Audi embarque dans CarPlay et Android Auto

Mickaël Bazoge |

Audi n'est pas encore apparu sur la page CarPlay du site d'Apple, mais cela ne devrait pas tarder. Le constructeur allemand a en effet annoncé son support du système d'affichage d'apps iOS sur les tableaux de bord — ainsi que d'Android Auto, la plateforme concurrente de Google (lire : Android Auto : rapide et dangereux pour CarPlay ?).

Ce support de CarPlay a fait l'objet d'un « dialogue intensif » entre Apple (et Google) et le labo de développement d'Audi installé dans la Silicon Valley. Les fonctions de CarPlay et d'Android Auto seront intégrées dans l'interface MMI (Multi Media Interface) du constructeur. Les conducteurs pourront choisir, à tout moment, le système qui leur conviendra.

Les premiers véhicules Audi équipés CarPlay seront disponibles l'année prochaine, alors que certains modèles de Ferrari, Hyundai, Mercedes-Benz et Volvo seront lancés dès cette année. PSA Peugeot Citroën (ainsi que les véhicules DS) fera partie de la fournée 2015, en même temps que Nissan (mais pas Renault, qui n'a annoncé pour le moment que son soutien à Android Auto), Ford, Mitsubishi ou encore Toyota.

Tags
avatar béber1 | 

C'est évident,
c'est la solution que l'ensemble des constructeurs automobiles devraient adopter.

Histoire de ne pas faire d'exclusives et de ratisser le plus largement possible

avatar negaca | 

Ça m'étonne pas que Renault ne prenne pas en charge CarPlay ! Avoir des iPhone ne correspond pas à leur clientèle et j'imagine que ça doit coûter trop cher à intégrer pour eux !
Alors que Android auto doit lui être gratuit !

avatar béber1 | 

ils le feront

avatar Mirdyn | 

@negaca :
C'est drôle ! Je connais beaucoup de personnes qui ont une Audi toute neuve hors de prix mais qui bouffe des pommes de terre et suce des cailloux à la fin du mois ! Et 2 d'entre eux on des Android Samsung tout pourris (ace !!!!)
Donc je pense que tu devrais ne pas l'ouvrir la dessus ^^

avatar poulpe63 | 

C'est sûr : ils ont des Audi, donc : caviar obligatoire au petit déj. ;p

Bon, pour le moment, ce ne sont que des annonces : j'attend de voir que ça se réalise (et 2015, c'est encore "loin", et les fabricants auront encore le temps de retourner x fois leur veste - et ne mettre Carplay que dans des caisses à 50000€ ou plus ; je ne me sent plus du tout concerné, du coups :p )

avatar jessy | 

@negaca :
Je roule en Renault et j'ai un IPhone 5S et même un IMac 27 !!

Pour info les petit moteur de chez Mercedes son des Renault et bien d'autre chose

-J'ai une Renault Clio 2 160 000km contrôle technique vierge jamais eux de panne

-j'ai aussi une Megane coupe 3 bon que 100 000km mais pareille fiabilité parfaite

Stop préjugé

Seul point a critiqué c'est parfois la qualité des matériaux ou d'assemblage mais bon a 7000€ de différence avec une Audi équivalente option/moteur/catégorie mon choix et vite fait !!

avatar mac-a-dames | 

@negaca :
Travaillant dans une concession Renault, tu n'imagines pas le nombre d'iPhones que je vois par jour.
Faut arrêter de péter plus haut que son c*l parce qu'on a un iPhone. Un iPhone avec un abonnement est aussi accessible que n'importe quel autre téléphone. Et tout en restant objectif, ça a beau être un téléphone ça ne vaut pas ce que ça coûte (comme les autres smartphones haut de gamme), contrairement à ce que pensent certains...

avatar Alex94 | 

Ils vont tous trouver un système qui détectera le produit et passera automatiquement de l'un a l'autre. Sinon t'imagines faut choisir ton téléphone en fonction de ta voiture ou encore pire l'inverse...

avatar sisl12 | 

Reste à voire la rétro compatibilité....

Parce que changer de tel ok... C'est faisable et même programme tous les deux ans...

Changer de voiture ... Euh ça fait cher elle petit truc en plus...

M'enfin qui vivra verra... Même si je n'ai pas trop d'espoir...

avatar wmangon | 

@negaca : Renault pas chère !!!!??? Vu le pris d'un Scenic !!!!! Mon œil ! Renault pas chère ... !! Même Dacia c'est super chère ! Lol

avatar noerubiks | 

"Android Auto, la plateforme concurrente de Google" ?

avatar McRoger | 

"...choisir à tout moment"
Ça voudrait dire qu'on peut changer de système plus tard ? Et à quel prix ? À voir à l'usage.

avatar Ralph_ | 

Carplay est une norme pour le moment dégueulasse. Pas de visibilité, pas de démo concrète, bref, je suis assez déçu...

J'espère quand même que les modèles achetés en 2014 pourront en bénéficier, parce que ça m'énerverai de devoir attendre le changement de voiture pour en profiter...(si je dois attendre 2020...lol)

avatar en ballade | 

Negaca tu connais la clientèle iPhone ou tu essaies de te rassurer?

avatar RDBILL | 

negaca ne dit pas que personne avec une Renault n'a d'iPhone.
Juste que le cœur de cible des produits de la gamme Renault n'est pas le même que le cœur de cible des clients d'iPhone.
Encore que cela était encore plus vrai il y a un ou deux ans. les derniers modèles de Renault sont désormais plus hypes. Peinture noire laquée, écrans tactiles, Renault captur, clio et meganes modernisées et plus stylées... on est loin des Scenic II ou III du bon père de famille (. Pas branché pour un sou, une voiture bien sage...
Audi en revanche a toujours eu un positionnement plus haut de gamme que Renault. n'en déplaise à certain. Pas de monospace, peu de familiales chez Audi. Les Break sont très orientés sport et design et n'ont pas de tablettes repliables pour les enfants au dos des sièges avant !
Le prix d'une petite A3 est le même que celui de la Laguna (ou sa remplaçante dont j'oublie le nom). Et pourtant ce n'est pas la même gamme !
Le haut de gamme de Renault n'a jamais vraiment marché commercialement parlant : Safrane, Vel Satis (hum !!) Avantime... que des bides...
Et chez Audi ses modèles haut de gamme font des cartons. Commercialement s'entend. On est loin des considérations de qualités réelles, des pannes etc...

L'iPhone au départ était lui aussi assez élitiste puisque cher et sans vraie concurrence. Réservé à un public averti, il a conquis le marché. Mais s'est vite fait doubler en volume par les androphones. Désormais vu qu'Android a totalement envahi le marché des smartphones il est devenu la norme et cela contribue de nouveau à faire de l'iPhone un produit certes très répendu mais plus élitiste qu'un pauvre Samsung sous Android, ou pire : Nokia LG ou HTC. comme une Audi : fort succès commercial mais tout en restant élitiste.

En outre, compte tenu de son histoire : Régie Renault, propriété de l'Etat, bastion ouvrier de la CGT, etc Renault a toujours eu une image plus populaire, prolétaire, moins élitiste... Et l'a pleinement assumé d'ailleurs.

avatar stefhan | 

Scenic et tout le matos Apple.
J'aime les préjugés ^^

avatar Olivenere | 

Le modèle des smart phones peut aussi être appliqué aux voitures : perso j'achète toujours des occasions récentes que je revends avant qu'elles ne décotent trop (et que les frais arrivent...). Comme ceux qui revendent leur smartphone au bout d'un an. Je compte changer ma Meriva fin 2011 l'année prochaine: en "presque" Geek, l'option car play pourra être déterminante lors du choix final (si je suis toujours sur IPhone...).

CONNEXION UTILISATEUR