Plans : le prochain bon plan business d'Apple

Christophe Laporte |

Il fut un temps où Steve Jobs fanfaronnait et se vantait que l’iTunes Music Store n’embarquait aucun espace publicitaire. A l’époque, certains labels étaient pourtant prêt à mettre une petite fortune pour être mis en avant. Vingt ans plus tard, l’ambiance a changé à Cupertino. La publicité est un business qui pèse 4 milliards de dollars et qui a vocation à grossir dans les années à venir. Après l’App Store, de la réclame devrait apparaître d’une manière ou d’une autre dans Plans, Podcasts, Livre et Apple TV+, à en croire les indiscrétions de Mark Gurman.

De la publicité bientôt dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ ?

De la publicité bientôt dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ ?

Dans sa livraison dominicale, le journaliste va un peu plus loin et affirme que Plans serait concerné dès l’année prochaine. Le travail de développement aurait déjà commencé. Gurman insiste sur le fait qu’il ne faut pas s’attendre à de « bêtes » bannières qui pollueraient l’écran.

Tout comme sur l’App Store, ce sont les résultats de recherche qui seront ciblés. Vous tapez « Pizzeria » et « Lyon », le premier résultat affiché ne sera alors pas le plus pertinent, mais une annonce sponsorisée. Apple n’a rien inventé, ses principaux concurrents le font déjà depuis fort longtemps. Mais quand on imagine le nombre de requêtes que doivent recevoir les serveurs de Plans chaque jour, il y a sans doute de quoi avoir le tournis. Reste à voir comment réagiront les utilisateurs.

Mais Apple pourrait se mettre tout le monde dans la poche en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Cupertino pourrait par exemple faciliter la réservation d’une table dans un restaurant via son application et empocher un petit pourboire au passage !

Tags
avatar misterfrank | 

Triste … décadence

avatar SelPoivre | 

@misterfrank

Non… business.
C’est du pur business. Apple n’est pas une institution charitable…

avatar mystik91 | 

@SelPoivre

Il n’y a aucun rapport avec être une institution charitable ou non. Ne pas inclure d’espace publicitaire peut être un business plan et un atout à présenter aux clients. Apple le faisait bien et le mettait en avant auparavant.

avatar bibi81 | 

Ne pas inclure d’espace publicitaire peut être un business plan et un atout à présenter aux clients. Apple le faisait bien et le mettait en avant auparavant.

En effet, et les ventes n'ont pas explosées. Alors pourquoi continuer à se tirer une balle dans le pieds et passer à côté des milliards qui peuvent être apportés par la pub ?
En clair qu'est-ce qui apporte le plus : ne pas mettre de pub ou mettre de la pub ? Ils ont essayés la première solution (sans changement notable).

avatar hervemac | 

@SelPoivre

Le problème est que quand tu achètes un téléphone un certain prix, tu sais que le téléphone n’aura pas de but contrairement au téléphone à bas prix avec Android dessus. Google sont business plan il l’a dit dès le début, c’est des annonces publicitaires. Apple lui est en train de nous la faire à l’envers. Car c’était pas son business modèle.

avatar airmac | 

@hervemac

N’importe quoi.
Les clients des Fold n’ont pas de pubs ??

avatar JOHN³ | 

@hervemac

Et tu répètes naïvement le discours marketing d’Apple fait pour contrer Google en 2010.

avatar Dimemas | 

A hervemac :
Tellement vrai.
Je possède des iPhone depuis le 3G…
J’ai vécu l’évolution, la communication autour, tout le matraquage médiatique et le procès a FB autour de la vie privée.

Et maintenant ÇA ???

Magnifique retournement de veste, après la nouvelle sur une discussion entre FB et Apple et ça, je crois bien qu’on assiste à un changement de paradigme chez Apple.
Ou alors ils l’assument enfin.

Tim Cook est vraiment ce que je déteste chez Apple…

avatar XiliX | 

@ Dimemas
"Magnifique retournement de veste, après la nouvelle sur une discussion entre FB et Apple et ça, je crois bien qu’on assiste à un changement de paradigme chez Apple.
Ou alors ils l’assument enfin."

Jusqu'à preuve du contraire, Apple ne fait pas du profilage comme FB, Google... etc
Comme ça a été dit, ce sont des pubs sponsorisées. Comme à la télé quoi

avatar hervemac | 

@XiliX

En soit on ne sait pas s’ils font du profilage. Ils doivent sûrement le faire en interne. Juste avec l’Apple Watch, la santé des gens est un business bien juteux. Il suffit que du jour au lendemain ils changent d’avis et ils auront une database de plusieurs années.

avatar r e m y | 

Apple ne se cache pas de faire du profilage...
Réglages / Confidentialité / Publicités Apple
On peut y refuser le profilage (avec comme conséquence que les publicités ne sont plus personnalisées), on peut aussi afficher les informations de profilage récupérées par Apple nous concernant.

avatar r e m y | 

Bien sûr que si qu'ils font du profilage... sinon pourquoi on aurait l'option dans les préférences système permettant de refuser ce profilage (avec la conséquence, tel qu'indiqué quand on fait ce choix, que les publicités affichées ne sont plus personnalisées) ?

avatar Dimemas | 

et sponsorisées comment à ton avis ?

ne soit pas naïf stp

avatar bibi81 | 

Comme ça a été dit, ce sont des pubs sponsorisées. Comme à la télé quoi

Les pubs à la TV sont profilées bien sûr, on sait quel(s) profil(s) de personnes regarde(nt) les dessins animés, les matchs de foot, les jeux TV dans l'après-midi, etc...

avatar JohnWalker | 

@SelPoivre

Comment ça Apple n’est pas Emmaüs 🤔 ?

avatar Malouin | 

@misterfrank

Ben oui ! Le monde ne bouge pas… Et la mobilité non plus !
Steve jobs a figé l’histoire et Apple ne doit plus rien faire ?
Il y a pour moi un delta entre les encarts de pub ou le partage d’infos à la Google et cette vison (possible : on ne commente que des rumeurs) d’Apple.
Ta réflexion n’es pas décadente. Elle est rétrograde.

avatar pilipe | 

@Malouin

Toujours des gens pour défendre bec et ongle Apple alors qu’ils vont à l’encontre de tout ce qu’ils disent pour vénèrent leur iPhone. C’est dégoûtant de voir des gens si fanatique d’Apple qu’ils justifieraient n’importe quoi.

avatar JohnWalker | 

@pilipe

"@Malouin
Toujours des gens pour défendre bec et ongle Apple alors qu’ils vont à l’encontre de tout ce qu’ils disent pour vénèrent leur iPhone. C’est dégoûtant de voir des gens si fanatique d’Apple qu’ils justifieraient n’importe quoi."

Au moins les fanatiques comme Malouin, ils sortent à découvert du pré, c’est toujours plus sympa poir le tir aux pigeons.

avatar Malouin | 

@pilipe

Steve jobs est mort en 2011…
11 ans plus tard la mobilité n’a pas évolué ?
Les usages ne se sont pas transformés ?
La terre n’a pas tourné ?
Le dogmatisme n’est pas ou tu crois…

avatar JohnWalker | 

@Malouin

"La terre n’a pas tourné ?"

Houlà encore un qui croit que la terre est plate 😱

avatar iPop | 

@JohnWalker

Il y a aussi ceux qui croient qu’on a été sur la lune.

avatar byte_order | 

@Malouin

> 11 ans plus tard la mobilité n’a pas évolué ?

Quel rapport entre la mobilité des usages et l'extension de l'exposition à la publicité ?
La publicité qui s'insère partout n'a pas du tout attendu la mobilité informatique pour exister, le modèle économique de la pub existe depuis bien plus longtemps.

> La terre n’a pas tourné ?

L'argument zéro.
Le fait que le temps existe ne justifie en rien que tout changement est forcément à embrasser avec bonheur.
Vous confondez changement et progrès, comme d'habitude. Tout changement n'est pas le bienvenu, le fait qu'il arrive n'empêche nullement d'en faire la critique, sinon c'est juste de la passivité voire de la docilité.

Que vous, vous ayez choisi d'être un gentil client bien docile d'Apple ne vous donne pas le droit d'imposer aux autres de cesser d'avoir le droit de critiquer les changements de modèle économique de ce constructeur. Vous gardez, évidement, celui d'exposer votre point de vue, mais cela ne reste que cela, pas un argument.

L'argument "tout change donc cesser de râler" repose sur rien, car il part du point de vue que tout changement serait inévitable, ce qui est faux, l'Histoire l'ayant prouvé sans cesse, et que toute critique de ce soit disant inévitable serait donc inutile, ce que là encore l'Histoire a prouvé faux régulièrement.

C'est juste l'argument de ceux qui aiment vivre dans la soumission.

> Le dogmatisme n’est pas ou tu crois…

Relisez la définition, car votre rejet de toute critique sous prétexte que "les temps changent" c'est du pur dogmatiste reposant sur la passivité face aux changements, rien de plus.

avatar marc_os | 

@ byte_order

👍

avatar Dimemas | 

Parfaitement byte_order 👌🏽

avatar Dimemas | 

A malouin :
Tu en tiens une sacrée couche …
Plus fanatique que toi tu meurs, tes arguments sont complètement à des années-lumière de ce qu’il se passe, le pire c’est que tu confonds l’évolution et la volonté de nous traire comme des vaches à lait en nous mentant sur le fonctionnement d’Apple…

Je me souviens de toi lorsque macg faisait des articles bien-pensant sur facebook et Google au moment où Cook leur pissait dessus en public.
Tu tenais clairement pas le même discours

avatar marc_os | 

@ pilipe

> Toujours des gens pour défendre bec et ongle Apple

Toujours des gens pour utiliser les rumeurs comme prétexte pour cracher leur fiel avec la meute enragée.

avatar Mac1978 | 

@Malouin

Jobs n’a pas figé l’histoire. Il privilégiait d’autres valeurs.

Pas de dividendes aux actionnaires, pas de rachat d’actions pour faire monter les cours en bourse, et donc une plus grande conservation du capital au sein de l’entreprise pour financer sa R&D et sa croissance. Et il ne prenait pas non plus 100 mio de $ de revenus annuels.

Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien. C’était une autre vision de l’entreprise, de son rôle social et de son interaction avec ses parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, actionnaires, managers, collectivités publiques).

avatar pasc75 | 

@Mac1978

On peut effectivement avancer, progresser tout en respectant ses valeurs.
On peut gagner de l’argent sans appauvrir les autres, en les respectant. Que ce soit ses fournisseurs ou ses clients. Mais ce n’est pas dans l’air du temps. Certains réussissent même à faire croire à ces mêmes fournisseurs et clients que c’est tellement génial cette évolution de la société… dans mon métier on dit « sans KY » (comprenne qui pourra)

avatar Mac1978 | 

@pasc75

Bien d’accord avec vous, même si je dois reconnaître que le sens de KY m’échappe.

avatar DidTrebor | 

@Mac1978
"même si je dois reconnaître que le sens de KY m’échappe"
C'est un "lubrifiant"... 8-)

avatar Godverdomme | 

Moi je paie les produits Apple pour ne pas avoir de pubs...

Fini de dire cela

avatar r e m y | 

Le business model d'Apple ce n'est pas de monétiser nos données personnelles pour du placement de pub.
On ne pourra plus dire ça non plus! 🥺

avatar Mac13 | 

@misterfrank

Plutôt : triste pourrissement des actionnaires aapl

avatar misterbrown | 

Je doute qu’ils fassent mieux que Google.

avatar Insomnia | 

@misterbrown

Google n’appose aucune pub sur maps en attendant.

avatar une fleur | 

@Insomnia

pardon ?

avatar Insomnia | 

@une fleur

Je l’utilise tous les jours sur mon smartphone et aucune pub pareil pour ma conjointe

avatar une fleur | 

@Insomnia

votre petit solipsisme ne change rien au fait qu’il y a des publicités dans google maps et que vous dites donc une ânerie

avatar Insomnia | 

@une fleur

En même temps une grande majorité des utilisateurs ici crache sur Google, pourquoi n’aurais-je pas le droit de le faire ? Pourquoi j’irais pleurer de voir la pub arrive sur iOS ? Vu le nombre de personnes ici ayant critiquer le fonctionnement de Google alors que Google n’a jamais caché son fonctionnement. Maintenant Apple fera de même sans pour autant diminuer ces prix, vous allez peut être comprendre que qu’Apple vous prends pour des pigeons depuis un moment. Google eux n’ont jamais rien caché eux…

avatar une fleur | 

@Insomnia

en même temps que quoi ?
le fait que vous soyez en désaccord avec certaines personnes vous autorise à dire des idioties ?

avatar Insomnia | 

@une fleur

Pardon ? Vu le nombre d’utilisateurs ici qui crache sur Google et tu ose dire le contraire pathétique.

avatar une fleur | 

@Insomnia

le contraire de quoi ? de qui et de quoi parlez-vous ?

il y a de la publicité dans google maps, vous avez dit une bêtise en prétendant le contraire, je vous l’ai fait remarquer, pourquoi baragouinez-vous à présent des choses qui n’ont aucun rapport avec cela ?

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

« Pardon ? Vu le nombre d’utilisateurs ici qui crache sur GOOGLE »
C’est rigolo la façon dont tu as écris le mot « Apple » 😅

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Ah mince 🤪🤪🤪

avatar Yoshi_1 | 

@Insomnia

😂
Tu crois que tu n’es pas ciblé en utilisant Google Maps. C’est pas gratuit pour rappel. Il y a de la collecte, et la pub apparaît ailleurs. C’est pas nouveau.

avatar Insomnia | 

@Yoshi_1

Pour ton information GoogleMaps vit grâce aux partages des locals guides exclusivement et aussi la position des utilisateurs qui le souhaitent.

avatar Yoshi_1 | 

@Insomnia

« Qui le souhaitent »… c’est Google hein. Leur business model c’est la pub ciblée. Maps est un des services les plus utilisés. Évidemment qu’il y a du pistage.

avatar Insomnia | 

@Yoshi_1

Sauf sur Google maps, il faut cesser de faire une généralité sur l’ensemble des appli de Google.

avatar Yoshi_1 | 

@Insomnia

Tu as un lien, les CGU, quelque chose s’il te plaît ? Si je fais erreur je le reconnaîtrai sans problème. Mais je doute que Google laisse la possibilité d’utiliser son service sans contrepartie.

avatar Insomnia | 

@Yoshi_1

Pas entièrement mais sur maps Google la déjà annoncé, c’est le partage des utilisateurs qui permet encore aujourd’hui de ne pas avoir de pub et avec l’arrivé de la version voiture se serait une énorme erreur. De plus le partage et la recherche permet également d’améliorer l’algorithme chaque jours..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR