DMA : Microsoft estime que le plan d’Apple est un « pas dans la mauvaise direction »

Félix Cattafesta |

À l’occasion de la sortie d’iOS 17.4, Apple a révélé son plan d’ouverture de l’iPhone visant à se mettre au pas du DMA. Bien qu'il autorise l'arrivée de boutiques concurrençant l'App Store, il inclut une nouvelle taxe baptisée « Core Technology Fee » (ou Commission technologique de base) imposant aux éditeurs y publiant leur app de payer 0,50 € pour chaque installation après 1 million d'installations. Une règle qui a de quoi déplaire aux plus gros poissons comme Microsoft, qui compte bien lancer sa propre boutique sur iOS. En outre, l'app de la boutique est elle-même soumise au Core Technology Fee, et ce dès la première installation, sans attendre le cap du million.

Si le CEO de Spotify Daniel Ek a qualifié la taxe « d’extorsion pure et simple », Microsoft n’est pas en reste. « La nouvelle politique d'Apple est un pas dans la mauvaise direction », a déclaré la présidente de Xbox Sarah Bond dans un message sur Twitter. « Nous espérons qu'ils écouteront les commentaires sur leur proposition de plan et qu'ils travailleront à un avenir plus inclusif pour tous ».

Microsoft voit dans la mise en place du DMA une « opportunité énorme » et prépare une boutique d’applications pour iOS depuis quelque temps. Les travaux ont été confirmés par le chef de la division Xbox en décembre dernier : Phil Spencer avait laissé sous-entendre un lancement assez rapide, affirmant qu’il ne faudrait pas attendre « plusieurs années » avant l’arrivée de cette boutique. Microsoft a racheté Activision-Blizzard l’année dernière, le studio disposant dans sa hotte de plusieurs jeux mobiles à succès (Call of Duty Mobile, Candy Crush…). Les étoiles s’alignent pour croquer à pleine dent le marché du jeu mobile, mais la proposition d’Apple vient mettre des bâtons dans les roues de Microsoft.

Microsoft veut proposer un Xbox Store sur iOS et Android

Microsoft veut proposer un Xbox Store sur iOS et Android

La firme de Redmond n’est pas la seule à critiquer le plan d’Apple. Le CEO d’Epic a qualifié les annonces de « merde en boîte », y voyant un « nouvel exemple de conformité malveillante ». Apple justifie cette taxe par ses investissements dans le développement d'iOS et de ses outils. La Commission européenne va désormais étudier le plan d’Apple par rapport au DMA, qui entrera en vigueur le 7 mars.

avatar fte | 

J’ai encore du mal à m’y faire, de vieux atavismes anti-Microsoft difficiles à aplanir, mais l’orientation de Microsoft sur la décennie passée est je trouve bonne, et je suis très souvent appreciateur de leurs décisions et postures.

Bref. C’est juste je pense.

avatar lmouillart | 

Lorsque l'on prend une raclée frôlant le démantèlement, cela doit bien remettre les pendules à l'heure.

Je pense, d'ailleurs, que le plantage de Windows Phone est moins d'ordre technique que de la trouille de Microsoft de sortir volontairement ou involontairement des clous et de se faire démanteler.

Leur position actuelle s'avère bien plus confortable, grâce à la forte concurrence en face. Chaque décision ne conduit pas automatiquement à une remise en question systématique. Cette nouvelle situation facilite l'exploration de nouveaux domaines avec une plus grande marge de manœuvre.

avatar fte | 

@lmouillart

Il y a sans doute de cela en effet.

Du coup, menaçons Apple de démentellement et foutons-lui une monstre trouille de venir encore nous emmerder.

Tout ira mieux.

Et je le pense sérieusement.

avatar MartyNick | 

@fte

Oui, parfait, ils drivent la consolidation du secteur des jeux vidéos en faisant coup sur coup deux mégadeals.
Puis licencient 10% de l’activité Xbox gaming 2000 personnes alors que c’est la plus grosse capitalisation boursière au monde et que les profits explosent.
Ils utilisent leur pouvoir de marché sur les services corporate, pour sherlocker Notion, slack…
Les régulateurs interviennent toujours trop tard donc malgré l’interdiction de rajouter ces services dans le pack office, les habitudes sont prises et ils les refacturent à part.
Trop cool pour les utilisateurs

avatar fte | 

@MartyNick

Je n’ai jamais prétendu que l’un était plus moral ou éthique que l’autre. L’un est plus aligné avec mes sensibilités que l’autre, point.

Mais au fond, tous les GAFAM sont des entreprises capitalistes qui ne travaillent que pour leur profit. On pourrait être expéditif et dire tous des salopards de capitalistes. C’est le jeu Lucette, c’est le jeu.

C’est aussi pour ça que j’ai du mal à être d’accord avec les positions de Microsoft. Je suis sans doute un salopard de capitaliste.

avatar MartyNick | 

Erreur à supprimer

avatar frascorpion | 

Apple lâchera jamais l’os 😂🤣

avatar reborn | 

Si c’est conforme c’est conforme..

Si le but c’était de faire gagner 30% aux devs facilement le projet clairement été mal écrit..
Le but c’était d’offrir la possibilité de se passer de l’App Store, bah c’est le cas..

avatar redchou | 

@reborn

On va attendre la décision de la commission, le but n’est pas juste « d’offrir la possibilité de se passer de l’App Store ».

avatar MarcMame | 

@reborn

« Si c’est conforme c’est conforme.. »
————
Non.
C’est comme « l’optimisation fiscale » que les GAFAM pratiquent à l’échelle planétaire.
C’est « conforme ».
Mais si il y a les lois, il y a aussi « l’esprit » de ces lois.
Et là, clairement, on y est pas du tout.

avatar roccoyop | 

J'ai gagné plein de fois à l'euromillion avec l'"esprit", pourtant j'ai rien vu sur mon compte en banque.

avatar fte | 

@reborn

"Si c’est conforme c’est conforme.."

C’est un peu plus complexe que cela. Il y a la lettre de la loi et il y a l’esprit de la loi.

L’esprit de la loi anglo-saxonne est très souvent défini par la jurisprudence, et cet esprit évolue au fil des jugements.

L’esprit de la loi romaine dominante en Europe continentale est défini outre dans les articles de loi mais dans l’ensemble des textes ainsi que dans les traces des débats conduisant à l’adoption.

Ainsi ce qui est conforme à la lettre de la loi ne l’est peut-être pas à l’esprit de la loi, et la source de cet esprit diffère mais existe et doit être examinée.

La marge de manœuvre est ainsi moins grande dans la loi civile qu’en common law, la possibilité d’influences plus faible également.

Apple joue la lettre de la loi, et possiblement qu’Apple est plus habituée à un système de common law qui en l’absence de jurisprudence ne précise que peu voire pas l’esprit de la loi. Mais l’esprit existe en loi civile dès l’origine. Et ça va peut-être clasher sévère.

avatar roccoyop | 

La loi va sûrement évoluer et s'adapter pour combler les trous.

avatar Polochonappleseed | 

En même temps j’avoue c’est difficile à croire mais à la vu du travail qu’Apple a mis en place pour développer Xcode et ses outils de développement, si les développeurs travaillent sur les outils d’Apple et qu’ils en plus gagnent de l’argent sans passer par le service de distribution et de commission d’Apple, il y a un rouage défaillant et à ce stade il faudra qu’Apple ne développe plus cette plate-forme de développement essentielle.
Tout ça parse que Apple veut toujours la perfection. C’est très bien, mais que c’est oppressant. Sans parler de la thune qu’ils se font chaque année… Ça va sans doute aller leur hypocrisie.

avatar redchou | 

@Polochonappleseed

Elle est essentielle parce que Apple impose son utilisation, y’a bcps de développeurs qui n’utilisent Xcode que lorsque c’est obligatoire, sinon tout est fait ailleurs.

avatar MarcMame | 

@Polochonappleseed

"à la vu du travail qu’Apple a mis en place pour développer Xcode et ses outils de développement"

———
Apple vend du matériel…
Sans développeurs, sans applications, sans Xcode, il n’y a pas d’Apple.
Depuis iOS, Apple ne vend pas que son matériel mais également son usage.

avatar Polochonappleseed | 

@MarcMame
Tu sais il serait temps de se mettre à la page et considérer que Apple vend du Matériel, du Logiciel et des Services :)

avatar byte_order | 

@Polochonappleseed
> et des Services

Qui sont mis en avant sur son Material et son Logiciel vendus à des tiers tout en entravant les services concurrents aux siens, ce qui constitue un abus de position pour obtenir un avantage indu.

avatar iPop | 

@byte_order

« abus de position »

C’est comme ainsi dire que Nintendo également. CES sociétés ont en commun qu’elles vendent leur matériel avec leurs services, et ce depuis le retour de Jobs. Apple n’est pas Microsoft qui licencie sont système à des concurrents (tout e une industrie) qui se doivent d’être des concurrents. On dirait que tout le monde a oublié les tarifs de développement avant l’ère de iOS, ils sont très mal placés pour donner des leçons.

avatar Nesus | 

@iPop

Ah ça ! Ils sont soit totalement ignares (ce qui doit être le cas d’un sacré paquet, simplement parce qu’en ce temps ils n’étaient pas nés), soit ils sont massivement amnésiques.
Par contre bizarrement tous les devs que je connais et tous ceux interviewés pour les 40 ans du Mac, n’ont pas cette vision. Sûrement parce qu’ils savent que les 30% c’est moins que ce qu’il fallait mettre avant. Qu’en plus, il n’est pas nécessaire de les avancer pour vendre. Et que ça permet d’atteindre un marché vaste et rémunérateur.
Alors qu’on en demande plus à Apple parce qu’entre temps c’est devenu un marché incontournable est logique. Qu’on crache dans la soupe, c’est tout autre chose.

avatar byte_order | 

@iPop
> On dirait que tout le monde a oublié les tarifs de développement avant l’ère de iOS

Cela n'a rien à voir avec iOS mais tout à voir avec avant l'accès à Internet du grand public avec une bande suffisante. Avant ça, pour distribuer un logiciel, il fallait passer par un support physique, et donc des coûts de production du support physique, de packetage, de transport, de stockage, de distribution dans des boutiques *physiques*. Beaucoup d'intermédiaires, donc.
Un cout qui représentait une part non négligeable *par* exemplaire du logiciel.

En dématérialisé, ce coût est très réduit, c'est surtout un cout de bande passante, et encore, uniquement pour les logiciels fortement téléchargés.

Y'a pas eu besoin de iOS pour réduire drastiquement ces couts avec la possibilité de distribuer un logiciel de manière dématérialisée, et n'importe quel développeur de logiciel, dont ceux open-source, a pu le faire bien avant iOS !
J'ai distribué mes premiers programmes ainsi d'ailleurs, bien avant 2008.

Là encore, vous avez une vision quasi divine d'Apple, qui aurait révolutionné la totalité de l'informatique à elle toute seule. Un biais assez commun chez les fans d'Apple.

De nos jours, la part du salaire du développeur, et d'un manière générale de R&D, est devenue bien plus importante dans le cout global d'un logiciel. Et ce cout là, lui, il n'a pas baissé, hein.

avatar occam | 

@Polochonappleseed

> "Apple vend du Matériel, du Logiciel et des Services"

Nuance : AAPL loue le paquet Logiciels-Services et le Matériel nécessaire. Encore sans le dire expressément. La durée du bail varie, mais on peut compter un maximum de 5 à 7 ans. Passé ce délai, Logiciels et Services commencent à ne plus être pleinement utilisables sur le matériel d’origine, d’où la nécessité d’un nouveau bail, entraînant la location (déguisée en achat) de nouveau matériel.

avatar Polochonappleseed | 

@occam

Ah bah ça ils le font tous, regardons Photoshop ne tournant plus sur des machines vielles de 8 ans :)

avatar occam | 

@Polochonappleseed

> "regardons Photoshop ne tournant plus sur des machines vielles de 8 ans"

Ah ouais ?
Si vous louez du matériel soudé-collé-verrouillé auprès du dealer au clos muré, certainement.
Maintenant, regardons la config minimum pour Photoshop sous Windows :
Processeurs 64-bit ≥ 2 GHz, SSE ≥ 4.2, W10 ≥ version 1809.
Ça remonte à quand, un PC qu’on ne puisse pas mettre à jour pour y répondre ? Sur ma bécane banc d’essai, bricolée de pièces récupérées il y a 12 ans et mise à jour périodiquement, ça tourne nickel.
(Sauf que j’aime pas PS. Et que je ne subventionne plus le racket Adobe. Mais bon.)

avatar Polochonappleseed | 

@occam
Je sais pas ce que tu fais sur Photoshop mais ce n’est clairement pas une configuration pour travailler dans de bonne conditions. Même pour travailler sur un double A0 il faut une meilleure configuration.
Tu n’as pas parlé du GPU non plus.
Bref j’en ai marre de cette vie où rien ne nous appartient.
Mais c’est bien trop juteux pour le capitalisme de progresser sur cette voie

avatar fte | 

@Polochonappleseed

"Je sais pas ce que tu fais sur Photoshop mais ce n’est clairement pas une configuration pour travailler dans de bonne conditions."

Comment sais-tu que ce n’est pas une configuration convenable puisque tu ne sais pas, comme tu le dis, ce qu’il fait sur Photoshop ?

avatar MarcMame | 

@Polochonappleseed

"Tu sais il serait temps de se mettre à la page et considérer que Apple vend du Matériel, du Logiciel et des Services :)"

——-
SES logiciels et services.
Mais aussi ceux des autres
Tu as du mal à le comprendre ?

avatar Polochonappleseed | 

@MarcMame

Bah ils ne sont pas juste constructeur de machine, je ne vois pas où le bas blesse

avatar byte_order | 

@Polochonappleseed
> Bah ils ne sont pas juste constructeur de machine, je ne vois pas où le bas blesse

Ils se servent du contrôle post-vente sur ces machines pour entraver la concurrence à leurs autres services. C'est là où le bas blesse.

Apple Music.
Apple Arcade.
Apple TV+
Apple Pay
Apple iCloud

Tous ces services sont des activités d'Apple séparées de son activité de ventes de machines, mais ils sont en concurrence avec d'autres services de tiers. Mais Apple se sert de son contrôle, y compris à distance, sur des machines vendues pour entraver les concurrents de ses services de pouvoir eux aussi être utilisé par les propriétaires de ces machines.

Apple fait comme si le parc de machines vendues était encore de fait le sien.

C'est là où le bas blesse.

C'est pas par hasard que l'élément clé des lois DSA et DMA c'est le concept de contrôleur d'accès à une plateforme à très large base d'utilisateur. C'est cette situation qui déclenche des obligations, pour éviter justement ce type d'abus de position.

avatar koko256 | 

@Polochonappleseed

On paye 100€/an pour utiliser Xcode. Ils pourraient augmenter le tarif pour les pros (terme à définir mais tarif indépendant du nombre de téléchargements).
S'ils sont honnêtes sur le "core techno fee", ils nous laissent exécuter le code arm que l'on veut sans passer par Xcode et on ne leur doit rien.

avatar AirLink | 

My name is Bond Sarah Bond...

avatar iPop | 

@AirLink

Merci, je n’avais pas remarqué 🤣

avatar Nesus | 

Du coup, Microsoft va permettre d’installer gratuitement des jeux Sony sur sa console ?
Et Epic offrira évidemment l’utilisation d’unreal engine.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

avatar Crunch Crunch | 

@Nesus

Ha ha, trop bien 👍🏻
C’est EXACTEMENT ça ! Si Microsoft râle, ils devraient effectivement autoriser l’installation de jeu PlayStation sur leur Xbox !

avatar Adodane | 

@Nesus

Aucun rapport, c'est complètement débile 🤣

avatar Nico_Belgium | 

@Adodane

Bah si c’est complètement comparable. C’est une situation identique. En quoi ça n’aurait rien à voir?

avatar Nesus | 

@Adodane

En quoi il n’y a aucun rapport ?
Où est la différence entre un iPhone et une Xbox ? En dehors du côté transportable de la machine évidemment et le fait que la Xbox ne se vende pas ?

avatar fte | 

@Nesus

"Où est la différence entre un iPhone et une Xbox ?"

Certaines technologies sont de part leurs usages essentielles. Des licences FRAND peuvent êtres légalement imposées même lorsque le détenteur de la technologie ne le souhaite pas, du fait du caractère essentiel.

Une Xbox, une console en général, n’a rien d’essentiel.

Un iPhone, un smartphone en général, est essentiel.

La base installée du premier est très faible. Il y a plus de frigos que de consoles.

La base installée du second est énorme. Il y a plus de smartphones que de frigos.

Socialement, si n’as pas de console, ça passe, on reviendra. Socialement, si tu n’as pas de bière fraîche, c’est peu hospitalier et on reviendra probablement pas. Socialement, si tu n’as pas de smartphone, on ne vient pas du tout.

C’est un plutôt très très grosse différence.

avatar Nesus | 

@fte

Ce qu’il ne faut pas lire…
Un smartphone essentiel !
Faut vraiment vouloir absolument avoir raison pour pouvoir écrire un truc pareil ! Comment avons nous fait avant les années 2000 !

Bref, la blague a été drôle

avatar fte | 

@Nesus

"Comment avons nous fait avant les années 2000 !
Bref, la blague a été drôle"

N’as-tu pas remarqué que le paysage technologique a évolué ?

Dans certains cantons ici, certaines démarches administratives ne peuvent se faire que par un moyen informatique. Les mairies mettent des postes à disposition de la population. L’utilisation - élémentaire - d’un ordinateur est essentielle.

Comment avons-nous fait en -20’000, sans agriculture ? Donc l’agriculture n’est pas essentielle ?

Ta blague n’est pas très marrante.

avatar Nesus | 

@fte

Ça non empêche absolument pas que ce n’est pas essentiel.

avatar fte | 

@Nesus

"Ça non empêche absolument pas que ce n’est pas essentiel."

Sans smartphone, je ne pourrais pas me connecter aux services intranet de mon institution. Je suppose que mon institution m’en fournirait un si je n’étais pas équipé.

Bref. C’est une réalité pour nombre de personnes, que tu y croies ou non. 🙄

avatar Nesus | 

@fte
Ah bon ? Comment font les gens qui n’ont pas de smartphone ? Les ordinateurs n’existent donc plus ?
Je ne parle même pas de votre définition d’essentiel.
Bref, tout ça pour expliquer avec un faux argument que Microsoft ne fait pas comme Apple alors que factuellement si.

avatar fte | 

@Nesus

Tu demandais une différence, je t’en donne une, et plutôt que de réfléchir à ce que je dis tu préfères jouer du sophisme et complètement passer à côté du point.

Ton problème. No fucks given.

avatar Nesus | 

@fte

Si la différence n’existe pas, est-ce une différence ?
Vous pouvez partir dans le courant philo qui vous convient. Et vous avez le temps que vous voulez. Ça ne change pas les faits. Et ça, c’est votre problème.

avatar fte | 

@Nesus

"Ça ne change pas les faits."

En effet.

Je n’avais pas réalisé que tu vivais en 1983.

avatar Nesus | 

@fte

Si j’arrive à y vivre, c’est que ce n’est pas essentiel. CQFD.

avatar fte | 

@Nesus

"Si j’arrive à y vivre, c’est que ce n’est pas essentiel. CQFD."

Un ermite avec ses chèvres dans le Larzac vit très bien. 2024 n’est pas essentiel, c’est vrai. CQFD. À Londres ou à Beijing aujourd’hui, la chèvre, ça aide moins. CQFD.

Belle fin de semaine nature.

avatar Nesus | 

@fte

Franchement, vous n’avez pas honte de vous ? Tellement de mépris simplement parce que c’est un mode de vie différent, c’est dû à quoi ?
Comme si entre l’ermite et le smartphone « essentiel », il n’y avait aucune mesure.

Vous me l’excuserez (ou pas), mais j’ai quand même grandement pitié pour vous.

avatar fte | 

@Nesus

"Franchement, vous n’avez pas honte de vous ?”

Absolument pas.

"Tellement de mépris simplement parce que c’est un mode de vie différent, c’est dû à quoi ?"

Il n’y a aucun mépris, il n’y a qu’un contexte statistique peu commun, c’est toi qui imagine du mépris, si je te lis bien.

Pour quelle raison ?

"Comme si entre l’ermite et le smartphone « essentiel », il n’y avait aucune mesure."

Quelqu’un a dit qu’il n’y en avait pas ? C’est toi qui colle une étiquette absolutiste sur ce caractère essentiel, peut-être parce que ça sert ton propos ?

"Vous me l’excuserez (ou pas), mais j’ai quand même grandement pitié pour vous."

Je n’ai rien à excuser ou ne pas excuser. Ce n’est que l’expression d’offense d’un inconnu sur un forum, pourquoi diable devrais-je me sentir concerné ? Offenses-toi autant que tu veux, c’est ton problème.

Tu observeras en relisant mes messages qu’à aucun moment je n’ai parlé de toi, de ta personne ou de ta vie, uniquement de tes propos. Tu observeras que j’ai proposé des contextes sans jamais les associer à ta personne, mais parfois à ma situation. Et tu observeras que chaque contexte est donné sans le moindre jugement de valeur.

Par contre selon toi, je veux toujours avoir raison, mon vocabulaire est déficient, j’ai énormément de temps à perdre, je devrais avoir honte de moi, et je suis méprisant. Je cherche des traces d’argumentation sous l’accumulation de sophismes ad personam. Oui, je sais, ce paragraphe est un sophisme ad hominem.

Te relis-tu parfois ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR