Shopping en ligne : le mobile, chariot virtuel de plus en plus tendance

Mickaël Bazoge |

Il est fort probable que pour vos cadeaux de Noël, vous vous soyez adonnés à l'art délicat du lèche-vitrine électronique; et très probablement, en version mobile. IBM, qui a scruté le trafic internet des sites marchands aux États-Unis le jour de Noël (propice aux dépenses des cartes cadeaux reçues sous le sapin), note que 51,76% des internautes férus de shopping en ligne ont recherché des produits depuis un smartphone ou une tablette, soit 18,6% de plus qu'en 2013. Et l'adage selon lequel on maraude la bonne affaire en version mobile pour finaliser l'acte d'achat sur un ordinateur traditionnel est de moins en moins vrai : 34,8% des achats en ligne ont été réalisés depuis un téléphone intelligent ou une ardoise — une hausse significative de 20,4% par rapport à l'an dernier.

Du côté d'Apple, on ne pourra que se satisfaire de savoir qu'iOS représente à lui seul 27% de toutes les transactions en ligne ce jour, alors qu'Android doit se contenter de 7,6% malgré une part de marché largement en sa faveur. Le trafic mobile sur les sites d'e-commerce est aussi clairement dominé par les terminaux sous iOS, avec une part de marché de 39,1%, contre 17,1% pour Android.

La répartition entre terminaux est intéressante, et elle montre que malgré la grande taille de leurs écrans, les tablettes restent en deçà des smartphones pour le shopping en ligne : 40,6% du trafic provenait des téléphones, contre 15,9% pour les ardoises. En revanche, quand il s'agit de dégainer la carte de crédit, la confiance est plutôt dans le camp des tablettes : 18,4% des ventes effectives se réalisent via un iPad ou consort, contre 16,3% sur un iPhone ou assimilé. Le bon vieil ordinateur de bureau qui respire — à tort ou à raison — la sécurité de paiement est le choix de prédilection dans 65,2% des transactions. Sur PC, on dépense en moyenne 107,72$, contre 88,70$ sur un appareil mobile… et là aussi, la différence entre iOS et Android est sensible : un client iOS aura dépensé en moyenne 97,28$, contre 67,40$ pour son homologue sous Android.

Tags
avatar poikoi | 

Androïd, l'iOS du pauvre.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waouw, un commentaire a encadrer dans le tu 10 des conneries...
Tu te sens supérieur avec ton iPhone ? Tu la acheté pour frimer ? Tu ne le mérite pas vraiment...

avatar Macuserman | 

Pauvre / riche c'est un concept dépassé. Et trop inquisiteur.

Quant à la dominance de l'ordinateur portable ou fixe je crois surtout que c'est parce que, au final, les navigateurs mobiles ou même les applications sont pas encore bien pensés pour les achats.

Autant j'achète sans souci mes vêtements, mes cadeaux ou les accessoires iPhone iPad ou Mac sur l'iPhone (Vente Privée, Amazon, LV Pass, Prada online) autant pour certains sites c'est pas bien pensé.

Rueducommerce a fait une application pour palier à ce manque mais typiquement des sites comme grosbill touslesprix etc c'est nul sur iPad iPhone ou Android X Y Z.

Je suis un grand fan des gadgets connectés (j'ai eu chacune des générations d'iPhone, 3 iPad, 4 Mac et je suis encore jeune donc ça va pas s'arrêter là) mais sans faire de mon exemple une généralité au final je trouve l'ordinateur d'une certaine manière plus pratique que les iX ou les Android et consort.

Autre exemple: les pages longues et lourdes (je pense à La côte des montres) illisibles sur mobiles / tablettes. C'est la possibilité d'avoir tous ces trucs là qui, combines, permettent le meilleur des choix possible !

avatar ChePaki | 

"Téléphone intelligent", "ardoise", "$" : Mickaël Bazoge es-tu québécois ?
Ça fait plaisir de lire un article avec ces expressions :)

avatar Mickaël Bazoge | 

@ChePaki :
J'ai vécu suffisamment longtemps au Québec pour être imprégné des expressions de là-bas;)

CONNEXION UTILISATEUR