iMessage : Apple est bien intervenue pour bloquer Beeper Mini

Florian Innocente |

Apple est bien intervenue ce week-end pour bloquer le fonctionnement de Beeper, quelques jours après le lancement de cette app Android capable d'interagir avec iMessage. La Pomme a déclaré hier avoir « pris des mesures pour protéger [ses] utilisateurs en bloquant des techniques qui exploitaient de fausses informations d'identification afin d'accéder à iMessage ». Aucune mention n'est faite de Beeper ni de son app Beeper Mini, mais la cible est claire au vu du message, ici en version complète :

Chez Apple, nous concevons nos produits et services avec des technologies de confidentialité et de sécurité de pointe conçues pour donner aux utilisateurs le contrôle de leurs données et protéger leurs informations personnelles. Nous avons pris des mesures pour protéger nos utilisateurs en bloquant des techniques qui exploitent de fausses informations d'identification afin d'accéder à iMessage.

Ces techniques posaient des risques importants pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs, y compris une exposition potentielle des métadonnées et la possibilité de messages indésirables, de spam et d'attaques de phishing. Nous continuerons à faire des mises à jour à l'avenir pour protéger nos utilisateurs.

En face, Beeper ne baisse pas les bras et son responsable, Eric Migicovsky, dit avoir quelques solutions possibles en réserve. Dans un échange avec The Verge il conteste également la lecture faite par Apple sur les questions de sécurité, alléguant que Beeper Mini permet au contraire aux utilisateurs Android et iOS de converser de manière plus sécurisée qu'en passant par des SMS.

Beeper Mini a trouvé comment amener iMessage à Android, sans failles de sécurité

Beeper Mini a trouvé comment amener iMessage à Android, sans failles de sécurité

Il offre à qui le veut de consulter le code source de son app qui permet à celle-ci de faire passer un appareil Android pour un iPhone et d'utiliser le service de notification push d'Apple pour faire transiter les messages, chiffrés, et avec une couleur de bulles bleues propres à iMessage.

Migicovsky concède néanmoins que se faire passer pour un appareil légitime, via ces bulles bleues, peut être de nature à induire en erreur le correspondant sur la nature réelle de l'expéditeur. C'est entre autres ce qu'Apple reproche. Il propose alors comme idée d'apposer sur chaque message envoyé de Beeper Mini un emoji de Pager pour signifier sa provenance.

Beeper n'a pour le moment pas renoncé à faire repartir son service. Mais on voit mal Apple faire autre chose que bloquer chacune de ses initiatives alors qu'elle a finalement accepté de prendre en charge l'année prochaine le protocole RCS, successeur du SMS, et que Bruxelles ne semble pas parti pour lui imposer une interopérabilité entre iMessage et d'autres plateformes.

avatar Nesus | 

Évidemment qu’ils n’ont pas la même lecture qu’Apple vu que leur business vient de s’effondrer. En attendant Apple a raison, parce qu’on serait tous bien embêté avec des robots qui spammeraient non stop pour nous vendre de la cryptomonnaie ou autre bêtise.
En attendant, ils avaient assuré qu’Apple ne pouvait rien faire ou difficilement pour empêcher cela de fonctionner. Bref, les promesses n’engagent que ceux qui y croient et certains ont perdus leur argent.

avatar Mrleblanc101 | 

@Nesus

Personne n'a rien perdu, l'app a vécu moins de 7 jours, la durée du free trial

avatar frankm | 

@Mrleblanc101

Il était sans doute prévu de spammer les gens, c’est lucratif

avatar Mrleblanc101 | 

@frankm

Je pense qu'il parlait des utilisateurs du service qui voyait $1.99/mois

avatar lienmathieu2 | 

@Nesus

“des robots qui spammeraient non stop pour nous vendre de la cryptomonnaie ou autre bêtise.”
Pas l’impression que Beeper Mini permettait d’envoyer des messages spams.
C’est simplement pouvoir utiliser le protocole de message Apple avec ses contacts utilisant Apple. Point barre.

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Ça fait des années que je reçois des spams iMessage, pas besoin de ce service

avatar RoMintosh | 

Vivement le RCS. C’est assez insupportable qu’en 2023 on ne puisse échanger avec les utilisateurs Android que par SMS.

avatar DahuLArthropode | 

@RoMintosh

Et surtout, que je puisse virer les WhatsApp, messenger, signal et autres messageries alternatives.
Sauf que pour la visio, outre FaceTime, je garderai Teams, Skype, Zoom, GoToMeeting, Avaya, Meet… et WhatsApp !
Vivement RCS++

avatar bubu16 | 

@DahuLArthropode

Ça ne changera rien pour les services de messagerie tiers. Les gens continueront à s’en servir plus que les SMS/RCS. Tout simplement pour leurs fonctions plus poussées comme la gestion des groupes avancées (gestion des droits, des communautés, etc.) ou une intégration plus pratique (sur PC notamment) par exemple.

Pour mon expérience personnelle (qui n’a donc de valeur que pour me concernant) 80% de mes messages passent par WhatsApp, Signal ou Telegram. Les SMS/iMessages sont quasiment absent de mon quotidien pour mes échanges, et ce n’est pas l’adoption de RCS (passant par les serveurs de Google dans la majorité des cas [chiffrement]) qui changera ça.

avatar DahuLArthropode | 

@bubu16

Dans mon cas, c’est un peu le contraire: SMS ou iMessage en général (parce que le choix de l’un ou l’autre se fait automatiquement selon l’appareil du récepteur) et, en général, ça suffit.
J’utilise le reste uniquement pour des interlocuteurs ou groupes qui m’imposent leur choix. Actuellement : ma fille et mon un groupe de collègues sur WhatsApp, des potes sur Signal. Et je quitterai les deux le jour où les échanges « riches » avec android seront facilités.

avatar bubu16 | 

@DahuLArthropode

Je comprends, mais en vrai tu ne pourras quitter que si et seulement si tes interlocuteurs suivent. Et c’est ça qui sera le plus gros frein.
Les gens ont horreur qu’on bouscule leurs habitudes.

avatar LucasMac | 

@bubu16

J’ai toujours refusé d’utiliser ces messageries tiers aussi bien niveau pro que perso.
Bilan : mes interlocuteurs utilisent iMessages/sms/mails pour me contacter.

avatar Quentin-Gabriel | 

@LucasMac

Et tu ne passes pas trop pour l’emmerdeur de service ? Car c’est ce que j’essaie de faire aussi, et tout le monde trouve que je suis un énorme casse-noisettes là dessus.

avatar LucasMac | 

@Quentin-Gabriel

Même pas. J’ai même fait des émules autour de moi 😈.
La résistance est en marche 💪😂

avatar byte_order | 

@LucasMac

Avec uniquement iMessage/SMS/Mail pour communiquer avec vous, vous ne laisser que 2 choix :
1) soit changer de plateforme pour passer sur produit Apple eux aussi
2) soit avoir aucune confidentialité possible sur les communications avec vous (et là, cela concerne ce qu'ils vous envoient comme ce que vous leur répondez, hein).

Où l'on voit pourquoi (point 1) Apple est bien réfractaire à toute obligation d'interropérabilité de iMessage avec d'autres messageries instantanées modernes (donc pas SMS et encore moins les mails)...

Perso, les gens qui me demandent de changer de plateforme pour leur faciliter la vie, j'ai tendance à faire exactement l'inverse. Aucune raison de faire des efforts pour le bénéfice de quelqu'un qui, clairement, ne veut pas en faire du tout.

avatar LucasMac | 

@byte_order

Justement mail/sms sont accessible à tous sans aucun effort puisque ce sont des fonctionnalités par défaut sur l’ensemble des smartphones sans avoir à installer aucune application supplémentaire ni créer aucun compte supplémentaire.
iMessage est un cas à part car il ne concerne que l’écosystème Apple mais là aussi aucun effort a faire et, de toute façon, si l’interlocuteur est sur android le système bascule en sms en toute transparence sans aucun effort à faire pour aucun des deux parties.

« Aucune raison de faire des efforts pour le bénéfice de quelqu'un qui, clairement, ne veut pas en faire du tout » cette remarque est donc plutôt à formuler à l’endroit de ceux qui veulent imposer aux autres de passer par une messagerie tiers qui nécessite application et compte supplémentaire plutôt que d’utiliser les services par défauts.
Ce sont eux qui ne font aucun effort malheureusement et imposent chacun d’utiliser leur application préférée et obligent les autres à devoir installer plusieurs application et à devoir jongler entre elles en fonction des interlocuteurs alors, qu’encore une fois, il y a des canaux standards disponibles nativement pour tous sans aucun effort.

Concernant l’aspect « confidentialité » : ni dans ma vie perso ni dans ma vie pro je ne ressens le besoin d’avoir un canal hyper sécurisé et crypté.
Si je dois avoir un échange « confidentiel » cela se fait en face à face de toute façon.

avatar DahuLArthropode | 

@bubu16

Justement: non. Si l’interopérabilité est effective sur l’essentiel (conversation de groupes, échanges de médias et sécurité), je pourrai participer depuis iMessage aux conversations avec un groupe créé sous WhatsApp par exemple.

avatar Slaine | 

@bubu16

RCS étant par défaut sur tous les mobile quand Apple aura fait le changement on pourra imposer aux gens de passer par RCS c'est en tout cas ce que je ferai car hormis pour la visio ou je conserve Signal par obligation pour les applications textuelle je vire tout et je continuerai les conversations via RCS les gens n'auront pas le choix si ils veulent me parler.

On a un standard autant l'utilisé même si je sais très bien que mon cas n'est pas une généralité.

Et en attendant j'offre des iPhone et je recycle systématiquement mes iPhone auprès de mes enfants je n'en revend aucun les iPhone finissent tous usé jusqu'à la moelle.
C'est un bon moyen de faire passer tout le monde du côté de la pomme.

avatar raoolito | 

@bubu16

pas sur car justement whatsapp aussi comme toutes les plateformes devront se trouver un standard commun et le RCS semble tres bien parti pour l’être

L’avenir, ça va plutôt être de choisir son interfaces et tout le monde communiquera sans vraiment tenir compte du protocole

avatar bubu16 | 

@raoolito

Oui c’est pas bête comme réflexion.

avatar heero | 

@RoMintosh

Haaa le RCS, le service qui avait été débranché en Inde par Google pour cause de spam et qui re-commence aux USA https://www.androidpolice.com/rcs-spam-united-states

avatar lienmathieu2 | 

@heero

Vous pensez sérieusement qu’on est moins exposés aux spams parce qu’on a un iPhone ?

avatar heero | 

@lienmathieu2

Non mais il y a une fonction business au RCS (comme WhatsApp) qui permets aux entreprises de plus facilement envoyer des messages sans forcément que l’usager soit en contact avec cette entreprise c’est justement cela que Google avait du couper en Inde https://techcrunch.com/2022/06/04/google-disables-rcs-ads-in-india-following-rampant-spam-by-businesses/

avatar byte_order | 

@heero

et une raison de penser que cela ne serait possible que pour l'Inde ?!

avatar heero | 

@byte_order

Pas compris, je disais que Google a du débrancher son service en Inde à cause de vague de spam, qui commence (mais plus réduit) au USA.

Pas envie d’un protocole qui favorise les messages de type « Business » il y en a déjà assez avec les appels non sollicités 😅

avatar Insomnia | 

@heero

Sauf qu’en Europe et en France il reste des lois qui encadre ce genre de pratique…

avatar Insomnia | 

@heero

Mouai rien de nouveau sous les cocotiers 🤔 ça existait déjà avant le RCS, ça existe depuis plusieurs années en France et bizarrement pas de réel soucis, tenter de faire peur alors que le problème est ailleurs. Si on lit la News il y a récupération de numéro de téléphone pour envoyer des messages donc RCS ou pas, ils peuvent le faire tout de même. Ce genre de message existe depuis très longtemps et on en reçoit aussi sur iPhone 😏

avatar Thizzface69 | 

Vous voulez iMessage acheter un iPhone tout simplement

avatar DahuLArthropode | 

@Thizzface69

J’ai un iPhone. Et il m’arrive (j’avoue) d’échanger avec ceux qui n’en ont pas.

avatar Flagada | 

@DahuLArthropode

Quelle honte… 🤭

avatar Thizzface69 | 

@DahuLArthropode

C’est pareil pour moi.

avatar Godverdomme | 

C'est très stupide votre commentaire, Thizzface, on veut juste améliorer un produit des années 2010 vu la qualité des images que l'on lui envoie, on s'en fout de la couleur de la bulle.

Apple a décidé de le faire, mais ça va encore lui prendre un an.

Échanger une photo correcte ou une conversation de groupe est un minimum pour une conversation numérique en 2023.

En Europe, les utilisateurs arrivent a télécharger WhatsApp mais aux US ils jobs n'ont pas ce QI

avatar lienmathieu2 | 

@Thizzface69

On parle de messages textes. Ça n’a aucun sens.
Imaginez ne pouvoir envoyer des mails qu’entre macs sinon l’expérience est dégradée…
C’est n’importe quoi mais on s’y est habitués.

avatar Gerrer | 

@Thizzface69

Exactement 😅 je comprends pas le délire avec le rcs. La plupart des utilisateurs Apple en ont strictement rien à battre quoi… c’est surtout du côté de chez android que ça pleure…

avatar byte_order | 

@Gerrer

Les utilisateurs Apple qui boivent les arguments marketing comme quoi les solutions Apple sont les plus sûrs et protègent les données des utilisateurs en ont rien à foutre que la totalité des messages échangés avec des personnes qui n'utilisent pas des produits Apple sont transmis en clair, sans aucune confidentialité !?

Cela concerne les messages échangés dans les deux sens, hein.

Après, que les utilisateurs d'Apple en est rien à foutre de reste du monde au delà du monde Apple, c'est logique, ils embrassent l'idéologie d'Apple avec loyauté.

Le hic c'est que jamais l'écosystème d'Apple n'aura 100% de part de marché.
Donc devoir communiquer avec des gens "différents" restera un besoin.

Un peu comme devoir vivre avec des gens différents.
Je sais, c'est trop dur. Vivement les prisons dorées dans la vraie vie aussi, hein ...

avatar Gerrer | 

@byte_order

Va boire une camomille. Tu m’as l’air énervé. Je parle pas avec des excités moi. Si effectivement tout les utilisateurs android sont comme toi , alors oui , c’est normal qu’une grande partie les utilisateurs Apple en ai strictement rien a battre.

avatar gequil | 

Heureusement qu’Apple bloque beeper.
Et nous n’avons pas besoin de RCS, c’est juste de la politique. J’échange tout les jours dans un groupe avec des personnes sur androïd et PC avec une messagerie autre.

avatar Godverdomme | 

l'Europe n'est pas représentative du monde...

avatar lienmathieu2 | 

@gequil

CQFD

avatar Olivier_D | 

@gequil

« Avec une messagerie autre ». Voilà le soucis. Je veux pas de messagerie « autre », et mes proches qui n’ont pas forcément l’argent pour acheter un iPhone non plus. On fait comment ?

On ne créer pas de nouveaux protocols universels et open source pour aller vendre son cul numérique à Meta non plus. Et Signal a longtemps été amputé de pas mal de fonctionnalités qui étaient nécessaire avec mes proches.

avatar Godverdomme | 

C'est quand même contradictoire d'avoir l'App store le plus célèbre du monde et en vanter les mérites a longueur de journée si on l'utilise pour candy crush mais que l'on est incapable d'installer WhatsApp ou signal...

avatar Olivier_D | 

@Godverdomme

Mais comment ça incapable ? C’est pour des raisons strictement personnel que je me refuse d’utiliser ce spyware qu’est WhatsApp. Encore une fois, si ça vous fait plaisir de soit :
1. donner vos données à Meta
2. avoir des features tronqués en utilisant signal

c’est votre soucis.

avatar debione | 

@Olivier_D:

Comme c'est le tient (de plaisir) de donner tes données à Apple...

Perso, je me méfierais bien plus d'avoir toutes mes données (du bancaire à l'adresse en passant par tous ses logs) dans une seule boîte, fut-elle Apple, que de diversifier les endroits ou mes données sont.
Apple a mon adresse physique et tous les logs de mon ordi. Meta a toutes mes conversations et Google mon numéro de tel, Microsoft mon cloud.
Je trouve cela infiniment plus secure que de tout donner à une seule entreprise 8en plus d'avoir la souplesse de changer n'importe quel service ou appareil à n'importe quel moment et ne pas être "obligé de" par servitude volontaire.

avatar Olivier_D | 

@debione

À la différence prêt que selon l’implémentation de RCS, ça peut ne rien donner à qui que ce soit. On ne parle pas de centraliser les infos que les entreprises ont sur nous mais de pas les donner tout court.

avatar byte_order | 

@Olivier_D

à chaque fois que iMessage bascule en SMS, ces données sont échangés en clair.

par ailleurs, désolé, mais je ne vois pas pourquoi l'interopérabilité entre des messageries instantanées nécessiterait que le contenu des messages ne puissent pas être chiffré.

Qu'une partie des métadonnées, l'enveloppe en gros (expéditeur, destinataire, et encore même là on peut envisager des adresses anonymisées à la relai mail d'Apple) soit accessible, oui, mais le contenu, aucune raison.

avatar byte_order | 

@Godverdomme

C'est pas une question de difficulté d'installer une app tierce.
C'est une question des conditions d'utilisation de cette app tierce.

Ici même des gens refusent d'utiliser Google Maps et le navigateur web de Google. Qui sont très facilement installable. Ils refusent en raison des conditions d'utilisation de ces apps.

Vous accepteriez, vous, d'être contrait de devoir "utiliser" (parce qu'installer sans utiliser ne sert à rien, c'est l'utilisation qui pose, ou pas, un problème ici !) Facebook pour pouvoir communiquer avec certains de vos contacts !?

avatar yod75 | 

@Olivier_D
Ne le prends pas mal, mais pour toi quelque chose d'universel et open source est important, l'Iphone ne correspond pas à ce que tu cherches.
Si RCS est important pour toi, passes sur Android et tu seras comblé. C'est un peu un raisonnement par l'absurde, mais il semble que peut de personnes ne soit prêt à franchir le pas, c'est pourquoi Apple n'y va pas

avatar Olivier_D | 

@yod75

Argument aussi fallacieux que dire « si t’es écolo, pourquoi t’as une voiture ? » ou « si t’es anti-capitaliste, pourquoi t’as des appareils électronique produit par des petits enfants en chine vendu pour enrichir des milliardaires ? ». On peut prôner quelque chose et quand même avoir des éléments qui vont à l’encontre car on a pas pu / pas voulu faire une transition entière.

Je ne m’y retrouve pas avec les android, et je préfère iOS. Ici, question de préférence. Par contre, RCS permet de faire ce que d’autres solutions propriétaire font, sans compromis, et c’est pour ca que je souhaiterais l’utiliser. Android est certe open source, mais a trop de lacunes pour que je sois prêt à franchir le pas.

avatar byte_order | 

@yod75
> Ne le prends pas mal, mais pour toi quelque chose d'universel
> et open source est important, l'Iphone ne correspond pas à ce
> que tu cherches.

C'est pas qu'une question de préférence personnelle ici.
Il se trouve que le législateur de l'UE trouve, en effet, que le besoin de pouvoir échanger des messages de façon moderne (donc pas comme en 2003...) est un besoin universel.

> Si RCS est important pour toi, passes sur Android et tu seras comblé.

Bonjour le communautarisme.
Et donc, que vos messages échangés avec des gens qui n'utilisent pas iMessage soient en clair, cela ne vous pose pas de problème !?

> C'est un peu un raisonnement par l'absurde, mais il semble que peut
> de personnes ne soit prêt à franchir le pas, c'est pourquoi Apple n'y va pas

Fort heureusement, Apple n'est pas au dessus des lois.
Si de plus en plus de personnes font comme vous, iMessages dépassera les seuils qui imposeront à Apple de devoir ouvrir iMessages à l'interopérabilité.
Des seuils, d'ailleurs, que l'UE peut parfaitement faire évoluer.

avatar Insomnia | 

@gequil

Ce genre de commentaire d’une personne qui pense savoir pour tous le monde 🫥 si tu es pas content je t’invite à créer ton propre OS

Pages

CONNEXION UTILISATEUR