Erreur 53 : des excuses d'Apple et une mise à jour pour iOS

Mickaël Bazoge | | 19:11 |  62

Apple propose au téléchargement une nouvelle version d’iOS 9.2.1 (build 13D20), qui s’installera après une restauration, donc uniquement à partir d’iTunes. Apple a par ailleurs mis en ligne une note sur son site d’assistance décrivant le problème et expliquant la procédure à suivre pour retrouver un iPhone fonctionnel.

Apple reprend l’explication déjà donnée lorsque le bug a commencé à faire la une de la presse. En cas de remplacement du bouton Touch ID par un réparateur non agréé, l’iPhone peut se transformer en brique de luxe après une restauration. « La vérification échoue si iOS détecte un module Touch ID non identifié ou inattendu. Par exemple, un remplacement d’écran défectueux ou non autorisé pourrait entraîner l’échec de la vérification ». D’où la fameuse erreur 53, qui interdit toute restauration.

La procédure à suivre pour récupérer un iPhone fonctionnel est de restaurer l’appareil via iTunes (Mac ou PC). La restauration va installer la mise à jour d’iOS 9.2.1. Mais attention, le bouton Touch ID ne sera pas réactivé.

Fait rare, Apple s’excuse également auprès des utilisateurs qui auraient été frappés par l’erreur 53 : « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. [Ce système] a été conçu pour des tests en usine et il ne devait pas affecter les clients. Ceux qui ont payé pour un remplacement hors garantie de leur appareil peuvent contacter AppleCare pour un remboursement ». La note sur le site d’assistance parle simplement d’obtenir des informations « sur la tarification des réparations hors garantie ».

L’affaire est toutefois loin d’être réglée : Apple est sous le coup d’un recours collectif aux États-Unis. Et durant ces quelques jours de flottement, le constructeur a visiblement eu du mal à s’accorder sur le message à faire passer.


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62 Commentaires

avatar umrk 18/02/2016 - 19:16

You beat me to it ....

avatar Ze_misanthrope 19/02/2016 - 13:45 (edité)

Ce qui est géniallissime ce sont les commentaires du premier article. Une majorité des lecteurs félicitait Apple d'avoir fait cette manipulation pour protéger les clients.
Maintenant qu'ils reviennent en arriere, de nombreux afficionados s'en félicitent.
En gros, aucune erreur possible de la part d'Apple, c'est juste génial!

avatar yorick 18/02/2016 - 19:16 via iGeneration pour iOS

C la fin du monde si Apple s'excuse

avatar MacGyver 18/02/2016 - 22:16

j'attends surtotu de savoir leur nouvelle position sur le "c;est pour la securité"

donc maintenant les petits malisn peuvet installer un touchID bidouiller et acceder aux donnees d'un iphone volé?

faudrait qu'ils gardent une certaines coherence depuis le debut

avatar Juju67 18/02/2016 - 19:18

Ils ont du avoir peur de la class action qui se préparait... Ils ont mis du temps à se réveiller ceux-là... Plus de deux semaines!

avatar Mathias10 18/02/2016 - 19:18 via iGeneration pour iOS

Achetez les erreur 53 de Leboncoin et patientez :-)

avatar macbook60 18/02/2016 - 19:29 via iGeneration pour iOS

@Mathias10 :
J'ai pensé pareil

avatar misterbrown 18/02/2016 - 20:35 via iGeneration pour iOS

@macbook60 :
Y a vraiment des vautours partout.

Vous avez acheté plusieurs Volkswagen j'imagine?

avatar goretexman 18/02/2016 - 23:50 via iGeneration pour iOS

@misterbrown :
Pourquoi tu parles de Volkswagen, je
Vois pas le rapport

avatar Chury 19/02/2016 - 00:08 via iGeneration pour iOS

@goretexman :
Sans doute parce que ces deux cas (Volkswagen d'un côté et le fait de profiter de la méconnaissance des gens en informatique de l'autre) inspire un dégoût comparable :)

avatar Chury 19/02/2016 - 00:08 via iGeneration pour iOS

@Chury :
*inspirent

avatar Chury 18/02/2016 - 21:41 (edité)

C'est une idée intéressante pour se faire de l'argent facilement mais tellement odieux dans le fond...

avatar macinoe 19/02/2016 - 07:43

Ceux qui ont un iPhone 6 HS vont surtout pouvoir le vendre à bon prix en prétendant que c'est une erreur 53. Arnaquer les arnaqueurs.

avatar Michaelguaylambert 18/02/2016 - 19:18 via iGeneration pour iOS

Apple qui s'excuse c'est aussi rare que de la marde de pape. I dare you to get some.

avatar bbtom007 18/02/2016 - 19:19 via iGeneration pour iOS

Scott va se faire virer

avatar deltiox 18/02/2016 - 19:22 via iGeneration pour iOS

Comme quoi
Les class actions ont parfois du bon

avatar Nitneuqq 18/02/2016 - 19:25 via iGeneration pour iOS

Foncez sur leboncoin!

avatar Juju67 18/02/2016 - 19:40

Y a rien à Lyon :'(

avatar Ducletho 18/02/2016 - 19:40 via iGeneration pour iOS

Heureusement qu'il y a ces class actions, ca rééquilibre par rapport à des abus.
Et puis c'est un plaisir de relire les commentaires stupides justifiants l'erreur 53, d'ailleurs toujours les mêmes.

avatar Ast2001 18/02/2016 - 20:02

Certains ici défendent Apple jusqu'à l'absurde. C'est pas nouveau et c'est toujours les mêmes.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros 18/02/2016 - 22:30 (edité)

@Ast2001 : les fous d'Apple qui défendaient la multinationale contre ceux qui étaient affectés par l'erreur 54 et qui justifiaient le blocage du téléphone, vont maintenant prendre le relais pour soutenir la gestion de l'affaire par Apple, ses excuses aux clients et le patch correctif.

Ils insulteront ceux qui prétendront que le blocage du téléphone aurait du rester définitif, car ce n'est pas la direction prise par la multinationale.

Longue vie à La Multinationale ! Ma vie pour La Multinationale !

:-)

avatar Ali Baba 18/02/2016 - 20:21 via iGeneration pour iOS

@Ducletho :
Ces commentaires sont toujours valides : le Touch ID ne sera pas réactivé.

avatar bibi81 18/02/2016 - 20:46

On parle de l'erreur 53. Beaucoup on dit que l'erreur 53 n'était pas normal et que seule la désactivation de touch ID était normal (sauf ceux qui justifiaient l'erreur 53 bien sûr).

avatar Ducletho 18/02/2016 - 21:12 via iGeneration pour iOS

@Ali Baba :
Oui mais les tél restent utilisables. Ça fait une énorme différence. Tu peux tourner dans tous les sens, c'était une position indéfendable. Que la garantie soit révoquée normal, que l'organe de sécurité soit desactivite ou un msg d'avertissement oui. Mais couper le tel ....c'était du jamais vu chez les manufacturiers, epson a bien essayé avec ses cartouches d'encre avec leur puce...et pas un seul fanboy pour les défendre...

avatar AsUWant 23/02/2016 - 14:26 (edité)

Non, ces commentaires justifiait qu'Apple brique le téléphone entier, ceux qui se plaignait disaient qu'ils pouvaient ne désactiver que TouchID....

C'est beau de reconnaître ses propres tords parfois....plutôt que de perdurer dans l'hypocrisie d'une news à l'autre !

avatar joneskind 18/02/2016 - 20:51 (edité)

@Ducletho

Ça change rien du tout. Un morceau de hardware défectueux peut empêcher un Mac de faire une mise à jour. Apple a juste ajouté à iOS une ligne de code pour que l'absence de TouchID ne provoque pas d'interruption de l'installation.

avatar Ducletho 18/02/2016 - 21:20 via iGeneration pour iOS

@joneskind :
Le "juste" va changer beaucoup de chose.

Le "juste" un peu de bon sens, c'est pas grand chose mais parfois ça fait toute la différence

avatar AsUWant 23/02/2016 - 14:25

Oui, sauf que ça prouve qu'Apple pouvait faire différent depuis le début, ce que tout le monde demandait, à savoir : désactiver TouchID au besoin (et encore, avec une meilleure architecture, ils auraient pas eu besoin....ça devrait pas être le composant qui porte l'info biométrique, et je ne vois pas quel attaque tu peux faire avec un mauvais touch ID...sauf si tu installes un skimmer... ) et ne pas briquer leur téléphone

Bref, tu t'enfonce, mais visiblement, tu sais mieux qu'Apple puisque eux même ont reconnu leur tord !!

Allez, essaye encore!

avatar Flash 19/02/2016 - 07:59

@Ducletho

C'est clair. Ils vantaient la sois disant "excellente sécurité" de Apple et félicitaient l'intransigeance de Apple face à ce sujet quite à punir sévèrement des utilisateurs qui n'ont rien demandé. Maintenant ils l'ont un peu dans le cul quoi ^^
Quel argument pitoyable les fanboy vont ils sortir cette fois ?

avatar Giloup92 18/02/2016 - 19:51 via iGeneration pour iOS

Si on n'a pas l'occasion de faire une restauration, aura-t-on automatiquement la modification avec la 9.3 ?

avatar Ast2001 18/02/2016 - 20:01

C'est bien et c'est ce qu'Apple aurait dû faire depuis le début.

avatar Liena 18/02/2016 - 20:02 via iGeneration pour iOS

Apple a un réseau de boutiques qui font aussi "garage" ; réseau fiable dont certain aimeraient le même maillage/efficacité ! Pourquoi aller voire ailleurs sachant Apple maniaque sur ses idevices ? Au risque d'une telle erreur en plus ?
Je veux bien que le prix pratiqué en Apple Store soit élevé mais est-ce le prix pour la tranquillité ?

avatar Gbolou 18/02/2016 - 20:16 via iGeneration pour iOS

Non certains pensent que l'erreur est humaine et ça peut arriver à n'importe qui. En plus si la personne s'excuse alors pourquoi ne pas être indulgent ? Les hargneux voudraient ne voudraient-ils pas qu'ont les pardonnent quand ils font des conneries ?

avatar Lestat1886 18/02/2016 - 22:39 via iGeneration pour iOS

@Maverick73 :
Haters gonna hate...

En plus personne ici n'a été victime de l'erreur 53 parce qu'on va pas n'importe ou pour faire des réparations

Je ne veux pas défendre Apple jusqu'à l'absurde mais plutôt que de gueuler sur une erreur 53 obscure je préfère gueuler sur le manque de presence physique d'Apple sur tous ses marchés. Du coup le SAV censé être exceptionnel l'est beaucoup moins voire est inexistant quand on habite pas dans de grandes villes voire dans des pays dit développés... Ce qui peut justifier que certains n'aient d'autres solutions que de se tourner vers des réparateurs peu scrupuleux...

avatar ifabG 18/02/2016 - 20:23 via iGeneration pour iOS

Et ceux qui ont eu l'erreur 53 sans remplacer l'écran ?

avatar p@t72 18/02/2016 - 20:29

c’était donc possible de désactiver touchid et pas utile de briquer le téléphone!

avatar bibi81 18/02/2016 - 20:46

Bah oui !

avatar _Teo_ 18/02/2016 - 20:57 via iGeneration pour iOS

Pour le coup ça m'inquiète...

avatar JPTK 18/02/2016 - 20:59

Et l'erreur 47 ? Iphone 5C planté depuis la maj IOS9, rien à faire, aucune solution sur le web, que des utilisateurs qui ont tout essayé comme moi. Lamentable... heureusement pour moi ce n'est pas mon téléphone.

avatar XiliX 18/02/2016 - 21:03 via iGeneration pour iOS

@JPTK :
Tu as essayé en passant par le mode DFU ? Il était jaibreaké ?

avatar XiliX 18/02/2016 - 21:51 via iGeneration pour iOS

@JPTK :
Je viens de vérifier, ça a l'air d'être une erreur de "baseband"

https://www.ifixit.com/Answers/View/226594/Restore+error+47.+What+could+...

Ça va être difficile à trouver ce qui a été modifié lorsqu'il a été jailbreaké...

avatar JPTK 19/02/2016 - 14:13

Merci pour ta réponse. Je pense qu'il a été jailbreaké, la fille n'en sait rien car elle l'avait acheté d'occasion et n'y connaissait rien, c'est probablement la raison du plantage lors du passage à IOS9.
Je me demandais si en changeant la carte mère, on pourrait résoudre le problème, mais si c'est pas là que ça coince, je l'ai dans l'os.

avatar XiliX 18/02/2016 - 21:02 via iGeneration pour iOS

J'aurais préféré que Apple laisse un blocage total de l'iPhone en cas d'un remplacement d'un composant de sécurité tel le TouchID par une version non validée... Tant pis !

avatar zearnal 18/02/2016 - 21:16 via iGeneration pour iOS

Mince, les rageux vont être pris au dépourvu !
Enfin, je ne m'en fait pas certains seront toujours là pour balancer sur des polémiques à la noix.

avatar patrick86 18/02/2016 - 21:22 via iGeneration pour iOS

Quand on secoue bien le pommier, les pommes tombent. (Faire attention quand même à ne pas se les prendre sur la tête).

avatar 0MiguelAnge0 19/02/2016 - 01:13 via iGeneration pour iOS

Je ne vais pas citer tous les hargneux qui défendaient contre bec et ongle Apple fasse à cette erreur 53: les pauvres débiles de clients n'avaient qu'à faire réparer leur bordel dans un Apple Store!
Ils sont où tous ces clowns maintenant?! Alors les courageux assez de c.... pour venir faire profile bas?
Acheter de la pomme ne signifie pas arrêter de réflêchir et dire amen à toutes leurs idées, sous pretexte que si c'est Apple qui l'impose, moi mouton de base je n'ai aucun droit d'être critique.
Bravo à tous ceux qui ont eu le courage de rester debout et de faire monter l'histoire pour obtenir réparation aux noms de tous.
Quant aux autres essayez de raisonner par vous même en vous mettant bien dans le crâne que pour Apple vous êtes des cash machine avant tout.

avatar Lestat1886 19/02/2016 - 01:57 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0 :
Mais pour toutes les entreprises on est des cash machines. Même pour ces réparateurs, on est des cash machines, sinon pourquoi est-ce que chez certains on finit avec une erreur 53 quand chez d'autres ça se passe bien ?

avatar Flash 19/02/2016 - 08:05

@Miguel

+ 1 000

avatar Terrehapax 19/02/2016 - 06:14 via iGeneration pour iOS

Je trouve déplacé les commentaires disant en substance : c'est toujours les mêmes qui défendent Apple et d'ailleurs on a leurs noms. Belle mentalité qui vise à intimider et réduire au silence. Quelle bande de minables.
Et j'en profite pour dire que c'est vraiment couillon d'aller faire réparer un objet coûteux à la pointe de la technologie chez un réparateur non-agréé. Si je me souviens bien, c'était dans les Balkans, donc pas au fin fond de la Mongolie. Il suffisait d'acheter un téléphone jetable pour garder le contact et d'attendre le prochain avion pour Londres. Son rédac' chef ne devrait pas renvoyer ce reporter trop loin de la City...

avatar Philactere 19/02/2016 - 07:04 via iGeneration pour iOS

@Terrehapax :
Une fois de plus, la question ici n'était pas de savoir si on peut faire réparer un iPhone chez un réparateur non agréé, mais de savoir si la sécurité est compromise en cas de touchID douteux MAIS DÉSACTIVÉ au point de rendre TOUT le téléphone inutilisable. La réponse semble être non, la désactivation des fonctions touchID (et pas tout le reste) semble suffisante pour ne pas compromettre la sécurité.
L'objet du débat était là et pas ailleurs.

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