App Store : Apple joue la montre pour ne pas autoriser les liens vers des boutiques externes

Félix Cattafesta |

Apple a gagné un peu de répit dans son procès contre Epic. Si Cupertino a majoritairement remporté son procès, le juge a tout de même ordonné de laisser la possibilité aux développeurs de glisser des liens vers des boutiques externes dans leurs apps. Un aspect contesté par Apple, qui, après avoir perdu en appel, a décidé de faire appel à la Cour suprême des États-Unis au début du mois.

Image : Epic.

Cette nouvelle manœuvre permet à Apple de gagner du temps : The Verge rapporte que la procédure met en suspens la décision de la cour d'appel l'obligeant à autoriser l'intégration de ses fameux liens tiers. Le mandat est suspendu pendant 90 jours, le temps qu'Apple puisse déposer sa demande d'examen à la Cour suprême. « La justice tarde à venir, une fois de plus », a tweeté le CEO d'Epic.

Si l'arrivée de liens vers des mécanismes de paiements tiers a été imposée en 2021, Apple joue la montre pour retarder leur mise en place. Plusieurs procédures en appels et autres recours successifs lui ont permis de gagner du temps. Cupertino a tout de même lâché du lest entre temps, en permettant à certains programmes d'intégrer des liens vers leurs boutiques en ligne. Cette nouveauté ne concerne pas les jeux, qui représentent une grosse partie du chiffre d'affaires de l'App Store.

Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

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Apple justifie ce système en affirmant qu'un changement pourrait entraîner des dommages pour elle comme pour les consommateurs. L'entreprise a également avancé qu'il lui fallait du temps pour comprendre les questions juridiques, technologiques et économiques complexes qu'une telle modification engendrerait. Apple a désormais 90 jours pour déposer une requête auprès de la Cour suprême. Si celle-ci se saisit de l'affaire, Cupertino n'aura pas besoin de modifier l'App Store jusqu'à un arrêt définitif.

avatar fleeBubl | 

Appel

C’est le nom nouveau qu’il va vous falloir mémoriser désormais, pour une petite entreprise qui a grandie a grandie a… sans ombrage sous la grande, que vous connaissiez peut-être mieux avant la sous-marque :

Metapple

🧃

avatar Dylem | 

Appel Music

avatar Yves SG | 

Désolé, mais alors là c’est vraiment un article pour ne rien dire…
Et au vu de l’image de couverture, peut-être pour brosser dans le sens du poil les haineux de ce forum 😉 ?

avatar dodomu | 

@Yves SG

Euh… pas du tout, on y apprend quand même quelque chose sur l’évolution d’un des procès qui aura potentiellement l’un des, sinon le plus grand impact de la décennie sur les plateformes technologiques…

avatar raoolito | 

@dodomu

pour les américains oui, en europe la messe est deja dite

avatar heero | 

Elle pourra faire trainer aux USA mais trés prochainement sur le territoire européen elle y sera obligé :-P et y est déjà obligé en Corée du Sud

avatar MarcMame | 

« L'entreprise a également avancé qu'il lui fallait du temps pour comprendre les questions technologiques complexes qu'une telle modification engendrerait. »
———-
C’est vrai que c’est pas facile facile d’ajouter un lien externe dans une app.
J’imagine bien 4 ou 5 années de R&D et une centaine de devs pour le faire « correctement ».

avatar Nesus | 

@MarcMame

Il y a quand même un peu plus de complexité que cela.
Exemple simple :
Madame Michu achète un achat in-app.
Après quelques minutes, elle se rend compte que cela ne lui convient absolument pas. Comme la loi l’autorise, elle demande un remboursement. Elle le fait naturellement sur la plateforme d’Apple. Apple étant le fournisseur, l’entreprise est donc censé gérer le SAV d’un élément sur lequel elle n’a absolument aucun contrôle.
Que dit Apple à la cliente ? Quel impact sur son image de marque ?
Ce qui peut paraître simple, l’est rarement. Là où avant il suffisait de faire une demande sur la page d’Apple pour se voir remboursé dans la journée, va devenir un parcours du combattant. Mais il paraît que le client est gagnant, donc tout va bien.

avatar MarcMame | 

@Nesus

Tu mâchouilles bien le discours marketing pour pouvoir porter la bonne parole.

avatar pat3 | 

@MarcMame

On verra à l’usage. N’étant pas Mme Michu, je ne m’inquiète pas trop, mais je penche quand même pour une complexification du processus.

avatar lagrivedraine | 

+1.

Apple offrira bien le choix à Mme Micchu :
1) Un achat in-app en toute simplicité et en 1 clic.
2) Une procédure de renvoi vers un lien externe avec des messages « effrayants » sur les risques de sécurité et plusieurs étapes dans la procédure.

Conclusion de Mme Micchu (80% des clients Apple) : Je paie le prix Apple avec commission, c’est plus simple et plus rassurant.

Donc, pas de gros changements à prévoir, sauf si les développeurs peuvent proposer uniquement leur solution de paiement.

Soyons lucides : par souci de visibilité, la plupart resteront sur l’Appstore et dans ce cas devront proposer l’achat intégré.

avatar Nesus | 

@MarcMame

Ça n’a rien à voir avec un discours marketing, c’est un fait commercial. Bizarrement, quand on donne le choix aux clients, ils vont chez des grossistes, type, Leclerc, Carrefour, Intermarché… donc, oui, l’Applestore ce n’est pas pratique pour le piratage, ça tout le monde l’a parfaitement compris (et vécu pour le plus ancien), mais en dehors de ça, ce sera juste une complexité de plus. Et nous allons massivement le vivre dans peu de temps.
Quand il faudra expliquer à sa vieille mère que non, pour avoir cette apps, il faudra qu’elle aille sur le site de machin chose, puis qu’elle est le système de paiement de bidule.
Sans compter les apps qui vont s’installer toutes seules parce qu’elle aura cliqué encore une fois sur un site sans lire. Miam !
Notons qu’on pourra enfin avoir des antivirus sur nos iPhone ! Vive le progrès ! Je ne suis pas sûr que ça vaille les deux pauvres apps que ça nous permettra d’avoir.

À part cela, je serai très heureux parce que je pourrais faire de la virtualisation sur mon iPad encore plus simplement, mais je ne suis pas vraiment la cible de mon propos.

avatar redchou | 

@Nesus

Ton exemple est complètement con.
Si c’est sur la boutique Apple, c’est eux qui gèrent.
Si c’est sur une boutique externe, non.
Fin de la R&D.

avatar Nesus | 

@redchou

Il est peut-être con, mais il est vrai.
Et je ne vois pas pourquoi vous parlez de store externe. Un lien externe dans une apps téléchargée sur l’AppStore (ce dont parle l’article), ça n’est pas un store externe. Ni pour le consommateur, ni pour la loi. Tout comme le jour où l’aspirateur que vous avez acheté chez E.Leclerc, vous le rapportez à Leclerc, pas chez rowenta (ou qui vous voulez).

avatar redchou | 

@Nesus

Bah, dans ce cas votre exemple est encore plus débile.
Si le lien n’est qu’un lien, et qu’il ne permet pas d’acheter quoi que ce soit, que la personne achète un truc en achat in-App, sur l’AppStore, c’est l’AppStore qui prend en charge le contentieux.
On peut mettre des liens dans des applications, Apple n’interdît pas tous les liens vers le web, encore heureux.
Votre exemple d’aspirateur est encore plus con. La première année c’est la garantie constructeur qui joue, c’est la deuxième année qui est garantie par votre magasin. Vous avez raté l’occasion de ne pas dire une connerie de plus.

avatar Nesus | 

@redchou

Ah je vois que vous maîtrisez bien les questions de garantie… du coup, je comprends mieux votre commentaire.
Je vous propose donc de vous renseigner un peu, après vous pourrez revenir discuter.

avatar fleeBubl | 

@Nesus

Alors oui!i et surtout noOon !!!

Je tatouille mes petits codes et j’utilise mon app avec. Je tatouille mon app dans se sens encore et encore et la refile à qui veux bien. Et Toc ! Je fais payer qui veux. Et tOc ! Je fille l’abonnement.

Que fait Apple ? Rien du tout ! Et toC ! Le SAV part en vacances

avatar Slaine | 

Je suis d'accord ils veulent leurs liens externe ça pas de problème mais si on veut que ça profite à tous les clients ils faut imposé aussi aux développeurs la possibilité de continuer de pouvoir utilisé le système de paiement Apple.

Si certains veulent économiser des centimes et se faire chier avec des liens externes ils font ceux qui veulent mais qu'on impose pas non plus à tous les clients cette façon de faire.

Il sera très tentant pour un développeur d'obliger tous les clients à passer par son système de paiement et l'argument que j'ai déjà vu passer en disant qu'on a qu'à utilisé une autre application c'est pas valable je veux pouvoir choisir le moyen de paiement que je souhaite et qui est le plus pratique pour moi.

avatar redchou | 

@Slaine

Des centimes 🤣🤣🤣

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