Tim Cook gère Apple avec son iPad

Anthony Nelzin-Santos |

« 80 à 90 % de mon temps à travailler ou à consommer des médias est passé sur l'iPad » a expliqué Tim Cook lors de son intervention à la Goldman Sachs Technology and Internet Conference. Avec ce chiffre, le CEO d'Apple tenait à renforcer son argument selon lequel les tablettes vont très vite prendre la relève des ordinateurs personnels « conventionnels » — le Mac y compris.

iPad 2

Les chiffres sont il est vrai en faveur de l'iPad : au quatrième trimestre calendaire 2011, Apple a vendu autant de tablettes que HP a vendu de PC. La firme de Cupertino a écoulé 55 millions d'iPad en sept mois — il lui a fallu trois ans pour vendre autant d'iPhone, cinq ans pour vendre autant d'iPod et… 22 ans pour vendre autant de Mac. C'est précisément cette succession qui expliquerait le succès de l'iPad selon Tim Cook, une sorte de nouvel effet halo :

La raison du succès de l'iPad est qu'il repose sur tout ce qui a été mis en place avant lui. Avant l'iPad, l'iTunes Store et l'App Store étaient déjà en fonctionnement. Les gens étaient déjà habitués à l'iPhone, ils connaissaient le multitouch. Donc vous pouvez littéralement donner un iPad à n'importe qui sans courbe d'apprentissage: j'en ai donné un à ma mère, et elle savait l'utiliser après avoir regardé les publicités.

L'iPad est d'ores et déjà concurrencé par une myriade de tablettes Android et le Kindle Fire, fait que reconnaît volontiers Tim Cook. Reprenant un argument classique d'Apple, il ne croit cependant pas que la concurrence tarifaire puisse avoir un impact sur l'iPad : « au final, les gens veulent un produit de qualité. […] Je crois [qu'Amazon] va vendre beaucoup [de tablettes]. Mais nos clients ne peuvent se satisfaire d'un produit aux fonctions limitées. » Le patron d'Apple semble prêt à jouer la carte Amazon contre Google et notamment Samsung : « tant que les gens inventent leurs propres solutions, j'aime la concurrence. »

Cook a expliqué que l'iPad permettait à Apple de toucher de nouveaux publics et de pénétrer de nouveaux marchés, comme l'iPhone avant lui : « en 2007, […] le chiffre d'affaires d'Apple en Chine et dans le reste de l'Asie, en Inde, en Europe de l'est, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine était de 1,4 milliard de dollars. L'an dernier, le chiffre d'affaires dans ces mêmes pays était de 22 milliards de dollars. Nous n'avons qu'effleuré la surface. » L'iPhone et l'iPad ont percé sur ces marchés où l'iPod s'était cassé les dents « parce que les gens commencaient déjà à se procurer de la musique avec leurs téléphones. » ; plus polyvalents, iPhone et iPad deviennent peu à peu incontournables.

De quoi donner le sourire à Tim Cook, qui a fait éclater son public de rire en assurant que vendre 37 millions d'iPhone en trois mois était tout juste « potable dans le marché actuel ». Pas sûr que le CEO d'Apple ne faisait que blaguer : il a rappelé que l'iPhone ne représentait que 9 % des téléphones vendus, et que ces nouveaux marchés étaient un réservoir de croissance de facto infini.

avatar m_enfin | 
Evidemment, il va pas dire "moi l'iPad c'est 2 minutes après ça me gonfle" :-)
avatar terreaterre | 
Donc il passe la plupart de sa journée à lire des emails car avec un iPad je vois pas trop ce que l'on peut faire de productif avec.
avatar adrianweatherly | 
Bien sur que l'on peut tout faire sur une tablette. Mais impossible de nier que la productivité y est bien inférieur que sur un PC/MAC.
avatar m_enfin | 
plutôt d'accord avec toi, après je comprends pourquoi Tim Cook dit ça mais je le trouve pas convainquant...
avatar m_enfin | 
plutôt d'accord avec toi, après je comprends pourquoi Tim Cook dit ça mais je le trouve pas convainquant...
avatar m_enfin | 
Ouai, et le pire c'est plutôt que de les rendre compatibles, les sites préfèrent créer des apps, ça me gave ça.
avatar matb22 | 
@oomu : 'Dans mon travail j'administre et surveille un réseau de 150 bornes wifi constamment sur ipad' C'est quoi ton boulot exactement? Sinon oui c'est clair qu'un ipad est encore à des années lumières d'être aussi productif qu'un mac. Pour autant c'est un bon complément dans certains cas. Moi je l'utilise surtout dans mon travail (enseignement) car c'est leger à transporter mais chez moi, je l'utilise de moins en moins et en déplacement je préfère mon iphone. Donc dans mon cas l'ipad est un plus mais il est loin d etre indispensable. D'ailleurs j'ai l ipad 1 et ne compte pas prendre le 3,4 ou 5 car le mien suffit tout a fait à l'utilité que j'en ai.
avatar eipem | 
@hirtrey T'es pas musicien toi déjà...
avatar ericb2 | 
Lire des rapports ? Les annoter ? Par exemple....
avatar adrianweatherly | 
"Mais nos clients ne peuvent se satisfaire d'un produit aux fonctions limitées". C'est patron de Apple qui dit ça ! La blague ! Enfin, le reste est du marketing. Je pense que ses secrétaires passent 80 à 90% de leur temps sur un Mac.
avatar m_enfin | 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet
avatar terreaterre | 
@fabinou_ : un bouton dans mail pour joindre un fichier !! Il faudrait déjà que toute les applications puissent accéder au document des autres.
avatar adrianweatherly | 
Tu es en train de dire qu'on ne peut pas joindre n'importe quel fichier utilisateur dans un mail ?
avatar KillerX | 
@fabinou_ : Sparrow va bientôt arriver :). Il est en phase de développement très avancé sur iPhone ;)
avatar terreaterre | 
Oui donc des tâches vraiment basique quoi. Et des petit documents car modifier un document de 100 pages ça doit être assez marrant. Mais bon ,d'un autre côté c'est son boulot. Donc répondre au mail et faire/modifier des petites docs, avant un clavier Bluetooth, l'iPad est largement suffisant.
avatar simon | 
C'est surtout la taille de l'écran que je vois comme frein pour éditer les docs etc... Mais sinon pour beaucoup d'autres taches ca peut etre suffisant.
avatar mat8834 | 
Il fume quoi tim cook le matin ??? Perso, je préfère un vrai ordi qu'une tablette...
avatar Vilain.Canard | 
Salut, Certains doivent oublier que Apple s'est certainement créée un petit nombre d'applications iPad dédiées à leurs propres besoins (de gestion entre autre). À l'instar de ce qu'ils ont fait pour les Apple Store. Donc difficile de juger ce qu'il est possible à Tim Cook de faire, ou non, avec son iPad. @+ iota
avatar Helmer | 
"Tim Cook gère Apple avec son iPad", c'est juste de la com. Ça me rappelle Steve Jobs qui utilisait un portable Toshiba sous NeXTSTEP lors la présentation du premier iMac.
avatar ralawa | 
Yyyes a raison, le boulot d'un grand patron n'est pas de faire des présentations et de faire des mails avec des pièces jointes. On lui soumet des trucs et il décide. Pour faire ça un iPad suffit amplement...
avatar Nicocolas | 
J'ai vraiment tout tenté pour produire du contenu audio avec l'iPad mais ça reste très compliqué, c'est trop fermé, cloisonné. Le truc fun dans mon cas c'est de s'en servir comme d'un instrument mais il faut le connecter à un vrai séquenceur sur un vrai ordinateur. Ça reste un super outil de consultation de contenu, mais de la à supplanter un bon gros Mac il y a du chemin, très long le chemin.
avatar matb22 | 
@Sonny972 : 'Quel bande de types de mauvaise foi que vous êtes. Il est impossible d'argumenter avec vous tellement vous êtes bornés et limités. ' On se calme. Easy... Les jugements de valeur ça va 2 mn... Et toi qui es-tu pour te sentir tellement supérieur? Personne n'a dit que l'ipad était nul rassure toi. Ce qui ressort des commentaires c'est plutôt que au quotidien un ipad ne remplace pas un bon ordi pour la majorité des gens. C'est un complément mais certainement pas un remplacement. Après que Tim Cook nous dise qu'il fait tout avec son ipad libre à chacun d'y croire ou non. Pour ma part, j'ai tout de même du mal à y croire mais après tout, tout dépend de l'utilisation qu'il en a et cela personne ne le sait. Donc c'est possible après tout.
avatar Nihao | 
Pourquoi pas remplacer un Mac par un iPad, je veux bien mais c'est imposIble du fait qu'Apple rend l'iPad obsolète en moins d'un an. J'ai un Mac book de 2007 et il tourne nickel sous SL. Alors que mon iPad 1 que j'ai depuis moins d'un an rame à fond et de plus en plus d'appli sont innutilisables tellement elles sont lentes .
avatar eipem | 
@death_denied IPad obsolète en moins d'un an ? Mon iPad 1 sous iOS 5 tourne à merveille. Il n'a rien d'obsolète. Je t'avoue quand même que j'ai fait une restauration après avoir constaté des lenteurs (j'avais fait la MAJ OTA) et que je n'ai installé que les appli que j'utilise régulièrement.
avatar Homer Simpson | 
"ces nouveaux marchés étaient un réservoir de croissance de facto infini." C'est Tim Cook ou Macgé qui dit une énormité pareille. Le monde est de taille finie. Une piscine peut sembler être de taille infinie par rapport à une tasse à café, mais si on y met suffisemment d'eau, elle débordera aussi. Idem pour tout marché. Car au final, le portefeuille des gens n'est pas infini, bien au contraire.
avatar jegolu | 
@marc_os Entièrement d'accord avec toi sur le principe. Aujourd'hui le taux d'équipement en téléphone portable en France est de 99,7%, nourrissons de quatre mois compris. Les outils de communication nous obligent à être constamment connectés, et nous sommes passés du système d'un téléphone fixe par foyer à plusieurs fixes par foyer, puis un GSM par foyer à un smartphnoe pour tout le monde, d'un ordinateur par foyer...and so, and so comme disent les anglophones. Jusqu'où la notion de réseau s'étendra-t-elle ? Alors demain, dans chaque pièce, une tablette, un smartphone, un ordinateur par membre du foyer. Et si cela ne suffit plus, il suffira de rajouter des pièces à la maison, ou alors greffons des paires de bras à tous les humains.
avatar jegolu | 
Et comment fait on un tableau croisé dynamique sur un iPad ? Cela m'intéresse, j'en utilise un.
avatar Franckytoo | 
@death_denied : 'Pourquoi pas remplacer un Mac par un iPad, je veux bien mais c'est imposIble du fait qu'Apple rend l'iPad obsolète en moins d'un an. J'ai un Mac book de 2007 et il tourne nickel sous SL. Alors que mon iPad 1 que j'ai depuis moins d'un an rame à fond et de plus en plus d'appli sont innutilisables tellement elles sont lentes .' Pas en moins d'un an tout de même mais en effet la longévitée est fortement amputée par rapport à un PC traditionnel. L'iPad est aussi une révolution mathématique dans le sens où c'est un produit remarquable de part l'intelligence de sa conception pour un juste prix consommateur et un turnover savamment caculé, répondant à l'exigeance d'une maximisation statistique excellentissime, de l'art de faire dépenser plus tout en ayant l'impression de dépenser moins !
avatar nessbeal | 
@tshaolin : 'L'iPad est aussi une révolution mathématique dans le sens où c'est un produit remarquable de part l'intelligence de sa conception pour un juste prix consommateur et un turnover savamment caculé, répondant à l'exigeance d'une maximisation statistique excellentissime, de l'art de faire dépenser plus tout en ayant l'impression de dépenser moins !' wooow avec ton message je me serais cru devant l'Architecte dans Matrix XD Une révolution mathématique ... Je ne sais pas si j'ai tout compris mais je suis d'accord avec toi
avatar Nihao | 
@ Joneskind: Je veux bien essayer de restaurer, mais j'ai déjà assez vidé mon iPad, je dois avoir à peine une 15ine d'applications. Je n'ai plus aucune musique ni vidéo et à peine une 10aines de photos. En gros je suis obligé de me restreindre pour utiliser un iPad que j'ai acheté il y a moins d'un an. Un pote a le 2 et parfois je m'amuse à comparer la différence de vitesse et c'est flagrant. Mon pote me dit souvent: "tu vois tu aurais du attendre 2 mois de plus", mais à ce rythme t'achètes jamais....
avatar guillaume_c | 
En tout cas on ne peut toujours pas lire du flash sur certain site, moi c'est bien la seul chose qui me gêne avec mon iPad 2 !

CONNEXION UTILISATEUR