Depuis quelque temps, Samsung épate la galerie avec ses appareils à écran pliables, les Z Flip et Z Fold. Mais le fabricant n'a pas délaissé pour autant ses Galaxy S plus conventionnels. À nouvelle année, nouvelle génération, en l'occurrence celle des S23.
Cette génération est déclinée en trois modèles, les S23, S23+ et S23 Ultra. C'est le premier, vendu 959 €, qui nous intéresse dans ce test. Que vaut le dernier smartphone haut de gamme standard de Samsung ? Comment se compare-t-il à l'iPhone 14 ? Réponses dans notre test du Galaxy S23.
Un design sage
Pas de chichi pour le design du Galaxy S23. Après avoir misé pendant plusieurs années sur les écrans débordants, Samsung a finalement restauré des dalles plates depuis le S22. C'est tant mieux, car les écrans aux bords incurvés sont peu pratiques.
Le dos en verre mat est décliné en six couleurs pastel : lavande, crème, noir, vert, lime et graphite (les deux dernières sont disponibles uniquement sur le site de Samsung). Les trois objectifs sortent du dos individuellement et verticalement, ce qui rend le S23 moins bancal sur une table que l'iPhone 14.
Le cadre en aluminium poli est brillant et légèrement bombé. On aime ou on n'aime pas cette esthétique, en tout cas cela rend le S23 assez glissant, comme les iPhone Pro. Évidemment, ce petit risque disparait dès que l'on met une coque.
Le S23 a un gabarit très proche de l'iPhone 14, avec qui il partage la même diagonale d'écran de 6,1". Même si ça ne vaut pas un iPhone mini, il est manipulable à une main. Pour ceux qui veulent un très grand écran (et une plus grosse batterie), il y a le S23+ qui profite d'une dalle de 6,6" et de 256 Go de stockage. Ce modèle est vendu 1 219 €.
Si au niveau du look général chacun se fera son avis, le S23 a des arguments à faire valoir sur l'iPhone 14 quand on s'intéresse plus particulièrement à l'écran. Évidemment, sans véritable équivalent à Face ID (il y a une fonction de reconnaissance faciale, mais elle est basique), le S23 peut se contenter d'un petit trou pour la caméra avant quand l'iPhone 14 doit composer avec une grosse encoche. Le principal moyen d'authentification biométrique du Samsung est un capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran qui fonctionne bien.
Les bordures autour de l'écran sont plus fines sur le smartphone sud-coréen. C'est peut-être un détail pour vous, mais ça n'en est pas un pour Apple, qui s'attacherait avec les iPhone 15 Pro à amincir ces bordures pour faire aussi bien que son rival historique, voire mieux.
Surtout, l'écran du Galaxy S23 se rafraichit jusqu'à 120 Hz quand celui de l'iPhone 14 est bloqué à 60 Hz. Sans que ce soit le jour et la nuit entre les deux, on remarque tout de même que les animations et les défilements sont plus fluides sur le S23. Apple réserve ce confort supplémentaire à l'iPhone 13 Pro et à l'iPhone 14 Pro, et il n'est pas dit que le futur iPhone 15 standard en bénéficie enfin.