Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Google travaillerait sur une famille de Nexus

Florian Innocente | | 15:00 |  21

Plutôt que de proposer tous les ans un smartphone Nexus conçu avec un fabricant sélectionné par ses soins, Google travaillerait à une famille de terminaux conçus par différents partenaires.

Le Wall Street Journal a obtenu quelques informations allant dans le sens d'une nouvelle politique de Google pour Android. Jusqu'à cinq fabricants auraient un accès privilégié et simultané à la prochaine version d'Android (Jelly Bean). Chacun des élus pourrait envoyer une douzaine de ses ingénieurs travailler main dans la main avec les équipes de Google pour mettre au point son téléphone.

Ces appareils - les tablettes seraient aussi de la partie - seront ensuite proposés sur Google Play. Google a d'ailleurs remis en route ce mode de vente directe en avril dernier pour le Galaxy Nexus réalisé avec Samsung. Ces prochains téléphones sont prévus désimlockés, sans forfait associé et surtout dépourvus des personnalisations logicielles effectuées par les opérateurs.

C'est l'un des objectifs de cette stratégie, Google entend proposer un Android pur sucre, sur davantage de terminaux porte-étendards comme l'est le Nexus présenté tous les ans. Avec à la clef également, une distribution des mises à jour bien plus rapide qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Au 1er mai, d'après les chiffres de Google, Android 4 ICS, lancé à la toute fin 2011, était présent sur 4,9% des terminaux s'étant connectés à Google Play dans les 15 jours précédents. Android 2.3 Gingerbread, arrivé fin 2010, se taille encore la part du lion avec 64%, suivi par Android 2.2 Froyo (21%), plus ancien encore d'une génération.

Autre but de cette opération, faire taire toute critique sur le supposé avantage que confèrerait à Motorola Mobility son acquisition par Google. Plusieurs fabricants triés sur le volet seraient ainsi mis sur un pied d'égalité, au lieu d'un seul.

L'identité de ces fabricants n'est pas connue; On peut supposer y croiser des Samsung, HTC ou Sony… Cette gamme Nexus est envisagée pour la première quinzaine d'octobre.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

21 Commentaires

avatar voodoo10 16/05/2012 - 15:09via iGeneration pour iPad

Pile la même fenêtre de lancement que l'iPhone 5?
C'est dingue ces coïncidences..

avatar napuconcture 16/05/2012 - 15:24

C'est totalement bidon comme stratégie. Les versions d'Android ne tombent pas du ciel, si ils veulent réduire de délais de mise à disposition des dernières versions d'Android sur les terminaux, il n'y a pas d'autre choix que de mettre à disposition au moins des partenaires, les différentes branches de développement d'Android, peu importe que les versions ne soient pas pur Google.

avatar napuconcture 16/05/2012 - 16:34

Si le Nexus est maintenu par LG, je peux te dire que t'es pas prêt de voir le moindre bout de ta mise à jour rapidement.

Le fait que ce soit maintenu par Google te le garantie un peu plus et encore il y a eu 6 mois entre ICS sur Galaxy Nexus et ICS sur Nexus S suite à une livraison raté.

avatar djmat 16/05/2012 - 15:50

C'est le rédacteur qui fait cette interprétation. Google a jamais dis pourquoi il comptait faire cette gamme de Nexus puisqu'ils ne l'ont même pas encore confirmé.
L'avantage c'est que tous les autres terminaux seront surement mis à jour plus rapidement car sur tous les Nexus il y aura surement des processeur différents (Qualcom, Texas, Tegra...) ce qui fait que les drivers seront disponibles très rapidement pour tous les constructeurs. Le temps d'adaptation des MAJ devrai ainsi s'en trouver réduit.

avatar napuconcture 16/05/2012 - 15:45

"Par contre, Samsung a surement du travailler avec Google pour ICS sur le Galaxy Nexus, ça ne les empêche pas d'avoir un temps de retard pour faire les mises à jours de leurs autres terminaux."
C'est plus une question de pilotes et noyau pour le SOC et ses périphérique que réellement de surcouche.
La partie surcouche s'adapte relativement vite quand elle est bien faite.
Les pilotes qui viennent de ARM/TI/Qualcomm/ST/PowerVR doivent être développer sur les nouvelles plateformes génériques Google, puis adapté au matériel intégré des constructeurs.

Si les plateformes sont matériellement différentes cela n’accéléra pas les déploiement, à moins que Google récupère en upstream la gestion des tests sur les différents SOC

avatar djmat 16/05/2012 - 15:46

Pas vraiment. Je suppose que quelque sois la marque, les Nexus resteront toujours des références technologiques à leurs sorties avec les dernières exigences de Google

avatar ElGringo13 16/05/2012 - 15:45via iGeneration pour iPhone

Et si ct plutot lenovo guawei zte les prochaind priviligies?

avatar djmat 16/05/2012 - 15:57

N'importe quoi. La prétention d'un Nexus est de montrer aux autres constructeurs la voie à suivre pour leurs terminaux. Certainement pas de se vendre par palettes entières.

avatar ATLANTA125 16/05/2012 - 16:15via iGeneration pour iPhone

@Superboy58 :
Bien sur que si le but est aussi d'en vendre. Tu en connais beacoup toi, des boîtes qui proposent des produits qu'ils se foutent de vendre ou non?
Et pour ce qui est de "montrer la voie", justement ça aiderait un chouilla, que le bouzin se vende.

avatar djmat 16/05/2012 - 18:08

Les Nexus n'ont absolument pas vocation à avoir des ventes au niveau d'un iPhone. Encore une fois, ce sont des modèles de référence pour les autres constructeurs et pour les développeurs.

Connexion utilisateur