : je ne suis pas d'accord... l'interface de l'AW est clairement pensé différemment de l'iPhone (d'où les retours parfois mitigés après quelques minutes de prise en main) mais, de mon point de vue, après ces quelques semaines à mon poignet, tout est assez logique et pratique. Le mode "glance" (coup d'œil) est bien pensé pour l'usage extrêmement portatif et les interactions manuels (gestes et bouton) sont une belle démonstration de réflexion quand à l'usage différent d'un smartphone. Après, peut être que l'interface de l'AW ne te plait pas.

avatar Mad | 

@mikend77 :
Tu as l'AW depuis quelques semaines à ton poignet ?

avatar iPoivre | 

@mikend77 :
J'aurais du préciser que l'idée que j'ai de l'AW vient uniquement des différents tests trouvés sur le net et de ma perception personnelle, n'ayant pas encore eu l'occasion de la tester ( je dois aller faire un tour dans un Apple Store dans les prochains jours pour mon iPhone, j'essaierais d'y jeter un coup d'œil si j'en ai l'occasion ).

Ton commentaire est intéressant dans le sens où je n'ai pas encore vu de test portant sur une utilisation de tous les jours, une fois l'effet nouveauté passée. Je me trompe peut être, mais c'est vrai que n'ayant pas pu tester l'une ou l'autre, mon choix se porte plutôt sur la Pebble pour l'instant (peut être à tort).

avatar Frodon | 

Pour apporter quelques précisions sur ce point:

"L’idée est tellement bonne que même Apple s’y est intéressée, avant de l’abandonner au profit d’un système plus traditionnel de gestion des applications."

En fait Apple ne l'a pas vraiment abandonné, puisque la liste des notifications (qu'on obtient en glissant le doigt vers le bas depuis la watch face) représente le passé, et les coup d'oeils, qu'on obtient en glissant vers le haut servent à voir le présent (actu, contrôle musique) et le futur (calendrier)...etc.

D'autre part, sur la Pebble Time, la gestion des applications ne se fait pas via la Timeline, et une interface de lancement d'apps reste disponible de façon séparée de la timeline, sous forme d'une liste d'apps. En appuyant sur le bouton central depuis la watch face.

Donc dans les deux cas, les deux concepts existent. Implémenté différemment (tant niveau lanceur d'app que la timeline). La solution d'Apple est pas strictement une timeline, puisqu'elle fait plus en réalité, mais elle s'en approche.

avatar phoenixback | 

@Frodon :
Le concept d'apple? C'est juste un mini iphone le truc y'a quoi de nouveau a part envoyer des dessins et poker ses potes...

avatar Lestat1886 | 

@phoenixback :
Pas vraiment, c'est pas pensé pour les mêmes utilisations...

avatar boutinjr02 | 

Je ne sais pas si j'ai si mauvais goût (je vis peut-être du mauvais côté de l'Atlantique pour en avoir), mais je ne la trouve pas méchante, la Pebble Time Steel. Même la Time régulière a son «peu de style » pour elle, ce qui en soi constitue... un style! C'est l'outsider, disait le titre de l'article. Le design est effectivement un petit peu «out», lui même. Ça construit tout de même un certain «cool» excentrique autour de l'objet. Allez-y. Trollez-moi.

avatar pat3 | 

En fait, la Peeble 3 aura un meilleur design, et là on aura une totale alternative… en attendant, je vais remplacer ma G-Shock par une montre aussi solide, parce que j'ai. Beau lire, je n'arrive pas à voir l'intérêt, pour mon usage, d'une montre connectée.

avatar sachouba | 

"admettons néanmoins que la Pebble Time n’est pas aussi jolie que l’Apple Watch"

Admettons plutôt qu'elle est encore plus moche. Surtout quand on compare à une LG Watch Urbane ou une Moto 360...

avatar lucpat | 

J'ai une Pebble Steel et je dois recevoir la Pebble Time, je suis habitué à la façon dont travail Pebble qui reste quand même proche d'une montre, c'est ce que l'on demande à une montre connectée car je préfère continuer à utilisés mon iPhone 6 pour répondre, car sinon qu'elle est l'intérêt d'avoir un écran plus sur l'iPhone pour ne pas s'en servir!!!
Tous les goûts sont dans la nature et heureusement car on aurait tous les mêmes montres lol. Je suis chez Apple pour tous le reste en matériel mais pas pour la montre.
Vive la liberté d'expression et la démocratie.

CONNEXION UTILISATEUR