Sur iOS, le navigateur Brave ne peut plus rémunérer les internautes qui regardent de la pub

Mickaël Bazoge |

Sur iOS, le navigateur Brave ne pourra plus récompenser ses utilisateurs en « Récompenses Brave », un système mis en place en avril 2019 consistant à rémunérer l'internaute qui voudra bien regarder des publicités « respectueuses de la vie privée ». Ces récompenses prennent la forme de jetons BAT (Basic Attention Tokens) représentant 70% des recettes des réclames. Ces jetons peuvent être convertis en argent réel, ou partagés avec des créateurs web si l'internaute le désire.

Les utilisateurs de la version iOS de Brave sont désormais privés de ce programme. La dernière version 1.22 de l'application ne leur permet plus de cumuler des jetons ni de les distribuer à des créateurs (ils sont 985 000 à participer). Apple a demandé à l'éditeur de retirer ces fonctions en s'appuyant sur les règles 3.1.1 et 3.2.2 des guidelines de l'App Store.

La première règle interdit aux applications de permettre aux utilisateurs de récompenser une personne, une entreprise ou un service à moins que la récompense en question ait été achetée via le système d'achats intégrés de l'App Store. Celui là même qui permet à Apple de toucher sa petite com'. Donner des BAT est donc proscrit sur iOS.

La seconde règle interdit de son côté ce qui peut s'assimiler à la réalisation de tâches contre du cash : les développeurs ne peuvent pas rémunérer les utilisateurs de leurs apps si ces derniers leur donnent 5 étoiles, par exemple. Le principe de donner des jetons en visionnant de la publicité contrevient donc à l'article.

Si la collecte et le partage de BAT sont maintenant impossibles sur iPhone et iPad, le réglage demeure dans les options du navigateur. Les utilisateurs iOS vont pouvoir transférer leurs jetons vers la version de bureau de Brave dans une future mise à jour.

« Notre espoir est que les utilisateurs iOS continueront d'opter pour les "Brave Ads" », écrit l'éditeur, « les revenus générés [par ces utilisateurs] permettront de soutenir les créateurs ». Il se dit évidemment déçu par la position d'Apple, mais pour le reste les fonctionnalités de VPN et de protection de la vie privée demeurent dans l'app mobile.

Tags
avatar Woaha | 

Ouah trop bien vive l’app store, je me sens protégé.

avatar victoireviclaux | 

Brave, ça n'est plus l'entreprise qui protège la vie privée de ses utilisateurs. Il reste que Firefox en fait... (ou presque)

avatar LolYangccool | 

@victoireviclaux

+1

avatar Rigby | 

@victoireviclaux

Est-ce qu’elle l’a déjà été ? Remplacer des publicités par d’autres publicités pour les reverser uniquement aux producteurs de contenus qui sont partenaires, c’est un peu borderline. Il devait bien y avoir un business model dès le départ ...

avatar victoireviclaux | 

@Rigby

Un business model, (un peu) douteux en effet. Et les explications de Brave ne convainc pas du tout

avatar FurtherBright | 

Il serait temps que la CJUE s'intéresse à l'abus de position dominante que détient Apple sur le marché des stores d'applications.
Il y a des entreprises qui se sont mangées de sales sanctions pour moins que ça.

avatar Phiphi | 

😳
Bah alors ce truc là https://apps.apple.com/fr/app/poll-pay-sondages-r%C3%A9mun%C3%A9r%C3%A9s/id1462032423 devrait être interdit donc !
🤔

avatar Phiphi | 

@quentinf33

Ah ça... je n’ai même pas cherché à y perdre mon temps. Il n’empêche que ça m’a été proposé par l’app store quand je cherchais autre chose, et que ça a donc été validé !

avatar frankm | 

@quentinf33

Oui ça pue à 100%

avatar Gladjessca | 

@quentinf33

Les faux commentaires de l’app sont tellement voyants 😂

avatar xfrown13 | 

Au pire, ils ont juste à faire une page web pour ça... et du coup fuck les restrictions d’Apple :)

avatar Slaine | 

Ce n'est jamais les chercheurs d'or qui gagnent quelque chose mais ceux qui vendent les pioches.

Le temps c'est précieux autant faire autre chose de son temps comme aider les assos en ce moment elle en ont besoin et ça aura une vraie utilité plutôt que de chercher des miettes de profit.

avatar Salapeche | 

"La première règle interdit aux applications de permettre aux utilisateurs de récompenser une personne, une entreprise ou un service à moins que la récompense en question ait été achetée via le système d'achats intégrés de l'App Store. Celui là même qui permet à Apple de toucher sa petite com'. Donner des BAT est donc proscrit sur iOS."

Du coup les donations aux streamers sont interdites ou alors la donation se tape un +30% pour le plaisir de remplir les poches des voleurs de chez apple ? :)

Apple qui se sert des propriétaires d'appareils comme moyen de pression sur les développeurs. Si c'est pas un bel exemple d'abus de position dominante. :)

avatar nifex8 | 

@Salapeche

Apple prend bien ces 30% sur les dons aux streamers via Twitch par exemple... 😅

avatar Kin Sapalot | 

Fort heureusement, c’est n’est pas la fonctionnalité la plus importante de ce superbe navigateur. Le blocage des traqueurs et la protection de la vie privée sont vraiment au top ! Je n’ai d’ailleurs jamais utilisé ce système de récompense (tous comme les portes monnaies bitcoins) que je trouve absurde, sans compter le peu de site français ou européens qui acceptent ces « dons ».

avatar Ricobtz | 

@Kin Sapalot

Pareil. Avec un VPN c’est quand même mieux que Safari, Chrome et cie

avatar Ricobtz | 

La fondation Mozilla a fait un comparatif, qui l'honore d'ailleurs, puisqu'elle ne met pas nécessairement son navigateur en avant
https://www.mozilla.org/fr/firefox/browsers/compare/brave/

CONNEXION UTILISATEUR