SwitchBot annonce la Lock Pro, sa nouvelle serrure connectée Matter

Nicolas Furno |

SwitchBot annonce la sortie d’une nouvelle serrure connectée, la Lock Pro. Vendue à 150 €, soit dix de plus que la Lock précédente, cette version repose elle aussi sur un moteur qui vient tourner la clé dans la serrure. Elle propose toutefois plusieurs nouveautés, avec une conception qui monte en gamme (alliage d’aluminium), un moteur nettement plus puissant et une nouvelle alimentation qui repose sur des piles AA ou une batterie optionnelle. Elle reste compatible avec Matter, même si un hub supplémentaire est toujours nécessaire.

Comme pour son précédent modèle, SwitchBot fait toujours confiance au Bluetooth par défaut. On pourra utiliser la serrure avec l’app du fabricant pour déverrouiller la serrure à proximité, mais pour aller au-delà, il faudra ajouter un Hub capable de faire le relai. S’il fallait jusque-là le Hub 2 de la marque, la Lock Pro est cette fois associée par défaut à une nouvelle génération de son Hub mini compatible Matter. Cela dit, le Hub 2 reste aussi une option, ce qui est bien utile si vous étiez déjà équipé.

Dans les deux cas, c’est le Hub qui est compatible avec Matter et qui permettra comme toujours d’ajouter la serrure à l’app Maison, pour la contrôler également par Siri. SwitchBot propose comme avant une large gamme d’accessoire, dont un pavé numérique avec lecteur d’empreintes pour ouvrir la porte sans smartphone. Dans les grandes lignes, je vous renvoie vers mon test de la première Lock, en attendant de pouvoir tester ici--même la nouvelle version qui vient de sortir.

Test de la SwitchBot Lock, une serrure qui emménage dans Maison grâce à Matter

Test de la SwitchBot Lock, une serrure qui emménage dans Maison grâce à Matter

La conception générale a été largement revue par SwitchBot, si bien que la Lock Pro vient désormais se positionner sur une plaque vissée directement sur le cylindre. C’est la solution la plus populaire, que l’on retrouve notamment chez Nuki, et c’est la plus simple pour toutes les portes aux normes. L’alimentation par quatre piles AA est aussi un avantage par rapport aux deux piles plus originales du modèle précédent. Le constructeur promet six mois d’autonomie, ou même douze mois avec sa batterie au format original.

La SwitchBot Lock Pro en place. Le rond permet de tourner la clé manuellement et fait aussi office de bouton pour que le moteur s’en charge, reprenant un design vu notamment chez Nuki. Image SwitchBot.

En effet, la batterie optionnelle qui sera vendue 20 € est en réalité deux batteries combinées. On peut ainsi charger une moitié tout en laissant l’autre dans la serrure, ce qui permet d’avoir un appareil connecté en permanence sans interruption. Chez Nuki, il faut retirer entièrement la batterie et ainsi perdre le moteur et la partie connexion pendant toute la durée de la charge. Il faudra attendre fin mars pour que la batterie soit commercialisée.

La Lock Pro est vendue sur le site du fabricant avec une réduction de 40 € pour son lancement. Cela nous amène à 100 € pour la serrure seule, ou 120 € pour la serrure avec le Hub qui la rend compatible avec Matter. Un excellent prix par rapport à la concurrence. Les expéditions sont prévues à partir de la fin du mois de mars et les produits seront commercialisés sur d’autres boutiques à partir d’avril.

Mise à jour le 07/03/2024 13:38 : précisions sur le hub et la batterie suite aux réponses apportées par le fabricant.

avatar cosmoboy34 | 

Intéressante

avatar Nico_Belgium | 

Pas de support de Homekey. Pour l’instant ma préférence reste encore sur Aqara du coup ^_^

avatar lexaout95 | 

@Nico_Belgium

Salut Nico
C’est quelle référence chez Aquara stp?

avatar Nico_Belgium | 

@lexaout95

Le U200, iGen avait fait un article dessus il y a quelques jours:

https://www.kickstarter.com/projects/aqara-u200/smartlock

Il a un lancement en kickstarter (épuisé) pour avril mais après le produit devrait être officiellement disponible pour tout le monde.

avatar Ithør | 

@Nico_belgium +1 ! 😬
Néanmoins le tarif est agressif et le design vraiment sympa ! 👌

avatar TR3NT | 

J'avais le Switchbot Lock normal à la maison depuis ~1 an sur une porte à serrure multipoints, sans poignée extérieure et donc avec besoin de dévérouiller le pêne à la fin de l'ouverture; il était un peu faible dans ma situation, j'ai du bien graisser avec du WD40 Serrure & remplacer les piles 2 fois, sinon il se "bloquait" sans arriver à ouvrir la porte.

Mais bon, l'ancien disait qu'il était incompatible avec les portes à serrure multipoints, le nouveau est compatible et doit du coup avoir un moteur plus costaud pour gérer ce cas. Si j'ai à nouveau des problèmes avec le mien, je réfléchirai à passer à la version Pro. Sinon très content de la machine, le clavier extérieur avec empreinte digitale fait très bien le travail, je n'utilise plus que l'empreinte.

avatar DarKOrange | 

Est-ce que la version précédente était aussi bruyante qu’une Nuki ?

avatar xavax | 

Une apple TV peut suffire comme hub Matter ou il faut impérativement le hub switchbot ?

avatar Nicolas Furno | 

@xavax

Il faut le hub. L’Apple TV suffit pour les appareils Matter connectés en Wi-Fi et Thread, pas ceux en Bluetooth comme chez SwitchBot.

avatar FredMac92 | 

@nicolasf

Tout appareil Matter wifi + Thread peut se passer d’un hub du fabricant et se contenter de l’Apple TV ou du HomePod mini ?

avatar Nicolas Furno | 

@FredMac92

Normalement oui. Je préfère rester prudent si jamais il y a une exception quelque part, mais je crois bien.

Techniquement, rien n’interdirait de faire pareil en Bluetooth, mais à ma connaissance ça n’existe pas. Alors que ça fonctionnait avec HomeKit, j’imagine que c’est un choix d’Apple.

avatar tiiiit74 | 

Le Hub Mini apporte-t-il Matter à d'autres appareils sur le réseau, ou il est "propriétaire" et ne servira qu'à connecter des appareils de la marque, svp ?

avatar Grēgórios | 

Est que l’appareil fait 1/4 de tour en plus à la fin comme Nuki pour que la porte s’ouvre toute seule?

avatar Nicolas Furno | 

@Grēgórios

Oui.

avatar Grēgórios | 

@nicolasf

Bonne chose. Merci la confirmation.

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