Pour les puces réseau des futurs iPhone, Apple se passerait de Qualcomm

Mickaël Bazoge |

Depuis l'iPhone 7, Apple panache les modems de ses smartphones entre Intel et Qualcomm, quitte d'ailleurs à mettre les puces des deux fournisseurs au même niveau, celles d'Intel étant moins performantes. La bataille de prétoires entre Apple et Qualcomm serait en train de pousser le premier à ne plus du tout utiliser les modems du second, croit savoir le Wall Street Journal.

Apple aurait l'intention d'équiper ses futurs appareils mobiles de puces réseau provenant d'Intel et de MediaTek. Qualcomm ne partage plus avec Apple le logiciel permettant de tester ses modems dans des prototypes d'iPhone et d'iPad, et ce depuis janvier et le dépôt d'une plainte du constructeur de Cupertino.

Qualcomm assure toutefois que ses puces réseau testées dans la prochaine génération du smartphone ont déjà été testées et validées par Apple. Le fournisseur indique aussi être pleinement engagé pour prendre en charge les nouveaux appareils d'Apple.

La Pomme ne l'entend pas de cette oreille, et elle prépare l'avenir avec pourquoi pas un nouveau fournisseur à même de seconder Intel. Néanmoins, il reste encore un peu de temps avant qu'Apple ne déclenche cette attaque nucléaire contre Qualcomm. Les sources du WSJ expliquent en effet qu'Apple peut changer son fusil d'épaule jusqu'au mois de juin, trois mois avant le lancement des nouveautés.

avatar watatzor | 

Changer Qualcomm et on se retrouvera avec des antennagate sur des iPhones Xs à 1400€ !
Bravo la fiabilité !

avatar malcolmZ07 | 

@watatzor

Est-ce qu'il y a eu un antenagate avec les puces Intel ?
Merci

avatar XiliX | 

@watatzor

Désolé, mais l'antenna-gate c'était avec les puces Qualcomm

avatar frankm | 

Sanction

avatar misterbrown | 

Intel a beau eu avoir 1000 ingénieurs pour développer ses puces réseaux, on voit que Qualcomm possède toujours une maîtrise incomparable.

Alors à moins que la machine Apple se mette à produire ces propres puces avec le succès que l'on connaît des CPU, GPU, Apple va encore devoir developer des trésors de com pour nous faire croire que c'est mieux ainsi.

Et c'est drôle de voir en ce moment à la TV des pubs Qualcomm disant que le côté Smart des téléphones, c'est eux!
Je n'avais jamais remarqué ça avant, un moyen d'ancrer leur nom dans la tête du consommateur?

avatar C1rc3@0rc | 

@misterbrown

+1

D'autant qu'Apple a precedement tente le coup avec Intel, equipant une partie de sa production avec les produits d'Intel, ce qui a obligé la firme pommée a dégrader artificiellement les performances des modèles équipés des puce Qualcomm afin qu'elles soient au (bas) niveau de celle d'Intel...
Il fut un temps ou Apple choisissait les meilleurs composants pour ses machines, un temps ou Apple était synonyme de qualité...

«Et c'est drôle de voir en ce moment à la TV des pubs Qualcomm disant que le côté Smart des téléphones, c'est eux!
Je n'avais jamais remarqué ça avant, un moyen d'ancrer leur nom dans la tête du consommateur?»

Ils ont une reaction intelligente.
Intel est en echec total sur le secteur mobile, et c'est pas faute d'avoir tout essayé.
On se souvient de la campagne de l'Atom qui a duré 10 ans, 10 ans pendant lesquels Intel a depensé des sommes astronomiques pour acheter en vain quelques pourcent des PDM du secteur, et tout y est passé en terme de pratiques anticoncurrentielles, en subventions a tous les niveaux, en pressionx sur les constructeurs, operateurs, clients,... Mais personne ne voulait de l'Atom, meme si Intel payait cher.
Intel a enterré l'Atom est a tenté de refaire le coup avec le Core M, processeur ciblé pour les mobile, ce qui a bien fait rire, et qu'aujourd'hui on trouve dans les netbook sous l'appellation Core i5/i7 -7Yxx

Mais Intel veut toujours rentrer sur le mobile, alors si c'est l'echec sur les processeurs, ils tentent le coup sur les puce reseaux... Qualcomm connait bien l'histoire et sait bien les moyens et les methodes deployés par Intel. Et face a cette machine de guerre, Qualcomm ne peut pas compter sur le seul fait que ses puces sont de tres loin les meilleures, y a aussi une bataille juridique et une autre de communication... Qualcomm a besoin du slogan dans les tetes des consommateurs: Qualcomm Inside.... La bataille va etre rude est tous les coups seront portés.

avatar fte | 

@misterbrown

"Je n'avais jamais remarqué ça avant, un moyen d'ancrer leur nom dans la tête du consommateur?"

Bientôt, stickers Qualcomm Inside.

avatar Domsware | 

@Moumou92

Les relations contractuelles qui lient les deux parties n’étant pas connues, on ne peut rien déduire.

avatar sensass | 

Ok Qualcomm à une avance technologique sur Intel mais je pense pas qu'on ressente la différence.
En utilisant son iPhone je pense pas qu'on puisse dire cet iPhone c'est Intel et celui là c'est Qualcomm
Peut être parce que les caractéristiques ne sont pas utilisé à fond....

avatar misterbrown | 

@sensass

Il y a toujours des mecs à crier au scandale quand leur puce A9 est fabriquée par Samsung dans leur téléphone ou leur dalle d'écran est une LG.

avatar huexley | 

https://www.cultofmac.com/450212/iphone-7-devices-slower-lte-speeds-thanks-intel/

C'est probablement encore le cas dans les iPhones de cette année (8 et X)

avatar anonx | 

@sensass

Ahhhh et puis un jour on trouve des mecs qui ont leur iPhone qui déconnent contredit par d'autres qui disent bah non 0 problème chez moi... comprends pas ??

avatar iVador | 

Apple finira par développer ses propres puces modem, c’est inévitable et dans la continuité

avatar byte_order | 

Va leur falloir des brevets pour ça, alors.

avatar XiliX | 

@byte_order
"Va leur falloir des brevets pour ça, alors."

Bah ça ne change rien avec la situation actuelle.
Non seulement Apple doit acheter des puces à Qualcomm, en plus Apple est obligé de payer une redevance pour utiliser les brevets de Qualcomm.

avatar C1rc3@0rc | 

@iVador

«Apple finira par développer ses propres puces modem, c’est inévitable et dans la continuité»

Pas inévitable du tout et surtout commercialement pas du tout certain que ce soit rentable.
Développer un processeur ou un GPU, c'est utilisable sur le long terme sur beaucoup d'appareils differents et c'est une activité qui peut se mener de manière non publique.

Développer des puces pour les reseaux hertzien, ça demande de tres gros investissement dans un secteur tres specifique, sur une durée beaucoup plus limitée, et surtout ça veut dire ouvrir ses travaux a de multiples organismes de certification et sous les yeux des militaires (ce sont eux qui ont le control de l'utilisation des radio-frequences, autant en telecom qu'en mesures/detection)

Donc pour rentabiliser, faut avoir tres vite de tres gros volumes, donc de multiples clients. Et je vois mal Apple fournir ses concurrents avec des puces reseaux.

Et puis le histoires avec Qualcomm c'est pas recent. Pourquoi Apple chercherait un fournisseur autre apres tout ce temps au lieu d'avoir développé ses techno si c'etait possible.
Bref, je pense qu'Apple tente surtout de mettre la pression sur Qualcomm pour revoir les conditions de contrats, et qu'une fois fait, on entendra plus parler d'alternatives a Qualcomm.

avatar andre.mordi | 

Et hop. Le bec dans l’eau

avatar Rom 1 | 

Du MediaTek ? Eh ben... Ça doit faire six mois que je n'ai pas touché un smartphone équipé d'une puce réseau de cette boîte mais j'espère qu'ils se sont améliorés parce qu'ils sont loin d'être au top, notamment niveau localisation.

avatar XiliX | 

@Rom1

Apple peut obliger le fabricant de fournir des composants respectant le cahier des charges d'Apple.
Et comme travailler avec Apple c'est quand même une grosse opportunité, les fournisseurs vont "se plier en quatre"...

avatar r e m y | 

@XiliX

S'il en est incapable techniquement, je ne vois pas comment il pourrait respecter le cahier des charges!

Intel dont la puce réseau est inférieure à celle de Qualcomm, ce n'est pas par choix de leur part, juste qu'ils ne savent pas produire une puce au niveau de performance de celle de Qualcomm!

CONNEXION UTILISATEUR