Google restreint la publicité abusive sur Android

Nicolas Furno |

Google a mis à jour sa politique concernant les applications Android. Le géant de la recherche interdit dorénavant l’utilisation des notifications ou des raccourcis sur l’écran d’accueil des appareils Android à des fins publicitaires. Jusque-là, les applications pouvaient faire ce qu’elles voulaient, y compris faire passer de la publicité pour une banale notification ou encore ajouter une icône qui n’était qu’un lien vers un site internet.

Comme le précise le blog Google Operating System, ces méthodes publicitaires se sont multipliées depuis quelque temps et de nombreuses applications les exploitent pour rester gratuites. Certaines régies publicitaires vont plus loin encore en modifiant les marque-pages du navigateur ou bien la page d’accueil par défaut. Des applications envoyaient même des SMS ou des mails publicitaires aux contacts enregistrés sur l’appareil sans demander l’autorisation.

Toutes ces pratiques sont désormais interdites par tous les petits changements effectués par Google. Comme le note The Inerractive Blog, l’entreprise a manifestement décidé de changer les règles du jeu pour de bon et de limiter ses développeurs. La publicité abusive était monnaie courante, elle devrait devenir beaucoup plus difficile, d’autant que Google commencera à retirer les applications qui ne se plient pas aux nouvelles règles d’ici trente jours.

Apple offre moins de possibilités aux développeurs qui n’ont accès ni à l’écran d’accueil, ni aux favoris de Safari mobile. La publicité sous la forme de notifications est également interdite depuis le début et une application qui en profite a peu de chance de rester dans sa boutique.

avatar YanDerS | 
Jean-Luc Droid wooa... alors, preuve s'il en est qu'Android est sous-employé
avatar marcplemay | 
@iginger Ben j'aurai dit exactement la même chose jusqu'a ....hier. J'installe une appli pour avoir le theme et le lanceur du moto x (moto x laucheur ) et boum, 2 minutes aprés , une pub dans la zone de notification. Appli virée aussi sec il va sans dire.
avatar an3k | 
J'ai plus de 140 applications installées sur mon terminal Android (sans compter toutes celles que j'ai désinstallées) et je n'ai jamais vu une seule fois ces publicités dans la barre de notifications. Cela doit donc être très très rare. J'ai des pubs sous forme d'un bandeau rectangulaire au sein de certaines applis, c'est certain. Mais les comportement décrits dans l'article, je n'ai jamais eu :-)
avatar max68lola22 | 
autant de pub sur IOS que sur Android me semble t'il
avatar Rom 1 | 
Sur le xperia de ma fille des softs s'installent en force,malgré plusieurs effacement ils reviennent toujours !!! Androïd =passoire
avatar an3k | 
Tu as un exemple de soft qui s'installe ainsi ?
avatar YanDerS | 
au hasard... le Morpion ?
avatar an3k | 
:-D
avatar m_enfin | 
Perso ça m'est arrivé une fois en 4 ans. Et quand ça arrive, appuie long sur la pub>désactiver notifications (android 4x) Simple, efficace. Bon si c'est viré a la source tant mieux.
avatar Steve Gosselin | 
@tt9296tt : Ouais enfin le but des App Store c'est justement de pouvoir installer ce qu'on veut ou presque...
avatar m_enfin | 
Au moins ils te le disent alors que sur les autres stores/OS tu ne sais rien.
avatar an3k | 
N'importe quoi :-) Franchement certains commentaires ici sont un vrai festival de bêtises :-)
avatar an3k | 
Après, une appli tf1, faut avoir envie pour l'installer :-) Sur le play store, les 9 premiers commentaires affichés, il y en a 8 à une étoile et un à deux étoiles (sur 5). La classe cette appli :-)
avatar kalynoh | 
Ca me fait marrer à chaque fois que les mecs tentent de nier l'évidence. "Ouai mais le problème c'est pas android, c'est l'utilisateur, faut pas qu'il installe d'app, faut qu'il installe un bloqueur de pub, faut qu'il bidouille ci, qu'il bidouille ça, faut pas installer de jeux, etc..." Si encore android était un système réservé à des experts en informatique, votre argumentation pourrai se tenir. Sauf que c'est un système grand publique, utiliser par des gens qui n'ont que de brèves notions d'informatique. Du coup même si la sacrosainte ouverture d'android et de google en prend un coup au fur et à mesure que le temps passe, ce n'est pas une mauvaise chose que google resserre un peu la vis sur son système qui était un gros n'importe quoi ou tout le monde pouvait faire tout ce qu'il voulait, au grand damne des utilisateurs lambda qui représentent la majorité des utilisateurs.

CONNEXION UTILISATEUR