Apple met à jour les règles de l’App Store pour les enfants

Nicolas Furno |

Apple a publié une nouvelle version de ses App Store Review Guidelines, ce document qui explique aux développeurs ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire sur l’App Store. Plusieurs sections ont été modifiées, mais les changements les plus importants concernent les enfants de moins de 13 ans. Jusque-là interdits d’App Store, ils pourront y accéder avec leur propre compte avec iOS 7, mais cela implique quelques changements.

En accord avec la loi COPPA votée cette année aux États-Unis, les développeurs ne peuvent plus récupérer d’information personnelle pour les enfants de moins de 13 ans, du moins pas sans l’accord des parents. Du coup, la règle 17.3 stipule qu’une application peut demander la date de naissance de l’utilisateur, mais uniquement pour vérifier s’il a plus ou moins de 13 ans. La 17.4 indique que le partage d’informations pour les mineurs doit respecter les statuts spécifiques aux enfants : en clair, un développeur devra intégrer un mécanisme pour s’assurer que les parents donnent leur accord.

En plus de ces changements techniques, Apple va ouvrir une section dans l’App Store réservée aux plus jeunes. Les applications qui veulent y entrer devront disposer d’une politique concernant la vie privée, elles ne doivent pas intégrer de publicité ciblée et doivent demander explicitement l’accord des parents dans un certain nombre de cas. Le constructeur ajoute aussi de nouvelles rubriques en fonction de l’âge (moins de 5 ans, entre 6 et 8 ans ou entre 9 et 11 ans).

Dans un tout autre domaine, deux nouvelles règles évoquent les applications de pari. Apple entend les encadrer sur ces points : elles doivent respecter toutes les exigences légales concernant les paris dans tous les pays où elles sont vendues, elles doivent n’être vendues que dans les pays où elles sont autorisées et elles doivent être gratuites selon la 20.5. Le constructeur précise avec la règle 20.6 que les achats in-app ne doivent pas être utilisés pour placer un pari.

Petit changement sur la règle 2.25, celle qui avait beaucoup fait parler suite à la polémique AppGratis. Apple a ajouté une condition à cette règle qui stipule que les applications qui présentent d’autres applications dans une interface ou d’une manière similaire à l’App Store seront rejetées. Le constructeur précise malgré tout qu’on peut vendre d’autres applications par ce moyen si c’est pour un besoin spécifique et accepté par les équipes de validation. Ce n’est pas très clair, comme souvent, mais le document donne quelques exemples : santé, aviation et accessibilité.

[Via : MacRumors]

CONNEXION UTILISATEUR