Excédé par l'App Store, le développeur de FlickType supprime une fonction d'accessibilité

Mickaël Bazoge |

Kosta Eleftheriou, le développeur de l'application FlickType, n'en peut plus de la mauvaise volonté de l'App Store. FlickType, surtout connu pour son clavier pour Apple Watch très performant (hélas limité à l'anglais et à l'espagnol), contient aussi un clavier virtuel pour iPhone, destiné aux utilisateurs aveugles et malvoyants. Après une série d'allers et de retours stériles avec l'équipe de validation de la boutique, Kosta lâche l'affaire et supprime cette fonction. Il s'en explique dans un fil Twitter plein de ressentiment contre le constructeur.

Le clavier virtuel de FlickType pour l'iPhone.

La semaine dernière, le développeur a livré une mise à jour visant à corriger des bugs sur iOS 15 et à améliorer la prise en charge de VoiceOver. Apple a rejeté cette mise à jour en raison d'un problème d'autorisation : « [Apple] soutient à tort que notre extension de clavier ne fonctionne pas sans l'accès complet [au clavier] ». Il y a trois ans, Apple avait soulevé cette même objection et à l'époque, Kosta avait fait appel de la décision, qui avait été annulée. Rebelote donc.

Le développeur a tenté de joindre Apple à plusieurs reprises la semaine dernière (neuf fois !), sans succès, personne n'était au bout du fil. À cela s'ajoute la longue liste des difficultés posées par l'App Store ces dernières années — il y en a pour 40 pages de rejets « répétés, injustifiés et déraisonnables » qui représentent autant de frustration et d'épuisement émotionnel. Sans oublier des API que Kosta décrit comme « horribles (…) boguées, incohérentes, en constante évolution et cassées », notamment tout ce qui a trait à l'accessibilité.

Kosta Eleftheriou est bien connu des services d'Apple. C'est lui qui met sans cesse le projecteur sur les applications parasites dont FlickType a été victime, mais aussi d'autres éditeurs. Excédé par les pratiques d'Apple, il a même porté plainte contre le constructeur :

Le développeur de FlickType attaque Apple pour pratiques monopolistiques

Le développeur de FlickType attaque Apple pour pratiques monopolistiques

avatar 8enoit | 

Trop envie de le soutenir.

avatar Sindanarie | 

@rayan.213

Pareil

avatar Tetaroide Bleu | 

J’en reviens pas qu’après des années, ce genre de situation se produise encore… C’est vraiment la honte pour une société si importante. Je comprends pas que Apple ne mette pas en place une liste de développeurs de confiance, à qui elle offrirait plus de souplesse, ou au moins garantirait une personne au bout du fil à qui parler en cas de soucis avec une application.

avatar Lu Canneberges | 

@Tetaroide Bleu

Tout à fait pour ! J’estime aussi que les 30% de commission au prix fort que nous payons volontiers devrait être essentiellement dédiée à justement soutenir et mieux servir les développeurs ! Multiplier par 2, 5, 10 la taille des équipes de validation, et surtout avoir des équipes répondant aux développeurs réguliers, de confiance ou important, plus des équipes pour les débutants, franchement ça ne serait pas compliqué à faire et tellement bénéfique pour tout le monde !

Et puis embaucher ce gars pour la traque aux arnaques !

avatar valcapri | 

@Lu Canneberges

C’est clair car cela gâche l’image d’Apple mais bon cela doit être compliqué, surtout vu le nombre de développeurs et d’applications. Google, Microsoft, Amazon,… ne font pas vraiment mieux avec leurs stores respectifs. C’est juste qu’ils n’ont pas de validation aussi poussée qu’avant disponibilités.

Pour moi, c’est la grande chose qui manque encore à Apple, la communication direct entre leurs développeurs, validateurs,… et les autres développeurs à l’extérieur d’Apple et que l’on puisse les rencontrées par exemple dans certains endroits (Apple Store, Centre d’Apple pour les développeurs,…) ou par FaceTime.

avatar helloagain | 

@Tetaroide Bleu

Cette liste existe mais pas dans le même sens. Amazon prime video a par exemple le droit à son propre moyen de paiement, Snapchat est a de très nombreuses reprises mis en avant car en top téléchargement pourtant ça fonctionne mais ne regardez pas comment c'est code' (avec les pieds). La liste des bons développeurs c'est ceux qui rapportent de l'argent à Apple pas ceux qui font un bon boulot de dev.

avatar Sindanarie | 

@Niteor

Il n’y a pas qu’en France

avatar narugi | 

Honteux pour Apple. Entre le scan des iPhone, les employés obligés d’être vaccinés (je ne cherche pas à être pour ou contre là n’est pas la question), EPIC, les acceptations d’app de jeux de cloud gaming style xCloud… bref va falloir qu’Apple reprenne la main sur sa com’ et sur les règles de l’App Store car c’est une catastrophe pour une boîte comme celle ci.

avatar YetOneOtherGit | 

@narugi

"reprenne la main sur sa com"

Tu vois une inflexion des résultats ?

🤑🤑🤑🤑🤑

avatar Gilles Derval | 

Sans devenir agressif, parfois ces gens d'Apple et leurs grands chefs devraient se retrouver face à des mécontents très solides pour retomber sur terre et qu'ils comprennent que tout peut devenir dangereux s' ils vont trop loin

avatar Lameth | 

Au final on ne souhaite qu’une chose, qu’Apple souffre en se faisant « baiser » a leur tour par une loi déraisonnable qu’ils trouveront injuste. Quand des incompétents (politique cette fois-ci) leur imposeront leurs idées à la con, ils ressentiront la même chose que tous ces développeurs qui subissent les règles Apple depuis des années.

avatar Sindanarie | 

@Lameth

J’en suis pas sûr qu’il seraient capables de comprendre ou de saisir ça.
Ils sont un brin hors sol chez Apple. On a l’impression qu’ils se sentent plus performants, plus investis de savoir ce qui est bien ou pas bien dans le comportement moral de leurs clients, fournisseurs. Car hormis les règles de sécurité techniques, le dogmatisme à pris le dessus sur tout le reste.
A cela s’ajoute le côté girouette suivant la force dogmatique d’un état dans lequel ils vendent ou fabriquent.
Pour le coup c’est n’importe quoi.

Je vois mal mon menuisier (c’est un exemple permis tant d’autres) mettre des règles sur l’utilisation de l’ossature bois ou de la table qu’il a élaboré et vendu à son client en lui mettant un tas de règles morales (en dehors de simples conseils d’entretien et de sécurité libre de suivi ou non) : tu ne baisera pas avec ta meuf sur cette table, tu éduquera bien tes enfants sous cette extension de ta maison, tu n’installera pas d’objets qui contreviennent à mes idées ou quelques lois en vigueur !

Il va falloir que ces Facebook, Twitter, Apple, etc cessent très vite ce genre de fonctionnement que l’on retrouve peu ou prou dans des états forts comme la Pologne, la Hongrie, Bulgarie, la Russie, les émirats, Quatar … (j’exclue les grosses dictatures à gros souliers Chine, Corée du Nord, etc.
Et précision avant que les vierges effarouchées se pointent pour enculer les mouches : la Russie que je connais très bien n’est pas une dictature, mais a un régime très fort , rien de comparable avec l’époque socialiste soviétique ou les autres pour battre les idées relevant de l’imaginaire collectif).

avatar en chanson | 

@Sindanárië

La Russie n'est pas une dictature !!!? C'est un scoop ! Pas une démocratie non plus, il reste quoi ?

avatar Sindanarie | 

@en chanson

Tiens voilà la chouineuse aigrie !
T’as finis ton tube de colle et tu n’en a plus en réserve ?

avatar en chanson | 

@Sindanárië

Réponds ou ferme la... La Russie n'est pas une dictature 😂😂😝😂

avatar pat3 | 

@Sindanárië

"Je vois mal mon menuisier (c’est un exemple permis tant d’autres) mettre des règles sur l’utilisation de l’ossature bois ou de la table qu’il a élaboré et vendu à son client en lui mettant un tas de règles morales (en dehors de simples conseils d’entretien et de sécurité libre de suivi ou non) :"

1) c’est pas TON menuisier. C’est le menuisier dont tu es le client.
2) si tu salopes son travail par ton usage, il peut très bien te dire d’aller voir ailleurs.
3) Renault t’interdis bien de mettre du gasoil dans ses bagnoles essence, et maintenant t’empêche de rouler si tu n’as pas mis de l’A je ne sais plus quoi dans ton véhicule.

Mais bon, on est sur un forum Apple, pas sur monmenuisier.com ou renault.fr

avatar Sindanarie | 

@pat3

"1) c’est pas TON menuisier. C’est le menuisier dont tu es le client."

Voilà l’enculeur de mouches hors sujet

avatar Sindanarie | 

@pat3

"2) si tu salopes son travail par ton usage, il peut très bien te dire d’aller voir ailleurs."

🤣😂😂😅

avatar Sindanarie | 

@pat3

"3) Renault t’interdis bien de mettre du gasoil dans ses bagnoles essence,"

Relis, tu es hors sujet.
Fais toi aider si besoin pour la compréhension de texte.

"3) maintenant t’empêche de rouler si tu n’as pas mis de l’A je ne sais plus quoi dans ton véhicule."

Reviens quand tu sauras…

avatar byte_order | 

@pat3
> 1) c’est pas TON menuisier. C’est le menuisier dont tu es le client.

Pareil pour un client avec Apple, ou un developpeur avec AppStore (le developpeur paye l'usage de l'AppStore annuellement, pour rappel).

> 2) si tu salopes son travail par ton usage, il peut très bien te dire d’aller voir ailleurs.

Non, il ne peut pas. Ce qu'il peut, par contre, c'est dire que les dégradations faites ne sont pas couvertes par les garanties prévues dans le contrat de vente du meuble.

> 3) Renault t’interdis bien de mettre du gasoil dans ses bagnoles essence

C'est faux.
Il suffit de vous rendre avec une renault à moteur essence dans une station service quelconque et d'essayer de mettre du gasoil dans le réservoir. Vous ne verez aucun mécanisme ni aucune personne du service jurdique de Renault apparaitre immédiatement pour vous interdire de faire cela.

Par contre, la garantie de Renault ne couvre pas l'usage d'un autre type de carburant que ceux indiqués comme compatibles lors de la vente du véhicule.

> , et maintenant t’empêche de rouler si tu n’as pas mis de l’A je ne sais plus quoi dans ton véhicule.

Ca aussi c'est faux.
Vous pouvez parfaitement décider de mettre un carburant alternatif autre que ceux recommander, si le moteur, techniquement, l'accepte (genre comme modifier pour utiliser du GPL...), Renault n'empêchera nullement *votre* véhicule de rouler, ni techniquement ni même juridiquement.

Par contre, la garantie constructeur n'est plus valable. Mais, non, Renault n'interdit pas ni n'empêche pas ce que vous dites.

> Mais bon, on est sur un forum Apple

Ce qui ne change rien. Les noms des entreprises n'ont pas d'importance sur ce que vous avez le droit de faire ou pas sur vos biens *achetés* ni sur ce que vous etes encore ou plus en droit d'exiger en terme de garantie quand vous n'avez pas respecter les conditions de cette garantie.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

« Mais, non, Renault n'interdit pas ni n'empêche pas ce que vous dites. »

Interdit d’une certaine façon 😉
Alors on interdit pas le jailbreak de l’iPhone alors qu’il n’est pas prévu pour des stores tiers 😉

avatar bibi81 | 

Il suffit de vous rendre avec une renault à moteur essence dans une station service quelconque et d'essayer de mettre du gasoil dans le réservoir. Vous ne verez aucun mécanisme ... pour vous interdire de faire cela.

En fait si, on ne peut pas mettre de gasoil dans une voiture essence, le pistolet n'est pas compatible (par contre on peut mettre de l'essence dans une voiture gasoil). Dans les deux cas ce n'est pas bon pour le moteur.

avatar pat3 | 

@byte_order

"Ca aussi c'est faux.
Vous pouvez parfaitement décider de mettre un carburant alternatif autre que ceux recommander, si le moteur, techniquement, l'accepte (genre comme modifier pour utiliser du GPL...), Renault n'empêchera nullement votre véhicule de rouler, ni techniquement ni même juridiquement." M1 m

Je ne parle pas de carburant, je parle de l’additif à mettre dans un réservoir spécifique qui bloque le moteur s’il le réservoir est vide, l’Ad blue. https://services.totalenergies.fr/mon-vehicule/adblue/informations-adblue

Expérience vécue. J’ai dû aller acheter 5 ou 10l pour redémarrer le camion de location que je voulais ramener à sa base. Impossible de le redémarrer avant que le réservoir soit à nouveau rempli. Je n’en connaissais pas l’existence avant d’avoir rencontré le problème.

avatar Bigdidou | 

@Sindanárië

« la Russie que je connais très bien n’est pas une dictature »

Elle en gagne tous les indices, mais c’est vrai que c’est compliqué.

avatar socotran77 | 

Quelqu'un sait il s'il existe une application clavier pour iPhone car, je ne sais pas si c'est moi qui ai des doigts trop gros mais je n'arrête pas de taper sur des touches d'à côté ! En fait j'aimerais avoir des touches plus grosses même si le clavier occupe plus de place sur l'écran
Merci

avatar Gilles Derval | 

@socotran77

Je pense la même chose et j'aimais mieux les claviers de mon iPhone 5 qui a eu des touches avec une ligne entre chaque touche

avatar socotran77 | 

@Gilles Derval

Content de ne pas être le seul
Il y a des moments où c'est infernal genre je vais taper 3 ou 4 fois avant de tomber sur la bonne touche et pourtant je tape dessus

avatar Sindanarie | 

@socotran77

En effet même problème

avatar AKZ | 

Content aussi de voir je ne suis pas le seul !
Je ne sais pas ce qui se passe au niveau du clavier depuis quelques mois mais il est beaucoup moins précis qu’avant. Ça vaudrait le coup de faire une enquête ou un sondage ?
Si ça se trouve Apple à modifié à quelque chose pour ceux qui ne tapent qu’avec leurs pouces ?

avatar brunnno | 

@AKZ

Je me suis souvent fait la réflexion que le clavier était plus précis sur mon 4S, c’est pour dire…

avatar curly bear | 

@brunnno

Pareil. Je tape de plus en plus mal (c’est peut-être moi mais si c’est un sentiment partagé…) J’utilise souvent le “swipe” tellement je fais d’erreurs en tapant…

avatar AKZ | 

C’est ça le problème, on commence à douter de soi alors que d’après vos réactions il semble qu’il y ait vraiment un hic avec le clavier d’un iOS récent.
C’est comme la batterie des mes appareils mis à jour depuis iOS 14.5, ils ont très clairement perdu en autonomie (environ 20%) de façon simultanée. Plusieurs appareils à la fois, c’est trop gros pour être faux !
On a souvent constaté ce phénomène ou un ralentissement flagrant sur les dernières versions d’un système ios, c’est comme si on voulait nous inciter à changer d’appareil…

avatar Sindanarie | 

@brunnno

Ah ça me rassure, je me disais la même chose ! Je commençais à douter !

avatar koko256 | 

@brunnno

Je me demande s'ils n'ont pas ajouté de l'IA qui agrandi les touches les plus probables en fonction de ce qui est tapé (Microsoft le faisait sur leurs Windows Phone) car des fois, on a vraiment l'impression d'appuyer sur la bonne.

avatar mat16963 | 

@koko256

Oui c’est clairement ça, et depuis le premier iPhone d’ailleurs il me semble bien. Après je pense que l’IA est passé d’un simple dictionnaire de mots et lettres les plus utilisés côte à côte à un algorithme beaucoup plus perfectionné (ce qui ne veut pas dire plus efficace).

En tout cas c’est très clair, pour moi quand j’écris en français je n’ai quasi aucune rature, mais dès que je le fais en allemand avec mon clavier français (suisse) c’est la cata… il me suffit de le mettre en allemand (suisse), donc même disposition de touche, mais cela fonctionne ensuite parfaitement.

avatar gwen | 

@brunnno

Pareil. J’étais impressionné par le clavier de mes vieux iPhones. Puis sur mon iPhone 11, je rate régulièrement des touches.

avatar ccbmsq | 

Même problème pour moi avec le clavier
Je me sentais plus efficace sur mon iPhone 6

avatar Lukas Apple Fan | 

Mais bon continuer à dire qu’Apple ne doit pas laisser les store tierce

avatar Malouin | 

@Lukas Apple Fan

Aucun rapport… Pour valider et tester il faut des moyens. Pas seulement de bonnes intentions !

avatar Insomnia | 

@Malouin

C’est juste pour ça qu’il est demandé des store alternatifs, pour éviter ce genre de problème où Apple qui se prêtent le meilleur n’est pas capable de gérer un simple problème, c’est pas la première fois que cela arrive.

avatar bibi81 | 

Pour valider et tester il faut des moyens. Pas seulement de bonnes intentions !

Et oui pour une startup telle Apple, c'est compliqué d'y mettre les moyens...

avatar hillel | 

Je suis content que tout le monde réalise enfin qu'Apple est un monopole qui doit à tout prix être cassé. Je m'étonne juste que ça ait pris 10 ans

avatar Sindanarie | 

@hillel

Le problème est pire qu’une histoire de monopole ! Le dogmatisme de ces gafas !

avatar Krysten2001 | 

@hillel

Hein ?!! C’est partout pareil. Rien n’est parfait.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> Hein ?!! C’est partout pareil.

Faux. Le Play Store est ultra dominant, mais pas un monopole. Y'a le side loading.

Les seuls stores d'apps qui sont également des monopoles sont ceux des consoles de jeux, des appareils qui de facto sont limités à un seul type ou presque d'usage, tandis que les smartphones sont de facto d'abord et avant tout des ordinateurs ultra mobiles et polyvalents, loin de la seule fonction de "téléphone".

> Rien n’est parfait.

Tout à fait.
Une bonne raison, donc, pour toujours et continuellement essayer de faire mieux.
Hors on vous a lu dire bien plus souvent qu'il ne fallait surtout rien changer à la situation actuelle.

Vous ne pouvez pas en même temps dire que rien n'est parfait et qu'il ne faut absolument rien changer. C'est incompatible.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Hors sujet par rapport à ma réponse et au sujet de l’article 😉

Et le slide loading n’apporte rien de bon. L’utilisateur lambda s’en moque 😉

On a bien vu dans les sondages,…

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

« Et le slide loading n’apporte rien de bon. »
Zut. Plus de Keynote, maintenant.

Pfff…
Bon, je retourne à Ça slide au pays des merveilles, ça déload dur.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou :

Krysten2001 a tout à fait raison, moi aussi lorsque j'ouvre une grosse présentation PowerPoint ou Keynote ça fait du slide loading, ça n'apporte rien de bon !

Et puis bon, "on l'a bien vu dans les sondages" ! 🤓

Pages

CONNEXION UTILISATEUR