Facebook commence à afficher la notification de suivi publicitaire
Des utilisateurs de Facebook et d'Instagram vont commencer à voir apparaitre dans l'application iOS une demande d'autorisation de suivi publicitaire voulue par Apple, accompagnée d'un panneau d'explication. Pour convaincre l'utilisateur, le réseau social indique que le suivi permet d'afficher de la pub personnalisée et que la réclame aide les commerçants à mieux le cibler (c'était le point martelé par Facebook durant sa campagne de presse). Pas sûr que ces arguments fassent mouche.
En commençant l'affichage de cette alerte, Facebook devance l'appel : la notification ne deviendra obligatoire qu'avec la prochaine version finale d'iOS (qui sera sans doute iOS 14.5). Dans la mise à jour d'un billet paru sur son blog, l'entreprise confirme s'il en était besoin son désaccord avec l'approche d'Apple. Mais elle n'a pas le choix de se plier aux règles de l'App Tracking Transparency et va donc afficher la boîte de dialogue pour « assurer la stabilité des commerces et des personnes qui utilisent nos services ».
« L'alerte d'Apple suggère qu'il faut faire un compromis entre la publicité personnalisée et la confidentialité », indique Facebook, « alors qu'en fait, nous pouvons et nous faisons les deux. La notification d'Apple ne fournit pas non plus de contexte sur les avantages des publicités personnalisées ». On pourrait objecter qu'il revient à Facebook de faire la preuve de cet avantage, rien ne l'empêche en effet d'ajouter des informations sur le panneau d'explications.
Mi-décembre, le réseau social expliquait comment il tentait d'équilibrer publicité ciblées avec respect de la confidentialité, en assurant que ses applications donnaient le « contrôle » aux utilisateurs via les outils de gestion et d'exploitation de l'activité. L'enjeu est de taille pour Facebook, cette demande de suivi pourrait en effet réduire les revenus de ses partenaires de moitié.
Mais peut-être est-ce que nous pouvons juste avoir envie de ne pas subir de publicité ciblée, confidentialité ou non, hein, Mark !
Vive la publicité CONTEXTUELLE 🙌
Perso, j’ai choisi le meilleur compromis en ce qui concerne Facebook : j’ai supprimé l’app depuis longtemps ! 😉
@cjc
Supprimer l'app (comme l'horreur de Snapchat) ne fait pas tout. Le plus important est de s'en desinscrire ce que nombreuses personnes oublient malheureusement
Bref ! Facebook est de mauvaise foi ? Nooon… Pas possible.
Perso, Facebook, WhatsApp, Instagram, tous les « services gratuits » dont le modèle économique est de me pister sont supprimés de mes usages.
@BLM
Que fais-tu sur iGen alors ?
Tous les sites/apps utilise le tracking. Tu peux donc supprimer le web :)
@BLM
Rassure toi tu peux payer ET être suivi ! Rien ne dit que par exemple dans l’application de MacG, tu n’est pas suivi si tu est sur la version avec abonnement. Tu ne vois certes pas de pub, mais rien ne dit que le suivi est différent.
@Jeckill13
Si 😉 C’est écrit
En vrai il est fort possible que la très grande majorité choisisse d’autoriser le suivi
@reborn
"En vrai il est fort possible que la très grande majorité choisisse d’autoriser le suivi"
Les utilisateurs risquent surtout de mal interpreter, et de comprendre pub ou pas pub 🤦🏼♂️ Si c’est pour avoir de la pub, autant qu’elle soit ciblee et a mon gout (a la limite plaisante). Si c’est pour avoir de la pub qui n’a aucun rapport... 😓
Je n'ai pas l'appli sur mon téléphone, celle-ci pompant un max de batterie (on se demande ce qui se passe en arrière plan, dis-donc !)
J'utilise la version web pour le peu que j'y vais :D
@Pintaf
"Je n'ai pas l'appli sur mon téléphone, celle-ci pompant un max de batterie (on se demande ce qui se passe en arrière plan, dis-donc !)
J'utilise la version web pour le peu que j'y vais :D"
Avec iOS, on peut desactiver le background app refresh, sans avoir la derniere version d’iOS.
Je le desactive pour toutes mes apps 😎
LoL
Tim Cook m'a Tuer...
Mark Z........
@taxtax
🤣
Personnellement je ne veux pas de publicité et je me fou totalement de Facebook... MAIS... on s’entend que pour ceux qui utilisent Facebook, c’est la publicité qui rend son existence gratuite... avec moins de publicité je me demande comment Facebook va vouloir monétiser sa plateforme
@Terragon
C'est bien le problème, ils n'ont rien d'autre à vendre que leurs utilisateurs.
@Terragon
Sauf qu’iOS représente une faible part de marché donc je ne vois pas pourquoi ils font les pleureuses... Peut-être parce que c’est Apple ?🤔
@Krysten2001
Si iOS ne représente qu’une petite partie des utilisateurs, ils représentent une part non négligeable de la consommation internet et donc de l’utilisation. C’était il n’y a pas si longtemps qu’android a dépasser les 50% de trafic internet mobile. Je ne sais pas où ça en est aujourd’hui, mais ça doit quand même représenter un gros morceau de données personnelles à exploité. Et même si ça ne représente que 10% du trafic de Facebook, je pense que toi le premier si demain ton patron te disais que désormais il baissait ton salaire de 10% tu ferais la gueule.
Cheyyy Facebook. Allez salut 🙋🏻♂️
Vive Adblock Luna (qui ce telecharge sur safari ou autre app de navigation), je l’utilise depuis un bon moment, et j’ai plus aucune pubs, cela sur n’importe quelle app (réseaux sociaux, jeux)!
Liens de téléchargement: https://emban-networks.com/
Ce serais cool que MacG teste et fassent un article dessus!