Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

BlackBerry enregistre une part de marché de 0% aux USA

L. Arnaud

samedi 12 avril 2014 à 12:32 • 59

Ailleurs

BlackBerry continue sa lente descente aux enfers. Après un trimestre entier passé avec la pancarte “à vendre” autour du cou, l’heure des comptes est arrivée. Au dernier trimestre de l’année 2013, BlackBerry se retrouve complètement écrasé sous ses concurrents avec une part de marché de 0% (inférieure à 1%) aux USA.

Alors qu’iOS et Android continuent leur bataille pour savoir qui sera numéro un, BlackBerry tente tant bien que mal de rester dans la course. Selon les chiffres du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) relayés par BGR, le nombre d’activations de terminaux BlackBerry représentait tout simplement 0%. Pire encore, la majorité des BlackBerry activés étaient des modèles destinés avant tout aux marchés émergents. Les modèles haut de gamme de la firme se vendent donc plus que mal.

On se souvient de l’espoir qu’avait placé la marque à la mûre dans son nouveau système d’exploitation BlackBerry 10 et sa nouvelle gamme de smartphones (lire : Test du BlackBerry Z10), mais l’effort fut vain puisque la majorité des téléphones que la marque vend sont sous la septième version de l’OS.

Concernant les autres, c’est Apple qui reste leader sur le marché américain avec une part de marché de 48%, largement boostée par l’arrivée des nouveaux iPhone 5c et 5s (la part de marché sur le trimestre précédent était de 34%). Android lui pointe à 46%, au coude à coude avec iOS, toujours sur le dernier trimestre de l’année 2013. Windows Phone reste stable avec 3% de part de marché. Même si les Lumia de Nokia se vendent bien, les volumes de ventes sont encore à des années-lumière de ce qu’Apple ou Samsung peuvent enregistrer.

Au-delà des ventes, c’est surtout l’image de marque de BlackBerry qui est en berne. La majorité des grandes entreprises ou institutions qui, avant, portaient une confiance aveugle en BlackBerry migrent massivement vers Android ou iOS (lire : L’US Air Force remplace ses BlackBerry par des iPhone). Si des nouveautés comme les tablettes, de nouveaux OS ou encore de nouveaux smartphones (comme le Z10) étaient censées redynamiser les ventes, on voit que tout cela se transforme malheureusement en échec. Les perspectives d’avenir semblent se rétrécir de plus en plus pour la marque, pourtant forte durant les années 2000.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

11:00

• 0


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 0


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 14


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 67


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 15


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 7


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 20


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 21


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 18


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 8


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 10


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

11/12/2025 à 15:25

• 68


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

11/12/2025 à 15:11

• 2


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

11/12/2025 à 15:11

• 33