Pour passer entre les mailles du filet européen, Apple assure que l’App Store n’est pas une, mais cinq boutiques

Anthony Nelzin-Santos |

L’App Store est « une plateforme sure et fiable », « bien plus qu’un simple magasin d’applications », « un espace innovant conçu pour vous offrir des expériences exceptionnelles. » Sauf quand la Commission européenne s’en mêle : l’App Store devient alors cinq plateformes indépendantes, et bientôt six avec la commercialisation du casque Vision Pro, qui seraient trop petites pour mériter l’attention du régulateur. Ce monument de mauvaise foi est au centre de la défense d’Apple, qui conteste l’application du Digital Markets Act (DMA) devant le Tribunal de l’Union européenne.

Le bâtiment Berlaymont à Bruxelles. Image EmDee (CC BY-SA 4.0).

Qu’importe qu’elle promeuve l’App Store comme une seule et même boutique desservant cinq (et bientôt six) plateformes. Qu’importe qu’elle décerne des « App Store Awards » et non des « iPhone App Store Awards » et « Mac App Store Awards ». Qu’importe même que l’on puisse installer des applications iPhone et iPad sur le casque Vision Pro et les Mac. Qu’importe que les développeurs ne possèdent qu’un seul compte App Store Connect. Apple assure que chaque plateforme possède sa propre boutique applicative.

La Commission aurait ainsi commis « des erreurs factuelles en concluant que les cinq App Store constituaient une seule et même plateforme de services » comptant 132 millions d’utilisateurs dans l’espace communautaire. Passe encore que la firme de Cupertino soit considérée comme un « contrôleur d’accès » sur l’iPhone : son App Store est bel et bien « une plateforme essentielle » où Apple régule les échanges entre les développeurs et plus de 100 millions d’utilisateurs. Mais sur les autres plateformes ?

Apple assure qu’elles sont trop petites pour mériter l’attention du régulateur — le premier des trois critères définissant un « contrôleur d’accès » est qu’il possède « un poids important sur le marché intérieur ». Lorsqu’il s’agissait de respecter le Digital Services Act (DSA), Apple avait pourtant accepté de traiter toutes ses plateformes sur un pied d’égalité… puisque cela allait dans le sens de sa communication sur la sécurité et la confidentialité. La législation sœur du DMA vise en effet à lutter contre la propagation de contenus illicites et le profilage en ligne.

Le DMA affectera quant à lui le modèle économique de l’App Store, puisqu’il va forcer Apple à permettre la distribution d’applications au travers de boutiques tierces. L’indicatif est de rigueur : malgré la procédure d’appel, la firme de Cupertino devra se plier au droit européen d’ici au 6 mars prochain. Le travail est déjà bien entamé sur l’iPhone, qui n’y coupera pas, mais Apple fait tout son possible pour éviter d’ouvrir l’iPad, l’Apple Watch, l’Apple TV et le Vision Pro de la même manière.

Apple conteste aussi la désignation d’iMessage comme « service de communication interpersonnel indépendant du numéro de téléphone », assurant qu’il ne peut pas être considéré comme une plateforme puisqu’il n’implique aucune transaction financière et n’est pas financé par la vente de matériel ou de données personnelles. Dans ce cadre, l’annonce de la prise en charge du protocole RCS pour améliorer l’interopérabilité avec Android sans ouvrir iMessages n’est pas du tout un hasard.

Ce que le DMA va changer pour l

Ce que le DMA va changer pour l'App Store, l'iPhone et Apple

Source
Via Reuters
avatar Krysten2001 | 

C’est pas bête en vrai 🤔

Par contre normalement, ceux qui écrivent les infos doivent être neutres, sans jugements,… ?

Car ici…🤯

avatar dodomu | 

@Krysten2001

Non, un journaliste n’a pas à être neutre.

avatar raoolito | 

@dodomu

Techniquement, les faits doivent toujours être les mêmes, mais l'interprétation qui en est faite peut changer
On a trop tendance à confondre une chronique ou un billet d'humeur avec un travail journalistique

avatar frankm | 

@dodomu

Ils ne le sont jamais.

avatar zearno | 

@dodomu
Pour un vrai journaliste avec une carte de presse on est en droit d'attendre à ce qu'il respecte la charte de Munich où il est préciser que le 1er devoir du journalisme est le respect de la vérité.

Malheureusement je n'en vois que très qui respectent les devoirs de code de conduite.

Pour en revenir au sujet, je me pose la question de savoir ce qui se cache réellement derrière ce mouvement de l'UE. Pour ce qui est du "sideloading", comme Apple contrôle d'une manière un peu plus scrupuleuse se que font les apps sous iOS, et notamment sur les données transmises, je ne suis pas loin de prendre l'hypothèse que ça peut être un frein à l'imposition d'applications made in CE et qui pourraient être un peut trop prolixes quant aux données que nous pourrions générer avec nos appareils (localisation, usage, utilisation de la cam et/ou du micro etc ...). On peut notamment imaginer les apps d'identité numérique ou relative avec un prochain euro numérique qui sont tous les deux des sujets en vogue à Bruxelles.

Pour celles et ceux qui avanceraient le RGPD contre cette pratique, je répondrais qu'il ne doit pas être compliqué de faire intervenir le caractère impérieux pour que s'ouvre un boulevard pour ces pratiques. Et d'une manière plus personnelle et cynique, l'UE ne va pas d’auto-sanctionner, ou alors sur la forme tout au plus.

Le passé récent "QRCodisé" est un pas significatif, je trouve, vers cette direction.

avatar Paul Position | 

Tu as l'AFP pour ça !
Une agence qui délivre des infos brutes.
Le journaliste relaie ces mêmes infos, enrichies par plusieurs sources si possible, et les inclue dans un article où il peut, s'il le désire les commenter, et y apporter une opinion.
C'est ainsi que pour une même information, le lecteur peut obtenir diverses interprétations selon la tendance éditoriale du canard ET du journaliste. Pour illustrer mon propos, il suffit de lire les divers traitements sur la toute fraiche désignation de notre (nouveau-né) 🥴 premier ministre, selon le journal…

avatar zoubi2 | 

@Paul Position

Je ne puis qu'approuver...

avatar axelf | 

L'AFP est tout sauf neutre.
Le choix des informations diffusées ou non, des mots, des tournures utilisées, même simplement des titres des dépêches, tout ceci résulte aussi d'un choix orienté et assumé, que la majeure partie des média français recopie ensuite sans le remettre en cause.

avatar Samy | 

@axelf

👍 je confirme

avatar lll | 

L'AFP est plutôt neutre dans le paysage, mais le journalisme est de base difficilement neutre, comme dit plus haut.

avatar Paul Position | 

Il est extrêmement rare que l'AFP diffuse une dépêche dont les faits s’avèrent inexacts, et lorsqu cela arrive elle publie un rectificatif sous forme d'erratum dans la très grande majorité des cas.
Il est exact que les journaux diffusent les dépêches des agences de presse, c'est le business model des agences ! Les canards ne peuvent pas avoir des correspondants partout dans le monde et payent donc les agences.
Je trouve les fils d'infos fournis par l'AFP neutres, mais tu as le droit d'affirmer le contraire ! La neutralité n’empêche pas de contextualiser l'info, même Mediarpart paye l'AFP et lui consacre un fil dédié…

avatar v1nce29 | 

Mouais. Il y aurait à redire sur l'AFP.

avatar Crkm | 

Depuis qu’ils ont embauché quelqu’un de canard PC, la qualité est tombée au niveau de canard WC. On comprend pourquoi Mickael est parti 😞

avatar lll | 

C'est gratuit, ça, non ? Canard PC fait dans le jeu de mot et le potache, mais c'est quand même une publication de qualité d'après moi. Qu'est-ce qui t'a froissé chez eux ?

avatar bibi81 | 

C’est pas bête en vrai 🤔

Mouais enfin même Apple n'est pas convaincue au point de présenter 5 App-Store sur la page App-Store (voir les images qui parlent d'elles-mêmes).

https://www.apple.com/app-store/

avatar Derw | 

@Krysten2001

L’objectivité n’existe pas. C’est au mieux un objectif, au pire une illusion.

Quand aux journalisme, comme dit par d’autres, quand il est bien fait il y a forcément un jugement clair et argumenté. C’est ce qui donne l’interêt d’un article face à une dépêche.

avatar fte | 

@Derw

"L’objectivité n’existe pas. C’est au mieux un objectif, au pire une illusion."

C’est faux bien entendu. L’objectivité existe absolument. Exemple : il neige.

avatar v1nce29 | 

Contre-exemple

Il pleut.
En Bretagne, selon que tu interroges les locaux ou les touristes cela peut être vrai ou faux.

avatar Derw | 

@v1nce29

+1

avatar Derw | 

@fte

« Il neige » n’est pas objectif en soit. Cette phrase PEUT être un mensonge volontaire, un mensonge involontaire, une réalité erronée (elle peut être vrai dans votre zone géographique, mais pas dans la mienne), une réalité obsolète (au moment où vous l’avez écrit il neigeait peut-être, mais il ne neige peut-être plus au moment où je la lis)…

On peut toutefois tendre vers l’objectivité : « A la position (coordonnées GPS) à ce moment précis (indication temporelle normalisée), d’après une suite d’expérience sensorielles validée par des expériences scientifiques, il neige ». Mais même là, l’objectivité certaine à 100% n’est pas assurée…

avatar fte | 

@Derw

"« Il neige » n’est pas objectif en soit."

Je ne parlais pas de la phrase, mais du fait. Il neige dehors. Consulte la météo de la région genevoise.

Quant au reste de ta démonstration, la question sous-jacente n’est pas l’objectivité mais la réalité. Que peut-on savoir de la réalité, ou si elle existe seulement ? Peut-être ne sommes-nous que des rêves de dragons ayant l’illusion d’exister, jusqu’au réveil du grand saurien.

Bref. Soit on admet que la réalité existe sans qu’on la regarde, auquel cas l’objectivité des faits existe aussi, soit rien n’existe.

avatar Derw | 

@fte

Je suis relativiste, je pense donc que la réalité est hors de notre portée. Et l’objectivité aussi du coup. D’où ma remarque sur le fait qu’on peut tendre vers l’objectivité, comme on peut tendre vers la réalité. Mais même si on pense que la réalité existe à notre portée, le fait qu’il neige est objectif, mais le fait de le dire, c’est déjà glisser dans la subjectivité inhérente à tout être pensant. En tout cas c’est mon point de vue…

Ta remarque sur les rêves de dragon m’a fait l’effet d’une madeleine : un jeu de rôle français des années 80… 🥲

avatar fte | 

@Derw

"un jeu de rôle français des années 80… 🥲"

C’est à ce jeu que je faisais référence. :) ´xactement !

avatar Derw | 

@fte

👍

avatar zearno | 

@Derw
Moi non plus, je ne suis pas d'accord. En effet, le premier devoir d'un journaliste d'après la charte de Munich est le respect de la vérité, sous entendu la présentation des faits et de leurs contexte afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Ce type de journaliste, les vrais journalistes, existent mais ils ne sont pas sur le chaines de TV ou employés par les milliardaires qui possèdent les journaux (papiers ou TV).

En outre, le fait qu'on disent communément que l'objectivité n'existe pas montre, à mon sens, que le niveau de corruption et/ou malformation est tellement élevé qu'on pense l'Information avec un grand "I" impossible. Mais il revient à nous, le peuple, et seulement à nous de faire le tri, en ce qui me concerne plus personnellement, voilà bien longtemps que j'ai éteint ma TV.

avatar Derw | 

@zearno

« Moi non plus, je ne suis pas d'accord. »

Fort heureusement !

« En effet, le premier devoir d'un journaliste d'après la charte de Munich est le respect de la vérité, sous entendu la présentation des faits et de leurs contexte afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. »

La transcription « de la réalité » est une des tâches du journaliste. L’explication et la critique (au sens large du terme) de « cette réalité » en est une autre. Et c’est dans cette phase que la subjectivité se glisse forcément.

« En outre, le fait qu'on disent communément que l'objectivité n'existe pas montre, à mon sens, que le niveau de corruption et/ou malformation est tellement élevé qu'on pense l'Information avec un grand "I" impossible. »

Ba tout dépend de ce qu’on met derrière « Information »… Si ce mot représente la mise à disposition d’éléments factuels, de contexte et d’explications (causes, conséquences…) sans aucune subjectivité de la part de l’humain qui le fait, alors oui, l’Information est impossible. Par contre, si on y voit la mise à disposition d’éléments factuels, de contexte et d’explications (causes, conséquences…) avec subjectivité, que l’on va croiser avec notre propre expérience, notre propre intelligence et surtout d’autres Informations issues d’autres sources, alors oui l’Information existe.

« Mais il revient à nous, le peuple, et seulement à nous de faire le tri, »

Effectivement, je vous rejoins là-dessus.

« en ce qui me concerne plus personnellement, voilà bien longtemps que j'ai éteint ma TV. »

La TV n’est qu’un média, comme la radio, les journaux, les réseaux sociaux ou internet plus généralement, le café du commerce… et comme dans tous les médias on y trouve beaucoup d’idées diverses et variées (celles de BFM sont assez différentes de celles d’arte par exemple). Reste que, en raison de son mode de fonctionnement (et notamment les coûts) il est moins pluraliste que d’autres. Il suffit de le savoir et d’agir en conséquence. L’éteindre définitivement est une des actions possibles, mais pas la seule…

avatar fte | 

@Krysten2001

"Par contre normalement, ceux qui écrivent les infos doivent être neutres, sans jugements,… ?"

Sans surprise, tu confonds les faits rapportés - objectifs - et une opinion basée sur ces faits - subjective naturellement -. Une opinion ne peut pas être neutre par nature, comme chacun le sait bien, sans quoi ce ne serait pas une opinion.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Sauf qu’ici on ne demande pas une opinion mais de seulement relater des faits point 😉

avatar fte | 

@Krysten2001

"Sauf qu’ici on ne demande pas une opinion mais de seulement relater des faits point 😉"

C’est qui "on" ?

Tu es incapable de faire la différence entre fait, opinion et croyance, c’est uniquement pour cette raison que le mix te gène. Si tu faisais la différence, il te suffirait d’arrêter de lire, de sauter des passages, puisque tu n’aimes pas ce qui ne cadre pas avec tes croyances.

Mais même les esprits simples et influençables peuvent apprendre à faire la différence, à accepter que la réalité diffère de ce qu’ils imaginent, qu’il y a une vie en dehors de la secte et des gens qui ont des opinions variées.

Alors tout n’est pas perdu ! Tu arriveras peut-être à retrouver une vie normale après que tu auras appris.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Ça n’a rien à faire dans un article c’est tout. Ça n’est ni une croyance de ma part, ni une option mais un fait. C’est leur déontologie.

avatar fte | 

@Krysten2001

"Ça n’a rien à faire dans un article c’est tout."
Ça n’est ni une croyance de ma part, ni une option mais un fait."

Tu vois, tu ne fais pas la différence entre ces mots.

"C’est leur déontologie."

Non, stop. Tu n’as pas commencé la première leçon, cantonnes-toi aux mots extrêmement simples, tu ne vas pas y arriver si tu pars comme ça.

avatar pechtoc | 

@Krysten2001

Qu'est ce qui n'est pas bête, l'argumentaire d'Apple ? Je veux bien, il est juste grotesque.
Tu souhaites tellement que cette ouverture d'iOS à d'autres stores ne se produise jamais que le bon sens fait défaut...
Après nous verrons si le grotesque est légalement recevable, c'est possible.

avatar iTouchKiller | 

Magique 😂

avatar Angusalex | 

Go Apple !!!

avatar TheDeepShadow | 

@Angusalex

Non ! Comment vous pouvez soutenir une telle mauvaise foi ? Le DMA est une bonne chose, il est plus que temps qu’Apple se mette au pas et arrête de jouer l’autruche

avatar Angusalex | 

@TheDeepShadow

Pour le coup ça me fait un peux peur cette histoire de store alternatif (j’espère à tort)
Et puis c’est sa société son appareil son store, tu construit un écosystème, tu te démarque et puis voilà
Je me trompe ?

avatar TheDeepShadow | 

@Angusalex

Je pense qu’il y a une incompréhension pour beaucoup à ce sujet

Personne ne t’empêche de continuer à utiliser uniquement l’App store, c’est simplement qu’il y aura le choix d’en utiliser d’autres (ou pas) comme c’est le cas sur android depuis toujours et qui n’a jamais fragmenté le marché comme beaucoup pensent ici, le store dominant reste le Play Store et ca fonctionne très bien comme ça

avatar amonbophis | 

@TheDeepShadow

Oui, sauf que certaines app pourraient n’être disponible que sur tel ou tel store alternatif (via une prime au développeur), et cela obligerait donc à utiliser ce store.
Personnellement je veux rester sur l’AppStore (je pense que la sécurité restera bien meilleure que sur les stores alternatifs), et je regretterai de ne pas pouvoir utiliser certaines app pour cette raison.

avatar bibi81 | 

Oui, sauf que certaines app pourraient n’être disponible que sur tel ou tel store alternatif (via une prime au développeur), et cela obligerait donc à utiliser ce store.

Bah oui mais ce n'est pas ce qu'on observe sur Android alors que pourtant cela pourrait être possible.
Pourquoi un développeur limiterait ses revenus en choisissant un seul store (qui plus est pas le dominant) ?

avatar amonbophis | 

@bibi81

Vu que les possesseurs d’iPhone sont plus aptes à dépenser (cf certaines études publiées ici), certains propriétaires d’AppStore alternatifs seraient prêts à payer des exclusivités pour bénéficier de cette manne.
Par ex : epic développera son store et rendra Fortnite disponible uniquement dessus.
C’est ce qui se passe avec les exclusivités Apple Arcade ou steam ou epic store.
Fragmentation de l’offre à coût de billets verts, multiplication des stores alternatifs avec testés de gondoles exclusives, et perte de sécurité car nécessité d’arriver avant l’autre.
Même si la concurrence fera du bien sur les prix, elle pourrait se faire au détriment du consommateur sur l’offre.

avatar fte | 

@amonbophis

"Par ex : epic développera son store et rendra Fortnite disponible uniquement dessus."

En quoi ce serait un problème ? Tu refuses d’utiliser une app Epic alors que tu veux utiliser une autre app Epic ? Ou est la logique ?

Et tu n’es pas obligé de jouer à Fortnite hein.

De toute manière Fortnite n’est pas sur l’App Store. Tu ne perdras que l’impossibilité d’installer Fortnite au profit de la possibilité de l’installer depuis un autre store.

avatar roccoyop | 

@bibi81

Il faut poser la question à Epic. 😉

avatar fte | 

@amonbophis

"Oui, sauf que certaines app pourraient n’être disponible que sur tel ou tel store alternatif (via une prime au développeur), et cela obligerait donc à utiliser ce store."

Bin non. Tu n’es pas obligé d’utiliser ces apps, donc tu n’es pas obligé d’utiliser d’autres stores.

avatar amonbophis | 

@fte

Qu’est ce que c’est que cette réponse ! Je n’arrive pas à comprendre si vous ne comprenez pas le problème pour le consommateur ou si vous êtes naïf (j’essaye de rester courtois alors que votre façon de répondre ne m est pas trop).

Imaginons que j’utilise 1 password (ou toute autre app à succès). J’en suis très satisfait, toute ma vie est enregistrée dessus.
Epic fait un store alternatif et paye le développeur de 1 password cher pour avoir l’exclusivité de l’app, 1 password sort donc de l’AppStore, je ne peux donc plus l’utiliser.
Qu’est-ce que je fais :
- j’arrête d’utiliser 1 password parce que je ne veux pas de store alternatif ?
- j’installe le store alternatif parce que je veux continuer d’utiliser 1 password, mais je prends d’éventuels risques de sécurité?
- ou vous allez me dire que j’ai qu’à exporter mes données sur une autre app de gestion de mot de passe? (En gros cela revient à la réponse 1)

Quelle que soit la solution, dans ce cas d’exclusivité, le consommateur que je suis est perdant. Je n’ai rien demandé a personne et et me voilà avec un dilemme que j’ai pas chercher a avoir puisque je veux que tout fonctionne simplement.

Est ce que c’est plus clair comme ça? J’essaye de bien vous expliquer la problématique. Car cela va arriver : il y a des exemples actuels dans les stores de jeux actuels.

avatar fte | 

@amonbophis

"Qu’est ce que c’est que cette réponse !"

Une simple variante de celle qu’on m’a sorti dès centaines de fois : je peux aller sur Android si je me suis pas content du store d’Apple, je ne suis pas obligé d’utiliser un iPhone.

"Je n’arrive pas à comprendre si vous ne comprenez pas le problème pour le consommateur ou si vous êtes naïf"

Tu n’arrives pas à comprendre si je suis soit un imbécile soit un crétin ?

Note que tu dis que tu n’arrives pas à comprendre.

"(j’essaye de rester courtois alors que votre façon de répondre ne m est pas trop)."

C’est un échec.

"Imaginons que j’utilise 1 password (ou toute autre app à succès). J’en suis très satisfait, toute ma vie est enregistrée dessus."

Okay.

"Epic fait un store alternatif et paye le développeur de 1 password cher pour avoir l’exclusivité de l’app, 1 password sort donc de l’AppStore, je ne peux donc plus l’utiliser."

Okay.

En fait non, pas okay. L’app ne sera pas effacée de ton téléphone. Tu peux donc continuer à l’utiliser.

"Qu’est-ce que je fais :
- j’arrête d’utiliser 1 password parce que je ne veux pas de store alternatif ?"

Non, tu gardes ton application, elle ne va pas s’arrêter de fonctionner.

Aussi, comme Apple le dit toujours, il y a la webapp.

"- j’installe le store alternatif parce que je veux continuer d’utiliser 1 password, mais je prends d’éventuels risques de sécurité?"

Avec le store Epic ? Naa, il a bonne réputation, il n’y a pas de saloperies. En plus tu connais l’app, ce n’est pas une saloperie.

"- ou vous allez me dire que j’ai qu’à exporter mes données sur une autre app de gestion de mot de passe? (En gros cela revient à la réponse 1)"

Tu peux faire ça aussi oui.

"Quelle que soit la solution, dans ce cas d’exclusivité, le consommateur que je suis est perdant."

C’est vrai.

C’est un sophisme de pente glissante cependant.

Combien d’apps seront concernées concrètement ? On ne sait pas prédire le futur et on ne prédit pas le future en regardant le passé.

Donc on verra. On ne sait pas.

Mais on peut spéculer. Combien d’applications à succès (pour reprendre ton appellation) ne sont pas sur le PlayStore sur Android, uniquement sur des stores alternatifs ?

"Je n’ai rien demandé a personne et et me voilà avec un dilemme que j’ai pas chercher a avoir puisque je veux que tout fonctionne simplement."

Le confort d’un individu n’est pas une justification pour tolérer des abus d’une multinationale étrangère touchant une large population.

"Est ce que c’est plus clair comme ça? J’essaye de bien vous expliquer la problématique. Car cela va arriver : il y a des exemples actuels dans les stores de jeux actuels."

Bien sûr que ça va arriver. Ce n’est pas la question.

La question est : quels sont les défauts de la situation actuelle et combien de personnes sont affectées, sachant qu’on est face à des abus massifs que de nombreux législateurs travaillent à réguler parce qu’il y a absolument un besoin de réguler, vs les défauts d’une ouverture et combien de personnes potentiellement affectées par des exclusivités.

Ça m’ennuierait aussi d’être confronté à une telle situation. Je ferai le choix qui me semble juste à ce moment.

Mais le confort de mon petit cul ne passe pas avant le besoin de régulation des abus insupportables commis par cette satanée multinationale ultra-capitaliste (c’est une bonne chose) ultra-cupide (c’est une bonne chose) piétinant l’éthique (ce n’est pas une bonne chose).

avatar cosmoboy34 | 

@TheDeepShadow

Facebook et Microsoft planchent déjà sur leur propose store. Ça va bien obliger à un moment à les utiliser par force des choses… j’imagine qu’Amazon ou d’autres encore ne sont pas en reste. Me retrouver avec 5 stores différents non merci surtout par des entreprises qui n’ont pas la même appréciation de la confidentialité des données. Ça va apporter plus de problèmes que de solutions.

Mais d’un autre côté Apple paye aussi sa fermeture. Si elle s’était montrée plus ouverte sur certains sujets on en serait peut être pas la. Si elle avait autorisé les stores de jeux par exemple. Une succession d’erreur d’appréciation voire de sentiment toute puissance qui aura fini par arriver à cet extrême. Et en ce sens cette hypocrisie actuelle est assez dérangeante.

avatar adixya | 

@cosmoboy34

Ah oui en fait les stores, ça sera des grosses apps quoi

avatar pat3 | 

@cosmoboy34

"Si elle s’était montrée plus ouverte sur certains sujets on en serait peut être pas la. Si elle avait autorisé les stores de jeux par exemple. Une succession d’erreur d’appréciation voire de sentiment toute puissance qui aura fini par arriver à cet extrême. "

Je ne crois pas que ça aurait amélioré les choses qu’Apple autorise les stores de jeu, ça les aurait juste précipitées.
Il n’y a plus beaucoup à attendre de tout façon, et rendez-vous en fin d’année pour voir la tendance des premiers résultats.

avatar cosmoboy34 | 

@pat3

Bien au contraire. Ce n’est qu’un exemple mais Apple n’a jamais été dans le consensus en ce qui concerne l’app store et n’a jamais fait trop d’effort pour arrondir les angles. C’était comme ça et pas autrement. Au fil du temps elle s’est mis à dos tout un tas de segments sur l’app store, en allant des jeux, aux plateformes de streaming et j’en passe. Il est toujours plus intéressant de céder par petites touches qu’en arrive à des extrême comme ça.

J’ai toujours pensé que Phil shiller était mauvais à ce poste. peut être un ego surdimensionné à force de vie et de mort sur les applis.

Au final à force d’excès et d’aucun compromis, Apple le paye plus cher aujourd’hui. Et c’est valable dans beaucoup de domaines chez Apple malheureusement et je crois qu’ils ont pas fini de le payer… ils s’agitent dans tous les sens et brandissent des raisons tirées par les cheveux, c’est le signe d’une entreprise qui se noie dans un verre d’eau pour s’en sortir.

avatar pat3 | 

@cosmoboy34

"Bien au contraire. Ce n’est qu’un exemple mais Apple n’a jamais été dans le consensus en ce qui concerne l’app store et n’a jamais fait trop d’effort pour arrondir les angles. "

C’est ce qui a fait de l’AppStore une boutique incroyablement lucrative, et pour Apple, et pour les développeurs dont les apps ont eu du succès. C’est juste dommage qu’ils n’aient pas été aussi intransigeants avec eux-mêmes quand il s’est agi de filtrer les copies chinoises des apps à succès.
Les plateformes de jeu et de streaming n’ont d’autres ambitions que de tirer à elles la couverture longuement tissées par d’autres.

Mais comme je le disais plus haut, il ne reste pas longtemps à attendre les résultats du DMA. Plus la peine de débattre, les dés sont jetés.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR