Apple aurait approuvé iTether en connaissance de cause

Nicolas Furno |

Hier matin, on découvrait dans l'App Store une application normalement interdite : iTether permettait d'utiliser la connexion 3G d'un iPhone pour alimenter un Mac ou PC. L'application a été retirée de l'App Store dès la fin de la journée (lire : iTether : mode modem sans opérateur sur l'App Store). L'hypothèse la plus probable était alors qu'Apple avait validé l'application automatiquement avant de corriger son erreur.

Tether, la société à l'origine de l'application, a toutefois publié un communiqué qui remet en cause cette hypothèse. D'après l'entreprise, Apple était parfaitement au courant de la fonction d'iTether avant de la valider. Cupertino aurait même posé des questions à Tether et demandé une vidéo de démonstration au moment de la validation.

iTetherPeu avant le retrait, Apple aurait appelé Tether pour la prévenir et se justifier. Sans surprise, les opérateurs en seraient responsables : iTether aurait pesé trop lourd sur leurs réseaux. Ce que conteste Tether : la consommation mensuelle moyenne de données utilisées par le biais d'iTether ne dépasse pas les 200 Mo, beaucoup moins qu'un film regardé avec l'application iOS de Netflix. iTether est proposé sur les BlackBerry et les smartphones Android depuis plusieurs années déjà.

L'argument n'a manifestement pas convaincu et Apple n'a proposé aucune solution à Tether. L'entreprise évalue toutes ses options, on imagine qu'ils proposeront leur application aux terminaux iOS débridés, mais il reste le problème épineux de tous ceux qui ont acheté iTether sur l'App Store hier. L'application continuera à fonctionner en l'état, mais une future mise à jour logicielle pourra très bien la rendre non fonctionnelle. Le cas échéant, Apple acceptera-t-elle de rembourser les 12 € demandés ?

[Via : MacRumors]

avatar eliss | 
Bien sûr que non...
avatar master_bate | 
Apple n'a pas vraiment le choix de rembourser, l'erreur vient d'elle pas du consommateur.
avatar fredroy | 
Peut-être qu'Apple a effectivement validé consciemment cette app, juste pour tester les réactions des opérateurs. N'oublions pas qu'on prête à Apple l'intention d'un jour se passer d'opérateur.
avatar matb22 | 
Ok mais pourquoi alors les mobiles d autres marques pourraient en bénéficier? Les opérateurs téléphoniques sont juste pas content quand c est l iphone qui utilise cette solution? Ca tient pas debout ou alors j ai manqué quelque chose...
avatar eipem | 
Super déçu... Je pensais voir Apple clouer le bec des opérateurs et une fois de plus ces derniers ont gagné. Vivement Free!
avatar PachaColbert | 
Je pense que c'est surtout AT&T qui a du faire pression On comprend pourquoi ils n'ont pas obtenu le feu vert pour racheter T Mobile USA
avatar domshovel | 
Papa Noël, c'est le 24 décembre au soir.
avatar maquelle | 
Moi je suis content ; grâce à macG je l'ai téléchargée et elle fonctionne très bien. J'espère pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible.
avatar ekami | 
@paddy92 : en illimité? Non bridé? Qui?
avatar drkiriko | 
@Oliviou : moi, sur Bouygues.
avatar arsinoe | 
Autre produit, mais attitude similaire d'Apple : Week Cal HD (la version pour iPad). Une app dûment achetée et payée, mais retirée unilatéralement du store par Apple. Depuis iOS 5, l'app plante, sans possibilité de correctif, puisque systématiquement bloquée par l'équipe de validation depuis des semaines. J'ai écrit à Apple, qui n'a même pas daigné répondre… Et très franchement, cette attitude d'Apple est parfaitement déloyale envers ses utilisateurs (et clients), sans parler de l'abus de position dominante indigne >:-(
avatar napuconcture | 
@Cowboy Funcky c'est malheureusement passé à 15 min sur android mais c'est vrai que c'est pratique quand l'application est de qualité déplorable, qu'on ne peut pas la lancer ...
avatar iguan | 
Je doute qu'une mise à jour d'iOS rendra cette application inopérante à moins qu'elle utilise des APIs qui seront dépréciées puis supprimé, car j'ai NetShare depuis iOS 1.x, qui était lui aussi resté sur l'AppStore seulement quelques jours, et il fonctionne encore parfaitement sous iOS 5.0.1, même si je ne m'en sert plus vraiment, ayant maintenant un opérateur qui propose cette option incluse dans le forfait pour pas un centime de plus.
avatar ylgmac | 
Moi ça me donne envie de changer d'opérateur !!! Et de ne pas lire les post de 50 lignes ...
avatar iCaramba | 
Apple rembourse sans problème....le cas s'est oresenté plusieurs fois pour des app plus suivie incompatible avec les nouvelles version iOS....

CONNEXION UTILISATEUR