Le Droid se vend toujours aussi bien

Christophe Laporte |

Avec un peu de recul, le Droid est le premier téléphone Android à connaître un succès commercial significatif. Alors qu'il est sorti en fin d'année dernière, le smartphone de Motorola continue à se vendre comme des petits pains.

Sanjay Jha, le co-PDG de Motorola, a récemment déclaré : « Les ventes de Droid sont très bonnes. Si je pouvais en fabriquer plus, j'en vendrais plus ». Il a déclaré que sa société, tout comme HTC, faisait face à une pénurie de composants sur toute la chaine de fabrication.

Par ailleurs, Sanjay Jha a fait savoir que deux des quatre smartphones qui sortiraient cette année seraient équipés d’une caméra frontale permettant de faire de la vidéo-conférence. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité n’a jamais vraiment décollé sur les téléphones. Apple, Google, Motorola et les autres vont-ils réussir à démocratiser cette fonctionnalité ?

[via Reuters / Image : Anthony Dunn Photography]

Sur le même sujet :
- Satisfaction : iPhone premier, le Droid pas loin
- Test du Droid de Motorola

avatar LionelMacBruSoft | 
Il n'y a pas que le droid qui se vend bien.... HTC Desire: rupture de stock dans quelques pays de l'europe HTC Incredible: rupture de stock usa HTC Evo: rupture de stock usa X10 sony : un carton au japon
avatar GJoseph | 
Motorola, Htc oui mais pas Apple, car sans la visio sur 3G ça perd de son intérêt sur un téléphone... Le HTC evo 4G fait visio lui et sur le réseau cellulaire :D Et apple révolutionna la video-conférence :D
avatar GJoseph | 
Le nexus aussi quoi qu'en disent les gens, il est en rupture depuis sa sortie chez SFR, un jour il est dispo ensuite il ne l'est plus ...
avatar mien | 
les ruptures de stock ne veulent rien dire, il faudrait avoir les volumes produits ou au moins les parts de marchés divisés par le nombre de modèles disponibles pour chaque marque.
avatar popo69 | 
oui mais le droid c'est le premier à avoir connu un tel succès et sur plusieurs mois
avatar m_enfin | 
HTC avait produit 150 000 HTC Evo 4G pour les usa et le premier jour, ils se sont tous vendus, l'opérateur Sprint ne croyait pas a autant de succès! Du coup bah il y en a plein qui sont repartis les mains vides, les derniers HTC se vendent comme des petits pains... Mais le Droid est clairement le premier succès commercial d'Android. La campagne Droid Does marche à fond aux USA. Le HTC Incredible devrait également être un succès puisqu'il bénéficiera de la même campagne de pub Droid Does. Je pense que si on devait en donner un avant le Motorola Droid, ça devrait être le HTC Hero qui a quand même super bien fonctionné! Mais tout d'abord le Motorola Droid, donc d'accord avec la news :p
avatar jmquidet | 
Les ruptures de stock ne sont significatives que si il s'agit d'Apple ! Faites un peu gaffe, vous etes sur un site sponsorisé par Apple quand même, attention à ne pas rester objectif surtout. [NDLR : je suis tolérant, je censure pas, mais c'est du FUD. Au niveau économique, on est plus dépendant de Google (Adsense + Admob] que d'Apple pour te dire la vérité]
avatar Gavroche1973 | 
c'est sans doute grace à ce design hors du commun...
avatar Lou117 | 
Sans doute car beaucoup de gens s'en foutent du moment que l'appareil est bon.
avatar 2fast | 
Aaaah les geeks qui se croient représentatifs de qui que ce soit. C'est toujours émouvant.
avatar Lou117 | 
Plusieurs millions de geeks aux USA alors ? J'en doute un peu hein ;)
avatar 2fast | 
Ce n'est pas de ça que je parle. Juste que le design d'un appareil, ce n'est pas une donnée secondaire "pour beaucoup de gens". Pour une douzaine de geeks, oui, probablement que la tronche de leur appareil les laisse indifférent à partir du moment où ils peuvent geeker dessus ; mais l'immense majorité des gens préfère avoir un appareil agréable à regarder, aussi. Personnellement, je me sers avec beaucoup plus de plaisir d'un appareil agréable à l'oeil que d'un vieux bouzin tout moche et carré. Après, qu'on parle du Droid ou de l'iPhone ou de tartampion, c'est pas tellement le sujet, je relevais juste ce côté symptomatique des geeks, qui se prennent pour le centre du monde.
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"Plusieurs millions de geeks aux USA alors ? J'en doute un peu hein ;)" Plusieurs millions de Droids vendus aux US, tu es sûr ? Moi pas. Le problème c'est que l'iPhone 4 sort et qu'il explose les concurrents.
avatar m_enfin | 
Les gens le mette au niveau du HTC Evo 4G qui se vend à merveille aux USA. Mais rien à dire sur le fait que l'iphone 4 sera un carton, comme à son habitude. Heureusement il n'est pas le seul !
avatar BestMBP | 
Et quand tout le monde aura un smart phone ...?
avatar crifan | 
Pour moi l'ipad aura atteint sa nororiété lorsqu'il aura dépassé 10% du marché des OS car si mac os atteint 8% , il masque les vrais nouveaux utilisateurs , issu de W7,vista et XP a 92% du parc Et sur nos 2 millions d'ipad , combien sont déja équipés en pomme ? Car 8% de 92% du marché en tablette c'est gigantesque
avatar jmquidet | 
Bon d'un autre coté, et une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Shenmue : l'iphone 4 est juste superbe et explose effectivement la concurence. P.s. Ça fait au moins 3 fois que je suis d'accord avec lui... A quand le pacs XD
avatar Lou117 | 
Benlop : l'aspect esthétique joue clairement. Mais visiblement pas au point d’empêcher les gens d'acheter des modèles moins "jolis". Again, il y a eu plusieurs millions de Droid vendus, je doute que tous soient des geek qui cherchaient le truc le plus poussé techniquement. shenmue : le Droid a dépassé le million en deux mois... Si il continue à se vendre depuis (c'était en novembre dernier le lancement), c'est simple d'estimer qu'il se vends à "plusieurs millions" d'exemplaires.
avatar 2fast | 
"Again", je ne parle pas du Droid en particulier, je ne l'ai pas vu en vrai et ne peux pas me prononcer sur la base des trop peu nombreuses photos que j'ai pu voir.
avatar m_enfin | 
Les gens ne veulent pas accepter qu'il n'y a pas que l'iphone qui fait un carton :-)
avatar Franckytoo | 
Par ailleurs, Sanjay Jha a fait savoir que deux des quatre smartphones qui sortiraient cette année seraient équipés d’une caméra frontale permettant de faire de la vidéo-conférence. Ah oui c'est là qu'on se dit heureusement qu'Apple est là pour faire avancer les choses sur le plan de l'innovation même si c'est jamais aussi bien réussi chez la concurrence après. Et oui le problème vient du fait que le hardware et le software soit distinct donc snke constructeur ne peut jamais être sur la même longueur d'onde que Google pour une vision commune cote innovation donc on ne peut que monter à chaque fois en puissance a l'image de ce qui se fait sur PC c'est le même mode de fonctionnement qui est inhérent au modèle de developpement.
avatar m_enfin | 
Motorola travaillait depuis longtemps sur la sortie de ces terminaux (exemple: Motorola Shadow) avec caméra frontal avant qu'Apple ne dise quoi que ce soit, avant même les protos de gizmodo. C'est quand même assez culotté de croire qu'ils ont attendu Apple pour ça. Puis juste comme ça, le HTC Evo aussi a une caméra frontale. Samsung aussi, avec le Galaxy S. Mais si ça peut te faire plaisir Apple l'a inventé ok :-) Et les différentes versions d'Android ? C'est juste du pipeau ? C'est de la course au Ghz ça ? Ce sont les constructeurs qui font ça que je sache, ça n'a donc rien à voir avec Google.
avatar P.Gomes | 
Le Droid a eu son succès parce qu'apple s'est limité à ATT. Pour le soi-disant succès du EVO j'attends confirmation. S'ils en ont fabriqué peu c'est normal qu'il y ait des ruptures. En réalité l'EVO n'est pas terrible du tout comparé à l'iphone alors qu'ils sont au même prix.
avatar David G. | 
Pas terrible comparé à l'iphone 4? Tu ne peux meme pas comparer un mobile 4G (le premier soit disant) à un 3.5G, ils sont les meilleurs dans leur domaine. Le problème pour apple c'est que si on regarde le flagship de chaque opérateur US : ATT > Iphone T Mobile > Nexus One Verizon > Droid (classic + incredible) Sprint > Evo Bref 3 modèles Android contre un iphone.
avatar Franckytoo | 
Arf désolé mais ici on a peine à suivre la quantité invraisemblable de smartphones qui sortent chaque mois sous android mais apparemment ce n'est pas un problème pour vous d'acheter un nouveau smartphone chaque mois pour être à la page à vous entendre… On aura beau dire et c'est la force d'Apple le parc iOs est bien mieux geré grace à cette cohésion et donc les utilisateurs moins délaissés que sous android faute de ne pas avoir le dernier modèle.
avatar Sic transit | 
Petite précision pour @pseudo714 : Le DROID n'est aussi que distribué chez Verizon ;) Et de toute façon, l'iPhone etant GSM, seul ATT pouvait le commercialiser (Tmobile n'utilise pas la même 3g) Enfin, pour être passé d'un iPhone à un DROID, j'avoue en être ravi. Et le réseau de Verizon est clairement incomparable... (ce qui explique peut etre le succes du DROID)
avatar Lebossflo | 
News intéressante l'OS android a vraiment apporter sa propre dynamique et a permis a certains constructeurs de revenir sur le devant de la scène (motorola) et a d'autres de développer leur image (HTC). Perso je suis pas fan du droid pour une question de design et de clavier physique mais visiblement ils ont sorti un bon produit. Concernant htc depuis qu'ils ont intégré android ils gagnent des parts de marché surtout aux usa et en Europe. Si je suis d'accord pour dire rupture de stock ne veux pas forcement dire ventes exceptionnelles il faut quand même reconnaître que c'est un signe qu'il y a de plus en plus demandes pour des smartphones qui reposent sur android. Perso j'attends les chiffres des ventes du Nexus one car il est encore indisponible chez sfr. Je suis sur que les futurs chiffres ( vente en europe) vont grandement influer sur le développement d'android et sur la future politique de Google en matière de téléphonie. Si pour l'instant je penche plutôt pour le développement du nexus one comme un produit de démonstration afin de montrer les possibilités d'android, si ce dernier créer vraiment une forte demande ( a l'opposé des usa pour des raisons marketing) il pourrait pousser Google a s'impliquer davantage "matériellement" devenant ainsi le maître d'oeuvre du support, de l'OS, et des services qui y sont attachés devenant un nouvel acteur sur le marché des smartphones en plein boom et surtout qui selon lui va devenir le support majeur de son coeur de métier la pub.
avatar m_enfin | 
@pseudo: http://news.google.fr/news/more?hl=fr&q=htc+evo+sprint&um=1&ie=UTF-8&ncl=dfoDSfXCNWFqEKM7ZCSUUJbfQxAlM&ei=ky8RTJOsJpqL_AaFuoTLBA&sa=X&oi=news_result&ct=more-results&cd=1&resnum=1&ved=0CCQQqgIoADAA

CONNEXION UTILISATEUR