Les iPhone 15 Pro auraient des bordures plus fines autour de l'écran

Stéphane Moussie |

De nouvelles fuites supposées apportent de l'eau au moulin des rumeurs sur les iPhone 15. Les faces avant en verre des futurs iPhone, ou en tout cas ce qui est présenté comme tel, ont été divulguées sur des plateformes chinoises, bilibili et douyin.

iPhone 14 Pro à l'arrière (à gauche), iPhone 15 Pro supposé à l'avant (à droite)

Ces pièces pointent vers un amincissement des bordures autour de l'écran de l'iPhone 15 Pro et de l'iPhone 15 Pro Max. Ce n'est pas vraiment une surprise pour qui suit les indiscrétions, les fichiers CAD supposés révélaient déjà cette réduction des bordures. L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus auraient, eux, les mêmes bordures que leurs prédécesseurs.

iPhone 14 Pro à gauche et iPhone 15 Pro potentiel à droite

Par ailleurs, les faces avant dévoilées en vidéo apparaissent légèrement incurvées sur les côtés, mais pas jusqu'au point de déborder autant que sur les iPhone X/XS/11. Cet enchâssement du verre dans le cadre en métal a son importance ; depuis les iPhone 12, Apple vante une résistance aux chutes quatre fois plus importante grâce au nouveau verre Ceramic Shield, mais aussi grâce au design qui ne fait plus déborder le verre sur les tranches. Enfin, ces pièces vont dans le sens de l'apparition de la Dynamic Island sur l'iPhone 15 et le 15 Plus, en plus des modèles Pro.

avatar Furious Angel | 

Les iPhone sont surtout les seuls du marché (à ma connaissance) à avoir 4 bordures de la même taille, et ça m’arrache les yeux sur les autres marques ^^

avatar toto_tutute | 

@Furious Angel

Les Galaxy S de Samsung proposent aussi des bordures homogènes depuis longtemps !

avatar Furious Angel | 

@toto_tutute

Depuis le S22 (donc deux générations, pas si longtemps) et pas les Ultra

avatar gigoo | 

@Furious Angel

Pareil que toi, je supporte pas l’asymétrie des autres marques , et je parle même pas des bords carrés affreux du s23 ultra de Samsung !

avatar pocketalex | 

@gigoo

le problème avec les autres marques, qui proposent de l'asymétrie, c'est qu'ils ne voient pas de problèmes. Apple peut se reposer sur ses deux oreilles longtemps tellement la notion de design est étrangère à la plupart des constructeurs concurrent

avatar macbook60 | 

@Furious Angel

J’avoue même sur les bracelets connectés pourtant avec un bon rapport qualité prix il y a toujours en bas une incohérence

avatar Androidios | 

Par contre ça dérange pas le gros Notch ou la pilule 🤣🤣🤣

avatar R-APPLE-R | 

Apple ou les années de retard accumuler sur la concurrence 👿

avatar zcomzorro | 

Concrètement ça change quelque chose?

avatar oomu | 

@zcomzorro

c'est plus fin sur les bordures.

concrètement, cela apporte de la finesse sur les bordures.
physiquement, cela rend les bordures plus fines.
absurdement, ce qui entoure l'écran est enfin moins épais que les ignobles barrières douanières qui encerclaient le malheureux écran

avatar Furious Angel | 

@zcomzorro

Toujours un peu moins d’espace perdu. Et un design un peu plus élégant. Rien de révolutionnaire mais c’est sympa

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

Ah choisir je préfère la même taille d’écran avec un châssis plus petit! Mais j’imagine que les gens préfèrent tous des écrans un peu plus grands 🙂

avatar newiphone76 | 

Il va falloir trouver autre chose pour rameuter les gens vers le 15 Pro, car cela me semble plus que léger pour un changement de design annoncé.
S’ils baissent le prix d’entrée de gamme pour le 15 ok mais pour faire envie et démarquer le 15 Pro du 14 Pro, j’ai quelques doutes.

avatar mat16963 | 

@newiphone76

T’inquiète pas, ils ne vont pas baisser le prix du 15 Pro, mais l’augmenter. Comme ça la différence entre 15 et 15 Pro sera plus grande. Probem solved. Merci Tim Cook 😍

avatar bl@ck warrior_69 | 

@mat16963

Exactement, les prix vont augmenter et ils en vendront encore des palettes. Ils auraient tort de se priver. Tant que ça se vend ils peuvent bien continuer.

avatar newiphone76 | 

@mat16963

Ils s’en sont mordus les doigts d’avoir proposé le 14 à ce prix là peut-être ne vont-ils pas réitérer l’expérience qui sait ?

avatar flux_capacitor | 

@newiphone76

Peut-être que le 14 en effet n'offrait pas assez de fonctionnalités (pas de Dynamic Island…) par rapport au 14 Pro et que la différence de prix entre les deux n'était pas suffisante, d'où l'échec relatif du 14 en comparaison des ventes du 14 Pro.

La réponse logique à laquelle tout le monde pense serait de baisser le prix du 15 par rapport au 15 Pro. Mais je vois au contraire très bien Tim Greedy Cook augmenter l'écart tarifaire dans l'autre sens, c'est-à-dire en gardant le 15 au même prix que le 14, et en augmentant le tarif du 15 Pro !

avatar newiphone76 | 

@flux_capacitor

Peut-être qu’ils vont proposer le 15 moins cher et en parallèle, augmenter le prix du 15 Pro !!

avatar corben64 | 

@flux_capacitor

Très mauvais calcul votre réflexion.
Le but est de vendre plus de Pro donc l’échec du 14 n’ai que marketing pour vendre du très cher.
Malin 

avatar mat16963 | 

@flux_capacitor

Ah mais on peut prendre les paris, c’est ce qui va arriver… Tant que les ventes du modèle pro ne seront pas jugés décevantes Apple va tenter par tous les moyens d’augmenter le prix du haut de gamme, sans trop baisser celui de l’entrée de gamme et en rendant cette dernière aussi peu attrayante que possible.

avatar Mrleblanc101 | 

@newiphone76

Mordu le doigté d'avoir fait des ventes et profit record malgré la conjecture économique ? Ah oui....

avatar newiphone76 | 

@Mrleblanc101

Ils auraient pu faire mieux

avatar Mrleblanc101 | 

@newiphone76

Qu'est ce que tu en sais ?

avatar newiphone76 | 

@Mrleblanc101

Ils avaient déjà suspendu la production d’iPhone auparavant ? Il me semble que non. Par déduction, je me dis que s’ils n’avaient pas dû faire cela, ils en auraient vendu plus. Simple question de logique.

avatar Mrleblanc101 | 

@newiphone76

J'imagine que tu ne parle pas des interruptions du aux émeutes anti-confinement aux usines Foxconn du aux règles du gouvernement chinois qui n'ont rien à voir avec Apple. Sinon Apple réajuste la production entre modèle Pro et non-Pro à chaque années

avatar newiphone76 | 

@Mrleblanc101

Non je ne parle pas de ça.

avatar corben64 | 

@mat16963

L’interprétation des tarifs n’est que subjectif.
Ce n’est pas trop cher ou pas, mais en ai je les moyens.

avatar flux_capacitor | 

@newiphone76

Et ce, d'autant plus qu'il se murmure que la vraie grande nouveauté en développement, l'objectif périscopique à très fort zoom optique stabilisé, serait reporté à la génération suivante (16 Pro).

Idem pour FaceID sous l'écran.

Un port USB-C et des bordures plus fines (mais aussi un téléphone toujours plus épais…) ça risque d'être bien light pour nous faire accepter une nouvelle augmentation tarifaire !

Mais comme l'a dit @bl@ck warrior_69 ils en vendront toujours des palettes peu importe le prix.

avatar newiphone76 | 

@flux_capacitor

Ils ont quand même suspendu la production du 14 donc bon, ça leur servira peut-être de leçon, on peut rêver 😅

avatar Teeto | 

@newiphone76

Vous trouvez qu’ils ont bcp démarqué le 11, 12, 13, 14…?
Pas une critique en soi je ne m’attends pas à une révolution tous les ans on a passé ce stade il y a longtemps et c’est normal.
Passer du 11 au 15 par exemple devrait être motivant mais changer tous les ans j’ai laissé tombé ça depuis bien longtempssssssss pour avoir un meilleur appareil photo ou processeur… ouais mais encore…

avatar newiphone76 | 

@Teeto

Le 12 oui par rapport au 11 au niveau châssis. Par contre le 13 et le 14 non.
Après je vois que mon téléphone tient encore largement la route d’où l’absence de changement.

avatar corben64 | 

@newiphone76

Si le changement est juste un marqueur social alors sûrement que vous avez raison.
Et il a ceux, comme moi, qui change tout les ans peut importe le design.

avatar newiphone76 | 

@corben64

Libre à vous mais je n’y vois personnellement aucun intérêt

avatar Urubu | 

Tellement rien à cirer d’avoir des bordures plus fines

avatar oomu | 

enfin !

je n'en pouvais plus. gAAAARgl

avatar Malvik2 | 

Franchement vu les nouveautés assez dérisoires chaque année désormais, Apple et les autres seraient bien inspirés de ne sortir des nouveaux modèles que tous les 2 ans, à minima.
Peut être même cela engendrerait il moins de pollution globale pour produire chaque année ces centaines de millions d’appareils, mais je sais que certains ont des arguments comme quoi ça ne changerait rien…

avatar newiphone76 | 

@Malvik2

D’accord avec toi au vu du peu de nouveautés d’une génération à l’autre.

avatar pocketalex | 

@Malvik2

Les nouveautés sont dérisoires ... mais qu'est-ce qu'on en a à faire, vu que les usages sont les mêmes depuis 5 ans (si c'est pas 10 ans ?)

Si demain on annonce un iPhone 15 200% plus rapide que le 14, tu crois que l'expérience utilisateurs changera d'un iota ? A part sur certains jeux, et encore ... non, ce sera identique

La différence entre un iPhone X et un iPhone 15Pro à l'allumage ? aucune ! C'est le même dashboard qui affiche les mêmes applications qui tournent à la même vitesse

Les modèles "pro" se distinguent surtout par des capacités de prises de vues que ... personne n'utilise. Personne à part une niche de créateurs de contenus, mais ces derniers ne représentent qu'une infime partie de la clientèle iPhone Pro, le reste achète pour je ne sais quelle raison (car 99% ne font que du whatsapp avec) ... la dynamic island ? La blague, ça vaut le coup de craquer 1500€ pour ça

Bref les iphones n'évoluent pour deux raisons : il n'y a rien à faire évoluer, et les clients achètent la nouveauté au prix fort, uniquement pour remplacer leur smartphone par le même, et pour exploiter 2% de ses capacités

Apple le sait, et en joue très bien

avatar Malvik2 | 

@pocketalex

Je ne dis pas le contraire, mais on ne peut se fier sur la masse non plus; prends le jeu vidéo par exemple, si les développeurs se fiaient aux stats de ceux qui finissent réellement leurs jeux, ça ne dépasse souvent guère 25%…donc bon, il est vrai que 80% des utilisateurs d’iPhones 14 pro ne s’en servent que de façon très basique je suis d’accord, mais Apple ne peut pas se positionner par rapport à ça, comme dans le gaming ils ne le peuvent non plus.
Entre un X et un 14 pro il y a 5 ans, et de vrais features sympa, même pour le grand public: MagSafe, puce U1 pour retrouver ses clefs, écran 120htz, ultra grand angle, 5G…même le grand public peut "capter" ce genre de nouveautés.
Mais sortir un iPhone tous les ans ? Au delà de l’inutilité presque totale vu les avancées sur 12 mois (quoi de plus normal), il y a presque une forme d’indécence entre le discours d’Apple sur la préservation des ressources et la réalité de son business…

avatar pocketalex | 

@Malvik2

"Mais sortir un iPhone tous les ans ? Au delà de l’inutilité presque totale vu les avancées sur 12 mois (quoi de plus normal), il y a presque une forme d’indécence entre le discours d’Apple sur la préservation des ressources et la réalité de son business…"

Alors là, je ne peux pas être plus d'accord 👍🏻

avatar pocketalex | 

@Malvik2

"Je ne dis pas le contraire, mais on ne peut se fier sur la masse non plus"

Alors attention, je ne dis pas qu'Apple doit faire ses smartphone en fonction des usages des gens

Mon propos concerne plutôt les acheteurs, et pas la marque. Quand on découvre que le gros des ventes c'est l'iPhone pro, il y a de quoi se poser des questions...

Si les mêmes acheteurs avaient la même attitude en achetant leur ordinateur, Apple ne vendrait que des Mac Studio M1Ultra, des tours Mac Pro et des Macbook Pro M1Max toutes options

Bref c'est les acheteurs qui me posent question, pas Apple. Apple fait évoluer ses iPhone de manière assez juste je trouve. D'une génération à l'autre, il y très peu de différences, et je trouve ça ... très bien ! Cela devrait inciter à garder ses modèles 3 à 5 ans, mais beaucoup sont incités à les remplacer bien plus souvent

Quand je dis incité, il y a la pression sociale ("moi j'ai le dernier, et toi ?"), la pression marketing, la pression financière aussi : en France, quasi personne n'achète cash son smartphone. La majorité des usages, c'est de l'acheter via un crédit déguisé intégré dans le forfait de l'opérateur.
Pour les fabriquant comme pour les opérateurs, c'est tout bon, cela permet de générer des ventes et donc des commissions, mais la façon dont c'est fait est franchement tordue, les crédits sont de deux ans (avec obligation de rester chez l'opérateur 2 ans minimum donc, le temps de rembourser le smartphone)
Mais il se passe quoi au bout de 2 ans ? Soit tu rachètes un smartphone, soit tu paies ton crédit pour .... rien. Car le prix du forfait mensuel, même une fois le smartphone remboursé, ne baisse pas !!!

C'est juste un énorme scandale

avatar cecile_aelita | 

@Malvik2

« Mais sortir un iPhone tous les ans ? Au delà de l’inutilité presque totale vu les avancées sur 12 mois (quoi de plus normal) »

+1

avatar corben64 | 

@Malvik2

Euh non absolument pas.

avatar koko256 | 

Le contraire de l'AW. Pour l'iPhone c'est l'iPhone lourd qui a les bords fins.

avatar Hoooti | 

Vous êtes tous bien cyniques ce matin 😝

On est devant un produit abouti depuis des années maintenant. Hormis des petites optimisations , les seuls changements sont évidemment d’ordre cosmétique/design.

Vous vous attendez a une fonction machine à café ? Ou tapis volant ? 😜

avatar oomu | 

@Hoooti

juste taquin.

comme le mac, ce sont des produits aboutis.

après... un tapis volant.. ça serait pas mal :)

avatar pocketalex | 

@Hoooti

merci pour ton commentaire censé ... c'est exactement ça

avatar DemS | 

J'espère qu'ils vont modifier la forme et la position du bloc photo, pke si je n'enlève pas ma coque, les gens dans la rue ne voient pas que j'ai le dernier modèle🤑

CONNEXION UTILISATEUR