Verizon n'a pas besoin de l'accord Microsoft-Nokia

Nicolas Furno |

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110215-210531.jpgAu cours du Mobile World Congress qui se déroule en ce moment même à Barcelone, le responsable des technologies liées aux communications chez Verizon n'a pas caché son scepticisme face à Windows Phone 7 et plus précisément à l'accord entre Microsoft et Nokia.

"Je ne crois pas que Verizon a besoin du partenariat entre Nokia et Microsoft", a ainsi expliqué Tony Melone. "Aujourd'hui, les trois OS que nous voyons sur notre réseau sont Android, Apple et RIM." Nokia a abandonné depuis plusieurs années déjà le CDMA, technologie utilisée par Verizon. Même si le constructeur finlandais développait un smartphone CDMA, Tony Melone doute qu'il intéresse son entreprise. Il faudrait selon lui un produit "vraiment convaincant" pour que Nokia s'ajoute à la liste des fabricants vendus par l'opérateur.

Tony Melone croit plus en RIM, constructeur canadien du BlackBerry qui est pourtant dans une mauvaise passe en ce moment (lire : Résultats financiers : RIM en perte de vitesse). Mais quitte à parier sur un quatrième système, il mettrait plus d'argent sur webOS, un système jugé plus intéressant que celui de Microsoft, car plus original. Pour preuve, Verizon va vendre le Pre 2 à partir du 17 février.

Comment expliquer ce rejet d'un système développé par Microsoft ? Les relations entre le géant de l'informatique et l'un des plus gros opérateurs aux États-Unis n'ont pas toujours été au beau fixe, surtout depuis l'échec cuisant pour Microsoft de son Kin distribué outre-Atlantique uniquement sur le réseau de Verizon (lire : Microsoft : le Kin mort-né). À l'inverse, Verizon a mis en avant le système mobile de Google l'an dernier, à travers notamment une campagne de publicité agressive. L'opérateur travaille désormais main dans la main avec Apple, un élément de plus contre Microsoft peut-être. Toujours est-il que Verizon n'est pas, à ce jour, un allié de poids pour WP7, pas plus que Motorola (lire : Motorola ne veut pas de Windows Phone 7).

via Cnet

avatar villeroy | 
Y'a d'la pression dans les coulisses, Microsoft+Nokia, de quoi faire peur les constructeurs...
avatar RaZieL54 | 
Microsoft arrive trop tard, avec un passif trop lourd et des technologies trop immatures et approximatives. Il y a aussi le fait que les constructeurs ont bataillé longtemps pour se dégager des pratiques hégémoniques et illégales imposées par Microsoft avec Windows autant sur PC que sur mobiles. Les récentes condamnations de Microsoft ont donné de l'air aux constructeurs tout comme les alternatives se développaient, installant un multiconcurence et cassant le monopole de Microsoft. Pourquoi avec un tel passif les constructeurs et operateurs voudraient retomber dans une captivité, d'autant inefficace que le client ne veut pas de Microsoft? Microsoft ne peut s'implanter qu'a coup de millions donnés a des entreprises en difficulté, comme c'est le cas avec Nokia... Microsoft a construit son empire en parasitant un IBM leader mais incapable de fournir un OS pour ses PC. Le probleme c'est que cette stratégie ne peut plus fonctionner dans un monde multipolaire car il n'y a plus de leader unique et Nokia est moribonde... Android et iOS vont se partager massivement le secteur grand public avec une troisieme place pour HP/WebOS et sur le secteur entreprise c'est HP/WebOS et iOS suivie de RIM qui vont s'installer durablement.
avatar Eazy7 | 
@ rom54 : "technologie trop immature ou approximative" ??
avatar Eazy7 | 
"si le couple s'interesse a Verizon" C'est pas dit lol
avatar Soseki | 
En tant que système un peu bordélique, suffit de voir la fragmentation d'Android...
avatar tigre2010 | 
@ iPotable : Bordélique ou pas ça les arrangent au contraire. Apple, c'est juste pour sa notoriété. Tous les petits malins qui voudront android 3 sur leur galaxy Tab seront obligé de prendre la nouvelle tablette.

CONNEXION UTILISATEUR