iPad

Sondage : le nouvel iPad ne déçoit pas les premiers clients



L'accueil réservé au nouvel iPad a été plutôt bon, si l'on en juge par une enquête de ChangeWave. L'échantillon - 200 personnes sondées - est faible, mais on dira qu'il donne une - petite - tendance issue du mois de mars.

Sur le taux de satisfaction pour cette nouvelle version de la tablette, 82% des personnes se disent "très satisfaites", et 16% sont "globalement satisfaites". Ce qui ne laisse que des miettes aux avis plus négatifs. Le mois précédent l'arrivée du nouvel iPad, une enquête menée sur son prédécesseur avait mis le taux de satisfaction à 74%.

Les trois caractéristiques les plus appréciées sont sans surprise le nouvel écran (75%), suivi par l'autonomie (22%) et la 4G (21%, enquête menée aux États-Unis). À l'inverse, on retrouve dans les points qui déçoivent le plus, le coût de la tablette (26%), celui des forfaits DATA (23%) et le poids et la taille (8%) à égalité avec les capacités de stockage fournies.

Enfin, la question a été posée de savoir si les considérations autour du dégagement de chaleur de cet iPad étaient jugées problématiques. À 82%, les sondés n'y ont vu aucun souci, ou ne l'ont d'ailleurs pas ressenti. Il n'y a que 4% de sondés pour juger qu'il s'agit d'une certaine manière d'un problème. Pour illustrer ce différentiel entre le battage médiatique et le quotidien des utilisateurs , ChangeWave a ressorti des chiffres de 2010, à l'époque où l'Antennagate battait son plein. 78% des utilisateurs d'iPhone 4 ne considérait pas cela comme une affaire importante, dont 64% qui n'avaient pas été confrontés à ces soucis de réception.

Tags:

Vos réactions

madaniso [02.04.2012 - 20:38]

La fonction micro-ondes n'est pas dans le top 3, bizarre.

Évidemment qu'ils aiment tout le nouveau écran, c'est la seule nouveauté et le seul point sur lequel Apple a communiqué.

noooty [02.04.2012 - 20:55] via MacG Mobile

Donc 105% des interrogés sont satisfaits par le nouvel iPad... Je pense qu'il y a une petite erreur de frappe: ce n'est pas 89% de très satisfaits, mais 82%...

22% seulement de satisfaits par l'autonomie ! Pas terrible.

USB09 [02.04.2012 - 21:04] via MacG Mobile

@helmuthelmut :
le peuple n'est qu'un Gros bébé gâté.

Ibaby [02.04.2012 - 21:08] via iGeneration pour iPad

@helmuthelmut

Ce ne sont pas 22 % seulement de satisfaits par l'autonomie, ce sont 22% qui placent l'autonomie au top de leurs préférences concernant le nouvel iPad.

LR Monkey [02.04.2012 - 21:01] via iGeneration pour iPad

J'ai rendu le mien aujourd'hui, je fais partis des très déçu, mais près à acheter la suite vu le sav et la facilité du retour produit...

Comment ne pas remarquer qu'il chauffe vraiment ???
Par rapport au 2, c'est sans conteste.

Le pire selon moi, c'est son écran au couleur rouge, étant graphiste et passant des heures en imprimerie à caler les couleurs, y'a un problème flagrant, pas juste une petite tendance, tout les gris sont roses.
Le retina, ok mais pas tout de suite, y'a vraiment personne qui a optimisé ses images pour ça, même le site Apple n'a que ça page IPad en haute def.
Amélioration de l'appareil photo mais bon, c'était pas très dure et la qualité reste bien modeste.

Si le produit plaît à beaucoup, c'est que le père Cook à fait sont job, mais selon moi, il reste en dessous d'un produit std Apple, sortie trop tôt, on nous explique que c'est à cause de ci ou de ça que ça chauffe par ex mais les excuses n'ont rien à faire sur un produit haut gamme, surtout a ce prix là.

C'est juste un point de vue.

USB09 [02.04.2012 - 21:03] via MacG Mobile

@LR Monkey :
que des concurrents plus cher ?

LR Monkey [02.04.2012 - 21:10] via iGeneration pour iPad

@usb09

C'est pareil pour les autres, je ne fais pas de différence, j'ai acheté un iPad donc je donne mon point de vue sur cette machine, mais si une machine Samsung ou Lg a ce prix a ce genre de défauts, il faut le signifier aux futurs acheteurs, mais avec 82% donc de satisfaits, je me soucis des futurs machines d'une marques que j'affectionne.
Si Tim et ses collaborateurs ont ce retour, y'a quasi rien a changer donc.... Je ne suis pas d'accord, c'est tout...

duc998 [02.04.2012 - 21:16] via iGeneration pour iPad

@LR Monkey

Ben, désolé, mais chez moi, les gris ne sont absolument pas roses, et les blancs ne sont pas jaunes comme on l'a souvent dit. En comparant le nouveau et le 2 que j'ai encore à disposition, je remarque juste des tons plus chauds et plus saturés, mais tout cela reste assez naturel. Maintenant, je ne suis pas graphiste, donc ma base d'étalonnage reste plus subjective. Le mien ne chauffe pas non plus, même après deux heures de jeu. Suis-je tombé sur le numéro rare ? Je peux juste reprocher un temps de charge bien plus long qu'avec le précédent, mais c'est tout. Et l'écran superbe compense largement ce petit inconvénient.

albedo83 [02.04.2012 - 21:33] via iGeneration pour iPad

@duc998

Rare ? Non je te rassure, je n'ai pas non plus constaté de chauffe particulière (je joue aussi beaucoup) ni de colorations étranges de l'ecran, d'autant que j'ai les 2 premiers pour les devs.
Le vrai mauvais point reste le poids, et les reflets de la vitre dans certaines conditions de lumiere, peut être aussi la charge effectivement, j'ai pas trop de recul dès que je ne m'en sers pas il est en charge aussi.

dahu_s [03.04.2012 - 18:36]

Etant photographe amateur, je suis complétement d'accord avec toi. L'iPad n'est pas du tout adapté pour les gens qui font de la VRAIE photo ... pas la masse qui prend des images sur leur iPhone.....

L'écran HD ne sert a rien avec une saturation aussi élevée.

Mais l'iPad reste un gadget pour Bobo ou fanboys d'Apple.

Perso, j'ai changé mon iPad 2 pour l'iPad HD pour un meilleur confort de lecture d'ebook et pour aller sur le net depuis mon canapé ... :p
J'ajoute que l'iPad est pratique en voyage.

Ibaby [02.04.2012 - 21:02] via iGeneration pour iPad

Énorme cette différence entre les deux premières caractéristiques les plus appréciées : "le nouvel écran (75%), suivi par l'autonomie (22%)".

Mais c'est vrai, l'écran est excellent, par contre l'autonomie est légèrement moindre que l'iPad 2. Avec ce dernier, je ne perdais pas un % pendant la nuit en veille, avec le nouveau je perds 1 ou 2 % dans les mêmes conditions. Moi qui aimais bien parfois laisser la nuit mon iPad 2 chargé à 2 ou 3 % en étant sûr de le retrouver intact le lendemain, c'est fini.

supermars [02.04.2012 - 21:23] via MacG Mobile

Alors, il chauffe ou ne chauffe pas plus ?

albedo83 [02.04.2012 - 21:38] via iGeneration pour iPad

@supermars

En lançant un benchmark pendant plusieurs heures, je suis près à croire qu'il va chauffer plus mais de là à devenir gênant, faut pas exagerer ni être de mauvaise fois.
On est loin d'un mbp avec un bon fps, ou là oui ça chauffe vraiment et deviens limite gênant.

Bookjack [02.04.2012 - 21:27] via iGeneration pour iPad

@LR Monkey
"Cook a fait son job"...tu veux dire son " Steve" ?...dommage de restituer ton iPad.. J'ai eu le même sentiment , la première semaine..chauffe , charge, autonomie etc.. Par rapport au 2....bien , trois semaines après , la machine a l'air de s' etre rodée ...
Plus de chauffe..ni même à la recharge, l'ecran est devenu très lumineux et d'une super clarté, et l'autonomie est quasiment celle du 2. La recharge secteur est un peu plus longue (25% de temps en plus) , mais chargé a bloc..je suis passé à 12 h d'autonomie toute utilisation confondue.... Voilà ma prope expérience et analyse...A chacun de voir....mais l'iPad nouvelle gen...je garde!!!...

linou63 [02.04.2012 - 21:28] via iGeneration pour iPad

Écran Superbe au point que le 2 des enfants me paraît flou, le poids me dérangeait mais à l'usage, je ne vois pas tant de différence avec le 2. Le mien ne chauffe pas. Seule déception, le poids, même si je ne sens pas la différence avec le 2, je le trouve toujours trop lourd. Je rêve d'un poids proche du galaxy tab qui est tout léger.

Yohmi [02.04.2012 - 21:39] via iGeneration pour iPad

De mon côté, il n'y a vraiment que trois choses que je pourrais lui reprocher : le poids (c'est vraiment le soucis principal je trouve, ça fait mal au poignet tout simplement), la webcam frontale (pour chipoter), et la durée de la charge (étrange de ne pas avoir conçu un adaptateur en conséquence). Mais franchement, pas de quoi se plaindre, c'est juste histoire de dire. Concernant l'écran, je ne le vois pas rose, mais chaud. Et je préfère largement ça aux modèles précédents. Après, je crois qu'il est totalement vain d'espérer un étalonnage conçu pour l'impression en synthèse soustractive alors que la quasi totalité des applications et médias consultés via un iPad sont conçus pour de la synthèse additive. Toujours est-il qu'a part les verts un peu forcés (mais ça magnifie pas mal les images sans les détériorer à proprement parler), ça reste globalement équilibré, et bien meilleur que nombre de téléviseurs (même réglés) d'aujourd'hui (et si le LCD permettait d'obtenir une colorimétrie parfaite, ça se saurait) ^^
Hormis les points que j'ai souligné, pour moi, il n'y a rien de particulier à changer (plus du côté logiciel et capacité à ce moment-là), et la plupart des acheteurs de l'iPad achètent juste un iPad, pas un iPad avec plein de trucs mieux que l'iPad d'avant. Et quand ils sont à l'Apple store, qu'ils voient l'écran, on comprend qu'ils soient séduits, car l'écran, c'est tout de même l'élément que l'on regardera le plus dans toute la vie de l'appareil ^^

LR Monkey [02.04.2012 - 21:42] via iGeneration pour iPad

Au vue des vos commentaires, parce que je suis de très bonne foie et ne souhaite pas du tout faire de la mauvaise pub, le mien était rouge et chauffais beaucoup, bookjack, tu as sûrement raison mais j'avais 7 jours pour le retourner sans questions aucunes, mon argent me revient et me suis dit que pour ma part, j'en rachèterai un sans pb si les ponts noirs s'améliorent. Je suis peut être tomber sur un mauvais numéro, convaincu qu'il y a toujours des défectueux dans les séries, je n'ai pu le choisir comme j'ai pu choisir ma voiture qui n'a d'ailleurs aucun problème pour sa part ;)

Je finis là ma contribution dans ce débat, comme j'aime le dire, faites votre test et acheter sans vous souciez de ce qu'on dit, à chacun ses critères, son propre avis.

Bien à vous tous

albedo83 [02.04.2012 - 21:51] via iGeneration pour iPad

@LR Monkey

Ce qui est vraissemblable c'est que la qualité est un peu plus au rendez vous que l'ipad 2, je pense en particulier aux fameuses fuites de lumiere qui n'ont epargné quasiment personne.

albedo83 [02.04.2012 - 21:43] via iGeneration pour iPad

Ah si j'ai un defaut mais qui doit être logiciel, la lecture de certains mags format pdf, non vectoriels, donc avec des pages scannées est particulièrement lente.
Rien à signaler pour de l'epub ou du vrai pdf.

Fabinou_ [02.04.2012 - 21:58] via iGeneration pour iPad

À vous lire, vous êtes fascinés par le nouvel écran. J'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois à l'Apple Store, en mettant mon iPad 2 à côté pour comparer. Et je ne trouve vraiment pas la différence flagrante.

Ok, je ne doit pas avoir des yeux d'expert (d'autant que j'ai des binocles)
Ok, j'y ai juste touché quelques minutes pas plus.

Mais quand même j'ai l'impression d'être barge car seul à ne rien trouvé d'extraordinaire à ce nouvel écran.

albedo83 [02.04.2012 - 22:07] via iGeneration pour iPad

@Fabinou_

Je pense surtout que c'est l'utilité que tu en as qui accentue la difference, je lis enormement avec et franchement j'apprecie beaucoup le lissage des polices. Maintenant je ne pousserai pas un possesseur du 2 à franchir le pas. Je conseille même généralement à ceux ci d'attendre le 4eme, qui je l'espere offrira plus de nouveautés. Bien que celles ci risquent d'être plus logicielles qu'autre chose.
A voir, mais pour un possesseur du 1 qui est un peu plus poussif sur certaines apps, ça peut être interessant.
Mais bon ça reste un investissement qui peut largement justifier certaines réticences.

Sharp [02.04.2012 - 22:35]

@Fabinou_ Mais non tu n'es pas barge. C'est vrai que la différence des deux écrans sur une table dans un magasin n'est pas flagrante.

Mais dès que tu l'utilises impossible de revenir en arrière. Même les textes minuscules sont limpides et parfaitement lisibles.

Je lis beaucoup sur l'iPad et la précision de l'affichage s’approche de celle du papier, les photos, les cartes .. tout est affiché un peu comme sur une page imprimée. Le confort apporté est incomparable.

Sur les deux autres iPad je pouvais distinguer les pixels et dès le début j'étais un peu déçu par cet aspect de l'écran, c'est à dire son manque de résolution. Maintenant on peut visionner les photos dans d'excellentes conditions sans être obligé d'éloigner l'écran pour obtenir une image plus flatteuse.

L'écran de l'iPad peut enfin afficher une quantité appréciable d'informations sans qu'on ait besoin de zoomer.

Tout ce que je vient de dire est également valable pour les films surtout ceux encodés en 1080P.

albedo83 [02.04.2012 - 22:46] via iGeneration pour iPad

@Sharp

Exactement, j'ai fait une demo au taff avec les 2 derniers ipad et des photos prises avec un canon 5d donc hd.
Y a clairement un fossé visuel dans le rendu, un peu comme si on avait accentué le relief des images, c'est assez impressionnant et franchement c'est pas au détour d'un stand fnac que ca risque de sauter aux yeux.
Par contre ton experience en video m'interesse car n'ayant pas encore testé m'interpelle un peu vu que le 1080 doit être redimenssionné, mais bon à tester.

lmouillart [03.04.2012 - 08:09]

Pareil mais sur un smartphone je suis passé d'un écran classique SGSII à un écran HD (Xperia), si sur les spec la différence de DPI est importante à l'usage ça l'est moins.
Après ça dépend beaucoup de la distance à laquelle tu utilise ton ipad. En magasin notamment si tu es grand tu es souvent plus loin qu'en usage normal, à la maison si tu veux comparer les deux tu sera plus près.

Au niveau qualitatif l'écran est beaucoup plus contrasté et coloré (très typé AMOLED en fait), certains aime, d'autres pas du tout, la meilleure solution serait de pouvoir configurer la température de couleurs, par exemple en installant une application de configuration avancé (comme ça pas de jailbreak et pas d'interface de configuration surchargée pour les novices).

Bookjack [02.04.2012 - 22:07] via iGeneration pour iPad

@LR Monkey
Tu as eu tout a fait raison, dans le doute, de retourner cette machine ! ..j'ai eu un problème aussi avec un iPhone 3G en 2009...sans soucis avec le sav Apple...faut pas hésiter !...

cyrillecbp [02.04.2012 - 22:15] via iGeneration pour iPad

Et bien je doit être un des rare très satisfait... C est mon 3ème iPad et je regrette pas les anciens... Le mien ne chauffe pas, n à pas de couleurs ignobles et je ne ressent ni sont poid, ni de terrible gêne à le charger plus longtemps...
Bref, vivement le 4 l année prochaine...

albedo83 [02.04.2012 - 22:30] via iGeneration pour iPad

@cyrillecbp

On est plus que nombreux :) mais pour le poids tout de même, bon au moins j'eviterais les salles de muscu.
Je vois bien l'appli : muscler vous avec votre ipad :D

Preston Sturges [02.04.2012 - 22:33] via MacG Mobile

La batterie m'a définitivement dissuadé de franchir le pas. Je reste avec mon V1. En attendant le 4. 8h de recharge, la bonne blague.

albedo83 [02.04.2012 - 22:37] via iGeneration pour iPad

@Preston Sturges

Question de point de vue, 8h à partir de quel pourcentage ? 5 ?
Si tu dors 6h par nuit tu peux on va dire sans calculer le recharger de 80%, donc à moins de l'utiliser plus d'une dizaine d'heures par jour....
J'ai l'impression que c'est un faux problème mais bon, chacun son utilisation aussi.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums