Apple dément avoir payé EA pour repousser Plants vs. Zombie 2 sur Android [MAJ]

Stéphane Moussie |

« Apple nous a donné une tonne d'argent pour retarder la version Android [de Plants vs. Zombie 2] », aurait affirmé Frank Gibeau, président d'EA Labels, lors d'une réunion, selon Giant Bomb.

Une déclaration qu'Apple s'est empressée de démentir, indiquant que la confidence de Gibeau n'était « pas vraie » et qu'il n'y avait pas eu d'argent versé. Giant Bomb soutient toujours que Frank Gibeau a tenu ces propos en s'appuyant sur le témoignage de plusieurs sources.

Ce type d'opération est commun dans le monde du jeu vidéo où les constructeurs payent (en cash ou en campagne marketing par exemple) les éditeurs pour avoir une exclusivité temporaire. Nonobstant le démenti d'Apple, on peut remarquer qu'il n'est pas dans l'habitude d'EA de décaler le lancement d'un de ses gros jeux sur Android. FIFA 14, qui est sorti cette semaine, est arrivé en même temps sur l'App Store et sur Google Play. Même chose pour Real Racing 3 un peu plus tôt cette année.

Plants vs. Zombie 2, qui rencontre un gros succès sur iOS, n'est en réalité pas totalement absent d'Android. Le jeu a été lancé sur le système mobile de Google en Chine il y a deux semaines et cartonne encore plus que sur iPhone, aurait déclaré Frank Gibeau. La polémique autour de l'exclusivité de Plants vs. Zombie 2 devrait bientôt prendre fin puisque le jeu sera disponible d'ici un mois dans le monde entier sur Android.

[MAJ 13h55] : À son tour, EA a communiqué sur la polémique : « Un commentaire tiré d'une réunion interne enlevé de son contexte a créé un malheureux malentendu. Les informations sur une transaction financière entre Apple et EA sont factuellement erronés, et nous présentons nos excuses pour la confusion. »

Photo Kyle Mercury CC

avatar solea | 
La démarche est fréquente, oui, mais normalement, justement, on le met très clairement en avant, tandis que là, il était avec les autres, c'est surprenant. Et puis vu le jeu, y'a franchement pas de quoi. J'ai adoré le premier jeu, je l'ai totalement fini, sur Mac, puis sur iPad… Là… bah je suis bloqué au deuxième monde. Soit je paie pour le prochain niveau (et pour des trucs qu'on avait bien évidemment dans le précédent jeu), soit je dois refaire les 15 précédents niveaux la tête en bas en jouant de la guimbarde sans les mains tout en faisant monter des œufs en neige. Formidable invention que le freemium.
avatar solea | 
@ PiRMeZuR Et les îles flottantes étaient bonnes ? ;)
avatar solea | 
哈哈, je présume alors qu'il faut jongler avec les pouvoirs à la con, je ne les utilise pas (je n'aime pas avoir à acheter des « consommables » dans les jeux, même avec de la monnaie virtuelle ⌒⌒). Mais j'ai l'impression que ça coûte une blinde, donc à moins de rejouer aux mêmes niveaux inlassablement pour récolter de l'argent… ou acheter de l'argent (wouhou) :P
avatar Tyrael | 
Quel intérêt pour Apple ? C'est pas comme si y'avait pénurie de titres premium sur iOS ou comme si l'iPhone 5S ne venait pas de sortir, avec un impact médiatique bien plus fort que la mise à disposition de Plants vs Zombie 2. On parlerait exclu de GTA je dis pas mais là, j'ai du mal à saisir l'intérêt, à part pour EA via un coup de projecteur gratuit…
avatar eipem | 
@W.B.M : 'Peut être que android commence à inquiéter Apple plus que tout le monde le pensent ici' Et donc sa réaction serait de pays un éditeur de jeu vidéo pour qu'il décale d'un mois la sortie de son jeu video ? Tu crois pas que l'exclu sur Infinity Blade, parfaitement officielle, a plus d'impact ? Tu crois pas que 9 millions d'iPhone en 1 Week End c'est suffisant pour rassurer Apple au delà du besoin de décaler la sortie de ce jeu ? Le jeu est dispo sur le store chinois, décalé d'un mois en occident. Soit le mec refuse le blé et met son jeu en ligne, soit il l'accepte vend la mèche et se fait virer en publiant le jeu qui est prêt (puisque dispo sur le store chinois) soit c'est du vent pour se faire de la pub. Si ça ne tenait qu'à moi, et pas aux millions de fans de PvsZ, j'te bannirai l'éditeur de l'Appstore.
avatar YanDerS | 
à l'inverse, s'ils ne s'empressaient pas de répondre, cela passerait aussi comme un aveu. Quoiqu'Apple fasse, elle sera toujours soupçonnée, comme tous les gros acteurs de l'electronique GP
avatar Lebossflo | 
Ca me rappelle l'affaire instagram. Longtemps une exclue de l'Appstore jusqu'au jour ou les développeurs ont décidé de faire une version pour le playstore. L'app a été téléchargée plus de 10 millions de fois en quelques jours et l'un des dirigeants d'Apple s'est fendu d'une déclaration laconique comme quoi instagram avait perdu de son aura et qu'il avait décidé de fermer son compte..... On se demande pourquoi il avait fallu autant de temps pour obtenir cette appli alors que la demande était là.............
avatar ARTEMIS62 | 
Commun dans le jeu video plus vraiment. Le développement d'un jeu sur console est tellement cher que seul certains titres se retrouvent sur un seul support. Exemple PES sur PlayStation a l'époque...terminé. Maintenant tu peux avoir des DLC spécifique pour les jeux les plus importants, mais ça s'arrête la :) impossible de voir un COD, FIFA ou encore GTA déboulé sur une seule console de salon. De plus, je ne vois pas en quoi PVZ2 serait un argument de vente pour les iPhones...
avatar eipem | 
@_mabeille_ : Héhé ! Tu m'as bien fait rire, merci !
avatar Abudah237 | 
C'est peut être l'inverse, Google qui négocie avec EA (qui sont des requins) pour qu'ils annoncent un truc comme ça, alors que le jeu n'était pas prêt sur Android à temps...
avatar -oldmac- | 
De toutes manières c'est encore des trucs gratuit qui cartonnent. Des qu'il faut payer y'a plus personne chez Android

CONNEXION UTILISATEUR