App Store marque déposée : Apple pourrait perdre contre Amazon

Anthony Nelzin-Santos |

Lors d'une audition, le juge fédéral Judge Phyllis Hamilton a indiqué qu'elle pourrait rejeter les poursuites d'Apple à l'encontre d'Amazon pour violation de la marque déposée « App Store ». Il n'y aurait en effet « pas de preuve de confusion » du consommateur créée par l'utilisation que fait Amazon de la marque App Store pour désigner ses boutiques d'applications.

skitched

Apple a en effet attaqué Amazon en expliquant que la société de Jeff Bezos « ternissait » le terme App Store, marque déposée d'Apple pour « attirer les développeurs à sa plateforme ». Amazon, comme Microsoft, argue que le terme App Store est trop générique, ce à quoi Apple répond qu'il est directement associé à la boutique d'applications d'iOS dans l'esprit du consommateur.

Selon la justice, cette association ne serait pas suffisamment démontrée : Apple va donc devoir affûter sa défense si elle veut pouvoir continuer à jouer la carte du parasitisme.

Sur le même sujet
- App Store marque déposée : Apple attaque Amazon
- App Store marque déposée : Amazon se défend
- App Store : Apple réplique à Amazon
- Apple : Amazon ternit la réputation de la marque App Store

avatar fred888 | 
C'est simple pour Apple de démontrer ça : il n'y a qu'à compter le nombre de boulet qui parlent d'Apple Store au lieu d'App Store et inversement
avatar simon | 
@ JegnuX : Je propose qu'apple attaque HTC pour avoir sorti un téléphone appelé HTC Thunderbolt. Ca peut prêter a confusion non ?
avatar m_enfin | 
"Apple a en effet attaqué Amazon en expliquant que la société de Jeff Bezos « ternissait » le terme App Store, marque déposée d'Apple pour « attirer les développeurs à sa plateforme »." Comme si les développeurs étaient pas conscients des stores existants ...
avatar xtyou | 
C'est surtout cela qu'il faut retenir. > "Il n'y aurait en effet « pas de preuve de confusion » du consommateur" Tu parles, la plus part des consommateurs, portent bien le nom que l'on y a donné, Con - sommateurs… Oui, une bonne partie des Con - sommateurs peuvent faire justement l'amalgame, il y aurait en effet confusion…
avatar mat8834 | 
Parfois, je me demande si Apple ne nous prend pas pour des chèvres !!
avatar romuelloco | 
C'est évident qu'Apple va perdre... Sur le plan de la propriété intellectuelle, leurs arguments juridiques sont infondés.
avatar belcikowski | 
sauf qu'avant qu'apple ne mettre en place le terme apps store , personne ne l'utilisé donc ...........................
avatar deftom | 
ouais, mais nous, français, nous devons râler pour ce nom : AAA est une marque déposée française : Amis de l'Authentique Andouilette, et ce depuis pas mal d'années ...
avatar Abudah237 | 
Donc on a le droit de prendre le nom amazon pour une société de vente en ligne ? Cool !
avatar tigre2010 | 
A mon avis, il y a pot de vin là
avatar vinzp | 
Je trouve pas ça normal... Apple a été la première à utiliser le mot App pour application (à ma connaissance) et la combinaison de ce mot avec store en fait une marque déposée. Après que tout le monde s'en serve pour désigner boutique d'application, ce n'est pas la faute d'Apple et aucune entreprise ne devrait en profiter pour appeler son service équivalent avec le même nom (personne n'est venu embêter Frigidaire à ce que je sache...).
avatar guiz913 | 
Frigidaire c'est une amrque par contre refrigerateur c'est le nom....C'est comme si un boulanger,attaquait un autre boulanger parce que sur son enseigne il est écrit boulangerie...Appstore ça veut dire magasin d'applications...donc bientôt les magasins vont se tirer dessus et dépsoé la marque :centre commercial..et le premier qui le fera obligera les autres à ne plus utilisé ce nom...alors que dans ce cas là y a certainement aussi eu un "premier" centre commercial qui a donner le nom à tous...Non j’espère que Apple ne gagnera pas ce combat là. Après des applications y en avais sur des téléphone avant l'iphone , et mm si apple à été le 1er a faire un magasin pour les applications, appstore est trp générique...si c'étais Apple Appstore alors là y aurait pas de discussion possible!
avatar argh | 
Non. Pas centre commercial (pour ta comparaison foireuse). Mais plutôt... Com'center ou un truc comme ça. App ≠ Application.
avatar eipem | 
@mouharf Mouais, enfin là je pense plutôt à "hoover cleaner" qui est le mot anglais signifiant aspirateur et qui est pourtant le nom d'un produit Hoover... Ou encore le terme Coca qui est souvent confondu avec Pepsi... Bref, le consomateur n'a rien à gagner dans cette histoire...

CONNEXION UTILISATEUR