La taille limite des apps repoussée à 4 Go dans l'App Store

Stéphane Moussie |

Apple vient tout juste d'annoncer que les développeurs peuvent dorénavant soumettre des applications faisant jusqu'à 4 Go dans l'App Store. L'ancienne limite, qui prévalait depuis l'ouverture de l'App Store en 2008, était de 2 Go.

Crédit PhotoAtelier CC BY

Cette capacité deux fois supérieure va permettre aux développeurs de mettre plus de contenus ou du contenu plus lourd dans leurs applications. Cela intéressera en premier lieu les éditeurs de jeu vidéo qui devaient parfois faire des compromis sur les textures ou d'autres éléments pour faire tenir leur création dans ces 2 Go. L'un des cas les plus marquants est BioShock, qui a vu ses graphismes en prendre un coup (lire : Coup de rouille pour Bioshock sur iOS).

Apple indique également que la limite des 100 Mo pour qu'une app puisse être téléchargée via une connexion cellulaire tient toujours. À l'heure de la 4G et des forfaits toujours mieux dotés en data, on peut regretter qu'aucune option ne soit proposée pour désactiver cette restriction.

On attend maintenant qu'Apple se montre plus généreuse en stockage sur ses terminaux iOS d'entrée de gamme. L'iPhone 5c 8 Go ne laisse environ que 5,5 Go d'espace à l'utilisateur, soit pas assez pour installer deux gros jeux à l'avenir (lire : Prise en main des 8 Go de l'iPhone 5c).

avatar arnaudducouret | 

Ça promet pour les mises à jour pour les gens qui ont pas la fibre...

avatar sachouba | 

@arnaudducouret:

Sur Android, le Google Play Store ne télécharge que les fichiers de l'application modifiés lors de la mise à jour, comme ça il arrive de télécharger uniquement 10 Mo de données pour mettre à jour une application de 100 Mo.
Mais bon, c'est pas demain que ça arrivera sur l'App Store.

D'autant plus que 90% des applications sont plus lourdes sur iOS que sur Android...

avatar Dimitri64500 | 

Parfait ça va pousser les gros éditeurs à ne pas optimiser les jeux en balancer 4Go comme ça…

avatar misterbrown | 

exactement!
Et pour les joueurs a avoir leur téléphone plein plus rapidement...

Bah ca va surtout aider Apple a vendre ses téléphones aux plus grandes capacités de stockage.
64/128 giga. Et hop encore plus de marge.

avatar oomu | 

holalala le malheur dans lequel vous vivez...

c'est aussi la possibilité de faire des jeux avec de meilleurs graphismes (+ de résolution) ou + de contenus.

Bioshock est le parfait exemple. La limite de 2go l'empêchait de proposer les graphismes dont est pourtant capable l'ipad.

-
Quand à l'optimisation: les éditeurs ne peuvent pas aller + loin que ce que les joueurs et joueuses sont capables d'assumer: c'est LEURS clients.

Y a toujours un besoin de faire attention.

avatar yorick | 

c exactement ce que j'ai pensé en lisant l'article.
Je me suis dis qu'avec 4G, on aura des jeux plus long, avec de meilleurs graphique.
C'est une bonne chose vu que n'ont tel on tendance a grandir, nos forfait data a augmenté et la mémoire interne a doubler.

Du coup ceux qui ont un 8Go, ils vont pleurer.

avatar Lestat1886 | 

Ou alors avoir des jeux vidéos plus beaux comme Bioshock cité dans l'article! Et Square Enix avait parlé de cette limitation pour un portage de FF7 sur mobile

avatar Phoenixxu | 

C'est vraiment lourd cette limitation de 100 Mo. Si je veux cramer mon forfait ça ne regarde pas Apple !

avatar Grizzzly | 

@Phoenixxu :
Malheureusement cette restriction ne vise pas les gens comme toi qui maitrisent leur iphone mais probablement les gens qui ne font pas attention et qui pourraient conclure: "mon iphone me coute cher en forfait"

avatar Phoenixxu | 

@Grizzzly :
Ah ouais pas faux !
:-)

avatar iQuentin | 

Cette limitation a été mise en place pour les opérateurs. Jusqu'à présent, la plupart des iPhone en France étaient connectés en 3G. De part sa conception, la 3G n'est pas conçue pour supporter un trafic data élevé. C'est la 4G LTE qui a été conçue pour.

Déjà que les réseaux 3G de nos opérateurs saturent énormément, supprimer ces limitations ne feraient qu'empirer la situation.

C'est pour éviter une saturation complète des réseaux 3G que ces limitations sont présentes. Même explication pour l'impossibilité de télécharger les mises à jour iOS par les réseaux mobiles.

avatar sachouba | 

@iQuentin:

"Cette limitation a été mise en place pour les opérateurs."

Vu la part de marché d'Android en France et la possibilité de télécharger des applications en 3G/4G sur le Google Play Store, je parierais sur une autre absurdité d'Apple, plutôt.

avatar oomu | 

elle est pas là pour Apple ou vous (hahaha... hum..) mais pour l'intérêt des opérateurs: ils veulent limiter l'usage de leurs réseaux.

ils veulent vous VENDRE l'usage de leurs réseaux, mais PAS que vous l'utilisiez hein, pas pareil :)

avatar poulpe63 | 

c'est clair, lol :)

Et en plus, maintenant la SACEM souhaite taxer chaque gigaoctet téléchargé (droits d'auteur, toussa)
Comme ils doivent se rendre compte que le streaming a de plus en plus de succès : si on peut plus taxer le stockage de la musique, on peut essayer de taxer son téléchargement (ou les deux ;p )

avatar Liena | 

Etonnant : j'ai pu faire une MàJ de l'app word qui pèse plus de 200 Mo, via le réseau mobile...

avatar jju17 | 

@Liena :
Oui l'app pese peut être 200Mo mais pas la mise a jour de celle ci ;)

avatar Liena | 

@jju17 :
Oui probablement :-)

avatar nova313 | 

Donc FF 7 va pas tarder. Square Enix bosse sur le réduction du poids de l’app, car elle pèse 3 Go, mais maintenant, tout est possible. Fonc FF 8 à suivre, et FF 9 (pour moi le meilleur des FF, avec le 6).

avatar Link1993 | 

@nova313 :
3 Go pour un foutu jeu PSX tenant sur 2 CD a la base ???? :O

avatar Rez2a | 

@Link1993 :
3, donc 2.1GB :) mais oui, au moins SE n'aura plus son excuse de merde derrière laquelle se cacher.

avatar oomu | 

heu, + que 2. Final Fantasy 9 par exemple fait 4 CDs. _4_

avatar oomu | 

oui, j'adorerais FF 9. Après le 6, mon préféré.

avatar phoenixback | 

@oomu :
Pareil ff9 meilleur zik graphisme perso

avatar julien76 | 

Donc maintenant on double la mémoire ! Soit 32 en entre pour les futurs iPad et iPhone ;)

avatar Winitri | 

Je comprends maintenant pourquoi certains modes ont été sacrifié dans FIFA 15

avatar Grizzzly | 

Moi aussi je suis en 4g illimitée, j'ai meme plus de box internet a la maison, et cette restriction m'emmerde pas mal :)

avatar yorick | 

AU final meme avec un débit hyper rapide, de devra te contenté pour une grosse mise a jour de te connecter a un réseau wifi merdique.
J'admet que c vraiment pas très intelligent cette limite.....surtout avec la 4G

avatar martinx | 

Vivement l'iPhone avec stockage 500 go

avatar Xalio | 

C'est bien comme ca les gens qui ont des 8Go ne pourront vraiment plus rien en faire... Et ceux qui ont 16Go pas grand chose... Non mais bravo Apple... Merci

avatar poulpe63 | 

ils seront "obligé" de passer à des modèles mieux membrés ;p

perso, mon 4S 16 Go a 9 Go de libre (c'est mon ipad 64 Go qui encaisse tout ;p )

avatar SIMOMAX1512 | 

Je vous signale ( aux raleurs) qu'avec le passage à l'iphone 6 Apple à passé "gratuitement" la capacité de 32 à 64Go sans frais alors bon y a des choses sur lesquels ils sont moins radin que d'habitude. A souligner.

avatar tutu09 | 

I think no app won't go beyond the upper limit mentioned 4GB. I think you can also try out tutu app
(http://tutuappvipdownload.com) store to get all latest applications for free on your iOS devices.

CONNEXION UTILISATEUR