Un député russe veut interdire l'usage de l'iPhone à ses collègues

Mickaël Bazoge |

L'histoire difficile entre Apple et la Russie se poursuit et se complique encore. Début novembre, on apprenait que le pays avait l'intention d'interdire du territoire les terminaux iOS et le service iCloud pour cause de stockage des données en dehors des frontières russes (lire : iCloud et les appareils Apple bientôt interdits en Russie ?), dans le cadre plus global de la lutte contre les pratiques d'écoute indiscrète des autorités américaines.

Le Premier ministre Dimitri Medvedev est un fan des produits Apple. Il avait reçu des mains de Steve Jobs un iPhone 4.

De manière plus anecdotique (mais significative tout de même), un député du parti Russie Juste prépare un projet de loi visant à bannir l'usage d'iPhone et d'iPad à tous les parlementaires. Dimitri Gorovtsov, le député en question, explique que cette suggestion s'appliquerait d'abord aux politiciens qui ont à traiter avec les informations classifiées, hautement sensibles donc.

« En principe, les parlementaires savent qu'utiliser les téléphones les plus basiques, ceux qui ne coûtent pas plus de 20$, est une garantie non seulement contre le vol de vos propres données financières ou d'espionnage de vos courriels, mais aussi contre les écoutes secrètes », explique Gorovtsov.

D'après le quotidien les Izvestia, il semble que l'armée russe n'ait pas attendu la représentation nationale pour se mettre au diapason : les militaires auraient interdit aux officiers d'utiliser des iPhone afin d'empêcher la fuite d'informations confidentielles. Le Ministère de la Défense a néanmoins démenti l'information.

Tags
avatar MiniMac | 

Un téléphone basique mieux protégé ???
On y croit … on y croit !!!

avatar le ratiocineur masqué | 

@MiniMac :
Ce qui paraît logique : pas de wifi, pas de Bluetooth, pas de service de messagerie Facebook et autres applications Snapchat passoires.

avatar MarcMame | 

@MiniMac :
Explique nous comment tu vas pirater les mails d'un téléphone qui ne se connecte pas à internet ?

avatar XiliX | 

@MarcMame

Parce que il n'y a pas déjà des vols de données avant l'arrivée des smartphones ? Et tu transferts comment tes mails sur téléphone ?

avatar MarcMame | 

@XiliX :
Tu ne les transfères pas.
Avant les smartphones il n'y avait pas de vol de donnés sur les téléphones puisqu'ils n'y avait aucune données intéressante sur ces téléphones.
De toute façon ce qu'ils veulent c'est pouvoir accéder aux données et vu que ce n'est plus possible avec les iPhones, ils font croire que ce n'est pas sécurisé.

avatar Maclowic | 

Forcement on ne peux pas voler les données si elles n'existent pas à cet endroit la...imparable! :)
Et donc pour lire leur mails, envoyer des sms ou passer des appels ils vont se servir de quoi du coup...?

avatar MarcMame | 

@Maclowic :
Ben du tel bas de gamme pour les appels et sms. La sécurité des appels ne dépend pas du tel mais de l'opérateur.
Et pour le reste ben pas d'un iPhone du coup.

avatar bradford | 

Concernant l'armée, l'interdiction à été faite aux militaires de mettre en ligne des photos pendant les opérations militaires sur les réseaux sociaux, tel VK, le facebook Russe.
Les photos prises essentiellement par les smartphones ont permis de localiser des troupes en Ukraine, alors que la Russie réfute n'y avoir jamais mis le moindre materiel militaire ou soldat... ça fait désordre. Pour ce qui est d'Apple, c'est essentiellement une réponse à l'embargo qui lutte contre l'invasion du Kremlin dans le Dombass. Apple est très populaire en Russie où l'apparence est reine pour ceux qui ont de l'argent qui trouveront toujours un moyen d'avoir un produit de la pomme. Les berlines allemandes étaient aussi dans le collimateur, mais la proposition de boycott a fait long feu.

avatar MiniMac | 

@MarcMame :
Et les mails arrivent comment dans le téléphone non connecté à internet ???

avatar XiliX | 

Je pense que si les officiels Russe interdisent iPhone, c'est un peu comme avec la NSA, leur service secret ne peut espioner les échanges.

A mettre en relation avec cette news
http://www.tuaw.com/2014/12/02/russian-police-need-help-hacking-the-iphone-will-pay-37-000/?ncid=rss_truncated

CONNEXION UTILISATEUR