L'Apple Watch à caméra FaceTime revient dans la rumeur

Florian Innocente | | 10:31 |  37

Une Apple Watch dotée d'une petite caméra FaceTime pourrait faire son entrée, écrit Matthew Panzarino chez TechCrunch. La semaine dernière, il évoquait ses doutes — au vu de divers éléments — sur l'arrivée en mars d'une "Apple Watch 2". C'est à dire une évolution importante du modèle actuel.

Depuis cet article, quelques confidences reçues lui donnent à penser que l'on pourrait bien avoir une nouvelle Apple Watch mais largement identique à celle que l'on connaît, à l'exception de cette fonction FaceTime. Pas de refonte donc mais une évolution. Quant à la période de sortie, pas plus d'information. On reste toujours sur cette rumeur initiale de 9to5mac d'un rendez-vous en mars.

Mi-janvier, le site taiwanais Commercial Times parlait de tests préliminaires de production chez Quanta. Était mentionnée aussi la présence d'une caméra et de nouveaux capteurs, mais sans que l'on sache s'il s'agissait d'informations de première main ou d'une redite des rumeurs de 9to5mac datant de l'été dernier.

Celle-ci serait dotée d'une petite caméra sur la partie supérieure de son cadran pour assurer des conversations en FaceTime vidéo. La partie audio de FaceTime est déjà là, dans watchOS 2.0. Toutefois il n'est pas encore acquis que cette fonction soit présente dans la prochaine génération, cela pourrait être décalé à la suivante. Cette version utiliserait ensuite une nouvelle puce Wi-Fi afin de savoir faire un peu plus de choses sans que l'iPhone soit à proximité. Cela inclut la fonction Localiser ma montre qui n'aurait plus besoin du GPS de l'iPhone et d'autres petits échanges liés à la communication.

Le site à l'époque parlait de réflexions en cours chez Apple quant à la création de nouveaux paliers tarifaires entre le milieu et le haut de gamme de ses montres. Difficile aussi de ne pas penser à de nouveaux coloris ou bracelets, comme le Milanais en couleur noire qui est apparu brièvement sur l'un des sites d'Apple il y a quelques jours et n'est plus réapparu depuis.

Sur l'intérêt d'une fonction FaceTime il y a débat, du moins lorsqu'on s'imagine tenir son poignet levé pour discuter quelques minutes. S'il s'agit en revanche d'envoyer un bref message vidéo sans avoir à utiliser son iPhone, pourquoi pas, mais encore…

Une chose est certaine en revanche, Apple va placer la Saint-Valentin sous les auspices de son Apple Watch avec la suggestion de s'en équiper pour deux.

Une des images qui devraient être utilisées pendant cette campagne.

L'une des images qui devraient être utilisées pendant cette campagne.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


37 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Martin_a 18/01/2016 - 10:33 via iGeneration pour iOS

Les nouveaux capteurs pourraient me motiver à upgrader, mais pas FaceTime !

avatar Hoppy 18/01/2016 - 11:13 via iGeneration pour iOS

@Martin_a :
C'est justement ce que je pensais!

avatar Dv@be 18/01/2016 - 10:37 via iGeneration pour iOS

Pour filmer ses narines ?
Sa manche de chemise ?

avatar Jetel 18/01/2016 - 10:38 via iGeneration pour iOS

@Dv@be :
Ou sous la jupe des filles le bras détendu ...

Elle commence à me plaire cette AW2

avatar John McClane 18/01/2016 - 10:45 via iGeneration pour iOS

@Jetel :
Exactement ce à quoi j'ai pensé ! Pratique pour prendre des photos incognito, filmer les filles à leur insu, etc. J'aime bien.

avatar Florian Innocente macG 18/01/2016 - 10:47

Entre vous deux et une personne dans l'équipe dont je tairai le nom qui a aussi pensé à ça, vous êtes bien des pervers.

avatar Mickaël Bazoge macG 18/01/2016 - 10:51

Je ne vois pas du tout de qui tu peux bien parler.

avatar C1rc3@0rc 19/01/2016 - 00:08 (edité)

Mais non, tout le monde y pense, suffit de connaitre un peu les ados et les nerds.
Apres, ça se limite pas a filmer les filles, y a aussi des filles nerds qui voudront filmer des garçons, des garçons nerds qui voudront filmer des garçons et des filles nerds qui voudront filmer des filles... et des politiciens/présentateur/people qui voudront se filmer eux mêmes (ego trip)
il en faut pour tout les gouts!

J'imagine même certains nerds faisant acquisition de l'AppleWatch en même temps qu'un teckel (chien ultrabas et allongé), l'AppleWatch devenant un collier insoupçonnable pour le teckel... peut etre même qu'Apple pourrait faire une promotion Apple Watch "special edition" Teckel, pour tout achat d'un teckel ;)

J'imagine aussi qu'en développant une certaine dextérité et une mode pour le port de la tocante inhabituel (un peu comme les ados qui ne fond pas le noeud a leur lacet et se ramassent régulièrement), comme par exemple la porter sur l'intérieur du bras, ce sera pratique pour photographier les numéros de CB aux caisses des supermarchés.

Y a aussi les couples qui voudront filmer leurs conjoints avec leurs amants/maitresses, la tocante permettant d'utiliser une excuse incontestable:
- dis, chéri(e) si tu vois ma tocante pommée dans la chambre sur le chargeur c'est parce que hier je l'ai pas mise assez tôt en charge pour tenir la journée au bureau (suis rentré qu'a 17h), tu la touche pas hein!

Bon il y aura aussi des accidents: «ah Kevin, tu sais hier ta photo que ton Apple Watch a pris accidentellement et a mis sur Snapchat alors que tu prenais du papier toilette sur le dévidoir, heu, Vanessa a dit a tous le monde qu'il n'y avait pas que la photo: c'était une video entière avec le son! Oui, oui ça a démarré quant t'as commencé de courir vers les toilettes...»

avatar docdav 18/01/2016 - 10:52

Soit t'es tout petit, soit elles sont grandes les filles chez toi, ou tu vis au sol ?
Car filmer sous les jupes incognito avec sa montre ?
Sauf si tu la mets à la cheville façon bracelet électronique ?

Cependant j'ai hâte de voir les utilisations de cette caméra, on va bien rire !

avatar noooty 18/01/2016 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@Jetel :
Dans le style: oh, excusez-moi, je dois refaire mes lacets... :)

avatar whocancatchme 18/01/2016 - 10:41

Le bout de sa clope

avatar C1rc3@0rc 19/01/2016 - 00:09 (edité)

Bah on trouve depuis des lustres des spywatch dissimulant micro et camera sous l'apparence d'une bête montre, si ça ce vend c'est que ça s'achète!

Après c'est certain que l'utilité du bidule reste dans la zone des tocantes connectées en général: gros gadget de nerd!

Mais bon Apple n'ayant pas equipé sa tocante de GPS, c'est quand même pas pour y foutre une camera. Et puis, l'autonomie étant déjà ridicule avec ce qu'il y a dedans, rajouter des modules très consommateurs n'est pas logique.

D'un autre coté, en tant que spywatch ca a des chances d'augmenter un peu les ventes a destination des nerds/geek...

Sinon, un grand bravo a l'auteur (ou l'archiviste) parce que retrouver cette image venant du mémorable inspecteur Gadget, c'est non seulement un exploit mais c'est remarquable de justesse pour illustrer la dimension de gadget du bidule.

Defi: prochain article a illustrer avec un episode de San Ku Kaï, qui me semble a ete l'un des premier a populariser le concept ridicule de montre de communication.

avatar iPal 18/01/2016 - 10:39 via iGeneration pour iOS

Ça ne sert à rien comme va bientôt nous l'expliquer C1truc et que du coup, la montre sera encore un plus gros ratage, etc.

avatar arnaudducouret 18/01/2016 - 10:50 via iGeneration pour iOS

Tout ce que je demande c'est plus de rapidité...

avatar Nesus 18/01/2016 - 11:05 via iGeneration pour iOS

La seule chose qu'il faille à la prochaine Apple Watch c'est un meilleur processeur pour que le moulinage sans fin s'arrête. Ils étaient tellement obsédés par l'autonomie (quand on pense à l'iPhone et l'iPad, ça fait rire) qu'ils sont allez collé un veau dedans. Au final, ca limite quand même fortement son utilisation. Surtout quand on a l'allumage et l'extinction au levé de poignée.
L'Apple watch est un objet pour faire gagner du temps. C'est vrai tant que l'on a pas à ouvrir une nouvelle application...

avatar jean_claude_duss 18/01/2016 - 11:23

c'est pas la seule chose, mais c'est la première chose et indispensable.

avatar C1rc3@0rc 19/01/2016 - 00:07 (edité)

Ben non, le processeur est LA reussite de l'Apple Watch, c'est une merveille d'intégration, a tous les niveaux il démontre d'un savoir faire, autant de celui d'Apple que des sous-traitants.
Sa puissance est très suffisante pour les possibilités.

Mais c'est l'idee de mettre un ordinateur et de multiplier les fonctions dans une montre qui est juste une ineptie totale.

Le probleme c'est pas les composants, mais bien le produit final.
Le boitier est moche, ça d'accord, mais techniquement c'est une belle réalisation.
L'écran est trop petit, mais technologiquement il est remarquable.
Le remontoir est une verrue, mais y a pas beaucoup d'alternatives.
Le système tactile est vraiment bien réalisé, mais sur une surface aussi petite, c'est inadapté.
La batterie est trop faible, mais elle est au top technologiquement, manque juste la place.

Je défend l'idée de garder un rectangle plutôt que de s'échiner a faire un cercle.
Si les montres ont adopté le cercle majoritairement, c'est a cause de leur fonction principale est souvent unique: montrer la position du soleil dans le ciel, même si celle-ci est virtuelle: car on reste sur une définition géométrique angulaire inscrite dans un cercle.

Pour présenter de l'information le rectangle est ce qu'il y a de plus adapté et qui offre la meilleure surface d'affichage.
Le problème c'est qu'une si petite surface est totalement inadaptée pour représenter une information qui va plus loin que celle de l'heure.

Il en va de même pour l'interaction.
La seule interaction avec une montre c'est le remontoir, et c'est deja pas simple (pour positionner les aiguilles correctement). Avec un montre digitale, c'est pire, puisqu'il faut au minimum 2 boutons minuscules pour switcher l'affichage des 3-4 fonction: ca peut pas être intuitif et c'est difficile a maitriser.

Il faut aussi comprendre que si la montre disparait depuis les années 80 c'est pour une bonne raison: un tas d'autre appareils fait bien mieux.

avatar The Joker WSS 18/01/2016 - 11:11 via iGeneration pour iOS

Si FaceTime AW est moins fatiguant à la longue que celui de l'iPhone c'est bien. À mon avis ça l'est. Moi qui passe des appels FaceTime interminables :-(.

avatar stéphane83 18/01/2016 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@The Joker WSS :
Aucun soucis l'appel ne durera pas au delà de 5 min avec l'Apple Watch ;)

avatar The Joker WSS 18/01/2016 - 11:24 via iGeneration pour iOS

@stéphane83 :
C'est pour cette raison que je n'ai toujours pas l'Apple Watch, même si j'ai orgasmé lors de sa présentation. La version actuelle de l'AW aurait pu sortir lors de la présentation de l'iPhone 3Gs. Ce n'est que mon avis ne me fâchez pas.

avatar oomu 18/01/2016 - 11:30 (edité)

trop tard ! On est fâché ! :)

Mais comme souvent avec Apple, oui la première Apple Watch correspond au début de l'iphone (ou de l'ipod, souvenez vous) : un produit bourré de potentiel mais pas encore abouti, limité par ses propres composants.

Cependant, je pense qu'Apple a un peu dérivé de sa tactique habituelle (sortir un produit limité fonctionnellement mais ultra-soigné dans ce qu'il fait déjà) : l'apple watch 1 en fait beaucoup, peut être trop, ce qui rend l'interface brouillonne.

avatar C1rc3@0rc 18/01/2016 - 23:42 (edité)

@The Joker WSS

J'ai un iPhone 3GS/32Go, qui me sert maintenant d'iPod et de téléphone secondaire. Sa batterie d'origine tient facilement 3-4 jours (c'est qu'en veille il tient l'iPhone), il me sert pour reperer au GPS des parcours de randonnée, aller courir, donc toujours très fonctionnel
Même si Apple ne maintient plus d'OS dessus, y a encore des applications qui tournent tres bien et qui sont elles mis a jour.
Il est jailbreaké (a cause de la faille de sécurité jamais comblée par Apple)

J'avais aussi 1 iPhone 1, dont la batterie s'est mise a gonfler et a ruiné la bete, mais il était toujours fonctionnel jusque la et malgré sa «poussivité» servait encore bien.

Mon frere et ma mere, comme beaucoup d'amis ont aussi des iPad 2 qui sont toujours au top malgré que l'iPad soit trimbalé partout et utilisé tous les jours.
J'ai même dans mes amis quelques uns qui ont encore des iPad 1 et les utilisent toujours sans difficulté.

Le mythe de la machine de première génération est tenace, mais Apple ne fait pas systématiquement des ratage avec les premières générations. Par contre quand Apple fait des ratages, des vrais c'est pas une question de générations, mais de conception, avec par exemple l'AppleTV: 1ere génération complètement a coté => conception reprise de zero, on garde le nom mais c'est tout => Apple TV 2: autre produit, cette fois cohérent!

Autre exemple: le Pippin: ratage complet, mais belle réalisation! Apple a heureusement jeté l'éponge très vite.

La tocante c'est proche du Pippin, sauf que pour le Pippin il y avait au moins un marché ce qui n'est pas le cas pour les tocantes connectées.

avatar Thegoldfinger 18/01/2016 - 23:53

@C1@truc

Mouhaha, l'Apple Watch un ratage comme la Pipin ??
Heureusement que le ridicule ne tue pas...

L'Apple Watch se vends à des millions d'exemplaires, explosent sont marché , rapporte des milliards à Apple et toi tu appelles ça un ratage ?! ^^

Décidément tu es vraiment un troll.

Tic Tac, tic tac, plus que 3 mois et on sera débarrassé de toi...

avatar C1rc3@0rc 19/01/2016 - 04:02 (edité)

Effectivement, le ridicule ne tue pas
Tick tock... ;)

avatar oomu 18/01/2016 - 11:26

je serai intéressé que quand il y aura le Apple Collier pour chien avec facetime.

avatar C1rc3@0rc 18/01/2016 - 23:41

une Apple Watch tu peux bien mettre n'importe quel bracelet dessus, non?
Suffit d'en trouver un assez long, et puis c'est une question de taille de chien (bon un chihuahua va crouler sous le poids de la tocante, mais sinon, le cou il est pas tres important...)
;)

avatar mccawley2012 18/01/2016 - 11:39 via iGeneration pour iOS

Mon dieu, pas FaceTime sur une montre pitié.. :-/

avatar mccawley2012 18/01/2016 - 11:41 via iGeneration pour iOS

L'Apple Watch pour voir ses notifications oui; mais pas pour y répondre. Apple devrait faire une AW juste passive, elle gagnerait en simplicité ET autonomie.

avatar empereur_kuzco 18/01/2016 - 12:15 via iGeneration pour iOS

RIP l'autonomie...

avatar docidoc 18/01/2016 - 12:35 via iGeneration pour iOS

Ca semble assez inutile.
Apple va t elle oser mettre une meilleure camera dans sa montre que dans le macbook??.....

avatar Lestat1886 18/01/2016 - 12:38 via iGeneration pour iOS

C'est vrai que FaceTime ce n'est pas vraiment la priorité pour l'Apple Watch

avatar gwen 18/01/2016 - 12:51 (edité)

Et bien moi, j'applaudirai si cela devient réalité.

C’est juste une fonctionnalité de plus, personne n'oblige les personnes n'en voulant pas à l'utiliser.

avatar bigbenshadow 18/01/2016 - 14:18 via iGeneration pour iOS

Sérieux une caméra ?? J'ai l Apple Watch et Perso la cam ne me manque pas ... Gps intégré oui !!!

avatar enzo0511 18/01/2016 - 15:10 via iGeneration pour iOS

Un gps autonome et plus de stockage pour mettre de la musique pendant le sport seraient franchement plus utiles

avatar Thegoldfinger 18/01/2016 - 17:00 (edité)

L'arme absolue du selfie !

La caméra sur la montre ;)

avatar fte 18/01/2016 - 19:57 via iGeneration pour iOS

Super, il va falloir laisser son appareil photo à l'entrée des musées, son smartphone, sa montre maintenant, ses chaussures et sa ceinture et son caleçon dans un futur très proche. Progrès.

Plus sérieusement, tant qu'il n'y a pas le jetpack intégré le produit ne sera pas complet. Chaque révision impose d'ajouter des trucs et machins jusqu'à ce que ça n'ait plus le moindre sens pour quiconque.

Vivement les hologrammes !

avatar monsieurg33K 19/01/2016 - 23:51 via iGeneration pour iOS

Il me faut un GPS et du stockage pour moi mettre une playlist Deezer dessus (quand Deezer créera son app), pour aller courir tranquille