0% Apple

Google travaillerait sur une famille de Nexus



Plutôt que de proposer tous les ans un smartphone Nexus conçu avec un fabricant sélectionné par ses soins, Google travaillerait à une famille de terminaux conçus par différents partenaires.

Le Wall Street Journal a obtenu quelques informations allant dans le sens d'une nouvelle politique de Google pour Android. Jusqu'à cinq fabricants auraient un accès privilégié et simultané à la prochaine version d'Android (Jelly Bean). Chacun des élus pourrait envoyer une douzaine de ses ingénieurs travailler main dans la main avec les équipes de Google pour mettre au point son téléphone.

Ces appareils - les tablettes seraient aussi de la partie - seront ensuite proposés sur Google Play. Google a d'ailleurs remis en route ce mode de vente directe en avril dernier pour le Galaxy Nexus réalisé avec Samsung. Ces prochains téléphones sont prévus désimlockés, sans forfait associé et surtout dépourvus des personnalisations logicielles effectuées par les opérateurs.

C'est l'un des objectifs de cette stratégie, Google entend proposer un Android pur sucre, sur davantage de terminaux porte-étendards comme l'est le Nexus présenté tous les ans. Avec à la clef également, une distribution des mises à jour bien plus rapide qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Au 1er mai, d'après les chiffres de Google, Android 4 ICS, lancé à la toute fin 2011, était présent sur 4,9% des terminaux s'étant connectés à Google Play dans les 15 jours précédents. Android 2.3 Gingerbread, arrivé fin 2010, se taille encore la part du lion avec 64%, suivi par Android 2.2 Froyo (21%), plus ancien encore d'une génération.

Autre but de cette opération, faire taire toute critique sur le supposé avantage que confèrerait à Motorola Mobility son acquisition par Google. Plusieurs fabricants triés sur le volet seraient ainsi mis sur un pied d'égalité, au lieu d'un seul.

L'identité de ces fabricants n'est pas connue; On peut supposer y croiser des Samsung, HTC ou Sony… Cette gamme Nexus est envisagée pour la première quinzaine d'octobre.

Tags: ,

Vos réactions

redchou [16.05.2012 - 15:09] via iGeneration pour iPad

Pile la même fenêtre de lancement que l'iPhone 5?
C'est dingue ces coïncidences..

Quintus [16.05.2012 - 15:15]

On parle d'OS pas de hardware, c'est pas du tout la même chose !

jeanlucinfo [16.05.2012 - 15:14] via MacG Mobile

Et hop, un copycat de plus

lmouillart [16.05.2012 - 15:24]

C'est totalement bidon comme stratégie. Les versions d'Android ne tombent pas du ciel, si ils veulent réduire de délais de mise à disposition des dernières versions d'Android sur les terminaux, il n'y a pas d'autre choix que de mettre à disposition au moins des partenaires, les différentes branches de développement d'Android, peu importe que les versions ne soient pas pur Google.

phantoom [16.05.2012 - 15:47]

Je ne suis pas d'accord,

Les surcouches c'est le mal, et le fait que ce soit un Nexus garanti les mise à jour rapide des terminaux pour la prochaine version du système.

Si ce système est mis en place le bouche à oreille fera le travail et ça ce vendra bien, ce qui devrai faire réfléchir un peu les constructeurs sur leurs stratégies.

Aujourd'hui si j'ai choisi un Nexus c'est parce que je sais qu'il sera suivit par Google (par que les mise à jour du système c'est le plus gros défaut d'Android aujourd'hui)

Alors une gamme Nexus c'est parfait : je choisi le Nexus que je veux chez le constructeur de mon choix

lmouillart [16.05.2012 - 16:34]

Si le Nexus est maintenu par LG, je peux te dire que t'es pas prêt de voir le moindre bout de ta mise à jour rapidement.

Le fait que ce soit maintenu par Google te le garantie un peu plus et encore il y a eu 6 mois entre ICS sur Galaxy Nexus et ICS sur Nexus S suite à une livraison raté.

Superboy58 [16.05.2012 - 15:50]

C'est le rédacteur qui fait cette interprétation. Google a jamais dis pourquoi il comptait faire cette gamme de Nexus puisqu'ils ne l'ont même pas encore confirmé.
L'avantage c'est que tous les autres terminaux seront surement mis à jour plus rapidement car sur tous les Nexus il y aura surement des processeur différents (Qualcom, Texas, Tegra...) ce qui fait que les drivers seront disponibles très rapidement pour tous les constructeurs. Le temps d'adaptation des MAJ devrai ainsi s'en trouver réduit.

Greeny L'Ourson [16.05.2012 - 15:33]

Avoir une gamme de téléphones (ou tablettes) estampillé pur Google est une bonne nouvelle en soit, exit les personnalisations constructeurs et opérateurs qui pourraient ralentir le processus de mises à jour des terminaux.
Par contre, Samsung a surement du travailler avec Google pour ICS sur le Galaxy Nexus, ça ne les empêche pas d'avoir un temps de retard pour faire les mises à jours de leurs autres terminaux.

Le seul truc bizarre c'est qu'on aura plusieurs smartphones Nexus ? (HTC NExus, Sony Nexus etc...) du coup, ça tue un peu l'histoire de "porte-étendart" Android.

lmouillart [16.05.2012 - 15:45]

"Par contre, Samsung a surement du travailler avec Google pour ICS sur le Galaxy Nexus, ça ne les empêche pas d'avoir un temps de retard pour faire les mises à jours de leurs autres terminaux."
C'est plus une question de pilotes et noyau pour le SOC et ses périphérique que réellement de surcouche.
La partie surcouche s'adapte relativement vite quand elle est bien faite.
Les pilotes qui viennent de ARM/TI/Qualcomm/ST/PowerVR doivent être développer sur les nouvelles plateformes génériques Google, puis adapté au matériel intégré des constructeurs.

Si les plateformes sont matériellement différentes cela n’accéléra pas les déploiement, à moins que Google récupère en upstream la gestion des tests sur les différents SOC

Superboy58 [16.05.2012 - 15:46]

Pas vraiment. Je suppose que quelque sois la marque, les Nexus resteront toujours des références technologiques à leurs sorties avec les dernières exigences de Google

Hari-seldon [16.05.2012 - 15:45] via MacG Mobile

Et si ct plutot lenovo guawei zte les prochaind priviligies?

Steeve J. [16.05.2012 - 15:52] via MacG Mobile

Moi je crois plutôt que Google a les "boules" quand ils voient les chiffres de ventes du dernier Nexus qu'ils pensaient vendre en de beaucoup plus grosses quantité. D'ailleurs personne n'a les chiffres exact mais je suis sûr qu'en prenant même tous les Nexus vendus ça ne représente même pas un trimestre de vente d'iPhones ?
C'est sûr aussi que le rachat de Motorola est une belle connerie qui a quand même dû froisser Samsoung et les autres constructeurs Android et qui a poussé le Coréen à réfléchir (!). D'ailleurs dans le prochain SG3 Samgoung a déjà commencer a remplacer tous les services Google qu'ils peuvent !

Superboy58 [16.05.2012 - 15:57]

N'importe quoi. La prétention d'un Nexus est de montrer aux autres constructeurs la voie à suivre pour leurs terminaux. Certainement pas de se vendre par palettes entières.

damien83 [16.05.2012 - 16:13] via iGeneration pour iPad

@Superboy58

+1

C'est pas le but de Google quoi que Google semble y songer de plus en plus ...

Aescleah [16.05.2012 - 16:15] via MacG Mobile

@Superboy58 :
Bien sur que si le but est aussi d'en vendre. Tu en connais beacoup toi, des boîtes qui proposent des produits qu'ils se foutent de vendre ou non?
Et pour ce qui est de "montrer la voie", justement ça aiderait un chouilla, que le bouzin se vende.

Steeve J. [16.05.2012 - 16:18] via MacG Mobile

@Aescleah :
+ 1
Tiens pour rafraîchir la mémoire le constat d'Andy Rubin en 2010 : Visiblement, l’expérience n’a pas fonctionné comme l’aurait espéré Google. Monsieur Rubin écrit dans son billet que les ventes de la boutique en ligne sont décevantes, uniquement les «early adopters» semble être intéressé par ce type d’achat.

Il est vrai que la mobilité est complexe. Le choix d’un appareil et de son forfait est une décision qui demande souvent un accompagnement. En modifiant sa stratégie, Google espère sans doute faire décoller les ventes du Nexus One.

Dans les 74 jours premiers jours de sa commercialisation, Google aurait vendu uniquement 135 000 appareils. De son côté, Motorola a vendu plus d’un million de Droid (Milestone) au cours de la même période. La boutique en ligne de Google fermera ses portes lorsque suffisamment d’opérateurs offriront le Nexus One.

fouloucou [20.05.2012 - 16:20]

Bon, Steeve Jerk, plus je te lis et plus j'ai envie de te baffer.

Tes arguments ne sont basés sur pas grand chose et tu dis beaucoup, beaucoup de bullshits (dans beaucoup d'articles).

PS: à S. Jerk, arrête de dire que les gens achètent Android parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour acheter un iphone.
Je suis sur que je dépense plus que toi en high tech ( peut être grâce à un meilleur pouvoir d'achat)

NB: je trouve que les rédacteurs des articles deviennent de moins en moins objectifs.

Steeve J. [16.05.2012 - 17:03] via MacG Mobile

Grâce à la famille Nexus Google pourra jouer au jeu des 7 familles : "Dans la famille Nexus je voudrais le fils"

iCaramba [16.05.2012 - 17:40] via MacG Mobile

Nikel l'iPhone 5 va les bouffer tout cru :D

Superboy58 [16.05.2012 - 18:08]

Les Nexus n'ont absolument pas vocation à avoir des ventes au niveau d'un iPhone. Encore une fois, ce sont des modèles de référence pour les autres constructeurs et pour les développeurs.

Steeve J. [16.05.2012 - 19:59] via MacG Mobile

Mais oui, mais oui !!!!
Si Google décide d'en faire une famille ce n'est pas que pour les vendre aux dev, d'ailleurs si tu regardes les propos d'Andy Rubin en 2010 quand ils ont arrêtés la vente directe par internet, tu comprendras aisaiment qu'ils pensaient en vendre bien plus que ce qu'ils ont vendus. D'ailleurs le fait de remettre les derniers Galaxy Nexus en vente sur internet en cassant les prix a 399 $ c'est pour réussir à vendre tous les invendus qu'il doit leur rester sur les bras.
Croire le contraire c'est vivre dans le petit monde des Bisounours !

Utiliser les mêmes identifiants que les forums