Xiaomi chipe à Apple la deuxième place du marché du smartphone

Mickaël Bazoge |

Xiaomi est en grande forme. Le constructeur chinois a en effet grillé la priorité et la deuxième place à Apple sur le marché des smartphones au deuxième trimestre. Une première ! C'est du moins ce que raconte Canalys dans la dernière fournée de ses statistiques trimestrielles. Xiaomi s'arroge en effet 17% du marché mondial, derrière Samsung avec 19%, mais devant Apple avec 14%.

Il faut dire que les livraisons de Xiaomi ont cartonné entre avril, mai et juin : leur croissance s'établit en effet à 83% par rapport à la même époque de l'an dernier. Du côté de Samsung, ce n'est pas si mal avec 15%, tandis qu'Apple enregistre une quasi-stagnation de ses livraisons avec un petit pourcent. Derrière, c'est la bagarre pour la médaille en chocolat : Oppo et Vivo — qui avec OnePlus font tous partie du même groupe, BBK — sont chacun à 10%.

Xiaomi a surfé sur une grosse vague, avec des livraisons en hausse de 50% en Europe de l'Ouest, de 150% en Afrique et de 300% en Amérique latine. Le constructeur joue la carte tarifaire : le prix moyen d'un smartphone Xiaomi est 40% moins élevé que chez Samsung, de 75% par rapport à l'iPhone. Le prochain défi pour Xiaomi, c'est de vendre davantage de ses modèles haut de gamme, comme le Mi 11 Ultra dont l'étiquette dépasse les 1 000 €.

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avatar ludmer67 | 

@AstraZeneca

Les thromboses ne t’ont donc pas suffi, infâme ! Faut-il que tu nous prennes la tête en sus ?
#TeamModerna, le vaccin de l’élite !

avatar Amaczing | 

@ludmer67

"@AstraZeneca
Les thromboses ne t’ont donc pas suffi, infâme ! Faut-il que tu nous prennes la tête en sus ?
#TeamModerna, le vaccin de l’élite !"

En sus ? Désolé tu es le seul à te faire prendre la tête en sus cette par lui.

avatar IceWizard | 

@IRONMAN65

« Parceque l’occident s’est développé grâce à quoi et qui ? Les colonies tiens ! »

Discours habituel de propagande tiers-mondiste ne tenant absolument pas compte des réalités historiques.

Les deux plus importants pays colonisateurs occidentaux sont l’Espagne et le Portugal. Cela ne leurs a pas porté chance. Ils ont pillés plusieurs continents (Amérique du sud, Afrique et une partie de l’Asie), pour devenir quoi ?

C’est l’industrialisation, la révolution industrielle, la mécanisation et la science qui a permis l’expansion des puissances occidentales !

avatar Gerrer | 

@IceWizard

Tu oublies l’art et la religion (avec l’architecture qui prouve l’inventivité humaine grâce au gothique et la période de la renaissance). Certe il y as eu des problèmes mais faut pas négliger l’impact positif qu’ils ont eu 😉

avatar curly bear | 

C’est le classement en terme de bénéfice qui compte. Pas en terme de nombre d’appareils à mon avis. Dans ce cas, je serais surpris qu’Apple soit derrière.

avatar shaba | 

@curly bear

C’est de plus uniquement sur le deuxième trimestre et pas sur la globalité de l’année.

avatar p@t72 | 

Perso le bénéfice d'une entreprise ne m'intéresse pas !
Je ne suis pas actionnaire !

avatar cecile_aelita | 

@p@t72

Perso le nombre d’appareil vendu par une entreprise ne m’intéresse pas non plus.
Je ne suis pas les autres. 😅

avatar David Finder | 

@p@t72

Toi non, mais d’autres le sont 😉

avatar nexman | 

@p@t72

Et bien perso le bénéfice le chiffre d’affaire ou le nombre de vente, je m’en tape je ne suis ni actionnaire, ni employé, ni sous traitant.

avatar Gerrer | 

@p@t72

Pourquoi tu défends les chinois ? Faut se respecter un minimum quoi 🧐

avatar marenostrum | 

les deux comptent. le premier est court terme, le deuxième long terme. Facebook il vend quoi pour en faire autant d'argent ? rien en produit, mais il a une base énorme d'utilisateurs. bref ce facteur est important.

mais usa va les niker même ceux là, comme l'ont fait avec Huawei qui ont disparu du classement mondial d'un coup.

avatar zoubi2 | 

@curly bear

"C’est le classement en terme de bénéfice qui compte"

Yep !!!

avatar abioninho | 

@zoubi2

C'est sans doute le même. Bénéfices ou ventes. Ça ne me surprendrais pas.

avatar IceWizard | 

@abioninho

« C'est sans doute le même. Bénéfices ou ventes. Ça ne me surprendrais pas. »

Soit surpris alors d’apprendre que ce n’est pas le cas …
Vendre des téléphones avec une marge nette de 20% est bien plus rémunérateur qu’avec une marge de 5%. C’était même le moteur de la guerre menée par Samsung contre Apple au début des années 2010.

Quand Lee Kun-hee, le PDG (et fils du créateur de l’entreprise) a lancé sa campagne et dépensé des sommes énormes en publicité et actions de marketing, il l’a justifié auprès du conseil d’administration et des gros actionnaires comme étant une opération stratégique pour devenir le numéro 1 du smartphone haut de gamme, et atteindre le même niveau de marge nette qu’Apple.

Au bout de quelques années, l’opération ayant échoué malgré les milliards investis en pure perte, devant la colère des actionnaires, Samsung a dus renoncer à briguer le leadership dans le haut de gamme, aux rêves d’une marge de 20%. En 2014, le « budget de guerre «  a été transféré à la R&D ce qui a apaisé les tensions.

A la suite de ça, Lee a quitté son poste de directeur pour raison médicale (crise cardiaque), laissant les rênes du pouvoir à son fils.

avatar Godverdomme | 

Comme consommateur c'est le bénéfice le plus gros qui est important pour toi? Ou tu es dans le conseil d'administration Apple?

avatar heu | 

@Godverdomme

En tant que consommateur je me fous complètement de l’un et de l’autre. C’est le prix et la qualité du produit qui m’intéresse.

avatar Godverdomme | 

C'est a curley Bear que je répondais, pas a toi.

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

Sa réponse reste valable lol.
Pour le consommateur… ni l’un ni l’autre n’a d’importance.
A la limite si t’es développeur le nombre de vente peut avoir un intérêt pour définir si cette marque est pertinente en terme d’optimisation de tes apps.

avatar Godverdomme | 

Oui donc les ventes, c'est différent des bénéfices. Le commentaire perd donc de la pertinence.

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

Ni @heu ni moi n’avons dit le contraire 🤨.
On n’a juste dit qu’aucun de ces deux indicateurs n’avaient d’importance pour le consommateur… à aucun moment on n’a dit que c’était les mêmes 🤨.

avatar Godverdomme | 

Merci on est d'accords.
J'aimerais répondre a la personne qui a dit: "C’est le classement en terme de bénéfice qui compte"

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

👍

avatar webHAL1 | 

@romainB84 :

Si, le nombre d'appareils vendus peut être intéressant pour le consommateur. Un constructeur qui vend extrêmement peu sera très probablement ignoré par les fabricants d'accessoires et les développeurs d'applications. Et il n'est pas non plus impossible qu'il mette la clé sous la porte, ou qu'il réorganise son activité, dans les deux cas mettant en péril le support des produits déjà vendus.
Le bénéfice d'un fabricant, par contre, n'a quasiment aucun intérêt pour le consommateur, même s'il permet de savoir si l'entreprise fait une marge importante, et donc que les produits sont vendus "chers pour ce qu'ils sont" (en simplifiant).

avatar cecile_aelita | 

@webHAL1

Ouais vu comme ça, ça se défend même si je ne fonctionne pas du tout de la sorte.
J’achète un produit pour ce qu’il est à l’instant T, et pas pour pour ce qu’il pourrait devenir (amélioration avec des accessoires ou autre).
Mais je conçois (ouverture d’esprit : quelque chose que les gens sur internet semblent avoir depuis longtps oublié … voir même pour pas mal jamais connu^^) que ça puisse être une façon d’opérer quand on achète un produit 😊.

avatar webHAL1 | 

@romainB84 :

J'en doute, même si c'est peut-être inconscient chez certaines personnes. Quand tu achètes un produit peu populaire et que, par exemple, tu as des soucis avec et que le support répond aux abonnés absents, je pense que consciemment ou inconsciemment la fois suivante tu vas vouloir te tourner vers une marque qui vend davantage.
Ça ne veut pas nécessairement dire regarder le nombre d'exemplaires vendus, mais ce facteur aide à rendre la marque visible.

avatar cecile_aelita | 

@webHAL1

« J’en doute »
Ah bah tu dois sûrement mieux me connaître que moi 🤣🤣!!
C’est ce qui est fascinant sur internet… tu apprends des trucs sur toi que tu ne connaissais pas 🤣! Visiblement tu sais mieux que moi comment je fonctionne quand j’achète quelque chose dis donc 🤣🤣🤣!
Ou alors on en revient sur cette notion « oubliée ou jamais connue » (je ne connais pas ton âge donc je ne peux pas trancher) évoquée précédemment ☺️☺️!
Mais « oui tu as raison 😊 » (généralement ça va plus vite comme ça lol)

avatar webHAL1 | 

@romainB84 :

Oh, il y a bien d'autres choses fascinantes, et pas que sur Internet. Comme par exemple ces personnes qui sont persuadées qu'elles se connaissent parfaitement, et ne peuvent jamais avoir un comportement qui serait dicté par leurs désirs, leurs peurs, leur vécu, leurs névroses, etc. bref toutes ces choses qui composent leur inconscient.
C'est tellement amusant cette arrogance et ce manque de remise en question. Un cas classique est tous ces gens qui affirment n'être jamais influencé par la publicité et le marketing, et qui se sentent attaqué dès qu'on ne fait que suggérer que ça pourrait être le cas.
Mais bon, le plus important c'est d'y croire. ;-)

avatar David Finder | 

@Godverdomme

Pour moi, oui. Cela dépend des gens. Y’a très certainement des actionnaires dans le lectorat de MacG, autres que moi.

avatar Gerrer | 

@David Finder

Je ne suis pas actionnaire mais les chiffres de ventes m’intéresse beaucoup, tout comme le bénéfice car le chiffre d’affaires ne veux rien dire. Juste pour le faire une idée de la santé d’Apple mais je me renseigne aussi sur d’autre entreprises. Comme Nintendo, disney , lvmh,vw,Mercedes,stellantis,mars etc…

avatar fte | 

@curly bear

"C’est le classement en terme de bénéfice qui compte."

Donc le classement des plus grosses marges, donc le classement du prix de vente le plus éloigné du prix de revient du matériel.

Certes certes. Si on est actionnaire.

avatar p@t72 | 

Sinon quand les ricains mettent des batons dans les roues d'un chinois, il y en a toujours un derrière....

avatar bazino | 

Étrange quand même, on ne voit jamais ces trucs dans la vraie vie. C’est l’Asie qui les fait monter ?

avatar marenostrum | 

il faut lire jusqu'au bout, tout est expliqué. ils vendent en europe de l'est, amerique latine, afrique. la chine n'est pas compté.
dans beaucoup de pays le prix d'un iPhone dépasse largement le salaire mensuel. même s'ils aiment en avoir, c'est normal de chercher ailleurs, moins cher.

avatar bazino | 

@marenostrum

Oui j’ai lu la fin depuis, je comprends mieux !

avatar p@t72 | 

Pourquoi payer un truc plus cher, alors qu'il fera exactement la même chose ?

avatar Aardohan | 

@p@t72

Ils appâtent les clients avec des prix à bas coût pour les guider ensuite vers leur smartphone a 1000€, lire l’article. Pourquoi payer le même prix pour moins bien ?

avatar Amaczing | 

@jcp25

"@Aardohan
Ils appâtent les clients avec des prix à bas coût
--
Pourquoi toujours parler de la capitale de l'Azerbaïdjan ?"

Il est peut être taliban.

avatar Gagolak | 

@p@t72

Parce que C’est chiant de faire Paris-Nice en Aixam!

avatar Godverdomme | 

Oui désolé de te l'apprendre, mais la France n'est pas le centre du monde

avatar bazino | 

@Godverdomme

T’es trop fort toi ! Si j’ai des portes ouvertes à enfoncer, je t’appelle !

avatar p@t72 | 

@bazino
Mou j'aimerais bien te voir enfoncer des portes fermées...

avatar Godverdomme | 

Bien vu ton commentaire, tu fonces dans les portes ouvertes les yeux fermés et te ne sais pas lire un article.

avatar Amaczing | 

@Godverdomme

"Bien vu ton commentaire, tu fonces dans les portes ouvertes les yeux fermés et te ne sais pas le un article.
Il y a donc besoin de faire un rappel"

Pense à consulter un orthophoniste, tu en as grand besoin.

avatar Godverdomme | 

Un orthophoniste aide a corriger la correction automatique du clavier ?
C'est génial, un scoop!

avatar warmac33 | 

@bazino

Mon fils a un mi A3, il est épatant ce téléphone pour 189 euros.
Et je pense sérieusement à l'acheter un mi 10T pro pour remplacer mon OnePlus 6t

avatar heu | 

@warmac33

Oui, xiaomi a su combler le très bas de gamme que Apple n’a jamais su aborder et est donc parfait par exemple pour les ados pour qui un smartphone a 100€ suffit amplement.

avatar Dziga_Vertox | 

Normal. C’est bien Xiaomi.

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