Android 14 disponible avec des nouveautés inspirées d'iOS

Stéphane Moussie |

Dans la foulée des Pixel 8, Google a donné hier le coup d'envoi à Android 14. Cette mise à jour majeure comprend plusieurs nouveautés qui ne sont pas sans rappeler des fonctionnalités d'iOS.

L'écran verrouillé devient personnalisable : on peut choisir le style d'horloge de son choix ainsi qu'y ajouter des raccourcis, comme on le fait sur iPhone depuis iOS 16. Histoire de se démarquer d'Apple, Google va bientôt permettre de générer des fonds d'écran unique en saisissant simplement son idée. Cette fonctionnalité sera réservée aux Pixel au départ.

Disponible jusque-là sous la forme d'une application à part entière, Santé Connect fait maintenant partie des réglages natifs d'Android 14. C'est l'équivalent de l'application Santé d'Apple : on y rassemble les données enregistrées par les apps de sport et de santé, et on y contrôle les autorisations accordées à celles-ci.

Sur le plan de la sécurité, Android 14 encourage maintenant à créer un code de verrouillage à six chiffres au lieu de quatre (ce qu'Apple recommande depuis iOS 9) et ne demande plus de confirmer la saisie du code en appuyant sur la touche Entrée.

La confidentialité des données privées fait aussi un pas en avant avec des informations plus précises pour l'utilisateur. Quand une app demande d'accéder aux données de géolocalisation, par exemple, on peut voir directement comment ces données seront utilisées.

Dans un autre domaine, Android 14 gagne la compatibilité avec l'Ultra HDR, un nouveau format d'images 10 bits rétrocompatible avec les écrans non HDR. Des améliorations ont également été apportées sur l'accessibilité, avec notamment une loupe facile à utiliser et un changement simple de la taille du texte.

Mise à jour d'Android 14 sur un Pixel

Comme d'habitude, Android 14 arrive en premier sur les Pixel compatibles, c'est-à-dire jusqu'aux Pixel 4a 5G et Pixel 5. La mise à jour est en cours de distribution (nous l'avons reçue sur notre Pixel 6). Le nouveau système sera disponible ensuite sur les smartphones des autres marques plus ou moins rapidement, selon le bon vouloir des fabricants.

avatar DrStax | 

Un article des fonctionnalités qu’on aimerait voir arriver sur iOS serait pas mal aussi 👍

avatar CtrlMaster | 

@DrStax

👍 en effet c’est plutôt dans ce sens là

avatar TrollMan06 | 

@DrStax

Aucun intérêt

avatar mat16963 | 

@DrStax

Je valide 👍👍 ça serait beaucoup plus intéressant!

avatar Godverdomme | 

Non ça voudrait dire "être objectif"
Impossible quand on parle de quelque chose d'aussi sentimental qu'un téléphone avec une pomme dessus

avatar winnipeg | 

Merci iOS d’inspirer autant Android.
Merci Android d’inspirer autant iOS.
Signée une clientèle qui est la 1ère à bénéficier de cette concurrence ☺️

avatar p@t72 | 

L'un et l'autre se copie.
parfois même, les bonnes idées viennent des surcouches constructructeurs.

avatar Glop0606 | 

A première vue rien de transcendant mais c'est normal étant donné la maturité des systèmes. Plus intéressant est de voire que les les trucs vraiment sympas sont réservés à la gamme pixel. C'est une manière élégante de ne pas trop faire raller les partenaires tel que Samsung tout en se profilant.

avatar DP-Britto | 

CalyxOS travaille déjà dessus. En espérant que les autres ROM aussi

avatar Adodane | 

Les nouvelles horloges sur l'écran de verrouillage et sur l'ecran en veille, c'est sympa 5 minutes mais ça fait un peu bling-bling.
Je suis vite retourné a l'ancienne 😚

avatar Hugofloflo | 

Utilisant un Samsung je ne peux dire qui copie qui … faut pas abuser quand même en parlant d’iOS de précurseur.
J’ai plus l’impression que c’est iOS qui copie Samsung ces derniers temps. Après tout est question de point de vue. Les fonctionnalités que vous signalez ne sont pas nouvelles mais viennent plus de la surcouche samsung je trouve

avatar gigoo | 

@Hugofloflo

Apple est précurseur car il a inventé le smartphone moderne avec écran tactile Multi-Touch et son iOS à base d’icône à cliquer .. google et Samsung sont juste de vulgaire copieurs et qui n’ont jamais rien inventé de révolutionnaire (sauf les écrans pliables qui sont une belle idée je trouve )

avatar Godverdomme | 

Inventer ? Tu aimes refaire la réalité toi?

avatar delolia | 

Faut aussi avoir une chose en tête qui explique pourquoi les mises à jour Android ont l'air moins "impressionantes". Chez Google, la majorité des apps sont sur le playstore (message, photo, camera, chrome,google wallet,google maps, gmail, youtube,.....) et sont mises à jour à tout moment pendant l'année (et souvent plusieurs fois). Google peut très bien lancer demain une refonte complète de maps alors que chez apple ça attendrait iOS18.

Pour le coup j'aimerai que apple fasse pareil (surtout que les apps sont sur l'app store vu qu'on peut les supprimer).

avatar bidibout | 

@delolia

C'est vrai que quand on voit la quantité de chose mise à jour via le store c'est vraiment top ça.

avatar Linker | 

l’un est l’autre se copié même si je pense que Android copie beaucoup plus iOS. et on peut se mentir a soit même mais Android est sorti après iOS et dès sa sortie la ressemblance est flagrante. mais bon depuis quelques années apple copie pas mal de fonctionnalités Android.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Dans l’autre sens, le fait que le clavier iOS s’affiche en lettre minuscules dans le mode clavier en minuscules n’était pas présent dans les premières version de iOS. Et même sur un grand écran, on n’a toujours pas la rangée des chiffres au dessus des lettres. Et quand on tape un mot de passe avec des chiffres entre des lettres en majuscules, on bascule d’un clavier à l’autre et le mode majuscule est à chaque fois enlevé. C’est agaçant.

CONNEXION UTILISATEUR