iOS 11 synchronise la photothèque iCloud en 4G

Nicolas Furno |

Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent leur iPhone en vacances avec la photothèque iCloud et qui disposent d’un forfait 4G confortable. Avec iOS 11, il n’est plus indispensable d’avoir accès à un réseau Wi-Fi pour synchroniser les images. Par défaut, le système utilise le réseau cellulaire pour envoyer les nouveaux clichés et récupérer ceux des autres appareils associés à votre compte.

Même sans réseau Wi-Fi, l’app Photos peut envoyer les nouvelles photos (gauche). Pour éviter les accidents, elle s’interrompt toutefois quand il y a un petit peu trop de photos (droite). Cliquer pour agrandir

Apple a choisi d’activer la connexion cellulaire par défaut à l’installation d’iOS 11. Le constructeur considère peut-être que le nouveau format utilisé pour les images, le HEIF, est suffisamment léger par rapport au JPEG pour que ce soit le cas. L’augmentation de la data dans la majorité des forfaits a certainement contribué à cette décision également.

Quoi qu’il en soit, pour éviter les accidents qui peuvent coûter cher à la fin du mois, iOS 11 coupe rapidement les mises à jour cellulaires. Si vous faites une ou deux photos de temps en temps avec votre iPhone, elles seront mises en ligne. Faites en dix ou vingt et l’app cessera ses mises à jour tant qu’un réseau Wi-Fi n’est pas disponible.

À tout moment, l’app Photos permet à l’utilisateur d’utiliser le réseau cellulaire pendant une heure. Cliquer pour agrandir

Un bouton permet alors de relancer manuellement le processus. Et si votre forfait est vraiment large, une option dans les réglages permet même de désactiver cette sécurité et de mettre systématiquement à jour votre photothèque. Cette option n’est pas activée par défaut et vous trouverez également un réglage général pour couper totalement l’utilisation de la data cellulaire et retrouver ainsi le comportement d’iOS 10.

Dans les Réglages, rubrique Photos, une nouvelle section est dédiée aux données cellulaires. Vous pourrez couper totalement les mises à jour en 3G ou 4G et retrouver le comportement d’iOS 11. Vous pourrez aussi couper la protection par défaut et ne jamais mettre en pause les mises à jour. Cliquer pour agrandir

Au passage, ce mécanisme de pause dans les mises à jour de la photothèque ne concerne pas que l’utilisation du réseau cellulaire. L’app se mettra également en pause régulièrement pour économiser la batterie, et vous pourrez aussi relancer le processus pour une heure dans l’app. En mode économie d’énergie par contre, la mise à jour est complètement coupée, sans option de reprise.

Pour finir, une option affichée en bas de la vue dédiée aux photos permet de mettre en pause vous-même les mises à jour si vous le souhaitez et même si iOS 11 ne l’a pas fait pour vous. Dans ce cas, ce n’est pas pour une heure seule, mais « jusqu’à ce soir », sans plus de précision.

Cliquer pour agrandir
avatar nicolellouche | 

Pour info, ça m’a consommé 50% de batterie et 7,5GB de DATA rien qu’hier… Il reste quelques optimisations à faire. ?

avatar KorE | 

Ouiiiii!! Alleluia!

avatar Powerdom | 

Excellente nouvelle !!

avatar TJDesigner | 

Alors on peut plus télécharger des apps en 4G mais on peut synchroniser sa photothèque iCloud.....

Pourquoi ? ??

avatar Arthur_22 | 

Alleluia ?

avatar MLV | 

J'ai toujours pas compris la différence entre "Flux de photo" et la "Photothèque iCloud"... Cela fait pas un peu doublon ? Les photos vont dans le Cloud et sur les appareils pour les deux, non? ^^

avatar ArthurPrchy | 

@MLV

Exact je ne comprends pas trop la différence non plus ..

avatar 0lf | 

@MLV
https://support.apple.com/fr-fr/ht205743
Le flux de photo :
- Ne compte pas dans votre stockage iCloud.
- Charge les éléments des 30 derniers jours et jusqu’à 1 000 photos.
- Télécharge sur votre iPhone, iPad ou iPod touch avec une résolution plus faible optimisée pour l’appareil. Sur votre Mac ou PC, vos photos sont téléchargées en pleine résolution.
- Les modifications que vous apportez ne sont pas appliquées sur tous vos appareils.

avatar John McClane | 

@MLV

Le flux de photos n'entre pas en compte dans le quota iCloud.
Enfin je crois..

avatar Pffffff | 

@MLV

Le "flux de Photos " ne concerne que les Photos de moins de 30 jours et ne comptent pas dans là quota d'espace iCloud et permet de synchroniser les Photos prisent avec un appareil sur tous les autres (prendre une photo avec iPad et la visualiser avec iPad)

iCloud permet de sauvegarder tes Photos sur une Plus longue période, et surtout de partager avec d'autres personnes ?

avatar ludmer67 | 

@MLV

Le flux de photo, c'est les 1000 dernières photos prises. La photothèque, c'est toutes les photos et vidéos, même en 4K.
La flux de photo ne dépend pas du forfait iCloud, tandis que la photothèque puise dans le forfait (5 Go, 200 Go ou 2 To)
Les deux peuvent se synchroniser sur iPhone, iPad, Mac ou iPod.

avatar luther16 | 

Coool
Manque plus que les sauvegardes iCloud via 4G et on est bon

avatar DrJuju07 | 

Je savais pas que c’était une nouveauté je l’utilise tout les jours depuis j’ai même l’impression que c’est la seule façon de les synchroniser sous ios 11 car pour moi en wifi ça bloque

avatar michelgoldbergjazz | 

Bon,
Si ça ne fout pas le bazar intégral dans ma photothèque à chaque mise à jour de l'iPhone, ça m'arrangerait aussi.
:(

avatar elitelazor | 

Ils pourraient en profiter également pour forcer le classement des photos par date. Car me retrouver avec un album photo complètement mélangé sans aucune raison y’a de quoi s’arracher les cheveux ! Alors que la date de chacune des photos est bonne, les photos sont totalement mélangées.

Également la possibilité de choisir la « photo clé » pour un album créé si quelqu’un à trouver la solution ?

avatar ownleex | 

Dans la rubrique « photo » en bas à gauche elles sont classées par date ;-)

avatar Pffffff | 

@elitelazor

Les Photos dans un album sont classé par date ... d'ajout en effet ?

La Photo "cover" d'un album est la première ajoutée à l'album.
Donc pour la changer, tu crées un nouvel album, tu y ajoutes ta Photo cover puis ensuite toutes les autres. Tu effaces l'album origine puis renommé le mouvement album.
Et le tour est joué.?

avatar Jeff Ray | 

Enfin !!!

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Je ne vois pas en quoi c'est une bonne nouvelle.
Il faudra un forfait XXL sinon bye bye l'enveloppe de Data... et franchement tant que l'on ne peut pas choisir un album particulier je ne vois pas l'intérêt d'avoir TOUTES ses photos dans le iCloud.

avatar ludmer67 | 

@Yoskiz

Pour ceux qui ont des enveloppes data bien fournies, c'est une bonne nouvelle. Plus besoin d'avoir du Wifi pour le transfert des photos. Si on est à l'étranger, que le forfait permet la
Data sans surcoût, plus besoin de wifi public à la sécurité douteuse.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@ludmer67

Oui je comprends... mais bon c'est bien trop long de "loader" ses photos dans iCloud.

avatar ludmer67 | 

@Yoskiz

Ça dépend du volume à envoyer. Si on prend une photo de temps en temps, elle sera envoyé rapidement en 4G. C'est plus long quand on restaure son iPhone ou si on rentre d'un pays où la data est hors de prix avec des centaines de photos.

avatar lome_bbrr | 

@Yoskiz

C'est une bonne nouvelle car j'ai un forfait 40go de données, que je UP à environ 30mo/sec en 4g alors que je UP à 0,9m/seconde en wifi chez moi...

avatar Jeff06am | 

Super nouvelle !

avatar brunnno | 

et quand est-ce qu'on pourra faire ses mises à jour sans avoir la limitations des 100 Mo en cellulaires ???

avatar Gregoryen | 

Une autre bonne nouvelle ! La wifi c'est trop lent !

avatar NAVY7GAS | 

Ô nan la boutique Colette à panem va fermer ses portes à Noël , moi qui faisais tous mes achats là-bas , je fais comment après
À l'hôpital à l'hôpital

avatar Rez2a | 

Je n'ai pas lu grand chose sur ce format HEIF, c'est lisible sur tout ? On ne va pas avoir des problèmes de compatibilité en envoyant des images de ce format à d'autres personnes ?

avatar iGeek07 | 

@Rez2a

Il y a un site qui fait des bons articles sur ce genre de sujet :
HEIF : comment Apple abandonne JPEG
https://www.igen.fr/ios/2017/06/heif-comment-apple-abandonne-jpeg-100144

avatar cecile_aelita | 

"Apple a choisi d’activer la connexion cellulaire par défaut à l’installation d’iOS 11. Le constructeur considère peut-être que le nouveau format utilisé pour les images, le HEIF, est suffisamment léger par rapport au JPEG pour que ce soit le cas"

Apple reservant l'encodage HEIF uniquement aux iphone 7, je ne pense pas que ce soit pour ca qu'ils aint fait ca :-)

avatar ed71 | 

en lien avec çà, toujours pas les dossiers sur l'apple TV ??

avatar chouchoutnt | 

Le vrai problème c'est que à synchroniser en permanence des que tu prends une photo... ba la batterie iphone sera encore plus de la merde que ce qu'elle est déjà ....

avatar CBi | 

Rien de neuf en ce qui me concerne : mon iPhone utilisé pro et perso, je voudrais avoir un mode de synchro différencié = photos pro dans un dossier qui se synchronise avec mon MacBook au bureau, et photos perso dans un dossier qui se synchronise avec mon iMac à la maison...

avatar adixya | 

Ah enfin. Manque plus que les applis et leurs mises a jour

avatar aurel917 | 

Moi j'aimerais bien qu'on puisse faire tout par 4G... comme télécharger les mises a jours!
J'ai un réseau wifi degueulasse chez moi, (150ko/s max) alors que en 4G je suis au top...

CONNEXION UTILISATEUR