iPhone SE : des ruptures de stock

Christophe Laporte | | 10:30 |  67

Forcément, l’iPhone SE n’a pas suscité à son lancement le même enthousiasme qu’un nouvel iPhone. Devant les Apple Store, il n’y avait pas les traditionnelles queues auxquelles on assiste lorsqu’Apple commercialise un appareil fin septembre.

Cela n’a rien d’anormal, la raison d’être de ce modèle est différente de celle de ses grands frères. À l’image du 5c, son succès ne sera pas mesuré dans les premières semaines de lancement, mais sur la durée, sur sa capacité à attirer de nouveaux utilisateurs à l’écosystème iOS. C’est un smartphone qui doit entre autres être un outil de conquête pour les opérateurs qui ne manqueront pas de l’associer à des offres promotionnelles.

Cela n’empêche pas cependant l’iPhone SE d’avoir un certain succès du moins en France. Les opérateurs par exemple sont loin de tous l’avoir en stock. Ainsi chez Sosh, trois des quatre modèles disponibles à la vente sont « momentanément indisponibles ». Même constat sur la boutique d’Orange.

Le constat est similaire chez SFR : soit les modèles sont indisponibles soit les expéditions n’auront pas lieu avant le 22 avril.

Sur l’Apple Store également, il faut faire preuve de patience. Dans la plupart des cas, pour une commande passée aujourd’hui, Apple promet une livraison pour le 25/28 avril. Des délais qui tranchent avec ceux de l’iPad Pro 9,7” qui peut dans bien des cas arriver à destination dès demain !

La France ne semble pas être un cas isolé. L’iPhone SE connait des délais un peu partout aux États-unis.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


67 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bbtom007 07/04/2016 - 10:32 via iGeneration pour iOS

Échec commercial

avatar droyze 07/04/2016 - 10:33

avatar ddrmysti 07/04/2016 - 10:57

Si tu lis les articles, tu verras lque le contenu est le même dans les deux, seul le titre change. Dans un cas c'est considéré comme un échec car il ne se vend pas aussi bien que les modèles phare, dans l'autre c'est considéré comme un succès car il se vend bien. C'est le même problème à chaque nouveau produit apple, t'en a toujours pour dire que c'est le flop de l'année car il ne se vend pas aussi bien que le principal iphone.

avatar reborn 07/04/2016 - 11:00

"Cela n’a rien d’anormal, la raison d’être de ce modèle est différente de celle de ses grands frères. À l’image du 5c, son succès ne sera pas mesuré dans les premières semaines de lancement, mais sur la durée, sur sa capacité à attirer de nouveaux utilisateurs à l’écosystème iOS"

Tu sais l'on peut faire dire ce que l'on veut à des chiffres, surtout venant d'un site dont la source est spécialisé en vente d'analyse chiffré...

Comme pour l'iPhone 5C ce n'est téléphone n'a pas pour vocation d'être vendu a 70 millions d'unités/trimestre. Bref tout est expliqué dans l'article..

avatar Zik 07/04/2016 - 12:43 via iGeneration pour iOS

J'espère que les prix vont passer que le 64 revienne presque au même prix que l'entrée de gamme actuelle.

avatar Mrleblanc101 07/04/2016 - 17:44 via iGeneration pour iOS

@droyze :
On s'en fou ? Ce n'est pas suppose être l'iPhone le plus populaire qu'Apple a lancé... ça c'est le 6S et 6S+. C'est plutôt l'iPhone parfait pour qu'Apple prenne de l'expansion en Chine et en Inde dans 2-3 ans lorsqu'il sera l'iPhone d'entrée de gamme

avatar globeman 07/04/2016 - 10:40

il est en rupture partout, sites internet et magasins physiques
on peut pas appeler ça un échec
Je pense qu'il y avait quand même des quantités suffisantes tous les composants venant du 5S ou du 6S

avatar deodorant 07/04/2016 - 10:43 via iGeneration pour iOS

Tentez votre chance vers 8h du matin pour un retrait dans la journée en Magasin depuis l'application AppleStore.

avatar violonisme 07/04/2016 - 10:44 via iGeneration pour iOS

J avoue m être toujours dit que l iPhone n était pas fait pour moi. Je le trouve trop cher, notamment quant à la différence d hardware entre un iPhone et un iPad wifi cellulaire. Mais force est de constater, que je serais presque près à sauter le pas (bien que je vienne de changer la vitre de protection de l'apn de mon téléphone il y a moins de dix minutes et pour moins de dix euros et qu il repart pour encore un an minimum. (Oui, avec wp il n y pas d appli, mais il n y a pas de performance qui se dégradent non plus!!)

avatar CNNN 07/04/2016 - 10:51 via iGeneration pour iOS

@violonisme :
Ni de MAJ...

avatar violonisme 07/04/2016 - 12:19 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Oui, et en plus des apps, ça , c est ce qui me fera changer de crèmerie, malgré tous les points forts de wp. (Il y a pleins de trucs pourris aussi. )

avatar mac_adam 07/04/2016 - 15:20 (edité)

A propos de vitres d'APN, sais-tu que seul Apple les fait en saphir ?

avatar patrick86 07/04/2016 - 12:21

Les gens déclarent comme "flop de l'année" tout produit Apple qui ne connait pas au moins le même succès que les iPhone les plus vendus, sans même avoir la moindre once d'idée de suspicion de ce qu'Apple espérait réaliser en terme de ventes.

avatar enzo0511 07/04/2016 - 10:53 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Des gens qui n'ont rien d'utile à dire et qui n'ont que ça à faire quoi...

avatar leber726 07/04/2016 - 17:35

ouais, des gens qui font des commentaires même pas intéressants...

avatar tomazzzi 07/04/2016 - 10:48 via iGeneration pour iOS

Flop peut être mais en tout cas moi je dégage cet iPhone 6 de brin pour me prendre un SE.

Marre de cet iPhone trop grand et surtout qui n'a plus rien d'un iPhone et qui ressemble à un Samsung en plastok.

avatar jazz678 07/04/2016 - 11:20 via iGeneration pour iOS

@tomazzzi :
Tu veux tuer ton chien d'accord. Mais ne l'accuse pas de rage...

avatar zoubi2 07/04/2016 - 15:48

@tomazzi

"moi je dégage cet iPhone 6 de brin"

Ch'timi ?

avatar Penible 07/04/2016 - 10:49

selon Apple c'est amazing unbelievable !!

Selon le syndicat des haters c'est le pire bide de tous les temps après l'ipad pro 9"7, le macbook et l'AW.

on doit être quelque part entre les deux.

La conclusion c'est qu'on aura aucun chiffre modèle par modèle ;p

avatar jazz678 07/04/2016 - 11:21 via iGeneration pour iOS

@Penible :
Beau pseudo

avatar leber726 07/04/2016 - 17:38

"on doit être quelque part entre les deux."

Oui, sans doute quelque part entre les deux. A mi distance.

avatar dumas75 07/04/2016 - 10:58 (edité)

Dernière nouvelle sur l'iPhone 7
"Rupture de stock"
Dernière nouvelle sur l'iPhone 7s
"Rupture de stock"
Dernière nouvelle sur l'iPhone 8
"Rupture de stock"
Etc, etc

avatar Paquito06 07/04/2016 - 11:02 via iGeneration pour iOS

La rupture de stock peut etre voulue ou non. On attends les prochains quarterly results et on en reparle :)

avatar enzo0511 07/04/2016 - 11:21 via iGeneration pour iOS

@Paquito06 :
La rupture chez Apple est toujours contrôlée mais pas forcément voulue en tant que telle

À chaque lancement on en reçoit 'une certaine quantité en AS et on fixe un quota par jour pour être sûr d'en avoir sans rupture pendant plusieurs jours en attendant l'approvisionnement

Sinon on pourrait tout vendre en un jour et ne plus rien avoir pendant x jours

À la base ce sont les productions trop faibles car lancées trop tard qui veulent ca

avatar Pommeduverger 07/04/2016 - 11:09 via iGeneration pour iOS

L'iPhone SE va servir de béquille pour Apple ce trimestre et je pense va leur permettre de maintenir leurs ventes.

Ce petit modèle (qui n'est pas le modèle porte étendard) a tout du grand et avec un prix modique, du coup, il va sûrement attirer un certain public plus ciblé (jeune/personne désirant un smartphone plus petit/ect ...)

avatar Christophe Laporte macG 07/04/2016 - 11:14

@dumas75 y a pas eu de rupture de stock sur l'iPhone 5c à son lancement ou pas plus de 24 h:)

avatar DonPedro 07/04/2016 - 11:17

J'ai commandé un SE il y a 3 jours. Pas du tout parce qu'il est moins cher, je m'en fous un peu :-). La comparaison avec le 5C est déplacée : ce modèle était beaucoup moins performant que le 5S, c'était un modèle pour pauvre.
Le SE, je l'attendais impatiemment , voulant les perfectionnements du 6S (à part le 3D touch, pas décisif) sans en avoir l'esthétique tiers-mondiste, genre grand bazar de Ouagadougou. En voyant l'attente (pour moi, le 19) je me dis que les gens qui ne cherchent pas la frime sont peut-être plus nombreux qu'on ne l'imagine....

avatar reborn 07/04/2016 - 11:29

"c'était un modèle pour pauvre"

vendu plus cher que le SE pourtant il me semble nan ?

avatar iYoung 08/04/2016 - 10:49 via iGeneration pour iOS

@reborn :
T'as l'air d'avoir un 5c :)

avatar iGeek07 07/04/2016 - 11:32 via iGeneration pour iOS

@DonPedro :
Il n'est pas complètement stupide de le comparer au 5C : il a la technologie du précédent iPhone. La différence c'est qu'ils ne l'ont pas sorti en même temps que le 7, et donc tu ne vois pas la différence directement car tu n'as pas l'iPhone 7 pour comparer, et le prix qui est vraiment en dessous (de deux paliers et non un seul comme à l'époque du 5c).
D'un autre côté les différences d'une génération à l'autre était plus importante à l'époque du 5/5c/5s que maintenant.
Donc on est d'accord que c'est un bien meilleur rapport qualité/prix que le 5c, mais ce n'est pas pour autant qu'une comparaison est déplacée.

avatar CNNN 07/04/2016 - 15:29 via iGeneration pour iOS

@DonPedro :
Ça va les chevilles ?

avatar appleadict 07/04/2016 - 11:25 via iGeneration pour iOS

suis passé s'un 6s+ au SE ... et c'est génial cette impression de liberté ... de simplement pouvoir l'oublier dans la poche

alors bien sur il y a des compromis à accepter ... écran beaucoup plus petit, clavier très étroit ...

mais au final, il est top

avatar bbtom007 07/04/2016 - 11:30

Je ferais bien pareil mais pour mater les mangas en mobilité ca le fera pas ! Faut que je ressorte mon ipad mini :-)

avatar Dazoudaz 07/04/2016 - 11:36 via iGeneration pour iOS

Heureux qu'ils aient sorti le SE pour changer mon 5S.
C'était juste pas possible d'acheter le gros iPhone 6 tout dégueux.

avatar bugman 07/04/2016 - 11:51 via iGeneration pour iOS

Si je devais changer d'iPhone (ce qui n'est pas le cas), je prendrais certainement celui-ci (en 32 Go... ... ...Ou pas :/...)
Machine interessante au tarif supportable. C'est pas souvent... Bravo Apple.

avatar loupsolitaire97 07/04/2016 - 12:00 via iGeneration pour iOS

Si vous savez où je peux trouver un or rose 64go vers Montpellier, je prend...

avatar asobys 07/04/2016 - 12:34 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97 :
Ils sont en stocks à nouveau à odysseum

avatar loupsolitaire97 07/04/2016 - 17:55 via iGeneration pour iOS

@asobys :
Aujourd'hui ? On m'as dis la semaine prochaine

avatar melen 07/04/2016 - 15:18 (edité)

Il y en avait deux, lundi, en 64 Go et or pour l'ensemble des APR "symbiose"du grand ouest !

avatar Camin 07/04/2016 - 12:49

et certains font des promos dessus donc on peut se demander ce que ça cache!!!
parce que pour pouvoir faire des promos il faut en avoir d'avance: ils ont traficoté quoi au juste eux?!

débile de faire des promos pour un truc qui se vend bien et est en rupture de stock un peu partout!!!
franchement là faut m'expliquer l'intérêt...

avatar Mac Hiavel 07/04/2016 - 13:36 via iGeneration pour iOS

J'ai commandé le SE or 64Go hier, la livraison est annoncée pour demain par Orange. No problemo !!!

avatar pumac 07/04/2016 - 13:41 via iGeneration pour iOS

Je suis sur Paris, en quête de ce fameux iPhone; je vais bien voir s'il y a rupture de stock chez Orange...

avatar shadoxas 07/04/2016 - 14:15

Ahah bien tenté apple, rupture de stock et aucun chiffre de ventes a communiquer....pat exemple Samsung : "ouais on a bien vendu -> 10 millions en 20 jours" apple "ouais on a bien vendu -> rupture de stock" la technique rupture de stock pour rendre le produit hype....BlackBerry a fait ça pour son priv

avatar patrick86 07/04/2016 - 16:14 (edité)

" rupture de stock et aucun chiffre de ventes a communiquer."

Pour info : Apple n'a jamais communiqué le détail de la ventilation des ventes entre les différents modèles d'iPhone. Elle donne le total. Point.

Il vous faudra donc trouver un autre argument pour justifier la théorie de l'échec.

avatar Vanton 07/04/2016 - 16:34 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Apple donnait souvent les chiffres au lancement.

avatar patrick86 07/04/2016 - 16:54

@Vanton :

Pour les derniers modèles phares oui, mais pas le détail des autres.

avatar shadoxas 07/04/2016 - 17:09

Mais arrête de m'embêter toi!

avatar shadoxas 07/04/2016 - 17:14

Relis mon commentaire et dis moi à quel moment j'ai dit que c'était un échec ? Tu sais lire n'es-ce pas?

avatar globeman 07/04/2016 - 14:27 via iGeneration pour iOS

Dispo sur le site Auchan et bouygues

avatar Espcustom 07/04/2016 - 14:33 via iGeneration pour iOS

Rupture de stock ne veut pas dire qu'on se les arrache. Apple n'a peut être pas prévu d'en fabriquer tant que Ca pour le lancement, contrairement au 5C a l'époque.

Pages