Mauvaises nouvelles pour les ventes d'Apple Watch

Mickaël Bazoge | | 14:05 |  284

En ne donnant aucun chiffre de vente d’Apple Watch auquel se raccrocher, la Pomme ouvre la porte à toutes les hypothèses : flop, carton, entre les deux… ? Difficile à dire. Ce que l’on sait, c’est que la ligne comptable « Autres produits », dans laquelle Apple a glissé les résultats de sa montre connectée, affiche un écart de pratiquement un milliard de dollars entre le premier et le second trimestre de l’année : on peut raisonnablement penser que les ventes d’iPod, de casques Beats ou d’Apple TV ne se sont pas subitement envolées dans l’intervalle.

Ce milliard provient donc vraisemblablement des ventes d’Apple Watch (lire : Apple est de loin le premier constructeur de montres connectées). Mais pour connaitre précisément le volume de montres écoulées, il faut encore s’adonner au sport favori des analystes, c’est à dire le doigt mouillé. Ou écouter ce que les bruits de couloir ont à nous dire. Le Wall Street Journal avance des estimations inquiétantes de l’analyste Mark Li.

Il s’appuie sur les chiffres donnés par ASE (Advanced Semiconductor Engineering) durant les résultats trimestriels de cette entreprise de Taïwan, qui assemble pour Apple les différents composants du S1, le system-in-package qui bat au cœur de l’Apple Watch. Cette société a annoncé qu’elle avait fourni moins de 2 millions d’unités par mois durant le deuxième trimestre, et elle pense que ce seuil ne sera pas non plus franchi pendant le troisième trimestre… alors que cette période est traditionnellement très chargée avec Noël qui s’en vient.

Ce « manque à gagner » est « décevant », écrit Li. Est-ce à dire que le chiffre qui circule actuellement (entre 2,2 et 3 millions d’Apple Watch au second trimestre) est à revoir à la baisse ? Pas nécessairement : après tout, deux millions de S1 par mois sur un trimestre, c’est un volume suffisant pour équiper 6 millions de montres… même si visiblement, la production a été plus faible.

Rappelons que Tim Cook avait déclaré que les ventes de la toquante avaient « dépassé les attentes » d’Apple, tandis que le directeur financier Luca Maestri avait précisé que les revenus tirés de cette activité étaient supérieurs au milliard de dollars. Néanmoins, l’espoir nourri par Apple d’écouler des palettes et des palettes d’Apple Watch d’ici la fin de l’année a du plomb dans l’aile.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


284 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar noooty 01/08/2015 - 14:12 via iGeneration pour iOS

Même pas grave... :)

avatar C1rc3@0rc 02/08/2015 - 00:52 (edité)

Ben quand meme, l'Apple Watch c'est le premier produit post Jobs et totalement "Ive"...
L'echec de la tocante va secouer la stucture de l'entreprise (avec peut être espérons le retour des ingénieurs et ergonomes en amont du design)
C'est que Ive il commence a accumuler les echecs: tocante, Macbook, iPad air 2(contrairement aux deux autre l'iPad Air 2 est un bon produit mais sans vraie evolution (ok le processeur est top, mais ca Ive n'y est pour rien))...

avatar nova313 01/08/2015 - 14:15 via iGeneration pour iOS

Quel rapport avec le titre ? Il n'y a aucune mauvaise nouvelle, les estimations sont toujours les mêmes.

avatar Jérôme89 01/08/2015 - 14:20 via iGeneration pour iOS

La photo de Tim Cook va bien avec le titre de l'article lol

avatar fousfous 01/08/2015 - 14:20 via iGeneration pour iOS

Si Apple ne donne pas les chiffres c'est justement pour éviter de se retrouver avec une concurrence féroce comme avec les iPhone ou les iPad.
C'est pas parce que ça ne se vend pas...

Toujours besoin de faire du clic la...

avatar Lestat1886 01/08/2015 - 14:22 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Exact...

avatar Yosemite 01/08/2015 - 22:45 (edité)

@Lestat1886

Lisez plutôt ceci, les ventes de la Watch ont chutées de 90 % :

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021240786772-lapple-watch-tr...

avatar fousfous 01/08/2015 - 22:57 via iGeneration pour iOS

@Yosemite :
O_o Tu es si bête que ça?
Tu as même pas compris que l'étude portait que sur les ventes et ligne et que c'est normal que ça chute comme ça correspond au moment où elle est disponible en magasin.
Tu es désespèrent la...

avatar Yosemite 01/08/2015 - 23:22

@fousfous

Y'a pas de fumée sans feu, en bon fanboy Apple tu te refuses d'admettre la vérité. C'est un flop cette montre, elle est beaucoup trop chère avec une autonomie ridicule.

Maintenant, libre à toi de mettre ton argent dans ce gadget inutile !

avatar fousfous 01/08/2015 - 23:38 via iGeneration pour iOS

@Yosemite :
Quelle fumé?
Tu sais des flops comme ceux que font Apple y a peu près tout le monde qui aimerai en faire des pareils... Mais on appèlerai ça des résultats exceptionnels plutôt.
Inutile pour toi peut-être mais moi je ne m'en sépare pas, sauf dans mon lit, la elle est posé a coté et elle se recharge tranquillement sans que ça n'ai été fastidieux.

avatar Yosemite 01/08/2015 - 23:59

@fousfous

On verra bien...
C'est sûr que la montre est belle, l'affichage est très joli mais moi j'attends que l'autonomie augmente significativement avant d'en acheter une et que le prix baise aussi.

C'est déjà "chiant" de recharger le smartphone tous les jours ou presque. J'ai pas envie de m'enquiquiner avec une montre en plus à recharger tous les jours

avatar fousfous 02/08/2015 - 00:02 via iGeneration pour iOS

@Yosemite :
Je veux pas gâcher tes espoirs mais une baisse de prix et l'augmentation de l'autonomie je ne pense pas que ça va arriver.
Mais pour l'autonomie je ne vois vraiment pas le problème, il suffit juste de la poser sur son galet pour la recharger, c'est comme poser sur la table de nuit sauf qu'il y a le galet en dessous, ça ne change absolument rien a d'habitude.

avatar Yosemite 02/08/2015 - 02:14 (edité)

@fousfous

Je comprends bien mais je suis habitué aux CASIO, la pile dure 10 ans et je ne retire presque jamais la montre. sauf pour la nettoyer de temps en temps.

Le seul problème avec CASIO c'est que le bracelet en matière plastique se déchire au bout de 2 ans bien avant que la pile ne rende l'âme.

Avec l'Apple Watch le bracelet sport doit avoir le même problème de déchirement...
Donc il faut pas trop la retirer et la remettre...

avatar fousfous 02/08/2015 - 00:24 via iGeneration pour iOS

@Yosemite :
Tu ne la retire jamais? :o
Je préfère pas voir dans quelle état c'est en dessous, déjà qu'à la fin de la journée je nettoie un peu derrière parce que c'est pas hyper propre alors la...

Bah faut pas enlever violemment, moi j'ai toujours eu des bracelets en plastique et le dernier qui a lâché c'était à cause d'une chute de ski et l'autre a tenu 3ans avant que je remplace ma montre par la watch.

avatar Yosemite 02/08/2015 - 02:13

@fousfous

Sous le bracelet, c'est le savon du bain qui se fixe et qu'il faut nettoyer. Rien de bien sale en fait...

avatar feefee 02/08/2015 - 10:22 via iGeneration pour iOS

@Yosemite :

"Sous le bracelet, c'est le savon du bain qui se fixe et qu'il faut nettoyer. Rien de bien sale en fait..."

Ha ben voyons ! Et le savon et le savon ça nettoie sans fixer la saleté ??? :-)))
Tu filtres l'eau du bain et tu récupères le savon après c'est ça ?
Ça fait faire des économies !!!

avatar Tigre 03/08/2015 - 01:45 (edité)

@feefee

C'est à peu près ça GROS NUL !

avatar fousfous 02/08/2015 - 00:25 via iGeneration pour iOS

@Yosemite :
Et c'est quand même du fluoroelastomere, c'est très solide.

avatar la_souris 03/08/2015 - 13:15

@fousfous

Ah ouais ! Il éclaire dans l'obscurité ?

C'est trop génial !

avatar Charled 04/08/2015 - 00:33 (edité)

"et que le prix baise aussi"

Je crois que c'est déjà le cas ;-))

avatar ddrmysti 02/08/2015 - 10:45

@ Yosemite :
J'aime beaucoup l'objectivité du mec...
Je consomme une information bêtement et sans réfléchir, je suis objectif. J'analyse une information, je l'analyse et je la comprend, je suis un fanboy qui cherche à se rassurer... D'ailleurs se rassurer de quoi ? Ton flop, c'est un flop à la apple, ça se vend beaucoup mieux que la concurrence, mais comme certains analystes avaient cherchés à se faire mousser avec des chiffres irréalistes, les simples d'esprits y voient un flop car ça ne s'est vendu que trois fois mieux que la concurrence, et pas 5 fois comme les analystes l'avaient annoncés.

Mais je suis d'accord, il n'y a pas de fumée sans feu, sauf que dans les faits, cette fumée montre juste qu'une fois disponible en boutique, les clients ont préféré l'avoir en main et voir le rendu réel avant de l'acheter, plutôt que de la prendre en ligne (là où il y avait plusieurs semaines/mois d'attente).

Franchement, essais de faire un petit effort quand même. Il y a suffisamment de choses vrai qu'on peut critiquer chez apple, essais au moins de pas passer pour un con en cherchant la désinformation.

avatar phoenixback 03/08/2015 - 03:36 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Tu n'as pas lu l'article qu'il a posté... Ca parle aussi des recheche google a propos de l'apple watch é dessous de l'ipod et ca, ca craint.

avatar Mickaël Bazoge macG 01/08/2015 - 14:30

Merci fousfous pour ce commentaire encore une fois très éclairant. J'avais peur que tu ne nous régales pas une fois de plus avec ta remarque habituelle sur nos « news à clic », mais je vois que tu n'as pas changé de disque, alors merci à toi, je sais que certaines choses ne changeront jamais.

avatar marenostrum 01/08/2015 - 14:51

t'es en train de nous dire que tu ne travaille pas pour le clic, ou c'est pas le clic qui te paye ?

avatar Lestat1886 01/08/2015 - 15:01 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
C'est juste que sur cet article en particulier vous vous répétez un peu. Tout ça (le manque de communication, les estimations au doigt mouillé,...) a déjà été dit ici même et souvent en des termes identiques.

avatar bbtom007 01/08/2015 - 15:04 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Il y en a qui veulent faire du clic et d'autres qui méritent des claques !

avatar Ebelh 01/08/2015 - 15:07 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Le permaban pourrait être une solution d'ailleurs.... En tant que membre c'est pénible ce flood de commentaires des utilisateurs usuels qui rentrent dans le lard avec un aveuglement sans précédent.

avatar Trillot 01/08/2015 - 15:36 (edité)

Soyons honnête, quand on titre : "Mauvaises nouvelles pour les ventes d'Apple Watch" et que dans l'article on ne parle que d'estimations faites au doigt mouillé, on a piégé le lecteur.

C'est en tout cas ce que j'ai ressenti et à la longue ça fera comme Pierre et le loup... on ne lira même plus les bons articles que vous produisez.

avatar Chanteloux 01/08/2015 - 15:40 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
C'est vrai que je m'attendais, à la lecture du titre, à de VRAIES mauvaises nouvelles ( qui m'auraient fait plaisir), pas à ces quelques nuances sur des chiffres déjà connus???? Titre un peu trop accrocheur M. Basoche???

avatar tchit 02/08/2015 - 16:47 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Toujours l'expression "toquante". Vous l'aimez si peu que ça votre montre hors de prix ?

avatar NestorK 03/08/2015 - 10:28 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Mais qu'est ce que tu nous gonfles ! Pire que Doctomac, ce qui n'est pas une mince affaire !

avatar doogy 01/08/2015 - 14:20 via iGeneration pour iOS

Sincèrement je pense que si cela avait été avéré, c'est à dire dépasser les attentes je pense qu'il l'aurait crié haut et fort et ça n'a pas été le cas. Comment Tim Cook peut il partir gagnant d'après son attitude lors de la présentation de l'Apple Watch, puis ensuite dire dépasser les attentes concernant les ventes et ne pas dire mot sur les résultats ? Il y a eu au contraire un changement négatif concernant ce qu'il espérait, et cela est dû aux mauvaises ventes de la montre.

avatar Alberto8 01/08/2015 - 14:22 via iGeneration pour iOS

Très satisfait pour ma part , le seul reproche que je puisse faire c'est que les applications tierces ne se charge pas vite, voir aléatoirement, voir pas du tout ! Watch os2 devrait régler un peut se problème.

Je m'en sert pour : le réveil, le minuteur pour la cuisine, les notifications, la météo, répondre à un appel au toilette "shutttt" , envoyer des sms iMessage, contrôlé et choisir ma music , traqué mon activité, allumer mes ampoules hue ....

Bref la liste est longue, mais là où je suis le plus étonné c'est l'autonomie carrément excellente le minimum que je sois descendu c'est de 7h a 2h du matin il me rester 39% donc oui a part la lenteur des applications je suis très content de mon achat "42 sport noir" pas besoin de m'être plus si vous voulez mon avis.

avatar fousfous 01/08/2015 - 14:31 via iGeneration pour iOS

@Alberto8 :
Pour les apps qui sont lente c'est juste qu'elles sont mal faite (les devs sont de plus en plus nuls, sûrement à cause d'android d'ailleurs), mais les apps bien faites se chargent vraiment instantanément.
Essaie lifeline et tu verras ;)

avatar Fabeme 01/08/2015 - 14:37 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Cet argument est éculé... C'est pas un problème de dev, il y a une vrai latence naturelle dans l'architecture choisie par Apple... Même les app Apple qui bénéficient elle des API spéciales connaissent des loupés.

WatchOS 2 ira mieux grâce au natif.

avatar fousfous 01/08/2015 - 15:30 via iGeneration pour iOS

@Fabeme :
Bah alors c'est étonnant que certaines apps bien fait soient aussi rapide que sur mon iphone, sorcellerie?

avatar Ebelh 01/08/2015 - 15:36 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Tu es sérieux ou il faut t'indiquer la route des (très) nombreux topics sur de (très) nombreux forums qui indiquent qu'il est souvent plus rapide de sortir son téléphone que d'attendre que l'AW récupère les infos depuis ce dernier pour les app?

avatar fousfous 01/08/2015 - 15:42 via iGeneration pour iOS

@Ebelh :
Oui je suis sérieux, la plupart du temps c'est juste une exagération ou des mauvaise conditions pour internet (et oui comme la watch ne montre pas ce qu'on capte on ne sais jamais si on a bien internet ou pas).
En tout cas de mon expérience personnelle c'est belle et bien rapide (sauf quand on capte pas pour les apps qui ont besoin d'Internet), mais sinon ça charge vraiment immédiatement.
Musique lit la musique qui est sur mon iPhone et y accède aussi rapidement que sur mon iPhone.

avatar xx-os 01/08/2015 - 18:38

Exactement... il est clair que c'est un problème d'internet ou de wifi... car sinon la communication entre l'iPhone et la Watch est assez magique et totalement transparente... c'en est même impressionnant... ça fonctionne vraiment très bien !!!

avatar iDanny 01/08/2015 - 19:23 via iGeneration pour iOS

@Alberto8 :
Vivement une app Bescherelle en tout cas ;)

avatar sachouba 02/08/2015 - 07:26

@Alberto8:

Moins d'une journée et demie, ce n'est pas une autonomie "excellente". Une autonomie excellente, parmi les produits vendus actuellement, c'est une Pebble qui tient 7 jours ou une Samsung Gear qui en tient 5.

avatar xx-os 02/08/2015 - 20:36

Ah oui... c'est toi qui détermine ce que c'est qu'une autonomie excellente... moi je dirais un mois... plutôt...
de toute manière il vaut mieux 24 h que 5 jours... car sinon tu ne sais jamais quand la recharger... J'ai une Panerai mécanique à remontage manuel... c'est pénible car sa réserve de marche est de 48 h... j'aurais préféré 24 h car tu ne sais jamais si c'est le bon jour pour la remonter !!!

avatar SugarWater 01/08/2015 - 14:24 via iGeneration pour iOS

C'est vrai qu'à l'époque de l'iPhone avoir un objectif modeste et l'exploser fut un procédé enthousiasmant

avatar pim 01/08/2015 - 14:25

2 millions de montres par mois c'est juste énorme !

avatar stéphane83 01/08/2015 - 14:26 via iGeneration pour iOS

C'est difficile à catégoriser cet objet en effet ils ont dû peut être estimer les choses avec un peu trop d'assurance : la promo était elle adaptée à ce produit ? la comparer à une montre d'horlogerie luxueuse et la prétention de Sir J Ive...?
Le même schéma que pour Apple Music : dans quelques mois le retour à la réalité va faire mal.
Et pourtant...
Cette montre connectée est tout ce qu'il y a de mieux dans le domaine d'ailleurs je ne m'en passe plus elle est très pratique et très réussie!

En gros le problème d'Apple depuis un certain temps c'est leur auto suffisance : ce qui n'empêche pas de créer de bons produits comme le MacBook Retina et donc aussi l'Apple Watch.

avatar kirian 01/08/2015 - 14:27 via iGeneration pour iOS

Ça reste le premier vendeur de montres connectées au monde ! Et beaucoup de constructeurs aimeraient bien être à la place d'Apple. Nous sommes sur un nouveau marché, il faut du temps pour que le produit atteigne une certaine maturité ... On en reparle dans deux ou trois ans !

avatar doogy 01/08/2015 - 14:28 via iGeneration pour iOS

Ce n'est pas étonnant, je ne vois pas ce qu'elle a d'intéressant, moins puissante, qui mouline, une batterie faiblarde, des fonctionnalités qui sont passables. Il n'y a rien qui pousse à l'achat, ce n'est pas comme les iPhone. C'est le produit qui m'a le plus déçu depuis des années. Apple a changé et se porte trop sur le luxe et ne donne plus autant de résultats qu'avant je sais pas c'est différent, alors qu'elle était différente maintenant je la trouve comme les autres ( entreprises ). Dommage, produits chères pour peu de nouveautés la dedans enfin. Ils penchent trop vers le luxe bientôt à l'arrivée du saphir dans les iPhone on aura deux gammes, l'un en saphir à je ne sais pas combien 1200 euros l'iPhone 16 Gigas ou 32 et le modèle ion x 900

avatar doogy 01/08/2015 - 14:36 via iGeneration pour iOS

@stephane83 je suis entièrement d'accord avec toi surtout concernant l'attitude de Johny Ive vis a vis des horlogers Suisse, cette mer** je pensais que sir Johny Ive était modeste selon les éloges de ceux qui prétendent le connaître Lol.

avatar EricdeB 01/08/2015 - 14:54 via iGeneration pour iOS

Les interprétations sont différentes selon les sites :
"Le Wall Street Journal a rapporté les propos de Mark Li, un analyste chez Bernstein Research. Il s'est intéressé à la société Advanced Semiconductor Engineering qui fabrique certains capteurs destinés uniquement à cette montre. Apple lui aurait demandé de fournir au moins deux millions d'unités de chaque composant indispensable à cette montre par mois et visiblement la société n'a eu besoin d'en fournir qu'un volume largement inférieur."
Macbidouille.

avatar ErickH67 01/08/2015 - 14:55 via iGeneration pour iOS

Moi j'ai revendu la mienne ...

Pages