Casio lance une montre à deux écrans et tacle Apple

Florian Innocente | | 13:30 |  38

La Smart Outdoor Watch de Casio est la première montre connectée Android Wear du fabricant japonais et elle se démarque à plusieurs niveaux. Casio l'a d'abord pensée pour une poignée d'usages orientés sport et loisirs plutôt que de viser un positionnement plus généraliste comme la quasi totalité des autres montres Android (ou l'Apple Watch).

Kazuhiro Kashio, le patron de Casio a expliqué au Wall Street Journal que ce principe de spécialisation pourrait être étendu en direction du milieu de l'entreprise ou encore avec des modèles conçus pour une clientèle féminine.

Apple a redonné un coup de fouet à ce marché, admet volontiers le PDG, mais il juge sévèrement l'Apple Watch :

Aussi longtemps que l'Apple Watch est une compagne de l'iPhone, nous ne la voyons pas comme une menace. Le produit semble à moitié abouti, ce qui me fait dire que si Steve Jobs était encore vivant il ne l'aurait pas sortie.

Kazuhiro Kashio reproche aux montres connectées actuelles de ne pas donner de raisons suffisantes au plus grand nombre pour s'en équiper : « Le marché de la montre connectée semble exister mais il n'est pas encore vraiment là. Sauf à ce que ces smartwatch aient une fonction exclusive, je pense qu'il sera difficile de voir leurs ventes progresser davantage.

Il explique ensuite que Casio n'a pas été en mesure de sortir une montre qui se destine à un large public car « [nous] n'avons pas trouvé une fonction pour le quotidien ». D'où ce positionnement de la Smart Outdoor Watch vers un public bien ciblé de cyclistes, randonneurs et amateurs de truites.

Cette WSD-F10 se démarque ensuite par l'emploi de deux écrans LCD superposés. Le premier a un affichage couleur et son utilisation ne devrait pas donner plus d'une journée d'autonomie, comme les Android Wear classiques. Le second est monochrome, ce "Timepiece Mode" noir et blanc s'en tient à afficher l'heure et la date et l'autonomie peut alors approcher le mois si l'on ne devait utiliser que cet écran.

Deux des six cadrans originaux à gauche et à droite l'affichage économie d'énergie

D'allure robuste, cette montre déclinée en rouge, orange, kaki et noir est étanche jusqu'à 50 mètres. Elle répond également à quelques normes militaires quant à sa résistance à des contextes d'utilisation éprouvants pour son boîtier et ses composants.

L'écran est rond, et comme sur les modèles de Motorola, son affichage est tronqué à la base (définition de 320 × 300) pour laisser la place à un capteur. Pour cette WSD-F10 qui sait mesurer la pression de l'air et l'altitude, trois scénarios sont mis en avant, la randonnée, le vélo et la pêche. S'agissant de ce dernier, il s'agit de renseigner l'utilisateur sur le bon moment pour lancer son hameçon en fonction des variations atmosphériques de la journée. Cette montre n'a pas de GPS intégré, pour cela elle s'appuie sur le smartphone.

Cliquer pour agrandir

Ces différents modèles seront vendus 500 $ et la compatibilité avec iOS est assurée via l'app de Google (lire Prise en main d'Android Wear sur iOS). Casio les vendra d'abord au Japon et aux États-Unis en avril puis en Europe à la fin de l'année avant de se lancer en Chine.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

38 Commentaires

avatar Florback 06/01/2016 - 13:50via iGeneration pour iOS

Casio critique Apple mais ils n'ont pas l'air d'avoir fait mieux ...

avatar iVador 06/01/2016 - 15:33via iGeneration pour iOS

@Florback :
Étanchéité, altimètre , rien qu'avec ça cette montre est infiniment supérieure à l'Apple watch. En plus elle est plus belle.

avatar lll 06/01/2016 - 13:51

L'écran hybride, c'est peut-être l'avenir, d'ici à ce que les écrans "papier électronique" deviennent aussi beaux que les autres (je jure de me mettre à la programmation le jour où les écrans seront aussi peu fatigants que le papier !

« Aussi longtemps que l'Apple Watch est une compagne de l'iPhone, nous ne la voyons pas comme une menace. Le produit semble à moitié abouti, ce qui me fait dire que si Steve Jobs étaient encore vivant il ne l'aurait pas sortie. »

Je crois qu'il frappe juste. L'Apple Watch est peut-être sympa, ce n'est pas un produit qui provoque l'envie d'acheter chez moi.

avatar Lestat1886 06/01/2016 - 13:56via iGeneration pour iOS

Ca me fait marrer quand j'entends dire que Jobs n'aurait jamais sorti l'Apple Watch comme elle est aujourd'hui. Sans prendre en compte le fait qu'on ne peut pas faire parler un mort, Jobs a bien sorti un iPhone Edge, un iPad sans caméra avant et un Macbook Air première génération à moitié fini...

avatar lmouillart 06/01/2016 - 14:15

Idem, pour avoir eu les iPhone EDGE et iPad 1, je ne les regrette pas du tout, et je m'en suis débarrassé dés que possible. En dehors de l'app iTunes, l'iPhone était une plaie, lent, gros, apn de \#@\@, connectivité indigente. L'iPad 1 était un gag : peu d'apps, lent, juste un gros iPhone.

Ce qui ne fut pas le cas de l'iPhone 3G, ni de l'iPad 2.

L'Apple Watch a des défauts, mais beaucoup moins que les 2 produits phares d'Apple.
Et je ne parle pas du gag : OS X à son lancement.
Donc oui Jobs en a vendu des daubes, et fait avaler des couleuvres au clients (stratégie de différenciation, suivi de virage à 180°).

avatar malcolmZ07 06/01/2016 - 15:06

@lmouillart
"L'iPad 1 était un gag : peu d'apps, lent, juste un gros iPhone"

C'est exactement ce que je pense de toutes tablettes android : peu/pas d'app et un android pour smartphone depuis kitkat

avatar malcolmZ07 06/01/2016 - 15:06

@lmouillart
"L'iPad 1 était un gag : peu d'apps, lent, juste un gros iPhone"

C'est exactement ce que je pense de toutes tablettes android : peu/pas d'app et un android pour smartphone depuis kitkat.

avatar EBLIS 06/01/2016 - 17:06

Trop de personnes l'idéalisent et l'élèvent au rang de dieu. Je ne vois pas comment ils peuvent se mettre dans sa tête à chaque fois sortir cette phrase "Steve ne l'aurait pas fait" alors que certains n'arrêtent pas de prouver qu'il aurait pu le faire.

avatar Ttt 06/01/2016 - 14:05

Alors Casio pourquoi pas une ALIMENTATION SOLAIRE comme sur la gamme Protrek?

avatar sachouba 06/01/2016 - 22:37

@Ttt:
"Alors Casio pourquoi pas une ALIMENTATION SOLAIRE comme sur la gamme Protrek?"
Parce que la consommation d'une montre connectée est bien trop importante pour qu'un "panneau solaire" intégré à l'écran ait un quelconque intérêt !
Au mieux, avec les meilleures technologies actuelles, on pourrait charger complètement la batterie d'une smartwatch en la mettant en plein soleil, en été, pendant 2h (avec des technologies courantes, on approcherait plutôt des 10h...).

avatar hugomorice 06/01/2016 - 14:17via iGeneration pour iOS

"si Steve Jobs étaient"

Il existe plusieurs Steve Jobs ?

avatar EBLIS 06/01/2016 - 17:07

Il y a un s à Jobs, il faut donc accorder.

avatar occam 06/01/2016 - 14:34

Ma première Casio numérique, je l'ai achetée en 1976, avec mon premier salaire.
C'est à peu près depuis lors que j'espérais de Casio une montre intelligente et pas trop moche. Mais c'est Apple l'a réalisée. Casio, en revanche, nous sort depuis des lustres des machins de plus en plus hideux, de plus en plus baroques, et pour la plupart inutiles. S'ils avaient une vision, cela se saurait. Je n'en attends plus rien.

avatar Ast2001 06/01/2016 - 15:04

Et tu trouves que l'Apple Watch démontre qu'Apple a une vision dans le domaine des montres connectées ? Au moins, CASIO a une cible claire.

avatar Ast2001 06/01/2016 - 14:35

Marrant, toutes les nouvelles montres un peu sympas (cette Casio, ma Moto 360, la G2, La Huawei Watch, la Tag Heuer...) ont toutes des écrans circulaires... Pourtant, on m'a dit été répété ici qu'une interface circulaire, ce n'était pas efficace ;-) Je dis ça, je dis rien ;-)

avatar Mrleblanc101 07/01/2016 - 08:16via iGeneration pour iOS

@Ast2001 :
Et parce que plusieurs personnes monitors cela rend la chose valide ? Non...
Le principe d'une smartwatch c'est les notifications ! Essaie de les lire sur un écran rond, bonne chance...

avatar PixelCat 06/01/2016 - 14:44via iGeneration pour iOS

Il n'y a que moi que ça choque le fait que les visuels "nient" le tronquage de la partie basse de l'écran ?

avatar Nialpac 06/01/2016 - 14:49via iGeneration pour iOS

@PixelCat :
Ils ne le nient pas, cette partie est moins imposante que sur la 360 mais elle est bien présente sur les visuels. Il faut zoomer pour la voir.

avatar Ast2001 06/01/2016 - 15:02

Ils sont pourtant bien présents. Ils font comme avec la Moto 360: les cadrans sont conçus de telle façon que la petite zone noire est invisible...

avatar PixelCat 06/01/2016 - 15:04via iGeneration pour iOS

Ah oui, c'est discret et bien fait du coup je trouve

avatar bompi 06/01/2016 - 15:16

Ne pouvant plus faire de vélo ou de randonnée et ne pêchant pas, je me vois mal acheter une de ces Casio... Et la saillie sur S.Jobs en plus d'être erronée est inutile (on s'en fout de S.Jobs).

Néanmoins, je ne les trouve pas si horribles : elles sont assez casio-esques mais nettement moins pire que les Mudman monumentales et d'autres G-Shock clinquantes.
Ce sont leurs premières montres connectées : gageons qu'ils arriveront à nous en pondre des pas trop mal configurées (quant à l'esthétique, ce n'est de toutes façons pas leur principale qualité, chez Casio...)

Dommage que personne ne puisse encore utiliser les ressources lumineuses pour recharger les montres, car ce serait vraiment un plus.
Quant aux deux écrans, l'idée n'est pas idiote et dans une seconde ou troisième version, ça pourrait être vraiment un plus.

On pourra remarquer pour finir que, tous autant qu'ils sont, il leur faut une seconde ou une troisième génération pour affiner les concepts et arriver (éventuellement) à quelque chose de potable (genre la Samsung sur Tizen pour laquelle ils ont enfin eu une bonne idée). Ce qui permet d'envisager sereinement une Apple Watch 3 intéressante.

avatar 421 06/01/2016 - 15:36via iGeneration pour iOS

Malheureusement sans GPS intégré ni recharge solaire, j'attendrais la V2 ou V2 ou V3, les Apple Watch étant trop fragile face aux Casio

avatar gigacooltony 06/01/2016 - 15:42via iGeneration pour iOS

Je trouve que la montre de Casio et moins belle esthétiquement que l'Apple watch et je trouve que les cadrans sont moches

avatar FreeDa 06/01/2016 - 15:48via iGeneration pour iOS

Casio a vraiment l'affichage type "écran à cristaux liquides" dans son ADN...

avatar Keor 06/01/2016 - 16:02

30 jours d'autonomie pour la casio et pour l'Apple Watch c'est combien déjà ?

avatar EricBM1 06/01/2016 - 16:16via iGeneration pour iOS

@Keor : 30 jours juste pour l'heure. Une montre standard qui n'affiche que l'heure fait bien plus. Par contre concernant l'écran permettant d'afficher tout le reste là ils ne font pas mieux que la concurrence : 1 jour

avatar Mrleblanc101 07/01/2016 - 08:19via iGeneration pour iOS

@Keor :
Si tu apprend à lire... 30 jours c'est si tu laisse l'économiseur d'écran activé en permanence et sans connexion Bluetooth

avatar narno33 06/01/2016 - 16:10via iGeneration pour iOS

À voir pour les plus sportifs Garmin vient de mettre à jour la Fenix 3 qui devient HR: mesure cardio au poignet !
Probablement La montre sportive la plus aboutie .

avatar iDanny 06/01/2016 - 17:31via iGeneration pour iOS

Ce qui me fait marrer c'est le "Water resist 5 bar" qu'ils affichent carrément sur les écrans :D

avatar Nesus 06/01/2016 - 17:39via iGeneration pour iOS

Je suis totalement contre l'idée que l'Apple watch doit se défaire de l'iPhone. Au contraire. Son seul intérêt est d'être l'écran déporté de l'iPhone. Une montre qui voudrait faire téléphone serait ridicule.

avatar spece92 06/01/2016 - 18:38

Combien ils vendent de montres BT eux déjà ???

avatar alexccross 06/01/2016 - 22:01via iGeneration pour iOS

Enfin une critique judicieuse et objective de l'Apple Watch par un pro du marché des montres.
Très intéressante démarche concernant le développement de la smartwatch casio.

avatar Thegoldfinger 06/01/2016 - 22:13

"Kazuhiro Kashio reproche aux montres connectées actuelles de ne pas donner de raisons suffisantes au plus grand nombre pour s'en équiper : « Le marché de la montre connectée semble exister mais il n'est pas encore vraiment là."

juste par curiosité, à partir de combien de millions de ventes mensuelles un marché existe ??!!

Apple vends déjà entre 1 et 2 millions de ventes par mois, et on a eu les vrais chiffres de la Carrera Connected 6000 ( soit 0.006 millions) en 2 mois ^^

Donc Oui le marché de montre connecté n'existe pas, sauf pour Apple ;)

http://www.24heures.ch/economie/tag-heuer-veut-monter-smartwatch-suisse/...

avatar XiliX 06/01/2016 - 23:07via iGeneration pour iOS

Hummm... il critique les montres connectées d'être dépendantes du smartphone, et il propose une montre connectée dépendante d'un smartphone ???

Et il faut être sportif pour l'utiliser ? (C'est le monsieur qui l'a dit)

avatar adixya 06/01/2016 - 23:29

"Aussi longtemps que l'Apple Watch est une compagne de l'iPhone, nous ne la voyons pas comme une menace."

Il y a un nom pour ce genre de déclaration négative qui reflète en fait ce que la personne pense vraiment, mais je ne me souviens plus. C'est comme les hommes politiques, à chaque fois qu'ils parlent en négatif, ça permet de savoir ce qu'ils pensent ("je ne suis pas du tout embarrassé par cette affaire de corruption" = il EST embarrassé, "je n'ai pas l'impression que les français ont désavoué mon parti" = il pense que les français ont désavoué...).

Et si l'Apple watch n'est réellement pas une menace, je ne vois même pas pourquoi il en parle, c'est ca qui est génial. Est ce qu'on parlerait d'un concurrent qu'on juge insignifiant ? Ça ne viendrait pas à le idée de qui que ce soit. Si on en parle c'est qu'il y a un vrai sujet...

avatar SIMOMAX1512 07/01/2016 - 01:28via iGeneration pour iOS

500 euros ????? Sont sérieux casio ???

avatar en ballade 07/01/2016 - 01:39via iGeneration pour iOS

@SIMOMAX1512 :
Appl€ watch a combien? Celle la ressemble au moins à une montre.

avatar hautelfe 14/03/2016 - 16:11

Très belle... Mais 500$ quoi... :/