Même en baisse, le jeu mobile domine toujours largement le secteur du jeu vidéo

Mickaël Bazoge |

Le jeu mobile représente toujours la part du lion sur le marché du jeu vidéo dans son ensemble, mais le secteur a accusé une baisse sensible de ses revenus l'an dernier, selon la dernière étude de Newzoo. Dans le détail, l'industrie du jeu vidéo au complet a généré 182,9 milliards de dollars en 2022, un chiffre en recul de 5,1 % par rapport à l'année précédente.

Le jeu mobile représente pile la moitié de ce gros gâteau, avec 91,8 milliards de dollars de revenus, mais c'est donc en baisse de 6,7 %. Le deuxième plus gros segment, celui des consoles, recule lui aussi mais de 3,4 % « seulement », à 52,2 milliards. Malgré ce coup de mou, Newzoo prévoit que le marché au total atteindra les 206,4 milliards de dollars en 2025, soit une croissance annuelle de 2,9 %.

La région Asie-Pacifique est, de loin, la première en matière de revenus pour le jeu vidéo (46 %, avec près de 85 milliards de dollars). Les États-Unis et le Canada suivent avec 50 milliards (27 %). L'Europe est troisième du podium, mais d'assez loin, avec 18 % des revenus (33 milliards).

Dans ce contexte, on comprend un peu mieux l'insistance de Microsoft pour acheter Activision Blizzard King : dans le lot, il y a certes les triple A pour PC et consoles, mais aussi et surtout les jeux mobiles qui rapportent plus que le reste.

Les jeux mobiles d

Les jeux mobiles d'Activision Blizzard rapportent plus que les jeux PC et consoles du studio

Tags
avatar Aliasing | 

Pourtant en France pas facile de trouver un bon jeu qui fasse pas fondre son mobile.

avatar raoolito | 

l’asie c’est la moitié des jeux en terme de budget? whow…
ah oui pas mal !

avatar barbe | 

@raoolito : l'Asie-Pacifique c'est 7 fois plus d'habitants que l'Europe et un PIB qui est plus de deux fois supérieur. On y trouve quand même la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée et l'Australie qui font partie du top 15 en terme de puissance économique.
Donc rien de surprenant qu'ils dépensent 2,5 fois ce que l'on dépense en jeux en Europe.

avatar raoolito | 

@barbe

oui enfin par habitant les salaires sont bien inférieurs
mais vu la quantité de personne, vous avez bien raison en effet
merci 🙏

avatar Glop0606 | 

2022 c'est quand même l'année où heureusement la pandemie ralentissait et où on avait mieux à faire que de jouer sur mobile. Le jeu sur mobile reste pour moi ultra occasionel. Il y a 10 ans je jouais et dépensais beaucoup plus mais maintenant pratiquement rien. La faute en partie au Free to play. Je ne souscris en rien à ce modèle économique qui se rapproche plus de l'addiction (type casino) que du plaisir de jouer. Trop de jeux sont pensés en premier pour de la rétention. Je comprends pas d'ailleurs qu'aucune législation ne s'émeuvent pas plus que ça. Les mécaniques de jeu qui sont avant tout pensé pour dépenser de l'argent devraient être mieux encadrées.
Enfin bon je prêche dans le désert, et on voit bien à la vue des résultats que c'est le modèle qui amasse le plus de $$$, donc ça risque pas de changer.

avatar debione | 

Tiens, je trouverais intéressant les parts de vente directe de jeu VS les parts de jeu pay-for-win (j'ai bien mon idée, mais j'ai pas trouvé de chiffres)...
Vu les chiffres assez astronomique on comprend mieux la volonté de certains acteurs de lier les cartes de crédits avec le smartphone (tabler sur l'achat compulsif), surtout si derrière 30% tombent dans la poche du fabriquant de l'Os.

avatar Adodane | 

@debione

Ça dépend du support ( PC, console ou mobile ), sur console les DLC et micro transactions représentaient 17% de l'écosystème software console en 2022 en France. Sur PC 30% pour les dlc/micro transactions , 30% pour les MMO.
Sur mobile toujours en France, c'est 97% du chiffre d'affaire issu des microtransactions, 3% l'achat de jeux complets en payement unique donc.

C'est des données du SELL donc spécifiques à la France. Chaque pays où région a ses spécificités niveau gaming, faut jamais prendre des données mondiales à la lettre.

CONNEXION UTILISATEUR