Info iGen : Adblock Plus veut acheter les bloqueurs de pub pour iOS 9

Stéphane Moussie |

Inquiet de voir son influence reculer, Eyeo, l'éditeur d'Adblock Plus, veut intégrer ses « publicités acceptables » au sein des bloqueurs de pub pour iOS 9. Une intégration qui peut rapporter gros aux développeurs tiers, selon nos informations.

Une nouvelle concurrence pour Adblock Plus

L'API Content Blocking d'iOS 9, qui permet de bloquer très efficacement n'importe quel contenu sur le web, y compris les publicités, n'inquiète pas seulement la presse.

Les nombreux bloqueurs de pub pour iOS 9 qui sont sur le point d'arriver représentent une menace pour Adblock Plus, le leader du secteur. Très implanté sur ordinateur, plus de 300 millions de téléchargements selon son éditeur Eyeo, Adblock Plus ne pèse rien sur iOS.

Dans Adblock Browser, le navigateur iOS d'Eyeo, les « publicités acceptables » ne sont pas bloquées par défaut.

Pour occuper un peu le terrain, l'entreprise allemande a sorti au début du mois Adblock Browser, le navigateur Adblock Plus « officiel ». Mais il ne fait aucun doute que les utilisateurs se tourneront vers les bloqueurs pour iOS 9, plus puissants. Ils peuvent bloquer la pub dans Safari, dans le nouveau type de vue web (Safari intégré à l'intérieur des apps) et disposent de fonctions supplémentaires pour certains (blocage des scripts, des images...).

Or, ce n'est pas bon pour les affaires d'Eyeo. L'entreprise fait son beurre en faisant payer les annonceurs pour figurer dans sa liste blanche. Google, Amazon et Microsoft, entre autres, payent Eyeo pour faire partie des « publicités acceptables » (ou « publicités non intrusives ») qui ne sont pas bloquées par défaut par Adblock Plus et Adblock Browser.

Les bloqueurs de pub pour iOS 9 ne s'embarrassent pas de cette liste blanche et bloquent toutes les pubs indifféremment. De quoi réduire l'influence d'Eyeo alors que le mobile est de plus en en plus important dans le trafic des sites web.

L'intégration de la liste blanche d'Eyeo contre une rémunération mensuelle

Mais l'entreprise ne reste pas les bras croisés. D'après plusieurs sources, Eyeo a contacté des développeurs afin qu'ils intègrent sa liste de « publicités acceptables » dans leur application.

L'un d'entre eux nous a indiqué qu'il envisageait cette possibilité : « Je pense que ça peut être un bon moyen de subventionner l'app et ainsi lui permettre de toucher plus d'utilisateurs. »

Le deal avec Eyeo est potentiellement juteux. D'après nos informations, l'entreprise propose un montant forfaitaire de 1 000 € par mois au développeur qui prend en charge sa liste blanche. Si le bloqueur dépasse le million d'utilisateurs, Eyeo verse 5 000 € par mois au développeur.

Des bloqueurs de pub pour iOS 9 - Cliquer pour agrandir

Le créateur d'Adblock Plus se prémunit même contre un succès phénoménal qui donnerait des envies de grandeur au développeur. Eyeo a une option pour acheter le bloqueur à n'importe quel moment pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. Le développeur peut aussi se voir proposer un poste au sein de l'entreprise.

Contacté par nos soins, Eyeo nie l'existence de « partenariats » avec les développeurs. Quand on insiste sur la prise de contact qu'il y a eu avec certains développeurs pour intégrer la liste blanche — une information recoupée auprès de plusieurs personnes —, le porte-parole Ben Williams répond à côté : « tout ce qu'Apple a annoncé est une série d'outils pour bloquer les contenus sur iOS 9. Cela n'a rien à voir avec nous en particulier. »

On verra bien vite si les bloqueurs de pub pour iOS 9 finissent par ne plus bloquer par défaut les « publicités acceptables » d'Eyeo. L'éditeur travaille d'ailleurs sur son propre bloqueur pour Safari qui doit sortir « très bientôt », selon le porte-parole.

avatar Thegoldfinger | 

Enfin ! On bouge la fourmilière, après des années d'abus.

avatar fousfous | 

Bah c'est pas compliqué il suffira juste de prendre les bloqueurs sans liste blanche...

avatar iGeek07 | 

@fousfous :
Ou plutôt des bloqueurs où l'utilisateur règle sa liste blanche.

avatar Sylvain | 
Ou alors de faire une utilisation raisonnée de ce type d'app et ne bloquer qu'à postériori plutôt qu'à priori.
avatar iPoivre | 

@Oyoel :
Oh ben non... Si on peut tout avoir gratuit et en plus sans pubs c'est mieux non ?

On sait bien que vous vivez d'amour et d'eau fraîche chez MacG.

avatar fousfous | 

@Oyoel :
Quand on s'est trop fait agressé par les pub on en a juste marre.

avatar cdp86 | 

Tous les sites devraient proposer un mode premium en option (vous inclus).

Cela fait des années qu'on en parle et vous ne bougez pas. Je paye le club MacG sur mobile et je devrais en plus profitez des pubs sur les sites, hors de question.

Quand il n'y aura plus d'argent dans les caisses, il sera trop tard pour changer les choses. Tant pis. S'adapter ou disparaitre, la règle est simple.

En attendant, je continue mes donnations aux bloqueurs de pubs.

avatar Sylvain | 

@cdp86 :
Amen.

avatar Mekhal | 

Du coup... Il suffit que je fasse un bloqueur de pub et que j’accepte le deal de ce monsieur pour qu’il me donne gentiment 1000€ par mois...?

avatar oomu | 

nope.

avatar Gaillard | 

@oomu :
C'est si difficile que ça de mettre à qui tu reponds ?

avatar oomu | 

@Gaillard

non ce n'est pas si difficile.

mais effectivement je n'y pense jamais et c'est une grosse source de confusion et de malentendu. (j'ai d'ailleurs failli oublier @Gaillard avant de me relire et me rappeler que c'est justement le sujet de ma réponse... V_v, )

avatar violonisme | 

@oomu :
C est vrai que ça serait pas mal, surtout quand la réponse est longue et pertinente.

avatar bibi81 | 

Il suffit de regarder sur le site au moins c'est clair. Après si l'appli est mal faite...

avatar J_r_m | 

Vous savez si ces bloqueurs sont déjà disponibles dans l'appstore ?

avatar Yanouss | 

@RoboisDesBins :
Il n'y a qu'un seul d dans adblock
Add = ajouter
Ad = publicité

avatar tekikou | 

@RoboisDesBins :
+1, tout le monde parle d'AdBlock Plus alors qu'AdBlock est 100x mieux avec son absence de liste blanche prédéfinie...

avatar mac_adam | 

uBlock c'est encore plus violent.

avatar lineakd | 

@thegoldfinger, sur iOS, il existe depuis quelques années, une app qui se nomme icab mobile.

avatar oomu | 

exxxxcellent navigateur avec de nombreuses fonctionnalités bien utiles.

avatar LaurentR | 

Les pubs visuelles ne me gênent pas trop. Ce qui me gêne ce sont les pubs vidéos ou audio qui font qu'on s'en prend plein les oreilles quand on arrive sur certains sites.

avatar kaizo33 | 

Pour l'instant j utilise weblock en wifi et cela marche très bien
Plus aucune pub sous safari sauf ceux en liste blanche

avatar iRobot 5S | 

"L'entreprise fait son beurre en faisant payer les annonceurs pour figurer dans sa liste blanche."

Des 2 cotes il y a des abus après on s'étonne que les publicitaires ne soient pas content.

avatar Chris K | 

C'est une fuite en avant : il est tellement aisé de créer un bloqueur de pub avec iOS 9 (et OS X) qu'ils vont vite être dépassés.

avatar falemaster | 

Quelles sont les apps adblock qui apparaissent sur les captures de l'article svp ? Des liens ?

avatar tantpis | 

8 ans d'abonnement en ligne au journal le Monde résilié depuis l'arrivée de leurs soit-disant liens sponsorisés "intelligents" poussés par OutBrain. Résultat malgré un abonnement fort cher, les articles sont caviardés de liens stupides du genre "Love test", de pubs pour des banques ou des contenus divers médiocres et sponsorisés. Ça plus des bannières qui renvoient vers des pages poubelles et des arnaques du genre "iPhone 64go à 1 euro". Le pire c'est que OutBrain promeut des liens de contenu "intelligents" et non des pubs (selon le profil, les articles lus) et fait exactement l'inverse. Les liens reçus m'identifient comme une femme alors que mon abonnement au Monde fait apparaître que je suis un homme. Au niveau "intelligence" de l'algorithme de OutBrain on est très très bas. Et en terme d'honnêteté du discours et de l'offre payante encore plus bas. Ce type de dérive pousse à la radicalisation anti-pub.
MacG et iGen font exactement l'inverse dans le cadre de l'abonnement. A nous lecteurs de faire preuve de discernement.

avatar oomu | 

amusant, c'est aussi une des raisons principales qui m'ont fait arrêter l'abonnement à Le Monde.

-
(et n'en déplaise à Schmidt, désolé mais les algorithmes sont stupides, très stupides. Il est aisé d'être catalogué n'importe quoi sans l'avoir voulu.
Et même quand ça vous a + ou - identifié comme oomu à 350 pattes, la "personnalisation" est ultra-basique genre "avez vous écouté Daft Punk ?!!!!" "et acheté DAZ ?!!" sans blague mec... t'as pas plus étonnant à me fourguer ? )

avatar oomu | 

Comme vous vous en doutez, j'étais bien sur assisté des hommes en blanc.

Je vous conseille plutôt le New York Times, section International.

avatar mac_adam | 

Au début c'était un bloqueur très efficaces. Une fois le succès arrivé il s'est mis à passer des deals avec les annonceurs. Maintenant que les gens y sont habitués ça va leur prendre un peu de temps avant d'essayer un bloqueur alternatif.

avatar iPop | 

Les seuls pub que je vois sont celle de l'application igeneration.

avatar colossus928 | 

@RoboisDesBins :
N'importe quoi...

Sinon je voulais dire que si ils doivent verser des mensualités pour tous les bloqueurs, tous le monde va s'y faufiler et ils ne vont pas y arriver.

avatar Sostène Cambrut | 

@colossus928

C'est exactement ce que je me suis dit. Ces mecs sont vraiment complètement cons. Entre la promo "graissage de patte à volonté ! 1000 boules par mois pour toute intégration de notre liste blanche" et les 5000 balles au million d'utilisateurs (c'est quoi cette blague sérieusement ? Si j'ai un million d'utilisateurs je le monnaye moi-même, merci)

De toute évidence ils sont cuits et archi cuits, et c'est tant mieux.

avatar colossus928 | 

@RoboisDesBins :

"N'importe quoi" sous entendait que vous vous braquiez face au commentaire de @Yanouss qui était pourtant neutre et plein de pédagogie.
Puis face au mien... CQFD

avatar mac_adam | 

Peut-être pas si facile que ça à développer un bloqueur. Pour preuve, ils ne sont pas si nombreux sur ordinateurs, alors que le business model d'AblockerPlus était prévisible dès son lancement.

avatar SugarWater | 

Les anti pub payé par la pub lol

avatar Antwan | 

Eyeo est devenu une saloperie de la pire espèce. Leurs logiciels ne sont rien d'autre que des rancomware, il n'ont aucune morale. Je désinstalle leur merde partout où je peux.

avatar le ratiocineur masqué | 

+ 1

avatar MLV | 

Mais pourquoi avoir sorti un navigateur dans une app alors qu'ils vont sortir leur extension safari ?

Sinon le navigateur marche super bien !

avatar johannk | 

Parce qu'ils ne pouvaient pas sortir d'extension avant iOS 9 ? ;-)

avatar MLV | 

Dans ce cas la pourquoi avoir attendu la fin d'iOS 8 pour le sortir et Pa de le début d'iOS ou même pour iOS 6,7..

avatar Le docteur | 

Ils commencent à me faire peur, ABP...

avatar Tournicoti | 

Je n'ai pas trop suivi l'affaire mais autant on a constaté qu'ABP est passé du coté obscur, autant je ne comprends pas trop la démarche d'Apple avec son bloqueur intégré.
Parce qu'au final une bonne partie des applications sont financées par la pub iAd, et donc continueront à apparaître, mais proposer un bloqueur de pub nativement m'inquiète des possibles dérives.
Si je prends exemple sur iGen: on le trouve soit en app gratuite et iAd (donc commission Apple), soit en version app payante (donc com Apple), soit en version safari gratuite et sans pub. Donc iGen aurait à y perdre s'il ne se plie pas à faire en sorte que les lecteur passent par l'app.
Je suis peut-être parano car en aucun cas on ne peut targuer Apple d'avoir déjà essayé de rendre du gratuit payant ou du payant plus cher pour pouvoir prendre sa com. Non?

avatar iTruc | 

J'ai lu que l'app Crystal pour bloquer la publicité sur iOS 9 a été validée par Apple et est en attente pour la commercialisation sur l'App Store ce soir.

avatar Tone. | 

Les bloqueurs de pub ne sont pas compatibles avec un iPhone 5?

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