Face au goliath Apple, son ambition démesurée et ses moyens illimités, Pebble fait figure de David. La Pebble Time, dont les livraisons débuteront ce mois comme prévu, ressemble à un petit chose face à l’ogre Apple Watch. Oui mais voilà, comme à l’époque où Apple faisait entendre sa petite voix dissonante dans un marché dominé par le couple Wintel, Pebble représente le refuge de ceux qui ont des boutons rien qu’en pensant à la montre connectée qui écrase les autres — et on ne parle pas des irritations cutanées apparues chez plusieurs utilisateurs d’Apple Watch…
Après avoir joué ces derniers jours avec l’Apple Watch et testé plus en profondeur quelques unes des possibilités offertes par le jouet d’Apple, je me prends maintenant à vouloir très sérieusement tester la Pebble Time. Ça tombe bien : nous n’allons pas tarder à recevoir nos modèles dûment commandés sur Kickstarter ! Au delà d’un design dont chacun appréciera les lignes selon sa sensibilité (admettons néanmoins que la Pebble Time n’est pas aussi jolie que l’Apple Watch), c’est le concept de timeline qui intrigue le plus.
Le principe est astucieux : les trois boutons de la montre correspondent à des paliers temporels. Dans le « passé », on y trouvera les anciennes notifications, les résultats sportifs, les appels et les messages passés ; dans le « futur », on consultera les rendez-vous à venir, la météo. Le bouton « présent » affiche le détail des événements (lire aussi Pour Pebble, l'Apple Watch est une opportunité).
L’idée est tellement bonne que même Apple s’y est intéressée, avant de l’abandonner au profit d’un système plus traditionnel de gestion des applications. Pebble, avec sa petite communauté très motivée, ses prix bas et une autonomie sans commune mesure, pourrait bien être l’outsider sur lequel il faudra compter dans la bagarre qui oppose l’Apple Watch à Android Wear.