ROG Ally X : Asus prépare une première révision pour son alternative au Steam Deck

Félix Cattafesta |

À peine un an après sa sortie, Asus commence à dévoiler le futur de la ROG Ally, sa console portable sous Windows jouant dans la même cour que le Steam Deck. La nouvelle entrée au catalogue ne sera pas une véritable deuxième génération, mais plutôt une version « + » avec une meilleure autonomie et quelques améliorations ici et là.

La ROG Ally X cachée dans une image promotionelle d’Asus.

La console sera appelée ROG Ally X et embarquera la même configuration que le modèle actuel, à savoir une puce Z1 Extreme. L’écran ne bouge pas non plus, restant au format 7" avec une dalle LCD 120Hz. Le design va de son côté évoluer avec une nouvelle robe noire permettant de plus facilement la différencier. C’est sur la partie autonomie que les joueurs devraient voir le plus de changement, ce qui est une bonne nouvelle : il s’agissait du gros point faible de la première génération, qui pouvait se retrouver HS après à peine une heure et demie de jeu.

Asus a confirmé à The Verge vouloir embarquer une bien plus grosse batterie. « On ne vise pas une capacité 30 % à 40 % supérieure », a expliqué un représentant avant d’affirmer chercher à faire « beaucoup mieux que ça ». Aucun chiffre précis n’a été donné, mais un Vice-Président Senior d’Asus a sous-entendu que l’autonomie ne devrait jamais descendre sous les 3h. La carte mère devrait être revue, laissant à Asus la possibilité de positionner le lecteur de carte SD dans un endroit moins chaud.

La console Asus ROG Ally peut endommager les cartes microSD

La console Asus ROG Ally peut endommager les cartes microSD

On peut aussi s’attendre à quelques petites améliorations sous le capot, comme un espace plus grand pour le SSD afin d’en changer plus facilement. Les 16 Go de RAM pourraient être revus à la hausse, tandis que le design devrait permettre de plus aisément bidouiller (et réparer) sa console . Les touches et la prise en main devraient être améliorées.

Image : Asus / The Verge.

Asus annoncera le produit officiellement le 2 juin. Cette nouvelle entrée ne remplacera pas l’actuelle ROG Ally et devrait être facturée plus cher, ce qui laisse espérer des remises plus régulières pour le modèle de base. Comme chez Valve, on peut s’attendre à ce qu’une vraie deuxième génération arrive lorsque des puces plus puissantes seront disponibles. La ROG Ally est toujours vendue 699 € chez les revendeurs, soit 100 € de moins qu’à la sortie.

Tags
avatar risenful | 

Dommage que l’écran reste en LCD et en 7’’ 😣

avatar ifranz67 | 

LCD certe mais 120 hz

Problème si l écran devient plus grand ça sera pas top pour l usage !

avatar Balrog | 

Dommage un oled et elle est parfaite

avatar armandgz123 | 

@Balrog

Et une meilleure autonomie / plus silencieuse

avatar risenful | 

J’imaginais davantage un update à la Steam Deck. À savoir passer de 7 à 8’’ + OLED. Tant pis

avatar idhem59 | 

L’écran du modèle actuel, même s’il n’est pas OLED est vraiment excellent : bien calibré, bien lumineux (500 nits), définition 1080p bien adaptée à la taille et aux specs de la machine, et surtout le VRR qui donne une très bonne impression de fluidité en jeu même quand le framerate n’est pas tout à fait stable ou n’atteint pas tout à fait les 60FPS.

De mon point de vue il gagnerait juste à être un peu plus grand pour plus de confort (notamment dans la navigation sous Windows).

avatar armandgz123 | 

@idhem59

Tout à fait d’accord

avatar Gerrer | 

Moi j’attend surtout la Nintendo switch 2.

avatar Dark Phantom | 

La Steam deck oled est parfaite

avatar wataru | 

@Dark Phantom

Il lui manque un peu de puissance, de l’USB 4 (pour les cartes graphiques externes) et éventuellement un peu de ram. Mais franchement je l’aime tellement mon steam deck ! Et depuis la version OLED c’est encore mieux !!!

CONNEXION UTILISATEUR