IDC : Apple aurait vendu 2 millions d'iPad Pro

Florian Innocente | | 18:21 |  86

Les ventes de tablettes s'essoufflent globalement mais les modèles conçus pour être utilisés avec un clavier détachable se portent nettement mieux, explique IDC. Le cabinet d'étude estime à un peu plus de 2 millions le nombre d'iPad Pro vendus au dernier trimestre 2015. Ce qui en ferait le champion de cette catégorie, juste devant Microsoft et son 1,6 million de Surface (essentiellement la Surface Pro, suivie par la Surface 3 plus abordable).

Ventes du dernier trimestre 2015 — Cliquer pour agrandir

Dans cette catégorie, le critère du prix n'est pas celui sur lequel les clients s'arrêtent, explique IDC « L'une des principales raisons pour lesquelles les 'détachables' progressent aussi vite c'est que leurs utilisateurs les considèrent comme des remplaçants aux PC » (lire aussi Témoignage : un iPad Pro à la place d'un MacBook Pro 15").

Cela n'empêche pas certains de réaliser de bons coups en entrée de gamme, comme celui d'Amazon avec sa tablette à 60 €. Amazon n'a vendu que 5,2 millions de Kindle à Noël mais c'est 175,7 % de mieux qu'au précédent Noël (lire Test de la Fire 7" d’Amazon). Une progression explosive, toutefois IDC doute que ce type de produit qui cartonne pendant les fêtes puisse maintenir de tels niveaux de ventes tout au long de l'année.

60 € la petite tablette signée Amazon — Cliquer pour agrandir

Entre 2014 et 2015, les fabricants sont passés de 230 millions de tablettes écoulées à 206,1 millions. Par contre, ces tablettes à claviers détachables ont connu un record de ventes avec 8,1 millions d'unités. Apple a gardé la première place sur l'année écoulée malgré un affaissement de 21,8 %, avec 49,6 millions d'iPad. Samsung suit avec 33,4 millions de Galaxy (-16,1 %) et Lenovo ne progresse pas avec 11,2 millions de tablettes, comme en 2014.

Ventes annuelles — Cliquer pour agrandir
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


86 Commentaires

avatar Sulfate 01/02/2016 - 18:35via iGeneration pour iOS

Joli score. Je me demande cependant ce que les gens font avec... Angry Birds, Facebook et quelques mails ?

avatar jazz678 01/02/2016 - 18:48via iGeneration pour iOS

@Sulfate :
Vision très étroite voire étriquée de ce dont cet appareil est capable. Essaye d'aller au delà de ta propre utilisation. musique, dessin au sens large, graphisme,...

avatar C1rc3@0rc 01/02/2016 - 22:18

@jazz678

@Sulfate reagit de maniere provocante et n'apporte pas d'information mais arrive a faire réagir: il atteint son objectif.
Il ne pose d'ailleurs pas de question, c'est juste de la réthorique.

Apres, il reagit a un article aussi polémiste.

«Les ventes de tablettes s'essoufflent globalement mais les modèles conçus pour être utilisés avec un clavier détachable se portent nettement mieux, explique IDC. Le cabinet d'étude estime à un peu plus de 2 millions le nombre d'iPad Pro vendus au dernier trimestre 2015. Ce qui en ferait le champion de cette catégorie, juste devant Microsoft et son 1,6 million de Surface (essentiellement la Surface Pro, suivie par la Surface 3 plus abordable).»

Si on regarde les choses un peu plus posément on constate qu' Apple a créé le marché de l'iPad qui a bénéficié Samsung et a Apple!

Pour le reste le marché de la tablette est un marché ou sont venus en desespoir de causes les echoués du Netbook et les deficitaires du smartphones. Voyant l'argent apparemment facile d'Apple, ils ont reconverti leurs machines (netbook ou smartphone) en iPad-like. Probleme: le materiel n'etait pas coherent et surtout il n'y avait pas d'OS adpaté. Il a fallut attendre que Google adapte Android et ces constructeurs n'ont pas reussi a tirer des prix suffisamment attractif pour concurrencer l'iPad.
Alors ils ont lancé les mini tablettes (moins de 8") car moins cheres. Comme les netbook ça c'est un peu vendu, mais pas renouvellé. Ils sont donc passé au plus de 10". Pareil, la rentabilite n'est pas la et les ventes ralentissent.

Apple a atteint une vitesse de croisiere (calé sur 2012). Lance un grand iPad pour grappiller quelques % de PDM de plus. Ok. On va attendre quelques mois avant d'en tirer des conclusions...

L'iPad se serait plus vendu que les Surface?
Depuis quand les Surfaces se vendent bien?
La Surface Pro c'est un TabletPc, c'est une niche pro et ça reste une niche, c'est pas comparable.

avatar @ymeric 01/02/2016 - 18:49via iGeneration pour iOS

@Sulfate :
Ils ont simplement une utilisation différente de la tienne. C'est-à-dire, pour ceux que je connais, du graphisme. Dessiner directement sur ta tablette avec une grande précision en plus d'etre déjà "numérisé"

avatar oomu 01/02/2016 - 19:02

@sulfate

??

vous auriez pu lire les gens dans les forums. On raconte des tonnes de choses et vous ne les lisez pas...

On peut faire toutes sortes d'usages.

Actuellement un de mes usages principaux est Astropad + Zbrush.

Le jeux vidéo: déjà, y a nettement + passionnant et ambitieux que Angry Bird. Exemple: Transistor. (superbe):

Le web: on peut aller bien au delà de Facebook. Y a un univers de sites web, dont beaucoup de sites artistiques profitant bien d'un grand écran

Le mail: ben justement le mail, c'est mon outil numéro 1 professionnel. Imap imap et encore imap. Idéalement je voudrais les dossiers intelligents sur iOS Mail.

après au delà de ces usages que vous imaginez, y a TOUUUUT le reste:

création artistique (dessins, musiques, etc). Le crayon d'Apple+l'ipad pro transfigure Adobe sketch et Procreate.
Le grand écran permet de profiter d'interface toujours + ambitieuse pour la musique (et mine de rien c'est quand même très plaisant ces interfaces pour des générateurs de son qu'on renverra ensuite vers un mac ou des amplis, sans parler des outils comme garageband, logic, audiobus..)

création de documents (MS office, Apple iWork, Omnigroup, etc.) ça marche, c'est très pratique en réunion ou quand on est debout/plié dans des locaux techniques pour des inventaires, rapports, visites, etc)

Bureau distant, etc.

-
Et LIRE ! Lire des romans, des comics, des articles, lire lire et lire. C'est franchement très pratique pour lire une tablette. Encore plus qu'un Macbook, un Mac Pro, un airbus et un iPhone.

-
La faible logithèque pro adaptée aux tablettes (aussi bien iPad que windows car je considère toujours pas un logiciel à souris à gros icônes comme la nouvelle informatique qu'héritera Surface à terme) ne doit pas faire renier et mépriser ce qui existe DEJA !

Y a ptet pas encore le Logiciel de création 3D de mes rêves en pensé tactile (y a des germes de cela sur iOS) mais cela ne justifie de cracher sur ce qui existe.

avatar C1rc3@0rc 01/02/2016 - 22:33

Plus simplement, l'iPad Pro est un grand iPad et il y a des professionnels qui vont l'utiliser dans le cadre de leur activité. Ça n'en fait pas pout autant une machine professinnelle, car c'est l'utilisateur qui en fait un outil.

iOS est aujourd'hui le meilleur OS pour un iPad (et clone), il peut etre amelioré, mais y a pas d'interet a faire un OS specifique par taille d'ecran: un ipad reste un ipad! C'est pas un PC, c'est pas un smartphone, et c'est pas plus un gadget qu'une station de travail!

Un iPad ça sert d'abord a naviguer dans l'information.
C'est que tres secondairement adapté pour creer l'information autre que simple et principalement textuelle. Ok c'est une tablette qui permet de remplacer un Wacom dans une certaine mesure et c'est un super instrument de gestion musicale. Mais faut pas attendre non plus que ça fasse le boulot d'un PC puissant.
Jobs a toujours raison, la tablette c'est pas un camion, et avec une smart on peut transporter un copain ou une valise, mais faut pas vouloir faire ce que fait un car ni un semi-remorque...

avatar joneskind 01/02/2016 - 19:27

@Sulfate

Ce vieux troll velu...

Ou alors... T'es peut-être juste un peu demeuré ?

avatar XiliX 01/02/2016 - 20:37via iGeneration pour iOS

@Sulfate :
Non je dirais plutôt pour sulfater ta surface (!!)

avatar tbr 01/02/2016 - 23:23

@Sulfate

"Je me demande cependant ce que les gens font avec"

Ce que je fais avec ?...

Sur mes genoux, par exemple : je le mets à peu près à plat et, après avoir délicatement pincé une série de feuilles de dessin (format A5) dans l'épaisseur de la tablette, rigide et idéale, je me munis de mon plus beau "Pencil" 4B... et je dessine.

— Hein, quoi ? C'est pas comme ça qu'on utilise un iPad ? Moi qui croyais...

****

Il y a tellement de possibilités. ;-)

avatar Glop 02/02/2016 - 01:09

@sulfate
Je me demande cependant ce que les gens font avec... Angry Birds, Facebook et quelques mails ?
Pas bien de prendre ton cas pour une généralité.

avatar Stay hungry_Stay foolish 02/02/2016 - 09:07via iGeneration pour iOS

@Sulfate :
Je j'utilise principalement pour mes cours scientifique. C'est un vrai de pouvoir écrire sur un si grand un format avec un stylet et d'avoir le meme ressentie qu'un stylo.
Je l'utilise également pour concevoir des pièces 2D, et en règle générale le Split View est parfait sur de genre de tablette donc une meilleure productivité. Apres faut surtout attendre iOS X

avatar Darcel 01/02/2016 - 18:42via iGeneration pour iOS

Pas mal !! Elle me tente quand même pour le graphisme...

avatar fousfous 01/02/2016 - 19:03via iGeneration pour iOS

On peut tout faire avec une tablette, comme avec un ordinateur, il suffit juste de savoir s'en servir.
Et pas besoin de clavier pour ça...

avatar Sulfate 01/02/2016 - 19:28via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Compile un truc en C sur ton iPad et on en reparle.

avatar fousfous 01/02/2016 - 19:59via iGeneration pour iOS

@Sulfate :
Ah oui le C, comme au bon vieux temps de Windows 95?
Il est temps d'arriver dans la bonne époque...

avatar fanchig 01/02/2016 - 20:24via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Programmer sur iPad, ce serait chouette, mais ce n'est pas possible, compte tenu de la fermeture de iOS... Malheureusement.

avatar Flashy 01/02/2016 - 20:47

Et pourtant, il est possible de compiler du C sur iOS (avec CppCode par exemple). Il y a aussi plusieurs IDE disponibles pour d'autres langages de programmation.

avatar fousfous 01/02/2016 - 20:47via iGeneration pour iOS

@fanchig :
C'est quoi la règle sur le store qui empêche ça?
Rien ne t'empêche de créer une app pour faire du code, à moins que si tu ne veux pas respecter le sandboxing évidement.

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 21:06

@fousfous: LOL tes commentaires sont toujours aussi drôles :) Et l'app pour faire du code, tu la programmes avec un iPad ?

MDR.... Bref non iOS, déjà pour écrire et corriger les fautes c'est vraiment pas top, mais alors pour programmer, j'ose même pas imaginer, sans clavier ni souris, sérieux, le gars qui y arrive doit être récompensé par une apparition dans le Guinness des records !

avatar fousfous 01/02/2016 - 21:11via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
En quoi y a besoin d'avoir une souris? Et le clavier y en a un... C'est toujours mieux qu'un gros clavier mécanique...

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 21:39

@fousfous: Ctrl + Shift + Flèche gauche ou droite pour sélectionner des mots, Alt + D puis D pour débugger, Ctrl + Tab, Ctrl + Shift + Tab pour switcher entre les fenêtres de code.... et j'en passe.... Je suis sous Windows mais disons que sur Mac c'est pareil avec des noms de touche différents....

Amuse-toi à faire pareil sur iPad avec un clavier virtuel et reviens moi LOL

avatar fousfous 01/02/2016 - 21:47via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Bah sinon j'appuie directement sur les icônes sans avoir à utiliser le clavier...
Et si tu arrives pas à sélectionner du texte facilement c'est que tu es vraiment pas compétent...

avatar patrick86 01/02/2016 - 22:09via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Compétence = savoir être. Ça n'a rien à faire dans ce débat.

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 22:17

@fousfous: Tu codes en quoi pour avoir des boutons qui font tout pour toi ? En Playskool ## ?

avatar patrick86 01/02/2016 - 22:08via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Pas besoin de raccourcis clavier pour sélectionner du texte : on le fait directement au doigt. Et si doigt pas assez précis, iOS a ajouté une fonction Trackpad : 2 doigts sur le clavier virtuel.

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 22:19

@patrick86: Un double-clic de souris sur le mot ou un triple et c'est la phrase entière qui est sélectionnée.... Je doute que le doigt appuyé (attention sans bouger !!!) soit aussi rapide qu'une souris !!

Bon je vais arrêter de m'obstiner, ça sert apparemment à rien :)

avatar patrick86 02/02/2016 - 10:05

@Henri_MTL :

"Bon je vais arrêter de m'obstiner, ça sert apparemment à rien :)"

Oui.

On parle d'un truc fait pour s'utiliser dans diverses situations, dont pas mal où il n'est pas du tout pratique d'avoir une souris — pour laquelle il faut déjà un support.

avatar Moumou92 01/02/2016 - 23:13via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
C'est marrant, j'ai les mêmes raccourcis sur mon iPad avec mon clavier Bluetooth... Du coup je ne vois pas pourquoi on ne peut pas taper aussi vite ou faire les mêmes actions???

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 23:52

@Moumou92: Le propos concernait le clavier virtuel, c'est clair qu'avec un clavier physique ça change la donne et là on peut travailler ! :)

avatar jazz678 01/02/2016 - 21:15via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
"Pour écrire et corriger les fautes c'est pas top"
??
Où est là difficulté?

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 21:34

@jazz678: J'ai un iPad Air et franchement, pour atteindre un emplacement particulier dans un mot c'est super galère..... Pour sélectionner, copier coller pareil, avant que l'espèce de popup apparaisse y'a une latence.... Bref pour les lents c'est un bon outil mais pour les productifs, à éviter !

avatar jazz678 01/02/2016 - 21:44via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Au vu de tes arguments j'en déduis qu'on ne peut pas produire lentement ? (Je déc.....;0)
Je pense que c'est une habitude à prendre et une manière différente d'utiliser l'outil. J'avais cette appréhension au début de mon utilisation de l'iPad 1er du nom. Avec un air 2 maintenant j'ai l'impression de faire du traitement de texte aussi rapidement que sur mon pc du bureau.
Mais peut-être suis-je toujours aussi lent vu que je me compare à moi même ;0)

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 22:16

@jazz678: LOL oui je confirme, tu dois être lent naturellement :)

avatar Stay hungry_Stay foolish 02/02/2016 - 09:13via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Je ne trouve pas. Depuis qu'ils ont intégré le Copier coller directement sur le clavier et le trackpad avec deux doigts sur le clavier on peut piloter facilement le texte a sélectionner et je peux te garantir que je copie colle un texte d'une app à une autre plus rapidement que toi sur ordinateur :) faut juste prendre la main et s'y habituer. Apres comme toute la chose la première fois c'est toujours compliqué.

avatar jazz678 01/02/2016 - 21:02via iGeneration pour iOS

@fanchig :
Pas fait pour...

avatar jazz678 01/02/2016 - 21:11via iGeneration pour iOS

@fanchig :
J'ai essayé de faire des crêpes avec mon iPad. Ça marche moins bien...
(Pas compris qu'il fallait chercher la recette sur internet)

avatar jazz678 01/02/2016 - 21:11via iGeneration pour iOS

@fanchig :
Pareil...iOS trop fermé pour les crêpes je crois

avatar jazz678 01/02/2016 - 21:01via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Et puis...qui n'a pas de Rolex (a 40 ans) ou compilé un C (je dirais vers 41-42 ans) a raté sa vie (et fait perdre du temps aux autres)

avatar jazz678 01/02/2016 - 21:06via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
M...c'était 50 ans pour la Rolex...
Y a espoir

avatar tbr 01/02/2016 - 23:27

Qui, il y a 25 ans, n'a pas eu un Solex, a raté sa vie.

avatar crispr 01/02/2016 - 20:33via iGeneration pour iOS

@Sulfate :
Compile un truc en C sur ton iPad et on en reparle.
----------------------------------------------------
Vieux plouc, une tablette ça sert pas à programmer ni à faire de l'analyse cristallographique 3D de macromolécules n'y à piloter les détecteurs de particule du CERN.
Déjà que pour certains programmes il faut faire tourner des grosses bécanes toute la nuit.
Votre réponse est significativement débile avec un p inférieur à 0.0000001
(Pour l'avoir testé, je crois que le signe < ne passe pas dans le texte...)

avatar crispr 01/02/2016 - 20:34via iGeneration pour iOS

Ben si ....
Alors p<0.000001

avatar ddrmysti 01/02/2016 - 20:44

Tien ça me rappelle une étude récente qui montrait que la programmation était l'activité principale de 93% des utilisateurs d'ordinateur, contrairement aux mails et au surf internet n'étant pratique respectivement que par 12% et 7% de personnes équipés…

La preuve s'il en est qu'une machine sur laquelle on ne peut pas compiler du code n'a pas de raison d'être en ce bas monde…

avatar deb76 02/02/2016 - 12:55

En tout cas, pour le C, je ne sais pas, mais en musique, avec CsoundPad, qui est le portage de Csound sur l'Ipad, c'est à dire l'actualisation aujourd'hui des séries Music de Max Mathews, dont le mythique Music V, puis Music 10 (qui tournait sur des Vax et PDP11 dans le début des années 80 à l'Ircam ou au MIT), on écrit le code pour obtenir la synthèse audio. Et celle-ci est très puissante car on peut générer un grand nombre d'oscillateurs, de filtres, d'effets, etc. Et on peut passer de l'Ipad Pro à un Mac ou un PC et vice-versa. Comme quoi...

avatar daxr1der 01/02/2016 - 21:40via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Tu dois avoir un vieille ordi alors

avatar otop 01/02/2016 - 22:31

@foufou
c'est pas qu'on peut tout faire avec une tablette c'est surtout que tu ne fais pas grand chose avec ton ordinateur...

avatar oomu 01/02/2016 - 19:05

La grande question existentielle reste tout de même pourquoi vous vous demandez cependant ce que les gens font avec ? En quoi vous vous sentez concerné par autrui et avez vous besoin de valider vos propres lubies à celles des autres ? Cela ne dit rien de pertinent sur qui que ce soit.

Y a des gens qui font des trucs avec des machines et y en a que non... la belle affaire. Ha et 2 millions de bidules qui servent à faire du bazar ce sont vendus.

Je me demande bien ce que les gens font avec un marteau... Accrocher un tableau et quelques ongles cassés ?

avatar pickwick 01/02/2016 - 20:45

+ 10000 j'adore ton humour et la pertinence de tes réponses

avatar macinoe 02/02/2016 - 09:39

Alors celle là, c'est la meilleure.

C'est vraiment le camembert qui dit au roquefort qu'il pue.

avatar Flashy 01/02/2016 - 20:49

Pitié, pas de pointage indirect (souris) sur iOS !

Pages