Nokia devrait totalement abandonner Symbian en Amérique du Nord

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedDans une interview accordée à All Things D, Chris Weber, président de la branche américaine de Nokia, explique que la firme finlandaise va se concentrer exclusivement sur le marché du smartphone « premium » aux États-Unis et au Canada. Exit donc Symbian et S40 : Nokia distribuera exclusivement des smartphones Windows Phone 7 en Amérique du Nord.

Il s'agit évidemment de favoriser le segment avec les marges les plus élevées, celui des smartphones, alors que Nokia souffre aujourd'hui d'être le leader du marché du téléphone tout bête. Nokia ne distribuera ses smartphones que par l'entremise des opérateurs, et ne les vendra plus nus sur son site, là encore pour minimiser la dispersion et favoriser la marge.

Alors que Nokia n'a jamais réussi à s'établir de manière durable en Amérique du Nord, c'est désormais un marché stratégique pour la firme finlandaise, « parce que c'est un marché stratégique pour Microsoft », son partenaire. Les premiers Windows Phone de Nokia sont conçus aux États-Unis, et les équipes marketing de la société ont déménagé d'Espoo à Sunnyvale, en Californie.

Comme Stephen Elop, Weber est un ancien de Microsoft. Pour appuyer ses dires, il a confirmé les chiffres de ventes décevants du Nokia Astound, un smartphone sous Symbian distribué par T-Mobile, et a confirmé que le Nokia N9, premier smartphone Nokia sous MeeGo, ne serait pas distribué aux États-Unis.

avatar yul_!!! | 
Mon iphone ayant laché, j'ai du me rabattre sur un android .... et l'ergonomie est atroce ! J'essayerais bien les windows phone maintenant .... ça à l'air original au moins pour une fois !
avatar croquepommes | 
@Groumpff : Pourquoi ne pas revenir chez Apple?
avatar yul_!!! | 
le prix des forfaits .... et pour iOS, un ipad sera bien mieux !
avatar 2fast | 
Stratégie intéressante et pas dénuée de sens. Dommage pour l'américanisation progressive de Nokia mais souhaitons que ça leur réussisse. Aux US Nokia représentera ainsi une plateforme, et on saura ce qu'on achète en se payant "un Nokia".
avatar Kevelian | 
Nokia devrais surtout totalement abandonner les smartphones :-) , Nan je déconne, dommage pour cette marque qui a fait des bon smartphones dans le passé , elle loupé le virage du tactile

CONNEXION UTILISATEUR