L'iPhone 6s premier prix devrait se contenter de 16 Go

Mickaël Bazoge |

L’iPhone 6s sera l’occasion pour Apple de revoir plusieurs des composants de ses smartphones : les mobiles devraient ainsi être équipés d’écrans Force Touch (le nom de la technologie pourrait être différent) ainsi que d’un appareil photo 12 mégapixels capable d’enregistrer de la vidéo en 4K (lire : iPhone 6s : capteur photo 12 mpx, vidéo 4K et écran en balade).

Il reste encore plusieurs points à éclaircir, comme le positionnement tarifaire des différents smartphones dans la gamme, le coloris supplémentaire « or rose », ou encore le stockage. Actuellement, l’iPhone 6 est décliné en trois versions : 16 Go, 64 Go et 128 Go. L’entrée de gamme devient de plus en plus sous-dimensionnée par rapport aux besoins actuels, notamment au niveau des applications toujours plus lourdes (on pense aux jeux, entre autres). iOS 9 va apporter un peu de répit sur ce front avec plusieurs techniques pour économiser les Go (lire : iOS 9 : Apple met les apps au régime).

Cliquer pour agrandir

Beaucoup d’utilisateurs espèrent secrètement qu’Apple va basculer le premier modèle d’iPhone 6s à 32 Go en standard. Il ne faudra toutefois pas croiser les doigts trop forts. Steve de OnLeaks partage la photo de ce qui ressemble fortement à un emballage d’iPhone 6s, affichant clairement la mention 16 Go. Apple devrait donc continuer sa stratégie commerciale consistant à pousser les consommateurs à dépenser une centaine d’euros supplémentaires pour obtenir un iPhone au stockage beaucoup plus confortable. Phil Schiller avait d’ailleurs indiqué début juin que le cloud était en mesure de palier le stockage manquant (lire : Phil Schiller : à propos des iPhone 16 Go, du MacBook, de la finesse des produits).

avatar LeComFou | 

C'est tellement nul ! Vive l'iphone 6 !

avatar pelipa91 | 

Moi c'est pas secrètement que je l'attends le 32Go de base :p

avatar frankm | 

Apple : le premier prix est toujours là pour nous inciter à prendre le modèle au dessus

avatar NestorK | 

M'enfin faut commencer à être cohérent, surtout si l'iPhone se met à la vidéo 4K comme l'annoncent les rumeurs crédibles. C'est de plus en plus pingre, surtout à ce prix d'appel.

avatar EricdeB | 

@NestorK :
Le 16Go sera destiné aux gens qui n'ont pas cet usage... Il y a pas mal d'utilisateurs qui se fichent de ça, qui prennent très peu de photos (et les archivent rapidement) et ne disposent que de peu d'applications. Seulement celles dont ils ont un vrai usage. Idem pour la bibliothèque iTunes.
Perso ça ne me suffirait pas du tout. Je fais beaucoup de photos et pas mal de vidéos. Par contre je n'ai pas 50 appli et n'écoute pas la musique sur mon iPhone... Les 32 Go de mon iPhone 5 me suffisent largement. Donc ce sera un 64 Go.

avatar larkhon | 

@EricdeB :
Je suis à moitié d'accord, je pense qu'une bonne partie ne se disent pas 16go ça suffit mais 700€ ça suffit. Ils n'auraient pas l'utilité de 128go mais en faisant qq vidéos et en téléchargeant des applications ils vont arriver à saturation. Les gens ne veulent pas d'un appareil qu'ils doivent vider tous les jours...

avatar Sostène Cambrut | 

@EricdeB

J'ai beau être dans le cas que tu cites, je suis quand même d'accord pour dire que 16Go aujourd'hui c'est trop peu.

Après on verra bien ce que les différentes optimisations système vont apporter, mais quand même. Surtout si comme le dit NestorK l'iPhone 6S tourne en 4K.

avatar ValentBay | 

Mais ... L'iPhone 6 aussi commence à 16 Go ...

avatar machou | 

Sérieux ?? 16gb mais même à 300 euros je ne le prend pas ! Des fois je me demande comment ils peuvent en arriver à ce genre de décisions...
Avec 16Gb l'expérience utilisateur est merdique, pourtant pour une société qui aime se démarquer par l'expérience utilisateur...je suis pantois !

avatar Ginger bread | 

@machou :
Tout le monde n a pas besoin d avoir une bibliotheque dans sa poche. Essaie donc

avatar oomu | 

ils arrivent à ce genre de décisions par un simple travail de segmentation de gamme et de clientèle par palier de prix.

Ce n'est pas "on sait que x% du public veut 32Go ou rien"

c'est: "on sait que x% du public accepte d'acheter sur le segment 599-699e" (par exemple)

Donc, ils font en sorte de mettre ce qu'il faut dans les gammes pour que les gens qui ont déjà payé 599-699e la fois précédente continue à rester dans ce segment de prix.

ça serait quand même ballot (comprendre: incompétent à virer tout de suite) de permettre à un segment du public qui a déjà prouvé qu'il peut payer un prix de lui permettre de payer moins (!).

Apple ne fera cela que lorsqu'elle sera absolument coincée contre le mur ou un autre truc capable de convaincre de dépenser pareil.

-
à mon sens c'est sur le macbook pro où Apple part dans le mur.

avatar adixya | 

En voila une belle analyse ! :D

avatar ValeRoss46 | 

Toujours aussi mesquin dans leurs stratégie.
Enfin reste à confirmer.

avatar daxr1der | 

@ValeRoss46 :
Le but c'est un maximum de marge, le 16go leur coûte moins chère que l'année dernière etc...

avatar julien76 | 

Effectivement 16 Giga est une arnaque ! J'ai un iPhone 5 giga est c'est trop petit !! Surtout qu'à chaque mise à jour , Apple ajoute des applications ( souvent inutile comme les applications montres ... ) qui réduisent la mémoire !! A la rigueur on devrait avoir le choix des applications au lieu de se les faire imposer .....

avatar julien76 | 

@julien76 :
iPhone 5 en 16 Giga **

avatar iBaby | 

@julien76 :
Attends, t'as pas encore vu l'iPhone 6 en version 8 GO ;)

avatar eastsider | 

@julien76 :
Tout a fait

avatar iBaby | 

"Phil Schiller avait d’ailleurs indiqué début juin que le cloud était en mesure de palier le stockage manquant" euh, j'ai peut-être une longueur de retard, mais iCloud Drive permet-il de sélectionner ce qu'on veut downloader ou streamer ponctuellement, ou il fait allusion à un autre service de cloud ? Attendez, je ne suis même pas sûr de comprendre ce que je dis, là...

avatar oomu | 

Schiller sous-entendant tout ce qui est possible en service en ligne, pas seulement iCloud drive
mais aussi itunes match et autre apple music (payant) et autres services par d'autres entreprises.

L'idée étant : "16Go pour en réalité vous faire acheter le palier supérieur, c'est pas grave, car si vraiment vous êtes têtus, ben y a internet et tout le cloudeuh au choix pour palier, nous n'avons pas à changer notre politique de pousser au palier supérieur donc. merci et bonjour chez vous."

Pour moi c'est un sophisme.

mais ce n'est pas du tout étonnant de la part d'Apple et elle continuera jusqu'à la mort.

avatar CNNN | 

4k et 16go la bonne blague...

avatar EricdeB | 

@CNNN :
Les acheteurs du 16 Go s'en cognent profond de la 4K...

avatar misterbrown | 

@EricdeB :
Les gens qui achètent un 6S,, ne se foutent de rien, sinon ils achètent un 5c ou un android

avatar albanet | 

Et en plus avec un apn de 12mp et de la vidéo 4k, la le stockage va en prendre un coup dans la tronche...
Quelle bande de mesquin

avatar Novezan | 

Si c'est le cas (16 GB) ce sont vraiment de gros c..

avatar appache | 

Pourquoi changer une équipe qui gagne

avatar oomu | 

tout est dit.

avatar philiipe | 

Si c'est le cas, c'est plus que de la mesquinerie, c'est du foutage de gueule en 2015 !

avatar appache | 

Il ce vend plus de 16 go que de 64 ou de 128

avatar chadri | 

Ça semble être les spécifications d'une boîte Belge, puisque les inscriptions sont notés dans les 3 langues principales de notre pays : Français, néerlandais et allemand.

avatar fousfous | 

C'est tellement logique de la part d'Apple.
Passer au 32Go c'est juste perdre directement 100$ et tout ça sans contrepartie.
Et il y a pleins de gens qui sont loin d'utiliser toute leur mémoire (ce qui n'est pas la population de ce forum évidement).

avatar malcolmZ07 | 

@fousfous :
Tu devrais arrêter de valider toutes les stratégies nauséabondes d'Apple. S'il continue dans cette direction, ils perdront forcément des clients à un moment.
On ne peut rien faire avec 16go à moins de prendre très peu de photos/vidéos et n'avoir aucunes applis.

avatar heret | 

Contre exemple à tes certitudes.
Mon iPhone 4S a 16 Go et je fais plein de choses avec. Mais j'ai très peu de musique (les oreillettes me dérangent), je ne prends que rarement des photos que je ne garde pas dans l'iPhone et encore plus rarement des vidéos. Et j'ai pleins d'appli.
Ceci étant, 16 Go ça devient juste.

avatar fousfous | 

@malcolmZ07 :
Toute faut pas déconner.
Mais je comprend parfaitement Apple pour ça, perdre 100$ sur les millions d'iPhone qui sont vendu c'est juste colossal (1 à 2 milliards de perdu facilement).
Donc pour moi c'est compréhensible même si le mieux serai de commencer par 32Go (16 c'est pas assez pour moi et 64 c'est trop pour moi.

avatar NestorK | 

@fousfous : "100$ sur des millions d'iPhone"

Tu es en train de nous dire qu'Apple perdrait 100$ sur chaque iPhone si elle les passait à 32 GO ? La source pour tes chiffres totalement fantaisistes s'il te plait ? J'aimerais vraiment savoir sur quoi tu t'appuies pour dire des conneries pareilles.

avatar fousfous | 

@NestorK :
Bah la différence de prix entre celui 16Go et le 64Go...

avatar NestorK | 

Soyons pas naïfs par pitié : en 2015, quand on s'appelle Apple, et qu'on se fournit en composant pour vendre le téléphone mastodonte qui est le sien, la différence entre équiper ses iPhones de 16 GO ou de 32 GO se joue à quelques petits dollars pour le constructeur. Quelques petits dollars...

Aujourd'hui, on est en droit de penser que c'est une somme dérisoire même sur des millions d'appareils produits et vu les économies d'échelle réalisées aujourd'hui à la 9e génération d'un téléphone qui se vend à tour de bras.

avatar fousfous | 

@NestorK :
Mais il est pas là le problème!
Tu met le 32Go en entrée de gamme et y a beaucoup moins de gens qui vont mettre 100€ de plus pour le stockage...
Ce serait complètement debile d'un point de vue comptable pour Apple de faire ça.

avatar NestorK | 

Aussi débile que de facturer la Ram de ses mac à des prix tellement exhibants qu'on préfère la choper sur Crucial ?

Sinon info vérifiable facilement : le modèle le plus vendu (et de loin) d'iPhone est le 16 GO. Je te laisse vérifier c'est facile.

Evidemment : à 700 balles le modèle de base, c'est un palier déjà assez haut, la grande majorité, moi compris, s'y arrête.

Ton effet levier "je rajoute 100$ je me chope le 64" est un fantasme vérifiable sur une base de clients bien plus réduite qui permet juste à Apple de monter au maximum ses marges sur le modèle le plus vendu : le 16 GO. C'est ce modèle qu'Apple souhaite vendre en masse, c'est celui sur lequel elle gagne le plus d'argent.

Tout simplement.

Perso, 16 GO, ca m'a toujours suffit, mais en 2015, avec un APN de 12 MP et l'arrivée de la 4K, ce choix purement comptable commence à manquer de cohérence.

avatar fousfous | 

@NestorK :
Non justement le gros des ventes ça fait depuis longtemps que c'est le modèle milieu de gamme avec 32Go ou 64Go.

avatar Sostène Cambrut | 

@NestorK

J'ai toujours acheté mes modèles en 32Go pour être à l'aise. Je n'ai que très rarement dépassé les 20Go d'utilisation mais je dépasse toujours les 16Go.

Donc pour moi, le 16Go est insuffisant mais le 64Go totalement inutile.

Toutefois, si je devais acheter un iPhone aujourd'hui je prendrais le 64Go. Parce que j'ai pas envie de me retrouver à faire le tri tous les 3 mois.

Mais si Apple sort un iPhone 32Go en entrée de gamme je ne vais pas dépenser 100€ de plus pour le modèle 64Go. Donc Apple perd bien 100€ par rapport à mon panier habituel.

Je ne dis pas que mon cas est une généralité. Par définition mon cas est singulier. Mais je me permets quand même de le rapporter pour mitiger un peu ton analyse définitive.

En conclusion, je comprends la logique d'Apple, mais je la trouve quand même bien pingre.

L'idéal pour moi serait qu'elle continue de proposer le modèle 32Go un peu plus cher que le 16Go si elle veut vraiment conserver ce modèle en vente. Faut ménager la chèvre et le chou.

avatar ecosmeri | 

@fousfous :
Alors ce n'est pas Apple perdrais mais apple ne gagnerais pas, car apple ne perd pas d'argent. Passer de 16gb a 32g doit couter une poignée de centime a apple. Donc en supposant que les tarif soit les meme et qu'il y ait une capacité de base de 32go Apple réduirait sa marge de quelques centimes. En revanche c'est un manque a gagner de 100$-quelques centime pour apple si ils le font

avatar adixya | 

Le cout de la RAM n'a absolument rien à voir avec la question, mais alors rien du tout...

avatar Sometime | 

@NestorK :
En sous entendant que les gens ne paieraient plus les 100€ supplémentaires pour passer au modèle supérieur et ses 64go

avatar oomu | 

savoir à quoi s'attendre
ou connaître son Ennemi

ce n'est pas "valider", c'est éventuel savoir où frapper pour faire mal ;)

avatar CNNN | 

Et pas d'USB-C ...

avatar Maxime-B | 

L'arnaque ... 16 go aujourd'hui avec un APN 4K.
Cet iPhone sera sans moi

avatar marc-aurel | 

Possesseur d'iPhone depuis le premier modèle edge je pense que mon prochain smartphone sera un Android avec possibilité de mettre une carte microSD de 128go. Les tarifs d'Apple pour avoir une capacité de stockage en adéquation avec les performances du tel (4k, 12Mpix ...) sont trop élevés pour moi. Plus de 700€ pour du 16go je trouve ça déraisonnable maintenant même si j'ai acheté un iPhone 5 32go plus de 700€ à l'époque.
J'ai beau être un fanboy. La concurrence a de bons arguments matériels, un système mûre et des tarifs sans commune mesure. ( le Lg G4 se trouve à 470€ sur Amazon par exemple).
Mais je vais attendre la conf du 9 septembre qd meme ;-)

avatar CNNN | 

@marc-aurel :
Déjà le LG ne possède pas de carte sd il me semble.
Puis il faut aussi penser au prix de revente.
Un iPhone, en considérant son prix de revente, sera toujours moins cher qu'un Android..

avatar CNNN | 

@CNNN :
Oups j'ai confondu avec le G2 que j'avais..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR