Samsung se lance dans la course à l'IA avec un modèle qui pourrait tourner localement sur le futur Galaxy S24

Félix Cattafesta |

Samsung a profité d'un récent salon lié à l'IA en Corée du Sud pour dévoiler son modèle d'intelligence artificielle maison. Celui-ci pourra servir à différentes choses : modifier une image, rédiger des mails, résumer des documents, etc. Il devrait tourner en partie localement sur les prochains appareils du fabricant. Le Korea Times s'attend à le voir faire ses premiers pas sur le futur Galaxy S24, que l'on devrait découvrir en début d'année 2024.

Le Galaxy S23.

Ce modèle d'IA maison a été baptisé Gauss, en hommage au célèbre mathématicien dont les travaux sont à la base de l'apprentissage automatique. Il inclut différents sous-modèles dédiés au code, aux images et au langage. Dans un communiqué, Samsung a notamment mis l'accent sur des fonctions de correction de grammaire, de traduction ou sur la possibilité d'effectuer différentes tâches sans avoir à passer par un serveur tiers. Le Coréen aurait pour ambition de l'intégrer à différents produits à partir de l'année prochaine, et il serait actuellement utilisé en interne par ses employés.

Faire tourner un modèle d'IA en local serait un argument de poids pour le Galaxy S24, qui pourrait axer une partie de sa communication sur la protection de la vie privée. Apple travaillerait également sur des fonctions liées à l'IA pour iOS 18, et aurait notamment développé son propre modèle d'intelligence artificielle, surnommé Ajax. La Pomme ne serait pas encore décidée sur la façon de le faire tourner : tout en local, tout dans le nuage, un peu des deux ? On en saura plus lors de la prochaine WWDC, pendant laquelle Apple devrait lever le voile sur de nombreuses fonctions liées à l'IA.

Samsung n'est pas le seul sur ce créneau, et la technologie ne va pas manquer de faire du bruit dans le monde du smartphone. Qualcomm a présenté ses futures puces optimisées pour les intelligences artificielles génératives, et Google met le paquet sur les fonctions d'IA dans la communication autour des Pixel 8 Pro. Le Honor Magic 6 va également miser sur cet aspect.

avatar jopaone | 

Bonne solution pour la confidentialité des données. Mais quid de la place que prendront ces modèles sur le stockage des devices 🤔

avatar Félix Cattafesta | 
Quand j'ai testé sur macOS en début d'année il y avait des trucs efficaces et pas très lourds (de l'ordre de 4 à 8 Go). Ils peuvent surement optimiser ça encore plus, par contre il va falloir pas mal de puissance pour que ça tourne correctement
avatar occam | 

« Ce modèle d'IA maison a été baptisé Gauss, en hommage au célèbre mathématicien dont les travaux sont à la base de l'apprentissage automatique. »

C.F. Gauss, à la base de l'apprentissage automatique ? Telle assertion mérite élaboration.

Je sais bien que Samsung cite Gauss comme « the legendary mathematician who established normal distribution theory, the backbone of machine learning and AI », mais il ne suffit pas de le clamer pour que ce soit vrai.

D’une part, la théorie de la distribution dite « normale » a un pedigree long et complexe, à commencer par Abraham de Moivre, Laplace et, simultanément avec Gauss, Lagrange. Fondamentalement, la démonstration du théorème de la limite centrale, clé de voûte conceptuelle de toute cette famille de distributions, est due à Laplace.

D’autre part, si l’on se réfère au lien entre distribution normale et régression, il faut nommer Lagrange et Gauss pari passu. Le premier à réaliser que la distribution normale était une fondamentale des distributions naturelles, et non seulement un instrument mathématique, fut vraisemblablement Maxwell. Pour son utilisation dans la classification — technique pionnière de l’apprentissage automatisable — il faut d’abord nommer Francis Galton et Karl Pearson.

Non, jusqu’à preuve du contraire, je penche plutôt pour un gimmick de marketing : les marketeux de Samsung auront cherché un nom simple, sonnant bien dans toutes les langues, à haute consonance scientifique, ayant des chances d’être reconnu par quiconque doté d’un minimum de culture, et n’étant pas affublé des associations malencontreuses de 🐈💨.
Le reste, c’est de l’enfumage.

avatar Adishatz | 

@occam

Belle analyse !

avatar vidok91 | 

Interdit de se gausser de Samsung !

avatar Yves SG | 

« qui pourrait axer une partie de sa communication sur la protection de la vie privée. »
Vous êtes sérieux quand vous écrivez ça ?

avatar ohmydog | 

On se rappelle encore de Bixby…

avatar Glop0606 | 

Samsung fait plein de trucs sympas et parfois lance des innovations super intéressantes (avant les smartphones grand écran, maintenant les pliables, demain la bague santé, etc...) L'IA sur smartphone sera le truc de 2024; à qui une implémentation en local, à qui en cloud. (perso je suis Team local). Mais Samsung risque d'avoir du mal à imposer son Gauss et cela du fait d'Android qui risque de rappeler la situation de Bixby/Google Assistant...

CONNEXION UTILISATEUR