Donald Trump : méchant avec un Android, gentil avec un iPhone

Mickaël Bazoge |

Donald Trump et son équipe de campagne sont de fervents utilisateurs de Twitter, le réseau social servant tout aussi bien à la propagande du candidat à l’élection présidentielle américaine, qu’à expliciter certaines de ses déclarations ambiguës. Une étude de David Robinson, aiguillée par un tweet de Todd Vaziri, donne une petite idée du fonctionnement de l’impétrant républicain et de son équipe.

Make Apple great again.

Sur les 1 390 derniers messages postés sur le compte Twitter de Donald Trump, 628 provenaient d’un iPhone, 762 d’un smartphone Android. Mais il y a plus intéressant encore. L’analyse sémantique des tweets montre que les mots les plus « chargés émotionnellement » (« fou », « faible », « stupide »…) proviennent en majorité d’un appareil Android.

Robinson relève que le compte Twitter alimenté avec un appareil Android utilise de 40 à 80% plus de mots liés au dégoût, à la tristesse, à la peur, à l’angoisse, et autres sentiments « négatifs », que lorsque le compte est alimenté avec un iPhone. Tout cela mène à la constatation suivante : Donald Trump ne devient pas soudainement “gentil“ quand il utilise un iPhone pour gazouiller.

Cliquer pour agrandir

Le compte Twitter du candidat est évidemment mis à jour par au moins deux personnes différentes, et au vu des déclarations incendiaires de Donald Trump, on peut parier qu’il utilise un smartphone sous Android pour poster des messages sur le réseau social. Quant à l’iPhone, il est certainement utilisé par un des membres de son équipe de campagne (qui n’a sans doute pas obéi à son patron quand ce dernier a voulu lancer un mouvement de boycott d’Apple, lire Donald Trump veut boycotter Apple en tweetant depuis son iPhone).

Tags
avatar Florian Innocente | 

Comme dans le premier épisode de 24h. Les gentils avaient des Mac, les méchants qu'on ne savait pas encore méchants avaient des PC.

avatar jb18v | 

ceci ne nous rajeunit pas :)

avatar bonnepoire | 

Simplement que ce n'est pas lui qui écrit. Le gentil à un iOS et le méchant un Android. Comme sur MacG en somme...

avatar r e m y | 

Effectivement ca confirme que ce n'est pas lui qui tweet mais des membres de son équipe de campagne. Celui qui utilise un iPhone à une base lexicale moins bas du front, c'est tout!

avatar C1rc3@0rc | 

Ah parce que tu crois que les politiciens s'expriment spontanément par eux mêmes?

Je crois que le dernier president des USA a écrire lui meme ses discours c'était... euh Abraham Lincoln en 1861...

Trump est un orfèvre de la politique et de la communication politique, il a un staff expert en stratégie de com et toutes ses interventions sont calculées au millimètre et a la virgule. C'est un artiste de la polemique, un tenor de la provocation, mais c'est surtout un fin connaisseur de la population americaine. Comme tout bon politicien il dit au peuple ce qu'il veut entendre.
Il en va de meme pour Clinton d'ailleurs, sauf qu'elle vise un auditoire international en plus et pas seulement la population americaine.

Aux USA le président c'est celui qui a le plus d'argent et le meilleur cabinet de com: c'est le pays de la pub! Le président US est un pur produit marketing, et le vrai vainqueur de l'élection, c'est le cabinet de com. Reste a savoir que sera le cabinet de com le plus performant: celui de Clinton ou celui de Trump.

Cette info sur l'usage du terminal employé fait partie de la com, reste a savoir si cela a été commandé par l'équipe de Trump, ou celle de Clinton.

avatar TyrellWellick | 

@innocente :
Dans Death Note, L utilise des appareils Apple quand Kira utilisé un ordinateur de marque japonaise sous Windows :)

avatar iRobot 5S | 

@TyrellWellick :
Va falloir que je me refasse Death Note, je n'avais jamais vu ce détail.

avatar Florian Innocente | 

@TyrellWellick

Ah mince j'avais loupé ce détail.

avatar thebarty | 

@TyrellWellick :
Exact !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Et merde, on m'avait dit qu'Androdi, c'était pour les pauvres.. On m'aurait menti?

avatar Rigat0n | 

"Le compte Twitter du candidat est évidemment mis à jour par au moins deux personnes différentes"

Pas du tout.
Quand Trump utilise son Android, il est frustré par la mauvaise expérience utilisateur que propose celui-ci, sa fausse ouverture, sa qualité de fabrication médiocre et l'espionnage constant de Google : il passe alors ses nerfs sur Twitter en tapant sur les musulmans, les français, les femmes et les mexicains.
Alors que quand il utilise son iPhone, il est amadoué par son interface belle et simple, sa finesse, les couleurs vibrantes de son écran LCD, sa fonction Night Shift, et son excellente synchronisation avec le reste de son écosystème Apple : il est alors plus prompt à s'excuser et à dire des mots doux.

C'est comme dans cet épisode de Kaamelott où Arthur est gentil quand il revient de chez Demetra et méchant quand il est avec la reine m'voyez ?

Espérons juste que les codes nucléaires sont sur un iPhone.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Rigat0n

Je n'y avais pas pensé mais ça tombe sous le sens effectivement.

avatar stemou75 | 

@Rigat0n :
Les codes nucléaires sont sur un BlackBerry !

avatar deltiox | 

@stemou75 :
Officiellement ils sont sur une disquette 5 pouces un quart

avatar Rigat0n | 

@stemou75 :
Eh bien
Espérons que ce n'est pas un de ces nouveaux Blackberry sous Android

avatar artemis | 

@Rigat0n :
J'ai pensé la même chose.
Trump est frustré par la lenteur d'android et se laisse aller, mais quand il est sur son iPhone tout fluide (en privé en plus car il se cache pour l'utiliser) il est de meilleur humeur..

avatar feefee | 

@Rigat0n :

"Quand Trump utilise son Android, il est frustré par la mauvaise expérience utilisateur que propose celui-ci, sa fausse ouverture, sa qualité de fabrication médiocre et l'espionnage constant de Google : il passe alors ses nerfs sur Twitter en tapant sur les musulmans, les français, les femmes et les mexicains.
Alors que quand il utilise son iPhone, il est amadoué par son interface belle et simple, sa finesse, les couleurs vibrantes de son écran LCD, sa fonction Night Shift, et son excellente synchronisation avec le reste de son écosystème Apple : il est alors plus prompt à s'excuser et à dire des mots doux."

Finalement je préfère quand t'es cash et pas ironique , c'est largement plus marrant ...
La tu fais des efforts d'ironie , ça doit t'user :-)

avatar MacTHEgenius | 

@Rigat0n :
1 j'ai bien rigolé ! ;)

avatar iYoung | 

@Rigat0n :
XD

avatar Kiros | 

@Rigat0n :
Mdr.

avatar JackOne | 

@Rigat0n :
merci, très drôle
1

avatar pim | 

Et c'est mêmes pas du placement produit, puisque de nombreuses entreprises ont refusé de cautionner Trump.

avatar bonnepoire | 

On s'en fout, le peuple le cautionne.

avatar simnico971 | 

@bonnepoire :
De moins en moins, heureusement.

avatar bonnepoire | 

On verra...

avatar C1rc3@0rc | 

@simnico971
Ben "moins en moins" c'est pas la réalité sur le terrain. Je peux te dire qu'a part les zones universitaires et les centres qui vivent de hautes techno, qui ont un petoche bleue et se voient l'avenir aussi sombre que celui de la Suisse après sa sortie de Schengen ou l'Angleterre après le brexit, le reste est de plus en plus pour Trump!
Et toutes les attaques des Republicains contre Trump ne font que renforcer sa popularité car cela démontre ce que dénonce Trump depuis le début : l'establishment qui oeuvre contre l'intérêt du peuple américain.

C'est que sorti des façades brillantes de Wall Street ou de l'aura rutilante (et artificielle) des grandes universités (et encore, faut aller trainer du coté de la majorité des labos pour voir la précarité), la situation aux USA c'est apocalyptique. Ici les poor worker qui vivent dans leurs vieilles bagnoles pourries c'est une réalité de masse des que tu sors des centres villes les plus riches, les chômeurs se multiplient comme des lapins, l'inflation galope plus que jamais, on parle meme pas des retraités qui survivent a peine,... Et la Californie c'est peut être la 5eme économie mondiale, mais en tout cas, c'est pas la réalité de la population vivant en Californie!
Et Trump il s'adresse a cette masse majoritaire de la vraie population americaine, il lui donne un message d'espoir a commencer par celui du "rêve américain" qui a été subtilisé par les "élites" de Washington... C'est peut être ces conneries, mais ça fait echo.

avatar bonnepoire | 

Très juste.

avatar Paquito06 | 

@C1rc3@0rc :
Il faudrait que le cabinet de com commence a tenir sa marionnette car pour le moment on ne voit pas comment le candidat du GOP va aller plus loin. Le mec a un boulard tellement enorme qu'il pourrait se retirer avant de perdre.

avatar Philactere | 

La Suisse est sortie de Schengen ? Ha bon. Faudrat nous donner tes sources.

avatar baba3 | 

@pim :
C'est ça sans doute le plus marrant, quasi l'un des seul politique qui appel au boycott d'Apple doit être un des rares a n'avoir pas gratuitement des produit apple,et qui les payes vraiment

avatar iGeek07 | 

Légende pour la photo : "You boycott it wrong" :)

avatar bugman | 

@iGeek07 :
"boycott, my ass !"

avatar Paquito06 | 

Fun facts!

avatar Kazou | 

"Donald Trump ne devient pas soudainement “gentil“ quand il utilise un iPhone pour gazouiller"

Petite coquille

avatar GoldenPomme | 

les mails c'est pas bien mais les vidéo, demain et 19h oui ?

avatar Philactere | 

@GoldenPomme :
Le graph ne représente pas les mots "bons" à gauche et "mauvais" à droite.
C'est un ratio d'utilisation Android vs iPhone. Par exemple le mot "mail" est utilisé un peu plus de 2,5 fois depuis un iPhone que depuis un Android. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas utilisé depuis un Android, ni qu'il soit "bon" ou "mauvais".
Par contre, mis en relation avec la polémique des mails d'H. Clinton, on peut s'imaginer que l'utilisation de ce mot depuis l'Android (Trump selon l'article) l'est principalement dans un contexte d'attaque frontale de son adversaire, donc d'une utilisation plutôt négative que positive.

avatar occam | 

Depuis que le blogpost de Robinson a été repris par R-Bloggers, c'est l'article concernant R le plus lu de la semaine. Et probablement un des plus cités dans la presse généraliste depuis les méta-analyses démoscopiques de Nate Silver sur Five Thirty-Eight. Un beau succès pour R.

Sur le blog de Dave, on peut trouver la référence d'un papier de Nicole Radziwill, qui analyse avec Morgan Benton les clusters temporels des tweets des différents candidats.
https://arxiv.org/pdf/1605.06555v1.pdf
Là encore, pas de doute : deux processus disparates, avec deux signatures temporelles différentes — encore une fois, comme s'il y avait deux Donald Trump...

Conclusion amusante de Radziwill et Benton:
« Donald Trump (@realdonaldtrump) appears to be a bot. We will refrain from speculating about what this might mean, and will instead leave further investigation up to the reader. »

avatar shadoxas | 

:,) dîtes moi que c'est une blague....qui a fait cette recherche ?! Surtout pour dire à la fin ''ouaich c'est pas Trump qui utilise ses smartphones'' j'en peux plus

avatar occam | 

@ shadoxas : Lisez l'article de David Robinson, programmes en R et données à l'appui, et vous le saurez.

avatar Mike Mac | 

(doublon)

avatar Mike Mac | 

"Robinson relève que le compte Twitter alimenté avec un appareil Android utilise de 40 à 80% plus de mots liés au dégoût, à la tristesse, à la peur, à l’angoisse, et autres sentiments « négatifs », que lorsque le compte est alimenté avec un iPhone..."

Je pense que vous êtes passés à côté de la vérité. En fait, alors qu'Android laisse passer les émotions sincères, l'iPhone intégre déjà un coprocesseur générateur de satisfaction béate.

Coprocesseur "Pleasantville" qui permet à Tim Cook de nous faire savoir que tout va bien.

Coprocesseur éminemment actif dès que les fans se manifestent comme Patrick86, Feefee, Foufous , bonnepoire ou Doctomac, qui expriment toujours leur éternelle satisfaction.

Dans l'iPhone 7, il devrait être remplacé par le coprocesseur "Serpent Kaa" plus puissant avec ce message subliminal : "Aie confiance, crois en moi !"

avatar Elmediterraneo | 

Gazouiller ? Vous êtes restés en 2010 ma parole !

CONNEXION UTILISATEUR