The Pearl Myuki : Cabasse vient chasser sur les terres de Devialet

Anthony Nelzin-Santos |

Six ans après la commercialisation de la première enceinte The Pearl, Cabasse présente le sixième membre de la famille, baptisé Myuki. En abandonnant les hautparleurs coaxiaux typiques de la maison française au profit d’un tweeter dôme de 45 millimètres flanqué d’une paire de woofers de 12 centimètres à membrane en nid d’abeille, The Pearl Myuki vient ouvertement chasser sur les terres de Devialet. Cabasse promet que le volume peut atteindre 109 dB en stéréo, trois décibels de plus qu’une paire de Phantom I.

The Pearl Myuki. Image Cabasse.

La boule de 18 centimètres de diamètre et 2,1 kilogrammes sur la balance, dont les accents chromés sont coordonnés avec la couleur blanche ou noire du capot, renferme un système d’amplification frôlant 100 W RMS et un véritable petit ordinateur qui peut être contrôlé avec l’application StreamControl. The Pearl Myuki prend ainsi en charge les services de streaming en haute résolution et AirPlay 2, mais aussi les bonnes vieilles sources analogiques avec son entrée 3,5 mm ou numériques avec son entrée SPDIF et son port USB-C.

Deux enceintes peuvent former une paire stéréo. Image Cabasse.

Cabasse intègre la fonctionnalité Smart Wi-Fi pour autoriser la reconnexion d’un réseau à l’autre sans interruption, et fournit d’ailleurs un sac de transport en promettant jusqu’à douze heures d’autonomie. The Pearl Myuki peut aussi se connecter avec un fil en Ethernet ou sans fil en Bluetooth. Le fabricant propose évidemment ses technologies maison de correction acoustique de la pièce et d’égalisation dynamique.

Comment ça, vous nʼemmenez pas vos enceintes en vacances ? Image Cabasse.

Deux enceintes pourront être reliées pour former une paire stéréo et plusieurs pourront être disséminées pour former un système multi-room. Un rang de touches tactiles permet de contrôler la lecture sans application et un support permet de monter l’enceinte au mur. Cabasse commercialisera The Pearl Myuki à partir du mois de juin au prix de 990 €.

avatar banabap | 

Agréablement surpris par le prix! Bon ça reste du très haut de gamme hors de prix, mais pour concurrencer Devialet ils ont de la marge!
Et puis c’est quand même un produit avec beaucoup de r&d derrière

avatar MarcMame | 

@banabap

"Agréablement surpris par le prix!"

———-
2k€ la paire quand même….
A ce prix là je préfère de loin du Focal, Adam, Genelec, Dynaudio ou Neumann.
Oui, je sais, ce n’est pas pareil, pas de connectivité sans fil, etc…

avatar occam | 

@MarcMame

> "A ce prix là je préfère de loin du Focal, Adam, Genelec, ou Neumann."

✅✅✅

> "Oui, je sais, ce n’est pas pareil, pas de connectivité sans fil, etc…"

Autant d’obsolescence en moins.
Les convertisseurs, sources et relais numériques sont désormais bon marché. Soit ils sont évolutifs, soit on peut les remplacer à relativement peu de frais au gré de l’évolution technologique.

Une bonne enceinte active bien conçue peut rendre service pendant de très longues années. Bien plus longtemps que la partie numérique des enceintes all-in-one.

Par exemple : j’ai « hérité » d’une paire d’enceintes de studio Klein+Hummel qui continue de fonctionner parfaitement depuis près de 45 ans. Aucune connectique numérique de l’époque ne serait plus fonctionnelle aujourd’hui. En matière d’enceinte haut de gamme, le all-in-one est une solution de facilité, mais un choix discutable.

avatar MarcMame | 

@banabap

"Et puis c’est quand même un produit avec beaucoup de r&d derrière"

——-
Comme toutes les enceintes dignes de ce nom.

avatar misterbrown | 

Ça fait quand même un peu mal pour les amoureux de Cabasse, et de belle menuiserie, de voir cette marque faire des boites en plastiques pour rester dans le vent.

Heureusement qu ils ne se mettent pas sur les enceintes Bluetooth étanche car je pense qu’il y aurait des suicides.

avatar MGA | 

@misterbrown

🤣👍
Je préfère le charme d’une petite paire de Triangle made in Soissons même s’ils ne livrent pas de haricots avec 😋

avatar occam | 

@misterbrown

> "Ça fait quand même un peu mal pour les amoureux de Cabasse, et de belle menuiserie"

Le nom, « M(i)yuki », est programme : c’est la grande marque japonaise de perles artificielles en verre ou synthétiques…

J’ai eu la chance de grandir à l’ombre d’une paire de Cabasse Galion. Face au choix « Galion ou bagnole », ne pouvant se permettre les deux, mes parents n’ont pas hésité. Ça m’a valu une enfance en autobus et une jeunesse à vélo, mais aussi des expériences d’écoute inoubliables.
Voir Cabasse « chasser sur les terres de Devialet » est pour moi le symbole d’une déchéance.

avatar House M.D. | 

@occam

Sans aller jusqu’à une paire de Galion, mon père m’a légué un amour du son et, entre autres, une paire de Jersey 360R. Qui diffusent en ce moment même. Je leur ai collé un Cambridge Audio EVO150, grâce à ça elles peuvent tout faire, de l’ancien comme une B&O Beogram 6000 au moderne comme AirPlay 2 ou les radios internet… et pour ces dernières j’ai tendance à revenir en arrière, ayant affublé l’ampli à tout faire d’un tuner Technics ST8080 d’un respectable âge de 47 ans…

Tellement plus agréable à écouter qu’une boîte en plastique qui crache ses watts à en perdre les poumons…

avatar misterbrown | 

@occam

Merci pour ce commentaire plein de nostalgie et d’amour du beau son !

avatar celebration | 

Euh… le design, ils nous font une Huaweinïte ?

avatar abalem | 

C’est quand même pas glorieux de courir après Devialet… En tout cas pour moi, ça fait mauvaise presse directe, même si j’apporte plus de crédit à Cabasse pour moins faire de l’esbroufe.

avatar mssinkro | 

Miyuki c’est le nom de mon chien 🐶

avatar oomu | 

"Comment ça, vous nʼemmenez pas vos enceintes en vacances ? Image Cabasse."

ben si
j'emmène toujours mes enceintes et mes meubles en weekend, j'espère qu'on aura beau temps, ils ont jamais vu la mer.

avatar Biking Dutch Man | 

Le problème avec le son, c'est comme avec le goût, on constate la différence de qualité par comparaison. Une confiserie chocolatée peut sembler bonne jusqu'au moment où elle est comparée à un vrai chocolat. De même ces boîtes en plastique sonores peuvent sembler d'une qualité audio excellente jusqu'à ce qu'elles soient en comparaison directe avec un système Hi-Fi. Mais c'est plus difficile à organiser que pour le chocolat! Mon AirPod Max est excellent en déplacement, mais à la maison il ne soutient pas la comparaison avec ma collection de Sennheiser du siècle passé (HD250, HD540, HD 560).

avatar pagaupa | 

Nostalgie, quand tu me tiens…
Tout aussi tentantes puissent être ces pearls en tous genres, je refuserai d’y céder à cause du connecté dont l’obsolescence n’est plus à démontrer sur ce genre de produit.

CONNEXION UTILISATEUR