Google va bientôt restreindre le suivi publicitaire dans Android

Florian Innocente |

Google aura aussi son système de prévention du suivi publicitaire dans Android, à la manière de ce que fait Apple depuis iOS 14.5 avec l'App Tracking Transparency.

Dans une page d'assistance relative à l'identifiant publicitaire utilisé dans Android, Google indique que ces changements pour l'utilisateur vont apparaître avant la fin de cette année.

À partir du moment où un utilisateur a choisi de ne plus faire l'objet d'un pistage au moyen de cet identifiant, Android retournera une suite de zéros aux apps qui réclament cette information. Il était déjà possible de bloquer cette requête dans le système, rappelle Engadget, mais les apps arrivaient à le contourner.

Une mise à jour des services Google Play fin 2021 apportera à Android 12 un réglage pour effacer cet identifiant et le mécanisme sera étendu, début 2022, aux apps qui se reposent sur les services de Google Play.

Google prévoit par ailleurs de proposer le mois prochain aux éditeurs une autre solution pour continuer de récupérer des informations à des fins d'analyse d'usage et de prévention de risques de fraude.

Réglages dans iOS 14.5 et suivants

L'approche de Google pour l'utilisateur, sur un plan pratique, semble différente de celle d'Apple. Sur iOS on peut bloquer toute demande de pistage ou laisser la porte ouverte pour certaines apps plutôt que d'autres (soit en répondant aux notifications qu'elle affichent soit en allant dans les réglages système).

Sur Android, pour le peu qu'en dit Google à ce stade, on est plutôt sur du tout ou rien, sans notifications et au moyen d'un réglage général pour toutes les apps à la fois.

avatar Iounmoutef | 

🤣🤣🤣

avatar bhelden | 

@Iounmoutef

Tout est dit.
Plus besoin de faire de grand discours aujourd’hui. Les emojis sont là.

avatar Lu Canneberges | 

C’est bien quand Apple dirige l’industrie quand même ^^

avatar roccoyop | 

@Lu Canneberges

J’attends surtout les mêmes procès contre Google par ceux qui se sont attaqués à Apple.

J’ai hâte aussi de voir toutes les publicités de FB pour dénigrer le système mis en place par Google.

Pourquoi j’ai l’impression que personne ne va bouger son petit doigt ? 😏

avatar oomu | 

@roccoyop

on lève déjà nos petits doigts, voir le gros doigt.

avatar DG33 | 

@oomu

De quel gros doigt parles-tu ? 👍 ou 🖕?

avatar Ecrapince | 

@Lu Canneberges

Tu rêves tout éveillé toi ?

C'est pas comme si on nous annonce depuis des années des taux d'utilisations de bloqueurs de pub ou de dns alternatifs qui bloquent par défaut le tracking et la pub de plus en plus élevé. :)

Avec des taux qui avoisinent les 60% selon la tranche d'âge en France, plus elle est basse et plus le tx est élevé. Quasiment 1 français sur 2 en moyenne en fait usage, et dans cette moitié de français la moitié a pour justification d'éviter le tracking.

Apple, comme google, ne dirige rien du tout, elle ne fait que suivre la tendance mise en place par les utilisateurs eux-même.

Et vu la facilité d'utilisation d'un personalDNSfilter, adguard, netguard, nextdns, etc sur android les gens ne se gênent pas le moins du monde. :)

avatar Brice21 | 

@Ecrapince

"de dns alternatifs qui bloquent par défaut le tracking et la pub de plus en plus élevé"

A propos depuis quelques jours le site Web de YouTube a réussit à contourner le blocage des publicités que permettait NextDNS. Si quelqu’un a une autre solution je suis preneur (sauf payer Google).

avatar debione | 

@Brice21 |

Donc en gros ce que tu demandes, c'est de pouvoir avoir un accès gratuit sans aucune contre-partie, ni pub, ni payer le service?

avatar Brice21 | 

@debione

Non j’accepte de donner mon attention aux créateurs (qui sont déjà sponsorisés et rémunérés par Google pour la plupart). Par contre la persécution publicitaire de Google va au delà de l’acceptable.

avatar Korben Dallas | 

Si tu ne veux pas payer un service, ne l'utilise pas, c'est mieux que de frauder.

avatar Brice21 | 

@Korben Dallas

Aller pisser pendant la publicité a la télé c’est aussi frauder? Et skipper la publicité dans un podcast c’est aussi frauder? Et les pop up Windows, tu ne les bloques pas avec Safari?

Bref j’accepte la publicité quand elle est raisonnable. Pour le moment je considère que la pression publicitaire de YouTube est de la persecution. Quand ils seront redevenu raisonnables, je réexaminerai ma position.

avatar Korben Dallas | 

Tes comparaisons sont irrelevantes.
Frauder en justifiant que l'on s'est plus malin ou que l'on s'autorise ce droit c'est exactement ce qui fait que ton acte est pitoyable.
Sois respectueux et assume tes choix, n'utilise plus YouTube.

avatar Ecrapince | 

Google ne se gêne pas pour tracker les utilisateurs et se faire de l'argent sur leur dos même quand ils disent explicitement non. Pas de pitié pour les voleurs et les escrocs.

avatar Sindanarie | 

@Brice21

T’as carrément raison. 👍🏼

avatar Krysten2001 | 

@Ecrapince

« Apple, comme google, ne dirige rien du tout, elle ne fait que suivre la tendance mise en place par les utilisateurs eux-même. »

Apple est sur ce segment depuis bien longtemps. C’est Google qui suit la tendance 😉

avatar Ecrapince | 

depuis bien longtemps, c'est cela oui... Et iad c'était quoi à part un clone de google tout pourri jusqu'à l'os, qu'apple a fermé mi-2016 à cause du bide monumentale que ça a été avant de se la jouer chevalier protecteur de la "vie privée" ?

avatar Krysten2001 | 

@Ecrapince

« depuis bien longtemps, c'est cela oui... Et iad c'était quoi à part un clone de google tout pourri jusqu'à l'os, qu'apple a fermé mi-2016 à cause du bide monumentale »

A votre avis pourquoi ça n’a pas réussi ? Car Apple était soucieuse de la vie privée des gens😗

avatar Lu Canneberges | 

Par contre, entre ça, la fin des cookies et les effets pervers du RGPD, au final ce sera Google (et Facebook) les très grands gagnants car ils pourront continuer à traçer tout le monde alors que les petits vont morfler… et ça c’est chiant :/

avatar Clément34000 | 

Alors là, je ris… voyons voir voir si Facebook réagit de la même manière qu’il l’a fait avec Apple…

avatar Lu Canneberges | 

@Clément34000

Ah oui ça, j’attends de pieds ferme les larmes de crocodile de Facebook mais je ne crois pas qu’ils en aient le « courage », c’est plus facile de s’attaquer au symbole Apple qu’au cœur du problème et du marché : Google. Ça fait tout de suite moins « cool » de s’attaquer aux 80% de part de marché et donc au choix de la majorité plutôt que les 20% d’Apple…

Mais bon, on s’en doutait…

avatar Adodane | 

La bonne blague … et les applications Google ne pourront plus nous pister aussi ? Ainsi que tout le système android ?

avatar malcolmZ07 | 

je suis aussi curieux de savoir comment ça affecte les google apps. Je me souviens déjà lorsque je désactivais le tracking gps sur google voice, beaucoup d'autre service google ne voulait plus fonctionner.
Les Google services sont tellement lié à l'OS maintenant que android AOSP est une blague depuis un bon bout de temps

avatar Brice21 | 

@Adodane

Google se fout des identifiants car tu es loggé sur ton compte Google pour utiliser ton Smartphone Android! Même chose sur le web : 97% des gens sont assez bête que pour être connectés à leur compte Google en permanence et donc parfaitement identifiés ! Encore pire : certains sont assez stupide que pour surfer avec Chrome qui les connecte automatiquement à leur compte Google.

Et ils viennent râler contre le viol de leur vie privée… hallucinant, non?

Si vous tenez un tout petit peu à votre vie privée, la première règle est de ne JAMAIS avoir de compte Google (pas de Gmail!) et de ne surtout jamais installer Chrome et par conséquent de ne posséder aucun appareil sous Android, mais cela va de soi.

Après on peut pinailler sur l’effacement quotidien des cookies, l’installation de DNS encrypté, l’utilisation d’un VPN, voire de TOR pour les plus paranoïaques, etc. Mais dès la création d’un compte Gmail, vous serez fiché.

avatar debione | 

@ Brice21:

Tu peux faire la même avec les services Apple... Essaye d'utiliser un iPhone sans jamais te connecter aux vampiriques tracker d'activité Apple...

avatar Brice21 | 

@debione

Oui mais je n’ai aucune crainte à confier mes données a Apple, dont le modèle d’affaire ne consiste pas à les exploiter pour me manipuler. De même pour Microsoft qui a renoncé à exploiter mes données pour tier en abandonnant sa régie publicitaire.

Mais je suis ravi que d’autres se soumettent à Google pour financer leur excellent moteur de recherche et YouTube, dont je bénéficie. Surtout continue…

avatar debione | 

@ Brice21:
C'est beau la candeur.... ;)
C^'est clair qu'Apple ne manipule rien avec les données qu'ils collectent et qu'ils ne les utilisent en tout cas pas pour enfermer un peu plus le client ni pour leurs régies publicitaires...

avatar Brice21 | 

@debione

Je ne suis pas naïf mais en tant que client déjà captif depuis 1989, je ne risque rien à laisser Apple me convaincre d’acheter du Apple. De même je ne vois pas d’objection à ce qu’IKEA espionne mes achats chez eux pour me vendre encore plus de IKEA, ou que mon boucher, qui sait ce qu’il me vend régulièrement, me propose ses dernières brochettes. C’est le principe même du commerce.

Par contre le jour ou Apple utilisera mes données pour me vendre des crèmes anti-âge, IKEA me proposera des préservatifs ou mon boucher me balancera des publicités pour la Mercedes EQS alors que je suis juste venu acheter du jambon, ça me semblera suspect.

J’espère que tu comprends la différence entre faire croître sainement une activité commerciale propre et vendre à d’autres l’attention de tes clients afin de les manipuler. Mais si tu comprends pas, ça m’arrange aussi ;)

avatar Korben Dallas | 

Tellement mignon de traiter tous ceux qui ont un avis différent du tien de cons.

Je trouve cela génial, merci à toi.

avatar Brice21 | 

@Korben Dallas

Je n’utilise jamais d’insultes. Je te mets au défi d’en trouver.

Je laisse le lecteur arriver à leur propre conclusion. C’est ton interprétation et je te la laisse.

avatar Korben Dallas | 

C'est fabuleux... Tu es une caricature... Je te cite :

97% des gens sont assez bete
certains sont assez stupide

Cela fait deux beaux exemples.

avatar Brice21 | 

@Korben Dallas

"Cela fait deux beaux exemples."

Ah tu m’as fait peur, je croyais que tu me reprochais d’avoir insulté quelqu’un ici sur macgénération. Ce n’est pas mon genre.

Alors effectivement je ne mâche pas mes mots : j’assume les terribles qualificatifs de ‘bête’ et ‘stupide’ lorsque c’est le cas (selon moi). Je vais pas tourner autour du pot ou jouer d’euphémismes, plutôt faux-cul.

Mais mes contradicteurs on le droit de ne pas être d’accord avec moi et de les trouver intelligents, voire brillants. C’est un peu le principe du débat.

avatar Korben Dallas | 

L'exemple ci dessous est bien là démonstration que tu te laisses trop aller a l'interprétation pour être pris au sérieux.

Même ton affirmation "Je n'utilise jamais d'insultes. Je te mets au defi d'en trouver" était fausse. Tu aies ajoutes les informations qui t'arrangent après coup.

Désolé, pas intéressant de faire un débat comme cela. Bonne continuation sur ton piédestal et ton égo.

avatar Sindanarie | 

@Korben Dallas

"Bonne continuation sur ton piédestal et ton égo."

Tu parles en connaisseur pratiquant 😂👍🏼

avatar Insomnia | 

@Brice21

Ce côté mécréant envers les utilisateurs android et ceux qui utilisent des applications de Google est vraiment à vomir, reste dans ton monde des bisounours, pense que Apple c’est le nirvâna, tu finira un jour par tomber sur ton piédestal et je serais le premier à te le rappeler. Ce n’est pas parce que tu travaille dedans et que tu gère pas mal de chose que tu peux te permettre de dire des choses pareils.

avatar Brice21 | 

@Insomnia

"tu finira un jour par tomber sur ton piédestal et je serais le premier à te le rappeler."

Si tu considères que mon status d’utilisateur Apple comblé est un piédestal, j’en suis déjà ravi. Cela dit ca fait trente ans que j’entends qu’Apple est condamné, j’en rit encore…

Android est un produit volé. Je continue la guerre thermonucléaire de Steve Jobs. Les utilisateurs Android sont complices du malhonnête Eric Schmidt. Je n’ai pas oublié.

avatar Ecrapince | 

"Les utilisateurs Android sont complices du malhonnete Eric Schmidt. Je n'ai pas oublie."

Parcontre t'as l'air d'oublier que tim crook est aussi un complice d'eric en encaissant les chèques chaque année. :)

avatar Brice21 | 

@Insomnia

"Ce n’est pas parce que tu travaille dedans et que tu gère pas mal de chose que tu peux te permettre de dire des choses pareils."

Je parle en connaissance de cause. Est-ce ton cas ?

avatar Godverdomme | 

Brice, tu es vraiment la caricature de l'utilisateur Apple dénigrant et imbu de sa personne
C'est a cause de gens comme toi que l'on a si mauvaise réputation.

Des fois je me demande si tu n'es pas un fan Android juste la pee nous faire passer pour des cons

avatar Brice21 | 

@Godverdomme

Ton avis sur ma personne est irrelevant, tu ne me connais pas.
Si tu penses pouvoir me juger sur base de quelque posts, tu es une personne pas très intelligente. (je fais attention aux mots, il y a des personnes fort sensibles ici).

Pour revenir au sujet, un peu de lecture :
https://www.wired.co.uk/article/google-chrome-browser-data
Soit exactement les réflexions que je postais ici, formulé en beaucoup plus long. Notez que l’article est publié le 6/6 a 6h…

Je suppose que les journalistes de Wired sont aussi des fans Android masqués qui écrivent ces articles pour nous faire passer « pour des cons » ?

avatar hervemac | 

Tout où rien, Mouais pas terrible comme choix. Les gens vont dans ce cas laisser certaines app les suivre du coup, ça ne va servir à rien. Mais je suis curieux de voir si Facebook va la ramener comme ils ont fait avec Apple.

avatar vomito | 

Ça foutage de gueule. Le pire c’est que les utilisateurs d’androïd sont prêt à gober ça 😂

avatar TrollMan06 | 

@vomito

En même temps quand tu regardes les utilisateurs Android... ils ont pas un QI très très élevé....

avatar Sindanarie | 

@TrollMan06

"En même temps quand tu regardes les utilisateurs Android... ils ont pas un QI très très élevé...."

Qwa??!?? Ils ont un QI ?!??
Nan mais t’es sûr?!!?

avatar armandgz123 | 

@vomito

Ils s’en tapent juste

avatar Godverdomme | 

Oui les utilisateurs Apple comme nous sont tellement plus intelligents, c'est évident.

avatar debione | 

@ Godverdomme:

Surtout que c'est bien connu qu'Apple n'est pas un aspirateur à données personnelles... On a pas fini rire!

avatar Brice21 | 

@debione

Ahahah, tu ne connais donc rien à l’industrie de la propagande commerciale… je précise que c’est mon métier depuis 30 ans et que je dirige 22 agences digitales dans 17 pays employant 1200 spécialistes.

Essaye toujours d’utiliser Apple pour promotionner un de tes produits auprès d’une cible précise, tu peux toujours courir. Il te répondront même pas…

Par contre Google se fera un plaisir de laver le cerveau de ta cible pour leur fourguer ta camelote, contre rémunération sonnante et trébuchante.

Tu vois peut-être pas la différence, et c’est tant mieux. Il faut beaucoup de gens comme toi pour financer les excellents services attrape-nigaud de Google dont je bénéficie anonymement.

Surtout ne change pas d’avis.

avatar debione | 

@ Brice21:

Apple donc ne ferait pas de propagande commerciale... Apple ne pratiquerait pas le greenwashing, ni la collectivité de donnée pour enfermer le client, ni pour leurs régies publicitaires, ni pour te faire acheter encore plus d'Apple en te lavant le cerveau à coup de "think different"...

Comme quoi, être professionnel d'une branche ne te donne en tout cas pas un avis pertinent, et que le marketing des uns et des autres à autant d'impact sur toi que sur un quidam... Voir plus apparemment... On va rire comme je l'ai dit

avatar Brice21 | 

@debione

Je ne suis pas naïf mais en tant que client déjà captif depuis 1989, je ne risque rien à laisser Apple me convaincre d’acheter du Apple. De même je ne vois pas d’objection à ce qu’IKEA espionne mes achats chez eux pour me vendre encore plus de IKEA, ou que mon boucher, qui sait ce qu’il me vend régulièrement, me propose ses dernières brochettes. C’est le principe même du commerce.
Par contre le jour ou Apple utilisera mes données pour me vendre des crèmes anti-âge, IKEA me proposera des préservatifs ou mon boucher me balancera des publicités pour la Mercedes EQS alors que je suis juste venu acheter du jambon, ça me semblera suspect.
J’espère que tu comprends la différence entre faire croître sainement une activité commerciale propre et vendre à d’autres l’attention de tes clients afin de les manipuler. Mais si tu comprends pas, ça m’arrange aussi ;)

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